A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

jeudi 31 mai 2007

Google: une politique de confidentialité inquiétante


Dans un entretien au site BBC News, Paul Fletcher, responsable de la protection des données de Google pour l'Europe, a avoué que la politique du nouveau Géant du web en matière de confidentialité était "vague".

Vague n'est vraiment pas le terme adéquat dans cette situation et en tant que utilisateur de google et de ses services annexes (blogger, feedburner, google analytics...) je dirai plutôt que cette politique est inquiétante.

Déjà que Google fait face à une bonne série de procès dont un "anti-trust" suite à l'acquisition de Doubleclick, voilà que Google suscite de plus en plus de réaction face à sa politique de confidentialité.
On apprend pour commencer que Google conserve ces données (adresses ip, mots clés, cookies...) pendant deux ans.

Un délai extrêmement long et même si Paul Fletcher promet qu'il sera réduit à un an, ceci constitue toujours un délai trop important.
La principale excuse de Google est la nécessité de ces données pour la protection contre les attaques de Hakers.

Soit, on veut bine les croire surtout quand ils enchaînent par
"Google would never give identifiable personal data" to third parties, including advertisers." Ceci étant lorsque Paul Fletcher nuance ses propos en déclarant qu'en des cas extrêmement rares, Google pourrait être amené à fournir ses données, les grincements de dents commencent déjà à se faire entendre.

Ces cas "extrêmement rares" sont ceux où les autorités policières les demandent et ceux...lorsque Google a recours à des experts externes pour des questions de sécurités.

"There are some very limited circumstances in which we would share user data with third parties. One of them would be if we were under a legal order from the police to do so."

"We have had a case when someone was kidnapped and Gmail was being used for a hostage ransom demand. These are incredibly rare situations."

"This is purely hypothetical but we might need to share user data with security experts to find out who is hacking, and where is this coming from."

Autrement dit, ces données pourront très bien être fournies à des tierces parties!
Faites gaffe...Big Google is watching you!!

L'intégralité de l'entretiec est ici


mercredi 30 mai 2007

101ème post en deux mois et demi


Je viens de m'en rendre compte il y a deux secondes en regardant mon interface d'administration.
J'en suis mine de rien à 100 posts (plus celui-là) depuis l'ouverture de ce blog...il y a deux mois et demi.

Pas mal quand même la cadence :p

C'est surtout une occasion pour moi de remercier ceux qui visitent réguliérement ce blog et les onze abonnés de mon flux RSS qui me sont aussi chers que les 400.000 de techcrunch. :)

Encore une fois merci :)

Google utiliserait la reconnaissance faciale pour Image Search?


L'expérience est très simple: rechercher votre nom ou prénom sur google image.
Les résultats renvoyés seront assez divers des visages et d'autres choses.

Maintenant remplacez ce qu'il y a dans l'url après le mot recherché par &imgtype=face.

Vous aurez la curieuse surprise de ne voir s'afficher que des visages et uniquement des visages.

Voici le résultat avec le mot Paris : sans et avec.

Est-ce que Google utiliserait de la reconnaissance faciale ? :p
Personnellement, je n'ai aucune idée sur cette fonctionnalité qui visiblement n'a jamais été annoncée officiellement!!!
A suivre !

Via Lifehacker

mardi 29 mai 2007

YouTube: Screenshots du nouveau player




Youtube prépare un nouveau player avec des fonctionalités plus intuitive et plus "user friendly".
Voici les premiers screenshots de ce ne nouveau player qui sera bientôt mis en ligne.
via Google Blog

La bannière e-deuze de la semaine

De plus en plus de sites web tunisiens réservent de une place conséquente aux bannières publicitaires mais sans vraiment prêter une grande attention à leur qualité.

Une logique qui finit par pénaliser le site puisque elle altère l'image qu'on peut avoir de lui.

Face à la masse de bannières approximative et d'un goût parfois douteux que l'on rencontre, j'ai pensé qu'une rubrique "bannière e-deuze" serait intéressante pour recenser les ratages du moment...en espérant que cette rubrique dure le moins longtemps.

La bannière e-deuze de la semaine a été vue sur webmanagercenter

lundi 28 mai 2007

Green Party belge se met au viral

Une campagne virale du parti vert belge Groen .

Après les presidentielles françaises qui ont vu fleurir des blogs à perte de vue des candidats et leurs soutiens, après Hilary Clinton qui demande aux internautes de choisir la chanson de sa campagne, voici que les politiques belges se mettent au viral...

Via Adverblog

dimanche 27 mai 2007

Seeqpod : de quoi emmerder les maisons de disque!

Seeqpod.com un nouveau service de recherche de contenu "playable" sur le web ( musique, vidéo...)

Je viens de découvrir un nouveau service Seeqpod qui risque bien d'emmerder les maisons de disques et autres RIAA...et pour de bon cette fois.

Seeqpod se définit comme un "Playable Search engine". C'est un service qui vous permet de chercher et trouver tout ce qui est "playable" sur le net.SeeqPod Music beta - Playable Search


Comme il se définit lui même c'est "the home for playable search results. SeeqPod's vertically targeted crawlers crawl the deepest parts of the web to enable internet-wide search & discovery of anything that can be played or shared with friends."

Ceci peut inclure la musique comme la vidéo, voire d'autres types de contenus au fur et à mesure de son développement.

L'avantage de Seeqpod est qu'il vous permet non seulement de trouver du contenu "playable" mais aussi de l'écouter ou de la visionner sur le site, voire d'en faire une playlist et de l'exporter sur votre propre blog.

Un service de rêve puisqu'il ne fait que mettre à votre disposition du contenu déjà disponible et qu'il vous permet de créer une playlist à votre guise.
Je ne doute pas un seul instant que les avocats à 300 dollars de l'heure trouveront bientôt la parade pour l'attaquer mais disons que leur chances sont encore plus réduite cette fois-ci.

PS: cette petite trouvaille a été dénichée grâce au Twitter d'Ouriel de Techcrunch.
Qui a dit que Twitter ne servait à rien? Moi? Jamais de la vie!

samedi 26 mai 2007

Les spots gratuits coûtent cher

C'est l'intitulé d'un article du NewYork Times de ce matin.

Un titre surréaliste à première vue mais plein de sens en fin de compte.

L'auteur y traite des concours de spots tv sur le net, organisés notamment par la marque de Ketchup Heinz, et de leurs coûts réels.

Si la production du spot ne coûte pas un sou à la marque, puisque c'est des UGC (User Generated Content), c'est la gestion de l'opération qui en coûtent en terme de temps et d'efforts...ce qui en fin de compte se révèle plus coûteux que la production du spot lui-même.

"These companies have found that inviting consumers to create their advertising is oftenstressful, costly and time-consuming than just rolling up their sleeves and doing thework themselves. Many entries are mediocre, if not downright bad, and sifting through themrequires full-time attention. And even the most well-known brands often spend millions ofupfront to get the word out to consumers."



Outre les accusations de profiter des efforts des internautes, la marque prends un réel risque en laissant cette porte ouverte à l'utilisation de son image. Il faut savoir que les vidéos refusées finiront par tous les moyens sur Youtube ou Dailymotion et que certains mauvais perdants ne se gêneront pas pour casser l'opération.

Cependant ce genre d'opérations, biens que coûteuses, restent intéressantes pour une marque qui essaye de rajeunir son image et surtout de créer du Buzz autour d'elle.
Elle sont aussi la preuve que, comme le rappelle Scott Goodson, chief executive of StrawberryFro, "how hard it is to do great advertising"

Retrouvez l'intégralité de l'article ici

Bottez le cul à Bill Gates

Vous vous emmerdez au boulot?
Voici un petit jeu où vous pouvez bottez le cul de Bill Gates pour le propulser aussi loin que possible.

Au-delà du jeu, jeter un coup d'oeil au site Pictogame.com qui vous propose de créer votre propre animation et de la faire circuler un peu comme une vidéo sur Youtube ou Dailymotion.
J'en connais des patrons qui vont en prendre pour leur grade :)

PS: mon record personnel est de 250007 mètres...faut avouer qu'il rebondit bien le Gates ;)

epub LG Shine sur les sites tunisiens

Nouvelle campagne online du LG Shine vue sur Webmanagercenter et MosaiqueFM durant le mois de Mai.



vendredi 25 mai 2007

Lastest news de la planéte Google


L'achat de Feedburner est confirmé pour 100$ millions.

Google Books s'améliore...on attendra pour voir.

Les fichiers attachés à Gmail passent à 20Mo.

Angelina Jolie s'est faite tatouée les coordonnées des endroits où sont nés ses enfants d'adoptions...(photo) Quel rapport avec Google? Google earth bien sûr

Barack Obama sur Twitter


Twitter, ça ne sert peut être pas à grand chose mais tout le monde y est.
Si les influenceurs y sont tous présents (Loic, Ouriel...), même s'ils lui cherchent encore une utilité, il n'y a pas qu'eux qui ont été touché par la folie Twitter.

Barack Obama
himself (ou son service presser ou communication pour être plus exact...probablement) y est aussi.

Le candidat Black aux présidentielles américaines s'est lancé dans le microblogging le 29 avril...et totalise déjà 2347 Friends et 2917 folowers.

Si vous souhaitez suivre pas à pas sa campagne, c'est par ici

jeudi 24 mai 2007

Technorati s'offre une nouvelle homepage


J'ai été surpris hier en allant sur Technorati par la nouvelle homepage du service de recherche de blog.

Surpris parce que je n'y vais pas souvent honnêtement et je me suis demandé de quand datait le changement.

Verification faite sur le blog de Sifry ( le CEO de Techcrunch qui se cherche encore un remplaçant), ce changement ne date que d'hier justement.

La nouvelle homepage est plus "sexy", plus intuitive dans son utilisation et surtout présente des fonctionalités de recherche plus simple.

Pour tous les détails, vous pouvez voir le blog de Sifry ou alors l'analyse d'Arrington de Techcrunch.

Mon coup de coeur personel est la Buzz TV animée par un mec que je trouve très sympatique et qui surtout offre un résumé léger et rapide sur ce qu'il y a eu comme buzz sur la toile sur les derniers jours.

mercredi 23 mai 2007

Un homme arrêté pour avoir utilisé le Wifi d'un café...de sa voiture


Sam Peterson, habitant Michigan, a été arrêté pour avoir utilisé le Wifi de l'Union Street Cafe...pendant plus d'un an.
Chaque jour, il a arrêté sa voiture devant le café pour consulter son mail.
Il a été arrêté en vertu de la loi Fraudulent access to computers, computer systems, and computer networks.
Sam Peterson a déclaré que "I knew that the Union Street had WiFi. I just went down and checked my e-mail and didn't see a problem with that".
Révélée par woodtv et trouvée via Digg et ici

"Permission Marketing" par Bill Carney

Savez-vous ce que c'est que le "Permission Marketing"?
Non? Aors vous n'avez pas assisté au Marketing Show organisé dernièrement à Madrid.
Heureusement que Bill Carney nous livre une définition via ce Vcast, réalisé par les équipes de Culture-Buzz.
A regarder aussi les diffférents Vcast présents sur le site, très instructifs et surtout très bien réalisés.

mardi 22 mai 2007

Offrez-vous un Knù


Je vais envoyer une demande à mon boss...j'appréhende le feedback.
via

dimanche 20 mai 2007

Pétrole et Internet: la relation existe!


Mais oui bien sûr: le télé travail!!!
Un article très intéressant sur l'augmentation du prix du pétrole et son implication sur la manière dont nous travaillerons dans le futur, notamment le Télétravail...à lire ici.
Déniché via

Nouveau film Viral de Microsoft : Bring the love back

Le nouveau film viral de Microsoft raconte l'histoire de la relation entre les annonceurs et les consommateurs.
La campagne est justement appelée Bring The love Back et est tournée sous la forme de scènes entre un couple qui se déchire et peut-être se retrouve (certainement d'ailleurs...)

Le film est produit par l'agence openhere et Trade Marketing Manager for Microsoft.
Le titre de la série c'est The couple et celui de l'épisode est The Break up.
Trouvé grâce au blog d'Aziz Hadad



samedi 19 mai 2007

Google racheterait Feedburner


Google serait sur le point de racheter Feedburner.
La nouvelle est relayée par Mashable France en la tenant de Vecosys.
Est-ce qu'on remplacera "blogguer" par "googler" à l'avenir? C'est fort possible, à cette cadence là!
Si la nouvelle se confirme, ça serait probablement la plus importante acquisition de l'année dans le domaine du blogging.
En attenadant la confirmation, jetez un petit coup d'oeil sur la nouvelle interface de Google Analytics...avant que n'y soit probablement intégré Feedburner.

vendredi 18 mai 2007

Heaven innove sur techcrunch

Nouvelle manière d'aménager une bannière pub de Heaven, l'agence spécialisée dans le marketing alternatif.
La bannière est aménagée à la manière d'un parking et ce afin d'avoir un max d'annonceurs pour un min d'espace. L'opération se déroule sur techcrunch
A voir...


Buzz du moment: Amazon et Apple


Le buzz du moment n'est en fait qu'une rumeur.

Tout commence avec l'annonce d'Amazon de vendre de la musique sans DRM, alors que Apple continue à le faire.

Cette nouvelle à elle seule suffit à titiller la marque à la pomme.

Mais voilà qu'Engadget annonce que la sortie de l'Iphone et Léopard, le nouvel OS, seront toues les deux retardées en se basant sur un mail interne d'Apple s'avérant être un fake.

La capitalisation d'Apple perds 4 milliards de dollars en six minutes.

Le démenti d'Engadget rétablira les cours à leur niveau normal mais aura déjà fait du mal à ceux qui auront vendus leurs actions.

Le pire dans tous ça, c'est que l'information avait été relayée par la pluspart des blogs avant d'être démentie.
Conclusion: Power to people...and Buzz

Golf GTI W12 650 concept : la vidéo



Retrouvez aussi les photos ici

jeudi 17 mai 2007

Vista remix : nouvelle pub


Vista Remix
envoyé par giiks

Martin Solveig : Rejection


mercredi 16 mai 2007

Croyants, athées et les jeux de hasard

Lemon Tree 4

Les dix commandements Google ici

120.000
eBooks gratos...on y trouve forcément son bonheur (ici)

Un génerateur de thémes
Wordpress ici

AOL a acheté le reseau de pub sur mobile Third Screen Media ici

Et pour finir, sachez que
le talent seul ne suffit pas

mardi 15 mai 2007

De l'art à la place de la pub

La pub online dérange parfois (oui, souvent...) et certains tentent, au-delà du fait de la bloquer, de la remplacer par des oeuvres artistiques.
C'est un plugin pour Firefox, conçu par Steve Lambert et Wladimir Palant qui se charge de ça téléchargeable ici.
L'idée n'est pas aussi saugrenue que ça, même le NewYork Times lui accorde un article.
Trouvé ici

Typographics...le texte par la vidéo

L'animation vidéo des textes, très à la mode ces derniers temps, nous a offert le superbe clip sur PulpFiction.
Encore un autre qui parle de...typo
Via E-mob qui au passage lancent leur nouveau site ces jours-ci.

10 Idées stupides qui marchent !


Une idée stupide ne l'est plus à partir du moment qu'elle fait de vous un homme riche.

En voilà une bonne dizaine qui ont fait des propriétaires des cerveaux qui les ont non seulement générées mais aussi mises en oeuvre, des hommes très riches.

La liste est par ici

Trouvé via Digg

lundi 14 mai 2007

Délice Danone et Icecitron.com...petit rectificatif !


J'avais traité dans un précédent post de la campagne Delice Danone "Icecitron.com" et j'avais déploré que la promotion du site relais de l'opération n'ait pas été faite sur le web mais uniquement à travers la campagne Print et TV.

Ce constat était basé sur une petit visite des principaux sites tunisiens sans que j'y trouve la moindre mention de la campagne ainsi que des blogs tunisiens par l'intermédiaire de Tuniblogs et Tn-blogs.

Or malheureusement, je me suis trompé sur un petit point.

Une campagne online est bel et bien en cours ... sur un seul site web, celui de Mosaiquefm.
Cette erreur, pardonnable je pense, est dû au fait que je ne visite que sporadiquement le site en question, non que je lui reproche quelque chose mais au fait que je n'écoute pas MFM.

La campagne online s'est donc concentrée sur le site de MFM et est encore en cours.

Ce n'est par mauvais esprit, mais il faut signaler que ça ne sauve pas vraiment la campagne et ce pour plusieurs raisons:

- Utiliser un seul et unique site web pour promouvoir une telle campagne, quel que soit son audience par ailleurs, est une erreur stratégique. Une campagne a besoin d'être de manière générale répartie sur plusieurs sites web, attirant sensiblement le même public cible, pour qu'elle ait un maximum d'impact. Concentrer ses efforts sur un seul site équivaut à n'afficher que sur un seul panneau, pour prendre l'exemple de l'affichage urbain.

- La bannière 468*60 top et celle du pop-up ont visiblement été réservées de manière exclusive à la campagne Délice Danone - Icecitron.com...une erreur de plus. Visiblement qui a décidé d'une telle stratégie ignore l'effet burnout (surexposition d'un internaute à une bannière) qui produit généralement l'effet contraire à celui souhaité.

Bref, on ne le répétera jamais assez, la logique utilisée pour les médias traditionnels ne vaut pas toujours pour la communication Online...

dimanche 13 mai 2007

Party !!



vendredi 11 mai 2007

Acquisitions Google: who's next?


Après une acquisition de 3.1$ billions, certain se sont demandé si les acquisitions de Google allaient contineur sur leur lancée.

Eric Schmidt Chief Executive de Google Inc, écoute religieusement par les journalistes lors du traditionnel briefing (tu m'étonne qu'ils l'écoutent), a confirmé cette tendance et a surtout insisté sur sa cadence.

Google, qui achète une start-up toutes les semaines (si vous en avez une sous la main, c'est le moment ou jamais), va continuer d plus belle non pour rester compétitifs comme le penserait certains mais parce que "it is part of building out a portfolio."

Google qui a une réserve de 10$ billions pour les acquisitions serait, toujours selon Eric Schmidt, "more comfortable now than we were a few years ago to buy real businesses"

Attendons nous donc à voir Google grossir son "portfolio" parce qui se fera de mieux dans le domaine mais en se focalisant surtout sur les UGC (User Generated Content).

Cette déclaration d'Eric Schmidt n'a pas été interprétée de la même manière par tout le monde comme le fait remarquer Reuters qui prédit que Google achètera gros et petits, Guardian Unlimited qui assure que Google se concentrera sur les "small buy" et le TimesOnline qui assure que Google se prépare à faire de très grandes acquisitions.

Gageons qu'avec 10$ billions, Google pourra satisfaire tout le monde!

jeudi 10 mai 2007

epub: les blogs stickers, très tendance!!


Une mode qui nous vient directement du continent (web?) asiatique.
Toujours avec une petite longueur d'avance en matière de créativité sur tout le monde, les blogs asiatiques nous présentent le dernier truc à la mode en matière de pub online : les blogs stickers.

Ce sont des petites applications (javascripts) qu'on peut insérer au moyen d'un code dans le corps d'un article ou sur la barre latérale et qui présentent des petits trucs rigolos comme des jeux ( space invader, snake, ping-pong) ou alors des trucs un peu plus utiles ( map world, world Time...)

Quel rapport avec la pub online?

Et bien tous ces petits bidules sont sponsorisés chacun par des marques et des produits.
Conscients du fait que les bloggeurs peuvent être dérangés par la présence de pub sur leurs blogs (où est l'esprit libre et la communauté bon dieu? :p ), les spécialistes innovent en offrant ce genre de "bidules" qui sans donner l'impression d'être de la pub en cachent souvent une.

Le stratagème est efficace et surtout attrayant.

Premièrement, parce qu'il offre une alternative aux bannières pas toujours du meilleur goût sur un blog. (Vous me direz qu'il y a déjà des widgets...mais c'est dans le même esprit)

Deuxièmement, parce que le lecteur du blog est forcément attiré par un jeu pareil...rien que pour passer le temps quand le patron ne rode pas :p

Et troisièmement, parce que cela permet de aire passer le message publicitaire sans trop heurter le lecteur adepte et farouche défenseur de l'esprit de communauté et de partage originel (je ne m'étends pas dessus, il me faudrait des heures pour dire...ce que tout le monde sait sans vouloir l'avouer)

Pour le coup, je vous en propose deux (mais sans pub) dénichés ici
Merci à 2803 Asia pour l'info.



mardi 8 mai 2007

Online Advertising: Microsoft est-elle en retard?


Microsoft est-il pour une fois en retard ?

C’est une question qu’on peut légitimement se poser à la lumière des derniers événements (il faut entendre acquisitions) ayant survenues dans le domaine de la pub online ces derniers temps.

Entre Google qui rachète Doubleclick et Yahoo qui acquiert RightMedia, on serait tenté de penser que Microsoft perd sérieusement du terrain sur ses deux principaux concurrents.

C’est pour tenter de démentir tout cela que le « Microsoft's annual ad gathering » qui s’est déroulé ce weekend à Seattle a été le théâtre d’un démenti officiel et énergique des cadres de Microsoft.

« Ce n’est pas parce que nous ne prenons pas part à ces acquisitions que nous sommes dépassés » est en substance le message premier. Le second est probablement « attendez vous à quelques unes néanmoins ».

C’ests surtout par les faits que Microsoft tente de prouver que son potentiel dépasse allégrement celui de ses concurrents.

Pour commencer les rentrées provenant des « Online Services Business » ont augmenté de $562 millions à $623 millions cette année.

Microsoft met en avant ses différents produits : Hotmail, Messenger et les services de social-networking comme « Live Earth mapping service ».

C’est la dispersion de ses services qui rend les observateurs sceptiques, bien que convaincus du poids de Microsoft.

Selon Joanne Bradford, MSN Chief Media Officer, "It's a complex story that we need to help simplify for the advertiser"

Au-delà de cette simplification, qui ne sera pas bien compliquée à mettre en place je pense, c’est une réelle avancée technologique (normal pour une boite qui investis $2 billions en R&D), qui sera le principal argument de Microsoft.

Cette technologie a un nom : Silverlight et ce n’est ni plus ni moins un concurrent pour Flash.

La relation est évidente avec le sujet du jour quand on sait que la majorité des « Rich Media », format en vogue et incontournable, sont fait sous une technologie Flash.

Adobe a-t-il du souci à se faire ? Peut-être pas dans l’immédiat…quoique !

Silverlight, s’il est présenté comme la solution à tous les problèmes par Microsoft, puisque il utilise un environnement de développement existant (.NET) et ne nécessite donc pas l’apprentissage d’un nouveau langage, provoque déjà quelques objections sans oublier qu’il faudra convaincre non seulement les utilisateurs mais aussi les différentes communautés intéressées (à commencer par les bloggeurs et les developpeurs…)

Alors Microsoft toujours dans la course ? Oui, sans aucun doute !

Par contre, sont-ils distancés ? Ce sont les prochains mois qui nous le diront…

Pour découvrir Silverlight, c’est par

Pour avoir un compte rendu du MIX7 qui s’est déroulé à Las Vegas cette semaine, c’est chez certains veinards comme Fred Cavazza qu’il faut aller voir.

PS : Microsoft vient d’annoncer qu’ils ont acquis ScreenTonic, le spécialiste de la pub pour le mobile. Ca bouge déjà…

Site décalé de Délice-Danone pour DanUp Ice


Une très bonne initiative de Delice Danone pour sa campagne de lancement du nouveau Yaought à boire Ice, qui consiste en un site événementiel à propos du nouveau produit.
Le site propose de choisir entre Ice et Citron comme le suggère la pub et de se démarquer de l'autre camp.

L'idée est excellente, avec deux volets du site:

Le premier pour ceux qui choisiront Ice (le nom du produit en définitive). On nous propose de voter pour Ice, de telecharger des fonds d'écran, des goodies, les spots TV, les affiches publicitaires.



Le deuxième propose exactement la même chose mais pour l'autre camps avec une petite touche "footballistique" dans le langage et les visuels.


Sans oublier de saluer une telle initiative, nous restons cependant sur notre faim pour cette campagne online.

Il est important de savoir qu'il ne suffit pas d'afficher le nom d'un site sur des milliers d'affiches pour en faire un succès.
S'il est clair que ça ramène de la visite et crée du mouvement autour du produit, il est indéniable que le potentiel est autrement plus grand et surtout inexploité.

Est-ce qu'il n'aurait pas été adéquat d'orchestrer une petite campagne online avec des bannières décalées sur les sites web tunisiens?
Le trafic aurait été beaucoup plus grand puisque ce sont les internautes qu'on vise et que les internautes sont avant tout sur le net en plus d'être dans la rue.

Le concept du site qui propose uniquement des goodies et des spots à télècharger n'est pas vraiment nouveau voire quelques peu dépassé.
Imaginer un petit concours de vidéos où des consommateurs expriment leur appartenance à tel ou tel camp aurait eu un meilleur impact sur la campagne.
Peut-être même que penser tout cela à l'image d'un match de football, qui renverrait les deux équipes dos à dos bien évidemment, aurait donné un plus certain à cette campagne online.

Allez, vu l'initiative et son intérêt, nous en retiendrons que les cotés positifs en espérant que l'on pense à faire les choses en un peu plus grand la prochaine fois.
Le tout aurait été de croire au potentiel du "Buzz" à 100% et non à 60%.

samedi 5 mai 2007

Web Traffic : qui fait quoi et comment?


C'est la nouvelle parue il y a six mois sur les différents sites web tunisiens et même sur la presse écrite sur un classement des meilleurs sites web tunisiens en terme de fréquentation qui m'a poussé à chercher à traiter du sujet.

Le dit classement tenait compte simplement des résultats offerts par Alexa...
Le profane ne peut savoir que les statistiques délivrées par Alexa ne sont pas toujours fiables...car elles ne tiennent compte que des utilisateurs ayant télechargé la toolbar Alexa!

C'est pourquoi je vous propose un article de BusinessWeek paru sur le site de MSNBC et qui traite du sujet.

Cet article de Catherine Holahan traite du sujet en énumérant pour chaque méthode le comment, les forces et les faiblesses.

Il étudie le cas de :

Alexa Internet
Compete Inc.
ComScore
Google Analytics
Hitwise
Omniture (OMTR)
Nielsen//NetRatings (NTRT)
Quantcast
Internal Server Logs

Un excellent travail qui a le mérite de, sans trop entrer dans les détails techniques, donner une image claire et nette du sujet.

Netvibes enfin personnalisable


Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de Netvibes (dont je fais partie).
Le célèbre lecteur de flux est enfin personnalisable.

Certes il y avait déjà quelques thèmes mais rien de bien alléchant.

Aujourd'hui Netvibes nous offre non seulement une grosse variétés de wallpaper mais aussi d'en importer de Flickr, de Twitter ou de Myspace ( pour ma part j'ai pris la deuxième option)

Cette mise à jour apporte aussi quatre nouveaux thèmes assez colorés.

Cette nouvelle apparaît juste après l'introduction de iGoogle, qui voit ses quelques thèmes proposés déjà dépassé.

Est-ce une réponse indirecte ou est-ce un bon timing mais involontaire?
On le saura probablement dans les jours qui viennent.

Pandora, y'a peut-être une solution !

Une solution existe peut-être pour écouter Pandora hors des states.
Trouvée ici grâce à Digg

jeudi 3 mai 2007

Pandora disponible...uniquement aux USA


On l'avait annoncé il y a quelques semaines et voilà que l'information se confirme.

Après un mail où on nous annonçait que Pandora pourrait disparaître, voilà qu'il n'est plus disponible qu'aux utilisateurs se connectant à partir d'une adresse IP américaine.

La décision, forcée à priori, a été prise suite à l'impossibilité pour le site d'acquérir les droits d'auteurs pour les autres pays.

Pandora, pionnier dans le domaine de ma musique en ligne (longtemps mon favori car il m'a permis de découvrir des artistes que je ne connaissais pas...avant que je ne découvre qu'on pouvait télécharger ce qu'on écoute sur radioblog) est donc désormais indisponible pour tout utilisateur hors des states.

Après les épisodes Radioblog 1 et 2 , celui de Blogmusik, voilà que les droits d'auteurs sur le web nous pourrissent un peu plus la vie...

Google homepage devient iGoogle


Petite surprise ce matin en ouvrant ma page perso google par le changement de nom du service en iGoogle .
Visiblement, les procés en cours ou en prévision n'inquiétent pas les projets Google...et c'est tout à leur honneur.
Voirles détails sur le blog officiel de Google.

mercredi 2 mai 2007

V-Flyer: des flyers...sur le web


Si le support Flyer est de plus en plus boudé par les annonceurs à cause de son coté pas cher et dérangeant parfois, il semblerait qu'il ait de beau jours devant lui...sur le web.

V-Flyer est un service web qui vous propose de vendre vos produit en utilisant un Flyer sur le web...voire ailleurs.

La démarche est simple: vous concevez un flyer sur le site, vous lui attribuez une page et à partir de là vous pouvez :

Poster votre annonce sur les plateformes de ventes comme Craigslist, eBay, Google Base, Oodle, Vast, Trulia Edgeio...
Distribuer votre Flyer par email à vos différentes listes de contact.
Génerer une version PDF imprimable.
Créer des widgets à insérer sur votre blog et ceux de vos amis.
Envoyer tout ceci par SMS.

La version de base est gratuite puisqu'elle comprends des pub mais les versions payantes sont très intéressantes car plus professionelles et pemettant même d'insérer de la vidéo.

A tester ici

mardi 1 mai 2007

Lemon Tree 3


Yahoo rachéte RightMedia, acteur important du online Advertising. 680 millions $ ce n'est pas rien ...mais c'est loin des 3.1$ millions déboursés par Google pour Doubleclick.

Wikio a sorti son classement des blogs francophones? Tout le monde en parle...surtout ceux qui sont dans le top en fait :)

Le débat présidentiel français sera diffusé en live sur Orange.fr

Si Radioblog et blogmusik ne vous suffisent plus, jetez un coup d'oeil sur les podcasts sur Wikio. Ils auront le mérite de vous faire découvrir autre chose...Si votre boss s'y oppose pour cause de " sacro-sainte bande passante"...tant pis pour vous :)

Pendant ce temps, ailleurs on rame toujours...