A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

vendredi 27 avril 2007

Rapport MedMedia sur les investissements pub


MedMedia a sorti son rapport sur les investissements pub en Tunisie, pour l'année 2007, paru sur VilledeTunis.

Outre l'éternelle querelle entre chaînes ne valant pas mieux les unes que les autres, on remarque une chose très importante.

Le rapport parle de communication TV, radio, presse et affichage...! Pas un mot sur le online.

Il est vrai que ça ne représente pas grand chose par rapport au reste mais ça mérite peut-être une petite ligne.

Non, même pas ?
OK !

Le RSS expliqué à ma mére


Suite à la remarque d'une cliente qui trouvait que j'employais des termes en chinois dans mes mails en visant le mot "RSS", je me suis demandé s'il fallait vraiment bannir certains mots dans mes conversations futures.

Heureusement que certains m'ont entendus et que grâce à leur flux RSS justement, j'ai pu tomber sur une vidéo qui expliquait de manière très simple, à la manière du Gmail Théâtre, la notion de flux RSS.

C'est en anglais mais c'est tellement bien mis en scène que c'est très clair.



Via qui l'a trouvé ici

mardi 24 avril 2007

Les plus belles pages d'erreur 404

Et oui! Faut avouer que c'est devenu tout un art!
A voir ici
Via

lundi 23 avril 2007

Google face à une série de procés


Tout ne va pas pour le mieux dans le merveilleux monde Google.
Les premiéres salves de tirs (programmés?) a débuté cette semaine avec un premier procés pour contre-façon.

Une sté américaine, American Blind & Wallpaper Factory, a déposé plainte contre Google pour avoir vendu des mots clés concernant directement ses marques à ses concurrents dans le cadre d'Adwords.

Dans un registre quelque peu différent, trois associations américaines demandent l'annulation de la transaction phare de ce début d'année, le rachat de Doubleclick.

Le "U.S. Public Interest Research Group" (US PIRG), le "Center for Digital Democracy" (CDD) et le "Electronic Privacy Information Center" EPIC considèrent que par cette transaction , Google pourra non seulement avoir des informations concernant les recherches effectuées par les internautes et les sites qu'ils visitent.

Ce recoupement d'informations ne serait pas tout à fait dans l'esprit de la protection des données personnelles et du respect de la vie privée des internautes. via

On comprend enfin pourquoi les fondateurs de Google n'ont reçu qu'un seul dollar comme rémunération pour l'année 2006...c'est pour économiser en vue des procès à venir...et parce qu'ils ont gagné des milliards en dividendes et stockoptions ...

2007, l'année Google!

Webmanagercenter vote...Kahlousha


Kahlousha...quand y'en a plus y'en a encore.

Le film n'aurait pas eu grand chose à faire sur ce blog (de un parce que je ne traite pas de cinéma et de deux...) mais aujourd'hui il mérite une petite place quand même pour son intrusion dans notre paysage médiatique.

Après une campagne agressive (TV, radio, online, Buzz, alternatif...et j'en oublie! Un modèle du genre),voilà que TunisieTelecom décide d'exploiter le filon pour sa campagne TV réalisée par MMCDDB.

L'agence a tenté un joli coup médiatique par la présence du cinéaste amateur et qu'importe la faiblesse du du spot, l'utilisation de Moncef Kahlousha à elle seule semble satisfaire tout le monde et donner l'illusion de rattraper Tunisiana sur le plan de communication.

Je ne suis sincèrement pas convaincu par la manoeuvre car la campagne n'est pas vraiment percutante ni suffisamment originale pour rattraper l'opérateur privé sur ce plan.
Ce qui est dommage, c'est que les dernières campagnes TT avaient enregistré un net progrès par rapport aux précédentes. (si on oublie celui avec la boule de Disco, qui est sorti en même temps qu'un autre similaire pour Télé2...mais ça doit être une coïncidence)

Cependant d'autres médias web tunisiens sont plus que convaincus par cette campagne et tombent dans l'excès, de manière naturelle bien entendu, pour l'éloge de l'acteur - réalisateur et du spot.

Ce matin, dans le fil RSS de Webmanagercenter, j'ai été surpris de voir ceci:

"Elle a fait fort en confiant sa nouvelle campagne à l’un des grands noms de la communication : MMC/DDB qui a réagi au quart de tour et a attiré tout de suite l’attention en s’inspirant d’une nouvelle icône de la société tunisienne.

Car c’est bien ce qu’est devenu Moncef Kahloucha, une icône, après que l’excellent documentaire de Néjib Belkadhi ait montré au public tunisien (et étranger) cette personnalité exceptionnelle qui parvenait à maîtriser toute la chaîne de la production dramatique à partir de quasiment rien. D’ailleurs, l’histoire de ce peintre du bâtiment devenu acteur, casting man, réalisateur, régisseur… était à ce point extraordinaire qu’il a fallu un peu de temps aux Tunisiens pour réaliser le côté exceptionnel de la situation."

Je ne sais pas qui rédige les articles sur WMC mais visiblement les superlatifs sont en promos en ce moment.

On a beau être un média-online référence pour l'information éco, il faudrait parfois montrer un peu de retenue quant à l'usage de certains termes dans les articles.

Même Néjib Belkadhi n'en aurait pas utilisé autant, soyons sérieux...

On peut rédiger un article flatteur mais faudrait aller doucement sur certaines expressions...pour garder un semblant de sincérité!


vendredi 20 avril 2007

Est-ce la fin des radios en ligne?

J'ai reçu cette semaine un mail de Tim Westergen de Pandora m'informant de l'imminence d'un grave danger pour les radios en ligne.

Nous ne sommes pas spécialement pote...il l'a envoyé à tous les utilisateurs de Pandora.
Il disait en substance que les droits à payer allaient être triplés et que la survie de ce type de radio était menacée.

Une très mauvaise nouvelle pour la musique en ligne, surtout après la fermeture et la réouverture de Radioblog.

Je n'ai pas prêté attention au mail au départ pensant à un phising mais voilà que Eric Dupin le
reprend sur son blog.

Est-ce vraiement la fin des radios en ligne?

Ca serait une vraie catastrophe...au moment même où je découvre un nouveau service Blogmusik!

mercredi 18 avril 2007

Star Wars Episode III


Cré - A - Ti - Vi - Téééé
C'est pas compliqué!!

samedi 14 avril 2007

Google achéte un leader de la pub online, Doubleclick


Google annoncé la finalisation de l'achat de Doubleclick, l'une des plus grandes régies publicitaires online, un mastodonte du secteur.
DoubleClick , une référence du secteur offre un panel de services qui va de l'affiliation aux "RichMedia" en passant par les liens sponsorisés.

L'opération aurait coûte à Google 3.1 billion de dollars...deux fois plus que Youtube. Google devient donc un géant du secteur de l'online advertising...mais est-ce que ça ne devait pas arriver un jour ou l'autre? Forcément!

La société du moteur de recherche s'étend encore plus et contrôle de plus en plus l'univers qui lui est lié.
Déjà leader sur le Pay-Per-Click, Google étend son champs d'action en devenant l'un des géants du secteur de l'online advertising si ce n'est le leader.

Voir l'annonce sur le blog officiel de Google.

PS: Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la pub online, le site de Doubleclick est une référence en matière de contenu sur le sujet. Beaucoup de rapports et d'études qui analysent les grandes tendances du secteur et ce depuis quelques années.

Reebok réinvente la pub

Un spot où on ne voit pas le produit, qui aligne des séquences aléatoires de 10 secondes, sur un rythme soutenu et une musique délirante...et classique, pour vendre un produit déstiné aux jeunes...est-ce bine raisonnable?

Il faut croire que oui!

Le spot Reebok, sur le théme "Defy" est un chef-d'oeuvre du genre...enjoy!!!


vendredi 13 avril 2007

La folie Twitter

Après l'appartition de Twitter, on ne compte plus les applications qui gravitent autour de ce phénoméne incroyable.
Entre le module Netvibes, Twitter verse pour voir les mots les plus utilisés sur twitter, Twitterholic, Twittthis, Twitterearth...et dieu sait ce qui a bine pu être lancé à l'heure où ces lignes s'ecrivent.
Est-ce que cette folie s'arrêtera un jour?
probablement oui...lorsque on se sera rendu compte de la futilité de l'application et qu'on n'aura plus envie d'y toucher.

PS: Twitter , c'est ça .

Coca-Cola: Campagne exclusivement online

Coca-Cola a lancé à partir du 11 Avril une campagne exclusivement online sur le théme de GTA San Andreas.
Elle met en scéne Ray, le héros, dans le monde de GTA...avec une grosse touche de créativité, toujours dans la mouvence du bonheur et de la joie de vivre.


jeudi 12 avril 2007

Après L'Oréal, Lacoste veut conquérir second Life


Copieur/Copié...ou comment deux marques adoptent deux stratégies similiaires, à quelques mois d'intervalles...sans états d'âme.
Après L'Oréal, Lacoste organise un concours d'avatar sur Second Life.
Passer en seconde position n'a jamais été efficace...sauf exceptions :)
via

mardi 10 avril 2007

Pub Selja : Du plagiat dans les règles de l'art

Selja vient de lancer une nouvelle campagne d'affichage pour son yaourt.
Malheureusment, cette campagne a été conçue non par une agence de création mais une agence de plagiat.
La campagne reprend le théme d'une pub parue en France il y a deux ans pour les yaourts "Senoble"
Un yaourt, une petite fille et la même robe...mais en rouge pour Selja.
Le pire dans tout ça est que les deux affiches reprennent deux scénes du spot.
Regarder le spot et les affiches...du beau et grand plagiat comme on les adore :)



lundi 9 avril 2007

Ford fait dans les allumettes


Excellente campagne pour Ford Ranger qui détoune si bien la boite à allumettes.

Technorati cherche un nouveau CEO

C'est David Sifry, CEO actuel et fondateur de Technorati, lui-même qui l'annonce sur son blog.
Alors...des candidats?
Via

Le marketing viral selon l'agence Buzzman

Un article très intéressant sur lesEchos.fr, à propos de l'agence Buzzman, nouvelle étoile filante du monde du Marketing Viral.
L'article relate comment l'agence crée depuis seulement seize mois par Georges Mohammed-Chérif a réussi à s'imposer dans le domaine.
Très intéressant pour les futurs entrepreneurs dans le secteur ...

Recrutement: "Chargé de référencement"


Parce que parfois, ça peut servir de donner un coup de main à son boss...
On cherche à recruter pour le poste de "Chargé de référencement"
En prime, acceuil personalisé par notre sup...ci-dessus sur la photo :p
Voici le texte intégral de l'annonce:

www.abc-webmarketing.com

Avis de Recrutement


ACCESS TO E-BUSINESS est une agence webmarketing spécialisée dans les diverses techniques de promotion de sites web, recherche:

CHARGE DE REFERENCEMENT

Le candidat aura pour tâche :

- La mise en place de stratégie de référencement et l’analyse de positionnement de sites web.

- La création de pages optimisés

- L’optimisation et la création de pages statiques et dynamiques pour le référencement

- La création / gestion de texte pour le référencement

- Veille sur les dernières techniques de référencement.


Le profil demandé :
- Passionné du web

- Bac+4 avec une connaissance approfondie de l'Internet comme outil de communication.

- Une excellente maîtrise de la langue française.

- Une orientation d’études vers les NTIC

- Sens de l'initiative

- Connaissance des logiciels DeamWeaver, Fireworks

- Connaissance approfondie des technologies PHP, HTML, CSS, Javascript, XML et MySQL est indispensable.

Envoyez lettre de motivation + CV à
job01@abc-webmarketing.com

(uniquement par e-mail)

mercredi 4 avril 2007

"Why use Gmail" par Gmail Theatre

Anis : La vie est un bien perdu

mardi 3 avril 2007

Lemon Tree 2

Topix: Une ville, des news, et des gens pour en discuter. Réunir les habitants d'une même ville est une assez bonne idée je trouve surtout que c'est autour d'une info. Tunis est présente.

KitKat se fous de second life via

News Corporation et NBC Universal veulent concurrencer Youtube. via

Latribune.fr fait dans le buzz

Une vidéo virale et une banniére exportable ici.

Adoptez cette banner

Pub online : En 2008, Internet passera devant la radio

La tendance de progression se confirme donc, selon ZenithOptimedia.

Après une prise de parts de marché sur les uatres médias traditionels et après être passée devant la presse ecrite en UK, la e-pub continue son ascension.

La meilleure évolution devrait être enregistrée dans la région MENA.

lundi 2 avril 2007

AMD R600 : Lancement mondial à Tunis

AMD va lancer son nouveau produit R600 en Tunisie, les 23 et 24 Avril.
Un lancement mondial à Tunis, nous ne voyons pas ça si souvent.
Via