A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

lundi 31 mars 2008

Le flux RSS est-il indispensable?


Peut-on encore aujourd'hui envisager un site, un portail ou un blog qui n'ait pas de flux RSS?
C'est la question que je me suis posé ce matin lorsqu'un éditeur de site m'a dit que je devrais consulter ses articles plus souvent.
Je me suis rendu compte que, inconsciemment, je ne visitais que très peu les sites qui ne m'offrent pas la possibilité de m'abonner à leur flux RSS.
La raison est toute simple: mon lecteur de flux, Netvibes en l'occurrence, est ma page d'acceuil et naviguer à travers lui est tellement plus évident, plus pratique et plus facile que je me vois mal revenir aux bookmarks.
Un petit tour par les principaux portails tunisiens nous permet de dresser une liste des sites qui offrent un flux RSS:
et j'en oublie certainement quelques uns.
D'autres n'en proposent pas:
Pourtant ce sont des portails qui offrent un contenu de qualité. Ceci étant leur trafic, très bons pour des portails tunisiens, prouve que les flux RSS sont encore sous-utillisés voire inconnus par les internautes tunisiens.

LOVE 2.0

Tellement vrai.
Trouvé sur Flickr

dimanche 30 mars 2008

TT1: la nouvell chaine privée Tunisienne [MAJ]

Après un premier post sur TT1 où j'avançais qu'on n'était pas prêt de la regarder, je suis tombé par hasard sur quelques vidéos concernant la chaine.
En parcourant Vimeo (j'y vais souvent depuis que Dailymotion et Youtube sont théoriquement inaccessibles), je suis tombé sur quelques animations concernant la chaine TT1.


Le concepteur de ces animations est visiblement boukhari boubaker.
Est-ce que ne sont que des propositions non validées mises sur le web par leur auteur ou alors les bons "bouches-trous" de TT1? Allez savoir!
On y apprend au-moins une chose, le slogan de la chaine TT1: Une autre vision

TT1: la nouvell chaine privée Tunisienne

Des bruits courent depuis quelques temps sur le lancement de la nouvelle chaine de TV tunisienne TT1.
Qu'en est-il de cette chaine? Que savons-vous sur elle?
Selon un article de Juillet 2006 sur Webmangercenter, le lancement sera effectué le 20 Mars 2007.
La nouvelle chaîne de télévision tunisienne TT1, que compte lancer l’homme d’affaires et journaliste Tarak Bachraoui, démarrera ses programmes le 20 mars 2007, à l’occasion de la Fête de l’Indépendance. Soit quelques mois après la chaîne Nesma TV que compte lancer les frères Nébil et Ghazi Karoui en septembre prochain.


Selon un autre article de Webmanagercenter de Décembre 2006,
la chaine TT1 devait démarrer le 7 Novembre 2007 et que des Programmes sur le web débuteront en Janvier 2007.
Dans une interview accordée au quotidien Ashourouq, M. Tarak Bachraoui a déclaré que la chaîne de télévision TT1 qu’il compte lancer va démarrer ses premiers programmes sur Internet le 4 janvier prochain.
Une diffusion expérimentale par satellite démarrera le 20 mars 2007 en attendant le démarrage effectif des programmes qu’il prévoit pour le 7 novembre 2007.


Je ne sais pas pour la TV, mais pour le lancement sur le web, Google semble avoir raté un épisode.

Une news plus récente existe, celle rapportée par BusinessNews.
« Cette fois, c’est bon, il n’y aura pas de report, nous serons sur antenne le 20 mars 2008 ». C’est ce que nous a déclaré une jeune animatrice de la nouvelle chaîne de télévision TT1.

Début Mars 2008, changement de programme, toujours sur BusinessNews.
Finalement, l’annonce de cette fois-ci est comme toutes celles qui les a précédées. La chaîne de télévision de Tarak Bachraoui, TT1, ne démarrera pas au mois de mars comme nous l’a annoncé il y a quelques semaines une animatrice de la chaîne et comme l’a annoncé lui-même le promoteur du projet à quelques acteurs économiques de la place.
Aux dernières nouvelles, et selon notre confrère arabophone d’Al Ousbouï, la chaîne n’émettra pas de la Tunisie, du moins pas dans un premier temps, et pas au mois de mars. Le choix aurait été fixé pour l'Egypte, de quoi s'interroger sur la dénomination de la chaîne (TT1 signifiant Tunis Television 1)

A première vue, nous ne sommes pas prêt de la regarder de sitôt cette TT1!

samedi 29 mars 2008

jaimempokora.com: Sony Ericcson s'associe à M.Pokora


Sony Ericcson s'associe à M.Pokora pour une campagne qui tourne totalement autour de l'idole des djeuns.
jaimempokora.com présente le modèle W380i en l'associant avec la star française.
On y propose un jeu concours où des W380i sont à gagner avec...des chansons de M.Pokora dedans.
Rien que pour ça, je risque pas d'y participer.
Sinon la campagne est plutôt bine faite avec une plateforme de création de blog en association en Orange qui offre pour chaque blog créé des SMS gratuits.

Fanta se la joue Disco!


Nouvelle campagne Fanta autour de la Thématique Disco.
Des personnage à habiller et à faire danser...amusant somme toute.
Bon, j'ai pas réussi à atteindre les 600 pts demandés mais d'un autre coté j'ai jamais été bon danseur.

vendredi 28 mars 2008

[Buzz]http://www.fusionnezaveclaroute.fr : une campagne Mercedes

fusionnezaveclaroute est une nouvelle campagne Mercedes pour la promotion des modèles Classe C, C Break, E et E Break.
Le concept est bien trouvé par rapport au produit et surtout le mini-site est à la hauteur de Mercedes.
Simple, épuré avec une navigabilité simplifiée, il sied parfaitement à la cible: cadre, plus de 35 ans et surtout assez à l'aise financièrement :)


Détail qui mérite d'être salué: cette boule grise qui colle parfaitement à l'esprit de fusion.
Bien trouvé et bien fait.

jeudi 27 mars 2008

Google fait revivre Enron!

Google lance un nouveau service: Mail-Trends, une appli qui permet de voir en graphique les stats de ses emails.
Ok, c'est cool! Mais que vient faire ENRON là-dedans.
Dans la page de description du produit, le schéma présente des email sous forme ...@enron.com
Quand on va sur le site d'Enron, on trouve ce qu'on savait déjà:
Enron Creditors Recovery Corp.'s sole mission is to reorganize and liquidate the remaining operations and assets of Enron following one of the largest and most complex bankruptcies in U.S. history.

Ils ont rien trouvé de mieux?

Bloggeur surexposé?

Je suis tombé sur un blog, assez intéressant au passage, qui a un spécificité assez particulière et qu'il ne m'a jamais été donné l'occasion de rencontrer.
Jugez par vous-même!

Premier Post












Deuxième post












Troisième post












Et ainsi de suite sur tout le blog!
Ce mec met sa photo pour illustrer tous les posts de son blog.
C'est de l'internet branding appliqué à la personne mais poussé à l'extrême!

mercredi 26 mars 2008

J'ai enfin vu "99 Francs"...


Et je ne suis pas vraiment déçu.
Je n'ai pas aimé le livre, que je trouve en dessous de "L'amour dure trois ans" ou " L'égoïste romantique", et je n'ai pas non plus apprécié le film.
Bizarrement, Jean Dujardin, je l'ai trouvé pas mal du tout...

Où en est Zamzam Tunisia ?


En parcourant d'ancien post je suis tombé sur une note où j'annonçais la venue sur le marché tunisien d'une nouvelle boisson appellée ZamZam.
Aujourd'hui, 6 mois après, pas une nouvelle.
Je n'ai pas eu l'occasion de voir sur les étalages et leur site reste immuablement statique.
Le post avait donné lieu à un bel échange entre le promoteur de cette boisson et selon ses dires des employés de Coca...tout le monde en anonyme bine-sûr ce qui nous empêche de donner du crédit à l'un ou l'autre!

Visiblement, ça en est resté là!

Le « Gratuit » est-il le Business Model 2.0 ?

NB: Article publié sur les colonnes de Tunis-Hebdo le Lundi 25 Mars

Nous utilisons tous les jours des dizaines de services gratuits, des sites d’informations aux messageries instantanées en passant par les emails, au point qu’il nous semble aberrant de payer pour un service online. Le « Gratuit » est-il devenu le Busines Model 2.0 ?

Un exemple concret : Google acquiert en 2007 l’éditeur de Flux RSS Feedburner. Dans la foulée, Google annonce que Feedburner, déjà gratuit pour l’offre de base, le sera désormais pour l’offre PRO autrefois payante. C’est l’exemple typique de la situation qui serait totalement inconcevable dans ce qu’on appelle la vieille économie. Seulement, internet permet ce genre « d’incohérence » car la notion de Business Model varie sensiblement.

Peu d’internaute conçoivent aujourd’hui de payer pour un service online. Nous sommes aujourd’hui dans une logique de contenu, de prestation et de service offert gratuitement au consommateur dans le but de le fidéliser. Mais comment ces services gratuits arrivent-ils à être rentables et à Survivre ?

Solution élémentaire : La publicité.

C’est la première source de revenu qui peut venir à l’esprit. Que ce soit sous forme de Google Adsense ou de bannière publicitaire, la pub online est très présente et il est rare, voire presque impossible de tomber sur une page qui n’en contient pas.

C’est aujourd’hui le cas de tous les sites tunisiens qu’ils soient de contenu, de petites annonces ou d’autres services comme l’email. Seulement, ne compter que sur la pub comme source de revenu équivaudrai à placer tous ses œufs dans le même panier. Google Adsense ne saurait, sauf en quelques cas, assurer une pérennité d’un service. Les autres formes de publicités dépendent essentiellement de l’attrait du site et de sa capacité à générer du trafic et surtout du volume d’investissement que le marché est capable d’absorber.

L’exemple parfait des services monétisés grâce à la publicité est Google : Un moteur de recherche(Google), un éditeur de blog (Blogger), un service d’email illimité (Gmail), une messagerie (Gtalk), un éditeur de fux RSS (Feedburner)…et j’en oublie !

Tous ces services gratuits n’ont pour objectif que de faire tourner une machine à générer du cash : la régie publicitaire.

Divisée en deux parties, Google Adsense pour les éditeurs de sites et Google Adwords la régie au clic, la publicité est le cheval de bataille de Google pour lequel il investi des milliards de dollars annuels en recherche et développement…pour d’autres services, tous aussi gratuits les uns que les autres.

Deuxième solution : Faire payer…pour des offres premiums !

En plus de la publicité, certains éditeurs de services ont la possibilité de mettre en place une offre dite « premium ».

Cette solution implique de fournir deux types de services ou de contenu : Le premier basique, évidemment gratuit. Le second, plus développé, et forcément payant.

L’exemple le plus intéressant est celui de certains sites de contenus tel que LeMonde.fr. La plupart des articles sont consultables gratuitement mais certains, tel que les tribunes de personnalités ou les archives ne sont consultables qu’au moyen d’un abonnement mensuel, au tarif raisonnable. C’est justement ce tarif raisonnable et la plus value importante, accès total aux services, qu’il apporte qui sont le principal argument de vente. En couplant ce type d’offres avec de la publicité, la rentabilité du site ne peut qu’en être améliorée.

Autre solution : Faire payer son expertise !

Certaines sociétés ont pour stratégie de fournir du contenu et des services gratuits afin de pouvoir vendre derrière des services plus élaborés. Le cas des cabinets d’études est le plus édifiant.

Beaucoup de société fournissent gratuitement des études et travaux pertinents qu’ils pourraient, fort logiquement, facturer. Le choix du gratuit est dirigé par la volonté de se bâtir une image forte auprès de la cible qui permettra à terme de vendre son expertise pour des missions plus détaillées, personnalisées ou approfondies.

Cette stratégie ne peut porter ses fruits qu’au terme d’un investissement considérable pour fournir du contenu gratuit valorisable et valorisé et pour un travail sur l’image grâce à une stratégie de « public relations » qui permet de mettre en valeur son expertise.

Une chose est sûre, les services payants n’ont quasiment plus d’avenir sur le web. Au-delà du modèle gratuit, on voit aujourd’hui la naissance d’un nouveau type de Business Model : les « No Business Model »

Ce sont des services web, totalement gratuits, qui regroupent des millions d’utilisateurs et qui pour l’instant ne génèrent pas de cash et surtout n’ont pas d’idée claire sur comment en générer.

Les parfait exemples sont Netvibes (lecteur de flux RSS et page personnelle) et Twitter.

Deux des services les plus innovants, des plus utilisés de part le monde et qui ne génèrent toujours pas le moindre centime. Pourquoi continue-t-on à investir dedans ? Parce que le plus important pour la réussite d’un service web n’est pas de rentabiliser à court terme mais plutôt de fidéliser des utilisateurs à moyen terme.

mardi 25 mars 2008

L'addiction au web bientôt une maladie psychiatrique?


An editorial in this month's American Journal of Psychiatry says internet addiction, which includes "excessive gaming, sexual pre-occupations, and email/text messaging," is a common compulsive-impulsive disorder that should be added to psychiatry's official guidebook of mental disorders, reports The Ottawa Citizen.
In Advances in Psychiatric Treatment, an industry journal, UK psychiatrists argued a "significant minority" are addicted to the internet. So-called addicts use computers as they would drugs or alcohol: as a way to escape reality.
Certains von trembler...!
Le reste de l'article ici

Quelle attitude adopter face aux commentaires ?


C’est un billet paru sur l’excellent LeMondeduBlog qui m’a fait penser que j’avais une idée de post à propos des commentaires qui trottait dans un coin de la tête depuis quelque temps.

L’attitude à adopter concernant les commentaires n’est pas évidente à déterminer. Pourtant, vu l’importance des contributions des lecteurs, elle est primordiale.

J’ai personnellement eu plein de problèmes à cause des commentaires sur ce blog. Bizarrement, toutes les personnes qui un jour m’ont appelé pour me demander des explications, pour m’insulter voire pour me menacer se sont toutes révélées, en fin de compte, non outrée par un de mes posts mais plutôt par un des commentaires.

Non à la modération :

C’est la première règle que je me suis fixé et à laquelle, j’espère, jamais je ne faillirai.

La raison est toute simple : la modération est pour moi les prémices de la censure. Certains craignent les risquent liés à cette attitude mais à bien y regarder, ça n’est jamais bien grave. Il est toujours possible d’éditer ou d’effacer.

Répondre dans la mesure du possible :

Pendant les heures de bureau, il n’est pas toujours évident de répondre à tous les commentaires. Ceci étant, je me suis toujours fixé comme ligne de conduite de le faire dans la mesure du possible.

Quelques fois, il n’est pas pertinent de se mêler au débat. Mon avis est forcément inscrit dans mon post. Sauf si une intervention s’impose pour expliquer une opinion, répondre systématiquement peut ressembler à une modération.

Agir de manière modérée et Toujours respecter ses lecteurs

Certains commentaires, particulièrement insultants, peuvent provoquer des réactions intempestives. Il est important de savoir se contrôler, de ne pas répondre si c’est inutile, de répondre cordialement ou avec ironie. (Pour les commentaires composés uniquement d’insultes, j’ai pris la bonne habitude de répondre par un « va t’acheter un cerveau ! »)

dimanche 23 mars 2008

[Test] Digsby: Messageries et Social Network sur un même client

Digsby est un outil qui vous permet d'avoir vos messageries, emails et reseaux sociaux sur un même client. Plus besoin d'ouvrir ou d'attendre s'ouvrir vos différents logiciels.

Digsby vous permet d'avoir un oeil sur presque tout au même moment.
Le logiciel vient d'être mis en bêta publique, le 20 Mars.
J'y ai déjà intégré MSN, Gtalk, des comptes emails (gmail, yahoo...), Facebook et Twitter.

L'interface est plutôt acceuillante. L'ajout des différents services est plutôt simple.
On peut juste regretter que l'option "Social Network" se limite pour l'instant à MySpace, Facebook et Twitter. J'aurai bien aimé avoir Flickr.

Pour certaines fonctionalités (comme l'email), ça risque de faire doublon avec Netvibes mais pour le reste, surtout les messageries c'est très pratique surtout que contrairement à certains clients exclusivement online, Digsby permet l'envoi de fichiers.

samedi 22 mars 2008

Tweetstats: Une lecture statistique de votre activité sur Twitter


Je viens de découvrir Tweetstats qui offre une vision en graphique, plutôt simple, de votre activité.
L'analyse de mon activité Twitter montre que je tiwtte le plus entre 8h et midi, que le client que j'utilise le plus est Twitterfeed (alimentation par le flux RSS de Pinklemon) et que je réponds le plus à Karim2k.
Et vous?

Envoyez des SMS via Internet


Je pensais ce genre de services totalement dépassés vu le faible coût des SMS! Et bien je me trompais.

TextHQ est un site qui permet d'envoyer des SMS vers plus de 500 réseaux mobiles dont Tunisie Telecom et Tunsiana.

Les envois sont facturés en crédit.
Pou nous autres Tunisiens, un SMS coûte 2,5 unités.
Sachant que 20 euros donnent droit à 250 unités, donc 100 SMS.
Le seul SMS couterait donc 0,2 euros, équivalent à 40 millimes.

Bon! Franchement, je ne me casserai pas le cul pour 20 millimes! Et même à grande échelle, l'économie n'est pas monstrueuse.

Ceci étant le site m'a permis de découvrir qu'il existait 20 opérateur mobile en Inde et 2 en Trinidad et Tobago et 3 au Zimbabwe

Morale de l'histoire: On est au même niveau que Trinidad et Tobago, on a des chance de rattrapper le Zimbabwe et jamais nous ne serons à la hauteur de l'Inde.

vendredi 21 mars 2008

Faut-il éditer ses posts ?


Une fois qu'on a écrit un post, qu'on l'a publié, est-il honnête de l'éditer pour une raison ou une autre?

Pourquoi est-ce qu'on éditerai un post déjà:
  • Pour corriger une erreur.
  • Pour mettre à jour une info.
  • Ou parce qu'on a changé d'avis.
J'ai une réponse déjà prête pour cette question: NON!
Un lecteur, qu'il soit abonné à un flux rss ou visiteur du site, n'est pas supposé explorer tous les posts pour re-vérifier.
Dans les deux cas, on ne peut se rendre compte de l'édition sans relire le tout.

Il vaudrai mieux alors, réécrire un autre post pour corriger ou mettre à jour l'information.
Il en va, à mon sens, de la crédibilité d'un blog et de son auteur.

jeudi 20 mars 2008

[Buzz] J'aime pas Olivier Martinez!

Moi non plus je n'aime ni le Ketchup ni Olivier Martinez.
Le premier parce que je le trouve degueu...Et le deuxième idem!

La vidéo du Buzz de soutien à Eric Dupin!

NOUS, on ne l'aime vraiment pas Olivier Martinez from Vincent Huwer on Vimeo.

Ne laissons pas Eric Dupin se faire presser le citron !

Parce que je lui dois beaucoup et parce que le jour où je lui envoyé un petit email pour lui demander ce que je devais faire pour améliorer mon blog, il n'a pas hésité à me répondre et à me conseiller.
Parce que c'est bloggeur qui a fait énormément.
Parce qu'il a jamais emmerdé personne.
Parce que c'est injuste qu'un acteur, ce qui reste à prouver, méconnu veuille se faire du fric sur son dos...


Soutenons le Presse-Citron !


Recommandé par des Influenceurs

mercredi 19 mars 2008

Un concours photo sur Facebook ayant pour théme la Tunisie!


Un certain Sami Beizig a eu l'excellente idée de lancer un concours photo sur Facebook ayant pour thème la Tunisie, en noir et blanc.

Le photo gagnante sera celle qui aura collecté le plus votes, matérialisés par le commentaire suivant "Vote Tunisie".

55 participants et les particpations sont déjà close.
Pas mal d'intérêt de la part des "facebookeurs". La thématique n'est pas originale en soit mais l'approche l'est!

Pour une fois qu'on m'invite à event sur Facebook vraiment intéressant je ne pouvais pas laisser passer l'occasion d'en parler.

Vous pouvez y jeter un coup ici

PS j'y participe aussi ici

mardi 18 mars 2008

mana7kich.com : l'histoire d'un buzz!

Certains d'entre-vous sont certainement tombés sur mana7kich.com la semaine dernière.

Un mini-site, avec une accroche parodiant le Teasing de Tunisiana et un vidéo avec des mecs silencieux!
La révélation a eu lieu Vendredi aprem. Le buzz n'aura duré que deux jours en tout et pour tout...plutôt court!

La campagne était pour a2e une Agence de conseil en webmarketing....dans laquelle je bosse!
L'agence existant depuis 1999 et connue plus que tout pour son expertise, nous avions toujours de la difficulté à imposer l'image d'une agence spécialisé dans le marketing viral!
Pourquoi? Parce que nous n'avions jamais communiqué dessus!

Le besoin s'étant fait sentir de communiquer de manière pertinente sur notre savoir-faire et il fallait absolument réussir notre "entrée" en scène.

Nous avions une conviction: Un buzz vaut mieux qu'un long discours!

L'idée de mana7kich.com est partie d'un délire sur les campagnes de Teasing du moment.

Nous avions deux impératifs:
  • pas de budget! (sympa)
  • il fallait oser!
  • Et on devait provoquer le microcosme de la com'.
Après quelques petits débats à 23h sur skype, on tenait le concept: Faire croire à une parodie de la campagne de Tunisiana.
De un on profitait du budget alloué à a7kili.com et de deux on créeait le buzz en poussant les gens à se demander qui chercher à "casser" Tunisiana!

Midi, départ pour Halfaouine, une demi-heure de tournage, des vidéos volontairement artisanales, un site simple et c'est en ligne!

Tout de suite après il fallait promouvoir le site. Deux trois emails à des personnes biens placées dans des agences...et chez Tunisiana et le tour était joué.

Quelques bloggeurs ont pris la peine de parler de nous de manière spontanée : Moon's Girl, Yosra et Akramus!

Le lendemain nous étions sur Prosdelacom, le site de référence des professionnels de la communication en Tunisie!
Pour l'anecdote, au-dessus de man7kich, il y avait une bannière a7kili!


Jeudi dans l'aprem on apprend que le dévoilement de la campagne A7kili sera pour Samedi!
Dommage...on avait plein d'idée dans les cartons!

Le dévoilement s'est fait Vendredi aprem, avec le slogan "Ena mana7kich...j'innove!" et le message porté par les héros de la première vidéo "Un Buzz vaut mieux qu'un long discours".

Le making of n'est pas mal non plus!

Les retours n'ont pas manqués, plutôt flatteurs!
Quelques articles sur BusinessNews et Audinet mais surtout la satisfaction d'avoir réussi notre entrée sur le marché!

Après "Tal3ab?", Mana7kich est le deuxième buzz en un mois...l'avenir sera certainement meilleur.

Après l'album gratuit, Radiohead demandent à leur fans de concevoir leurs clips

Le groupe Radiohead qui a mis ses albums en téléchargement gratuit, créant un vrai mouvement dans la foulée de The Artist (alias Prince), viennent de remettre ça en demandant à leurs fans de concevoir leur clip.
Le contest se déroule sur le site Aniboom, le Youtube des animations.
Il suffit de soumettre son storyboard pour le morceau de son choix...Et y'a des prix de 20.000 dollars à gagner.
Ca vaut le detour...

lundi 17 mars 2008

Le MacBook air est téllement léger qu'on risque de le perdre...


En le jetant parmi une pile de vieux journaux...
Rapportée par Transnet

Cherche service 2.0 tunisien désespérement!!

Note: Article déjà publié sur les colonnes de Tunis-Hebdo du Lundi 10 Mars

Les dernières mesures prises en faveur du développement des startups dans le domaine du web en Tunisie, au-delà de leur caractère franchement volontaristes, cachent un constat et une réalité amère : aucune startup tunisienne n’a percé dans le domaine des services web.

Chaque année apparaissent de nouveaux services internet, parfois totalement inutiles, parfois révolutionnaires et bien souvent innovants. Ces nouveau services proviennent en grande majorité des Etats-Unis mais de nombreux pays européens, notamment la France, voient des startups jouer dans le terrain des « boys » de la Silicon Valley, voire leur voler la vedette.

Pourquoi ne voit-on pas des Flickr, Youtube, Dailymotion ou Twitter tunisiens ? On ne parle évidemment pas de copies mais d’une innovation. Le potentiel existe puisqu’il y a une ouverture totale à ce qui se fait ailleurs et la compétence des développeurs tunisiens n’est plus à prouver !

La dichotomie entre développeurs et Marketeurs

Ceci est bien connu : les développeurs sont généralement de mauvais vendeurs. Il ne suffit pas de développer une application intéressante techniquement, comme il en sort beaucoup chaque année en Tunisie et qui ne dépassent pas le disque dur de leurs propriétaires. Il faut ensuite trouver l’utilisation qui rendra cette application « monétisable ». Cette finalité ne peut être que s’il y a une synergie qui se crée entre le pôle technique et le pôle marketing et commercial. Ce genre de synergie est difficile à trouver du fait, généralement, de l’attitude des deux parties : Les développeurs pour qui leur application est géniale et devrait se vendre toute seule et les Marketeurs qui ont du mal à avoir la patience de maitriser le « charabia » technique. Les meilleurs services internet, notamment Skype, sont nés de l’alliance de deux profils : Technique d’un coté et Marketing et commercial de l’autre.

Des horizons assez étroits

Un service développé en Tunisie par des Tunisiens, n’est pas destiné obligatoirement au marché Tunisien. Aujourd’hui il est possible pour n’importe quel startup, à condition de développer un service anglophone, de toucher une cible totalement internationale. Il ne faut jamais perdre de vue qu’Internet est un marché potentiel de milliards de personnes. Elargir ses horizons, dés le départ, permet d’avoir une meilleur vision et d’envisager un potentiel de développement, et à fortiori de rentabilité, beaucoup plus important.

Une administration qui n’est pas sur la même longueur d’onde

Les procédures administratives, et c’est connu, prennent du temps. C’est la nature de la procédure elle-même qui veut cela. Sauf qu’une vitesse pareille n’est pas compatible sur un marché où prendre une semaine de retard peut signifier voir un service concurrent sortir avant vous et profiter de la règle « premier arrivé, premier servi ». De là à demander des procédures spécifique, il y a un pas qui nous semble assez difficile à franchir mais une solution intermédiaire ne serait pas inintéressante.

L’absence d’une culture du risque

Un Tunisien a développé récemment un service internet qui en quelques semaines, et par un effet viral totalement inattendu et inespéré, a atteint des centaines de milliers d’utilisateurs. Quelques mois après son lancement, et en plein boom, il a dû le fermer. La raison est toute simple : il ne « voyait pas comment le rentabiliser »

N’importe quel service internet qui a des utilisateurs et donc crée de la valeur est forcément « monétisable » le tout est de prendre le risque d’attendre le temps nécessaire pour trouver la bonne formule. Un service comme Twitter avec un succès mondial exceptionnel, n’a toujours pas de business Model ou du moins ne l’a pas encore mis à application.

Prendre le risque implique bien souvent avoir la culture pour et aussi, et c’est primordial, trouver des « Business Angels » qui partagent cette vision.

Finalement les services internet ayant le plus réussi on été la combinaison de cinq facteurs : une idée innovante, une vision large et globale du marché que représente le web, une compétence capable de « vendre » le service, un environnement propice au développement et une culture du risque appuyée par des bailleurs de fonds.

Seulement quelques uns de ces facteurs sont actuellement disponibles…espérons que le reste suivra rapidement.

dimanche 16 mars 2008

Pink Lemon fête sa première année!

Putain...1 an!

C'est pas beaucoup mais ce n'est pas peu non plus.

En stats ça fait 524 posts, 160 abonnés au flux RSS...et des heures et des heures d'efforts!

Beaucoup de rencontres, pas mal de problèmes...

L'envie est toujours intacte...pourvu que ça dure!

Merci à tous ceux qui un jour ont pris la peine de jeter ne serait-ce qu'un coup d'oeil sur ce blog.

Merci à ceux qui ont pris la peine d'écrire un commentaire.

Un énorme merci à toutes les personnes qui suivent ce blog!

jeudi 13 mars 2008

Barack Obama is now Following you...

mercredi 12 mars 2008

Mana7kich.com : Bientôt le reveal!

Un nouveau Buzz a vu le jour hier, www.mana7kich.com
Le site présente une vidéo, qui reprend sur certains aspects la campagne a7kili.com en la parodiant!

Selon certaines indiscrétions, il s'agit d'une opération de Buzz qui a profité d'A7kili pour se promouvoir.

Le reveal est vraisemblablement pour demain, Jeudi!

Wait and see.

En attendant, la vidéo!


nja7 fel l'ecrit wou ta7 fel l'oral ! from Mana7kich on Vimeo.

lundi 10 mars 2008

a7kili.com: C'est pas la charte de Nessma TV ça ???


Je viens de donner du crédit à un coup de fil qui m'affirmait que c'était Tunisiana pour a7kili.com.
J'ai quand même un doute, un serieux doute!
C'est pas la charte de Nessma TV ça?
Mais vous savez bien , Nessma Tv, une chaine maghrébine...que ne regarde que très peu de monde si on s'en tiens aux chiffres des principaux cabinets d'etudes!

5 clichés sur les blogs et bloggeurs qui n'ont plus lieu d'être

Au détours de deux conversations, j'ai pu me rendre compte à quel point des clichés à propos des blogs et des bloggeurs subsistaient.
Une petite mise au point concernant l'evolution blogging s'imposait donc surtout que certains professionels du domaine ont toujours le reflexe de les propager, soit disant dans un soucis de simplification.

#1: Un blog est un journal personnel, où on se confie...
Un blog est un média! Il n'a rien de personnel. C'est un canal de communication, qui a ses spécificités, mais qui en est un. Un journal personnel survit dans placard et n'a pas des lecteurs assidus ou occasionnel.

#2 Les bloggeurs c'est des "Jeun's"
Ceci est la conséquence de la suprématie pendant un long moment des Skyblogs. Le blogging n'a pas de limite d'âge vu que des mamies bloguent.

#3 Les blogs, on y raconte n'importe quoi

Les blogs sont devenus un canal qui permet d'exposer son champ d'expertise, de trouver du boulot et de se faire un nom. Quand on est bloggeur, même anonyme, on tient à sa réputation et si les écarts existent, comme dans n'importe quel autre media, ils se font de plus en plus rares et son souvent des malencontreuses erreurs.

#4 Les bloggeurs n'ont que très peu d'impact
Les bloggeurs et leurs lecteurs ont généralement une relation plus forte que celle qui peut exister entre un portail traditionel et ses visiteurs. Cette relation est généralement batîe sur la confiance et sur le fait qu'on est persuadé du désintéressement des bloggeurs. Un bloggeur est certainement plus pris en considération par ses quelques centaines de lecteurs que les articles signés par des pseudos dans un portail.

#5 Les bloggeurs sont tous des anonymes, timides, nevrosés et introvertis.
Même s'il existe encore le blogging sous couvert de l'anonymat tend à disparaitre du fait de tout ce qui précéde. Même ceux qui ne dévoilent pas encore totalement leur identités, il sont souvent connus pour s'être affichés. L'ére du bloggeur anonyme qui tire sur tout le monde sans oser se montrer est bel et bien révolue. De moins en moins de crédit leur est accordé du fait du peu de confiance qu'on peut avoir en eux. L'anonymat est une première étape due généralement à l'inconnu que représente le monde du blogging. Une fois cette étape franchie, l'anonymat ne sert plus à grand chose et pénalise plus que tout.

dimanche 9 mars 2008

Après a7kili.com, "Força"! Encore du Teasing!!!


Après a7kili.com, voici un autre Teasing vu sur dans une station de métro: "Força".
l'accorche, sus forme de question, est : "C'est quoi une Força pour vous?"
Pour moi, c'est une occasion ratée de faire autre chose que du Teasing.

PS: des immeubles, des villas, la montage en fond...c'est pas Ennaser ça ?

www.a7kili.com : le Teasing de trop?

En repensant au teasing www.a7kili.com, je me suis demandé si ça n'était pas un Teasing de trop.

Récapitulons ces dernières semaines:

  • Il y a eu le20a20h qui a s'est transformé en Fixielfixe pour le compte de Tunisie Telecom. Un Teasing réalisé à travers une très grosse opération d'affichage et une opération PR à la hauteur des sommes colossales dépensées.
On est en droit de se demander si ce n'est pas trop pour le marché tunisien!
Est-ce que le consommateur tunisiens ne va pas se dire à un moment, qui pourrait être l'instant présent, "Fait chier avec ton Teasing"?

A force, le consommateur tunisien et l'internaute à fortiori risque d'être plutôt saturé. Si le Teasing réveille sa curiosité, en abuser commence sérieusement à l'emmerder.

Cette question en amène à une autre: Entre le Teasing et le vote "bête et méchant", n'existe-t-il pas une troisième voie?
Bien évidemment qu'elle existe, mais malheureusement, elle n'est pas exploitée!
Pour éviter la saturation, il suffit de faire participer l'internaute à l'aventure.
Le faire participer par une inscription d'email ou en lui demandant de regarder une vidéo, c'est plutôt se moquer de lui.

Géant a su bien le faire en poussant les parent à uploader des photos de leur gamins. Mais ce genre d'opérations ne comporte en fin de compte qu'un implication mineure de l'internaute.

Crée-t-il un lien avec la marque? Améliore-t-il la perception qu'il a d'elle? Lui permet-il de "s'attacher" à cette marque?

En ne lui demandant que de regarder et voter, est-ce qu'on n'insulterai pas son intelligence?

Une réplique du sketch des Inconnus, Les publicitaires :
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut jamais oublier qu'ils le sont!
Visiblement, certains on compris cette réplique au premier degrè!

samedi 8 mars 2008

www.a7kili.com : le nouveau Teasing en Tunisie


Vu ce matin sur les abris Bus, un Teasing avec comme le support le site www.a7kili.com
L'accroche "Il a réussi à l'écrit, il reste l'Oral" est assez vague.
Le site présente une école des Pouces...
Les pouces sont généralement associés à l'écriture...des SMS.
Je ne pense pas que ce soit Tunisie Telecom car l'affiche est rouge bordeau, ni Tunisiana car ce n'est, à priori, pas l'humour de JWT.
Dans un article Paru la semaine dernière sur les colonnes de Tunis-Hebdo, je critiquais le fait qu'on ne voit toujours pas de campagne Online. IceCitron, comme Fixielfixe comme a7kili.com ne sont que des campagnes off ayant pour support un site...
Encore, un Teasing...attendons pour voir!

Netvibes n'est pas au point à 100%


Ce matin, un message d'erreur qui me demande d'être patient!
Je vais l'être parce que d'un coté j'adore Netvibes et d'un autre coté je suis NetvibesHolic.

vendredi 7 mars 2008

100$ millions de dollars pour qui developpera des applications en rapport avec iPhone

Ca en fait du fric :)
Le fond d'investissement crée par Apple s'appelle iFund.
Plus de détails sur Techcrunch

http://www.poker-freak.eu/images/dollars.jpg

Comment exploiter l'image des Sarkozy Pére et Fils à l'insu de leur plein grè :)

Une campagne très intelligente qui a su exploiter l'image des sarkozy, Nicolas et Jean, pour une opération originale et bien trouvée.
Réalisée pour le compte du conseil général de l'Essone.
Via LePost

Concours photo Win Tal3ab: Les bloggeurs de la partie!



Le concours photo Win Tal3ab, a déjà vu la participation de certains bloggeurs.

SalmaZen avec ses chaussettes rayées!

Mourad BC avec une photo assez spéciale

Quand le web se met aux agences!

Plusieures entreprises dans le domaine du e-commerce ou gravitant autour sont entrain de fortifier leur présence en offline.
On voit désormais des "agences" pour des services qui n'étaient auaparavent disponible que online ou alors via un réseau de revendeurs, simple partenaires.
Est-ce la concurrence qui pousse ces entreprises à investir ce terrain ou plutôt de rassurrer le consommateur tunisien, toujours soucieux d'avoir un contact physique rassurrant pour lui?

L'agence Topnet à Ennaser

L'agence Planet à Menzah 6

L'agence Traveltodo à Menzah 5

Votezjeanmarc.fr : Un ex-SDF se présente aux municipales à Paris


Jean Marc Restoux est un ex-SDF qui a obtenu un logement grâce à l'action des Don Quichotte de l'année dernière.
Il a décidé de se présenter aux municipales du 6ème arrondissement à Paris.
En plus de son engagement sur le terrain, il tient un blog où il se présente:
J’ai été SDF pendant près de 30ans, dont 25ans dans le même quartier, au même endroit à St Germain des Prés (Paris 6ème).
Ici j’ai mes “habitués”, mais aussi mes amis et une vie de souvenirs. Pour certains j’ai été un confident, un complice, pour d’autre une sorte de bouffon du roi, dont on tolère la liberté de parole de par son statut particulier.

L'action de JeanMarc est soutenue par quelques célébrités tel que Beigbeder
L'action de Jean Marc fait un grand Buzz puisqu'il a fait des apparitions sur tous les JT, sur pas mal de blogs et même sur des sites chinois

jeudi 6 mars 2008

Un superbe panneau publicitaire


Vu à Ennasr!
Magnifique :)

Tunisiana pourrait avoir son moteur de recherche!

En suivant un commentaire sur le post concernant les moteurs de recherche en langue arabe, je suis tombé, suite à la proposition du commentateur anonyme, sur un moteur dont je n'avais pas connaissance: Onkosh.com

Le moteur a l'air bien fait, disponible en langue arabe et anglaise.
En suivant la page About, je suis tombé sur la société éditrice du moteur : Orascom Telecom!!
Parfaitement! La société mère de Tunisiana!

L'occasion de me poser la question sur l'éventualité de voir Tunisiana mettre en ligne son propre moteur de recherche orienté vers le contenu tunisien.

Pourquoi pas un moteur de recherche global? Deux raisons:
La première c'est qu'il n'y a aucune chance de détrôner Google.
La deuxième parce que rechercher une information pertinente sur la Tunisie sur Google revient souvent à nager au milieu de liens sans intérêts, pousser en première page par une savante stratégie de référencement.

Une idée qui pourrait valoir une suprématie certaine sur le web tunisien...pour le premier arrivé!

mercredi 5 mars 2008

Nouvelles résolutions!

La première de toute, acheter cette beauté!
http://smashou.info/dotclear2/public/Informatique/macbook-blanc.jpg


Par la suite commander le sac qui va avec ici


Et ensuite ce Tee shirt



Tout ça pourquoi? Parce que ce p#*#** de Vista me pourri la vie!

Quatre moteurs de recherche en langue arabe

Voici un liste de quatre moteurs de recherche en langue arabe.
Beaucoup de bloggeurs ont fait le choix de bloguer dans leur langue maternelle, l'arabe, et ce type de moteur pourrait leur être d'une extrême utilité, vu leur apport dans la recherche d'informations en langue arabe.

Amamk.com

Yamli
Ayna
Araby

Un autre moteur de recheche verra prochainement le jour. UN moteur de recherche 100% Tunisien, autoutr du contneu tunisien: Farkes.com

Via AllSearchEngines.com

lundi 3 mars 2008

Google Fête Graham Bell


A voir ici