A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mercredi 30 avril 2008

[Video] Social Networking War

Une vidéo humoristique qui représente la guerre que se livrent les réseaux sociaux.
A voir!
ps: faut attendre quelques secondes pour que la video aparaisse!

Censure sur Facebook? On y bosse à Dubai...


Emirates Integrated Telecommunications (Du) is developing more specialised software that will restrict access to groups on Facebook deemed to go against the social, moral, cultural and religious values of the United Arab Emirates, said the company chief executive yesterday.


“Facebook will not be completely blocked but groups and networks which are against the policy will be blocked - this will definitely happen so people don’t abuse it,” Joumblatt said.

“We have an obligation to follow-up the laws of the land.” Groups likely to be affected include, ‘Phone Sex For Girls In UAE’ which has 159 members, ‘Alcohol Appreciation Club’ which includes 3,918 members.


Selon Gulf Times

mardi 29 avril 2008

La chaine d'hotel Hyatt lance une communauté online pour ses clients les plus fidèles

La chaine d'hôtels Hyatt lance une communauté en ligne, Yatt'it pour ses clients détenteurs de la carte Hyatt Gold Passeport
C'est une sorte de plateforme pour partager ses impressions et ses bons plans dans les villes visitées.
La stratégie consistant à construire une communauté autour et avec ses clients les plus fidèles peut être perçue comme un excellent point valorisant pour ces clients justement. Indépendamment du fait qu'ils reçoivent des cadeaux pour leurs fidélité, ils sont aujourd'hui membre d'une communauté "fermée" et fortement liée à la chaîne d'hôtels.
Ceci étant, si toutes les marques se mettent à construire des communautés en ligne...


lundi 28 avril 2008

Nike+: Une communauté autour de la course à pied


Nike lance une communauté autour de la course à pied, Nike+
Pour faire partie de la communuaté, il faut aimer courir, acquerir les chaussures Nike+ et soit le Nike+ipod Spot kit soit le NIke+SportBand.
Les deux kits vous permettent d'avoir au moyen d'une puce dans vos chausse de jogging d'avoir des stats intéressantes sur vos performances que vous pouvez stocker sur votre Pc ou miuex uploader sur votre profil sur Nike+ pour suivre au moyen de graphiques votre evolution et la comparer à celle des autre smembres de la communauté.
Encore une fois, Nike innove en trouvant le moyen de créer une communauté autour d'un produit grâce aux spécificités et à l'apport technologique de ses produits.

"Ask Me": une campagne de Blackberry autour du temoignage d'utilisateurs


Blackberry organise une campagne autour des témoignages des utilisateurs intitulée "Ask Me"
Le site dédié à l'opération déclare "Ask Someone why they love their Blackberry"
Il présente des témoignages vidéos de personalités venant de domaines diverses et qui expliquent tout l'apport du Blackberry pour eux.



Vous pouvez aussi, si vous êtes utilisateurs d'un Blackberry poster votre propre temoignage, sachant que ceux déjà diffusé se basent sur quatre arguments: Blance, control, efficiency et Freedom.

dimanche 27 avril 2008

[Sondage] Consultez-vous les portails wap TT ou Tunisiana?

Consultez-vous les portails wap TT ou Tunisiana?

A nouveaux medias, nouveaux reflexes


L’irruption en force et en nombre des medias sociaux sur le web a eu un impact important sur la manière de communiquer pour les marques. Les réseaux sociaux type Facebook les sites de partage comme Youtube sont des sites dont le contenu est quasi-entièrement produit par les utilisateurs, les fameux User Generated Content, UGC.

L’internaute n’est plus aujourd’hui simple consommateur, inerte ou presque, de l’information et du contenu. Il est un acteur majeur dans le processus de diffusion et de développement.

Cette nouvelle donne impose du coup de nouvelles approches dans la manière de communiquer avec leurs clients pour les marques et autant de questions que se posent les responsables face à ce nouveau type de media.

Vous ne contrôlez plus l’information

Plus question de prétendre à diffuser un message et à avoir le contrôle sur l’évolution de sa marque. N’importe quel bloggeur, même au bout du monde, peut se saisir de l’information du message ou du produit, l’analyser et diffuser son avis de manière à ce qu’il soit repris un peu partout. Un esprit peu ouvert penserai alors « pas question de s’exposer », un autre audacieux se dira « il faut plus de veille et de suivi ». Vu que vous n’avez plus le contrôle du contenu qui sera diffusé, il est important de mettre les facteurs de réussite de son coté en donnant en amont une information fiable, correcte et vérifiable et, en aval, de faire une veille sérieuse avec un suivi rigoureux de l’évolution de l’information en prenant soin d’intervenir à chaque fois que nécessaire.

La réussite d’une campagne n’est pas prévisible à priori

L’échec est par contre évitable. Il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de ces nouveaux medias, de l’esprit de l’utilisateur et des différentes communautés qui peuvent exister et qui seraient potentiellement hostiles. La première des précautions est celle de ne jamais sous-estimé la force des communautés sur le web. Si le passant qui regarde une pub sur un panneau n’a que très peu de pouvoir, l’internaute peut en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire organiser des pétitions, fonder un site de protestations, diffuser une parodie voire tenter d’organiser un boycott.

Si le web est aujourd’hui un media puissant, c’est essentiellement grâce à la liberté de ses utilisateurs.

Osez, osez, osez !

La réussite d’une campagne n’est en fin de compte d’une somme d’internautes qui en auraient décidé. En se prenant au jeu, en diffusant l’information et en participant activement, spontanément et gratuitement, ils contribuent à son succès. Seulement, ils sont exposés à une masse d’information telle qu’il serait impossible de prêter attention à tous ce qu’ils visionnent. Pour capter cette attention si cruciale, rien de mieux que de sortir des sentiers battu. Il faut oser sur tous les plans : la démarche, l’idée et l’expérience offerte à l’utilisateur.

Les internautes sont tous des ambassadeurs en force de chaque marque. En traitant de l’information sur leur blog, en diffusant l’information sur les réseaux sociaux, en participant aux campagnes en générant du contenu, ils deviennent autant de relais positifs. Profiter de cet impact requiert pas mal d’audace, de créativité et surtout l’abandon de certains reflexes, certes valables sur d’autres medias, mais totalement suicidaires à l’heure des medias sociaux.

NB: Article publié sur Tunis-Hebdo, le Lundi 21/04

samedi 26 avril 2008

Ce que l'on trouve à Tunis International Book Fair

Ce que l'on trouve cette année à la Tunis International Book Fair




vendredi 25 avril 2008

Facebook et le Spam!

J'ai pris l'habitude d'aller faire un tour dans le dossier Spam de ma boite email pour suivre les dernières tendances en la matière.
S'il y a de moins en moins de fils d'ex-dictateurs qui me promettent des millions et beaucoup moins d'emails qui m'annoncent que je suis le grand gagnant d'une loterie au Paraguay, je viens par contre d'en recevoir un d'un type spécial.
Au milieu de ceux qui me vendent du viagra je tombe sur une invitation à un Réseau Social Indien, SocialMoto.com
Sachant que certains réseaux sociaux sans beaucoup de vergogne recourent au spam pour recruter des inscrits, cela ne m'étonne pas plus que ça.
Ce qui provoque mon étonnement, c'est la mention surlignée en bas!
Que vient faire Facebook dans tout ça ?

mercredi 23 avril 2008

Asics s'allie avec Omar et Fred pour son SAV

Asics lance l'opération SAV-ASICS.fr, avec Omar et Fred en adaptant leur emission sur Canal+ "Service après-vente de Emissions".

Le site est graphiquement réussi, même s'il a mis un temps fou à se charger, et les vannes des deux comparses sont plutôt réussies...comme d'habitude.

Pour le reste, le concept "Service Accés au bien-être" est assez bien vu même si on se demande pourquoi sauter de SAV à SAB..., la navigation est assez intuitive et simple, les produits sont bien présentés, il y a des lots à gagner, des tests assez rigolos et la possibilité de suivre les péripéties du SMSB à travers la France.

Californication, le Blog!

Ayant terminé la première saison de Californication ces jours-ci (en DVD piraté oui! Comme si j'avais le choix), j'ai fait un petit tour surle web, histoire de voir ce qui se dit autour.

Je suis tombé sur un blog intéressant qui offre de visionner gratuitement les différents épisodes et répondant au Nom explicite de WatchCalifornicationFree

Metallica mise sur le web pour son nouvel album!

Un mini-site, Mission Metallica, permet aux fans inconditionels d'être informés en avant-première du nouvel album, dont la sortie est prévue en Mai.
Un simple champs pour renseigner son email et s'inscrire.
Rien de très excitant. Quelques Vidéos sur les enregistrements n'auraient pas été de trop et aurait donné de l'intérêt à la chose.

mardi 22 avril 2008

Après elBichara.com, MaarifatAllah.com!


Vu sur tn-blogs.
Adwords donne visiblement de bons résultats!

lundi 21 avril 2008

Quand Pascal Sevran se retrouve mort et enterré...

Au hasard d'un twitt, je tombe sur une info.

Je vais vérifier sur Google, et je tombe sur ça:
En deux lignes, deux sources qui annoncent et démentent la mort de Pascal Sevran.

Du spam sur Facebook?


Reçu hier matin d'un ami, le message suivant sur Facebook:
Facebook, c'est génial pour retrouver du monde, mais je n'ose pas mettre toutes mes coordonnées. J'utilise UNYK pour regrouper les coordonnées de mes vrais contacts.
Crée toi aussi ton carnet d'adresses UNYK sur http://www.unyk.com/registration/registrationmain.asp?cmpid=ois-facebook&unyk=663VVH〈=1&change=1 et partage avec moi tes coordonnées. Je les aurai toujours sous la main, et à jour.

C'est clairement du Spam par le service UNYK.
Que l'on soit contacté via des invitations à des groupes, pages ou applications est une chose, que l'on reçoive des messages sur Facebook, en est une autre.
La possibilité d'ignorer les invitations sur Facebook est une composante essentielle pour diminuer l'impression d'être agressé. Je ne regarde, à titre personnel, que très rarement les différentes invitations qui me sont envoyées.
Par contre, un message de la part d'un ami (un vrai), je vais forcément l'ouvrir.
La perception du Spam a changé ces dernières années de "Courrier non désiré" à "Courrier non voulu". Dans ce cas précis, ouvrir un message d'un ami pour tomber sur une invitation à utiliser un service, ça relève de l'agression à mon sens.
Avez-vous déjà eu ce genre d'expériences sur Facebook?

PS: Je viens de tomber sur un bloggeur qui a vécu la même experience.

vendredi 18 avril 2008

Un post à l'envers!!


Je ne sais pas à quoi ça peut bien servir (peut-être à avoir des backlinks) mais c'est amusant.
Trouvé ici

Google News met en avant les citations


Google permet pour chaque recherche de trouver une citation en rapport.
Dans l'exemple ci-dessous, c'est Sarko!

jeudi 17 avril 2008

Un oiseau irrespectueux...


La photo d'un oiseau irrespectueux...
Trouvé sur l'excellent FFFFound

mercredi 16 avril 2008

Pierre et Vacances surf sur la thématique du pouvoir d'achat


Ou comment tranformer un probléme de société en un argument de vente.
Une accroche bien sentie qui surf sur un théme très débattu en ce moment.

SaveXp.com: La lutte pour XP s'organise!


La disparition de Windows XP est programmée par Microsoft pour le 30 Juin 2008.
Windows Vista étant une vraie calamité (utilisateur malgrè lui depuis un an, j'en sais quelque chose) la lutte s'organise pour maintenir XP qui est loin d'être parfait mais largement meilleur que Vista.

SaveXp.com est une sorte de plateforme qui sert de rampe de lancement au manifeste et de collecte des signatures pour que Microsoft maintienne XP.
L'opération est organisée par le journaliste Galen Gruman et hébérgée sur son blog sur le site Inforworld
Millions of us have grown comfortable with XP and don't see a need to change to Vista. It's like having a comfortable apartment that you've enjoyed coming home to for years, only to get an eviction notice. The thought of moving to a new place -- even with the stainless steel appliances, granite countertops, and maple cabinets (or is cherry in this year?) -- just doesn't sit right. Maybe it'll be more modern, but it will also cost more and likely not be as good a fit. And you don't have any other reason to move

Si cette cause, moins noble que beaucoup d'autres je vous l'accorde, vous concerne, n'hésitez pas à signer la pétition.

Movie Quotes: Toutes les citations de vos films préférés

Vous vous souvenez qu'il l'a dit, dans telle scene...mais vous ne vous rappellez pas de la formule exact!
Movie Quotes est un service qui vous aide à retrouver ou à découvrir des bouts de dialogues de Films.
Certaines citations sont accompagnés d'extraits vidéos de la scéne en question et vous pouvez en ajouter un si vous l'avez sous la main.
Vous pouvez aussi ajouter des citations que vous garder en mémoire, commenter, classer vos favoris...

Allez, quelques unes pour la route:

"Do you spend time with your family? Good. Because a man that doesn't spend time with his family can never be a real man." Don Corleone in The Godfather

"I'm here on the ground with my nose in it since the whole thing began. I've nurtured every sensation man's been inspired to have. I cared about what he wanted and I never judged him. Why? Because I never rejected him. In spite of all his imperfections, I'm a fan of man! I'm a humanist. Maybe the last humanist." John Milton in Devil's Advocate

"I'll be back." The Terminator in The Terminator

mardi 15 avril 2008

De la communication en entreprise...

BD très sympatique, qui résume ce qui est très souvent notre quotidien.
Trouvé sur l'excellent blog de FABRICA

PollDaddy lance les sondages sur Twitter!


Polldaddy, le service de sondage le plus populaire et pratique vient de lancer une option qui permet d'envoyer vos sondages sur Twitter.
Le paramétrage du sondage se fait directement sur Polldaddy et il suffit d'indiquer son login/mp pour voir son sondage "twitté" avec un lien vers les réponses.


Le sondage est aussi transportable sur les blogs.

C'est une option très intéressante dans la mesure où ça permet aux marketeurs d'avoir une possibilité d'interagir avec un panel d'utilisateurs de manière simple et rapide. La possibilité de commenter permet d'avoir un excellent retour.
Il ne reste plus qu'à trouver des utilisateurs de Twitter intéressés...

Ni pute Ni soumise au masculin, ça donne...


...Ni violeur, ni terroriste!
Tee-shirt trouvé dans la DIN SHOP

Barack Obama et l'emailing!


Pour certaines boites d'emails marketing, tous les moyens sont bons pour s'attirer des clients.
Ainsi, l'une d'elle a choisi de mettre en avant l'un de ses clients: Barack Obama.
Indépendamment du fait de savoir si cette affirmation est correcte ou non, c'est l'utilisation du nom de Barack Obama, comme de n'importe quel autre homme politique ou personnage public, qui pose problème.
Est-ce que le fait de recourir eux services d'une agence lui donne le droit d'utiliser votre nom?
Et puis, est-ce parce qu'Obama l'a utilisé que son service est bon?

Arte lance un Blog 68 bis et un Wiki


En marge d'un cycle Mai 68 qui commence sur ARTE à partir du 15 Avril, la chaine franco-allemande lance un blog 68 bis et un wiki.
Le lien vers le blog et le wiki n'ont pas encore été dévoilés mais seront disponibles sur cette page.

jeudi 10 avril 2008

Comment rater sa communication sur Facebook: un parfait exemple!

Facebook est trop souvent perçu comme le nouvel eldorado de la communication sur le web. On a trop souvent tendance à penser qu'il faut être présent sur Facebook, peu importe comment d'ailleurs, pour faire la promo d'un produit ou d'un site.

Je suis tombé par hasard sur un excellent exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire sur Facebook.

  • Créer un profil et lui donner un nom générique qui ne veut rien dire


  • Mettre comme photo de profil celle d'une blonde trouvée quelque part sur le web
  • S'abonner à tous les groupes...même si les thématiques sont aussi éloignées que "FREE TIBET" et "Dj Anés"


  • S'abonner à toutes les applications ce qui donne un profil qui ressemble beaucoup à un sapin de Noel

  • Re-mettre une autre blonde pour la photo de profil avec une belle faute dans le texte!

  • Pour terminer, choisir les mauvais mots pour parler de son site.
Là, je vais arrêter, parce que je n'en peux plus...

mardi 8 avril 2008

Tibet: La lutte pourrait bientôt donner des résultats

Le comité olypique serait entrain de reconsidérer le parcours de la flamme olympique en envisageant d'abandonner cette tradition.
La lutte pourrait bien donner des résultats!
The IOC will consider scrapping the international leg of the Beijing Olympic torch relay as a result of the anti-Chinese protests.

International Olympic Committee president Jacques Rogge says the issue will be discussed by the organization's executive board on Friday.

Rogge told The Associated Press on Tuesday that he is "deeply saddened" by the violent protests in London and Paris and concerned about the upcoming torch relay in San Francisco.

He says the issue must be discussed by the ruling executive board.

Via le Los Angeles Times

L'échange Microsoft vsYahoo


En trouvant partout sur le web la retranscription de la lettre adressée par Steve Ballmer de Microsoft au Board de Yahoo, j'ai pensé immédiatement à une fuite.
Il me semblait alors inconcevable qu'une lettre d'une importance aussi haute et tellement stratégique se retrouve publiée en détails sur le web.

En découvrant aujourd'hui la réponse de Yahoo, sous forme de Lettre également, je me suis dis que j'avais certainement raté un épisode.

En cherchant un peu j'ai retrouvé le dit épisode.

En effet la lettre de Steve Ballmer est tout simplement...publiée sur le site de Microsoft.
La lettre du Board de YahooInc l'est également sur la section Press Release du site corporate de Yahoo.

La publication de telles lettre est visiblement un exercice de Public Relations visant à mettre la pression sur ces adversaires. N'étant pas moi-même un expert de la chose, ni simple connaisseur d'ailleurs, je serairavi de publier les contributions de ceux qui souhaiteront nous expliciter ce procédé.

Tibet: La lutte s'organise aussi sur Facebook!

L'évolution de la flamme olympique attise la colère des manifestants pour un Tibet Libre.
En plus des événements de lundi matin sur Paris, quelques autres manifestations ont eues lieu à San Francisco.
Des étudiants appartenant à Studentsforafreetibet.org ont accrochés des banderoles sur le Golden Gate Bridge et s'y sont accrochés bloquant la circulation sur le pont.

En visitant le site de l'association, j'y ai découvert une application Facebook pour soutenir les actions contre les déambulations de la flamme olympique de part le monde.


On March 24th, China launched its Olympic Torch Relay. In
the next two months, the torch will travel to cities around the world in a blatant attempt by the Chinese government to gain international acceptance and to divert attention away from its illegal occupation and current military crackdown inside Tibet.
En plus de l'application, l'animation ci-dessous est proposée à diffuser sur les blogs et les reseaux sociaux.









Qui a dit que le web2.0 ne servait à rien ?

Maasaimarathon.org: Six guerriers Maasai au marathon de Londre


Six Guerriers Maasai vont participer au Marathon de Londre en espérant ramasser entre £20,000 et £60,000 pour fournir leur village en eau potable.

Les six guerriers dont le but est d'aider à vaincre le manque d'eau potable dans leur village seront présent au Marathon de Londre pour courir vêtus de leurs habits traditionels.
L'initiative est originale et mérite tous les encouragements du monde pour être un soutien d'une cause noble.

Pour collecter les fonds un Blog est mis en ligne avec un compte Paypal.
Des vidéos ont même été produites pour mettre en avant cette initiative et aider les six guerriers à réaliser leur objectif.
Il en sont pour l'instant à £13,331.00.
Encore un effort!!

PS: les six "coureurs" sont sponsorisés par une agence de voyages

lundi 7 avril 2008

Catchvideo.net: Tout Youtube dans le format qui vous convient

Catchvideo.net est un service qui permet de telecharger les vidéos présentes sur Youtube dans tous les formats possibles....enfin, la plupart quoi!
Un service intéressant quand on cherche les piste audio d'un concert Live par exemple!

samedi 5 avril 2008

"Le blog, c'est la liberté quoi!"


J'ai reçu cette semaine un commentaire à propos de la note Bloguer? Oui, mais quand?.
Le commentaire d'une certaine Mariem est le suivant:
On en a marre des obligations! Pourquoi faut-il qu'il y ait des règles à tout ce qu'on fait! Le blog, c'est la liberté quoi! Peu importe le nombre de posts ou même la qualité de qui est écrit, c'est un espace perso, il pourrait y avoir une période où on a envie d'écrire des centaines, d'autres périodes où on n'en a plus envie... bof!!

J'ai pensé y répondre par un commentaire mais je me suis ravisé en préférant un post.

"Le blog, c'est la liberté quoi!"

Oui parfaitement!
Personne n'a dit le contraire.
Si on est anonyme, bien sûr, cette liberté est encore plus grande puisqu'on peut dire ce qu'on veut sans assumer aucune responsabilité.
Ceci étant, si on a un minimum de respect pour son lectorat, cette liberté ne doit pas déborder pour devenir de l'anarchie.

"c'est un espace perso"
Il n'est pas aussi perso que ça. A partir du moment qu'on expose ses écrits à des millions de personnes, il n'y a plus rien de personel. A partir du moment, où on permet n'importe qui d'émettre son avis et de commenter, ça n'a plus rien de personel.
Un blog est un media. Son contenu est destiné aussi bien au lecteur assidu qu'à la personne qui tombe dessus par hasard.
Si on décide de partager ce qu'on écrit, il est de notre devoir d'avoir du respect pour ceux qui nous lisent.
Si on n'a pas envie de partager, on peut écrire dans un cahier et le mettre au fond d'une armoire, c'est tout aussi bien!

"bof!!"

Ouai...Bof aussi :)

mercredi 2 avril 2008

Red Bull ou comment communiquer de manière uniforme partout dans le monde!

Red Bull vient d'être autorisée en France après 10 ans de procédures.(chez nous, ça a pris beaucoup moins de temps!)
La campagne sera lancée incessamment et c'est un bloggeur qui est tombé sur l'escadron RedBull.
ça ne vous rappelle rien?
Et oui, y'en a une qui bouge tout le temps sur Tunis...

Plus vous avez de lecteurs, moins vous avez de visiteurs!

C'est une logique presque implacable.
Plus vous avez de personnes intéressées par votre blog, moins la cadence de progression de vos statistiques en terme de pages vues diminuera.
A priori, ceci n'a rien de logique puisqu'un lecteur est forcément un visiteur.
Sauf qu'il faut tenir compte d'un paramètre assez important qui est celui des Flux RSS.

RSS= Barométre?

Depuis la création de ce blog, je me sus attaché à offrir la possibilité aux lecteurs de s'abonner au flux RSS en mettant bien en évidence les icônes RSS et la possibilité de s'abonner par email.
Ayant intégré mon flux sous feedburner, qui est passé sous le chapeau de Google depuis, j'ai pu suivre la progression de mes abonnés.
Ceci a toujorus été pour moi un indicateur important de la bonne santé de mon blog.
Bien que l'usage des Flux RSS ne soit pas important, la progression du nombre d'abonnés à un flux indique de façon claire si le contenu intéresse ou pas sur la durée. Il indique aussi si j'ai réussi à expliquer à travers de multiples posts l'intérêt des flux RSS.

Plus d'abonnés, moins de visiteurs.

En hébergeant mon flux chez Feedburner, j'ai fait le choix de deux options:
  • Pas de pub
  • Un flux complet...et c'est là le point le plus important.
Je suis moi-même plusieurs flux (deux centaines environs) sur mon Netvibes et il m'arrive de lire tous les articles d'un blog sans le visiter une seule fois. Puisque le contenu est disponible en entier, la seule raison pour laquelle j'irai sur le blog en question est certainement le fait de commenter. Seulement, je n'ai jamais été un gros commentateur...par contre je suis un fidèle lecteur.

A partir de là, il faut savoir faire un choix:
  • Privilégier ses lecteurs en leur offrant la solution qui leur convient le mieux pour consulter ses posts.
  • Privilégier ses statistiques au détriment du confort de ses lecteurs.
Personnellement, j'ai fait le premier choix.
Je rencontre encore des flux qui sont tronqués. Cette obsession de me faire venir sur le site me dérange personnellement et m'irrite quelque fois quand je n'ai pas vraiment le temps d'aller sur le blog. Et sincèrement, un blog qui m'irrite, il est rare que j'y revienne.

Pour terminer, j'aimerai dire un très gros MERCI à toutes les personnes qui sont abonnées aux flux de Pink Lemon et un MERCI aussi gros à tous ceux qui prennent la peine de le visiter!

PS: Et si l'avenir était des sites qui n'existaient que par leur flux RSS? Pas de site, pas contenu en ligne...juste une URL pour le flux. Du contenu optimisé pour les Readers tel que Netvibes ou Google Reader...

Za3ma chkoun: Encore un Teasing!


Décidemment, c'est l'année des Teasing.
Après Le20a20h, a7kili.com et força, encore un teasing.
Vu sur LaPresse.

iPhone en Tunisie: pas de sitôt!


L'iPhone est-il prêt d'être commercialisé en Tunisie?
On en est très loin.
Les produits Apple, hormis dans le milieu des agences de communication, ont beaucoup de mal à percer nottamment à cause d'un manque flagrant de communication.
L'argument prix ne tient pas souvent car pour certains PC, la difference n'est pas enorme.
Seul les ipods shuffle ont eu un relatif succés suite à une grosse promo (120 dinars) chez une grande surface.
A noter que chez le representant officiel d'Apple ils restaient figés à 198 dt.

Et puis, franchment, qu'est-ce qu'on va en faire de l'iPhone en Tunisie?

mardi 1 avril 2008

Pink Lemon s'offre une petite cure!

Sans raison vraiment valable, je me suis décidé à repasser à un modèle à 2 colonnes, en gardant celle de gauche.
J'ai aussi au passage supprimé quelques Widgets qui ne me semblaient plus d'actualité et qui ralentissaient quelque peu le chargement de la page.
La part belle est faite contenu!

Naissance de l'association des Bloggeurs Tunisiens

Aujourd'hui est un jour important pour tous les bloggeurs tunisiens.

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de l'Association des Bloggeurs tunisiens.

Cette association regroupera les bloggeurs tunisiens pour mieux les faire connaitre, leur permettre d'avoir une meilleure visibilité et surtout plus de reconaissance pour le travail d'information qu'ils font.

Pour en faire partie, il suffit d'être tunisien, d'avoir un blog depuis au-moins six mois avec une fréquence de publication respectable.

Pour en savoir plus à propos de cette association, il suffit d'aller voir son site.

Blogger? Oui, mais quand ?

Activités professionnelles et blogging ne riment pas toujours...jamais pour être honnête.
A moins d'être un Scoble ou un Ouriel dont le métier est, entre-autre, bloggeur, trouver le temps, l'énergie et la motivation pour bloguer n'est pas évident.

Rares sont les bloggeurs francophones qui arrivent à vivre de leurs blogs et ne pas avoir de rentrée suffisamment intéressantes peut en décourager certains.

Avec 550 posts en 1 an et 15 jours, j'estime avoir une cadence intéressante de plus d'un post et demi en moyenne par jour. C'est encore très loin de certains bloggeurs qui arrivent à en aligner 4 à 5 mais c'est quand même pas mal, sachant que je travaille à plein temps et que je gére ou contribue à pas moins de quatre blogs.
  • Tenir un blog, c'est beaucoup de lecture avant tout
Pour arriver à garder une bonne cadence de production d'articles, il faut passer beaucoup de temps à en lire. Profiter de la matinée pour repérer les articles les plus intéressants et suivre l'actualité. Grâce aux flux RSS, vous pouvez en dix minutes visiter le contenu de plusieurs sources et vous faire un idée globale d'une information sans perdre du temps à la chercher.
  • Ecrire le soir et les Weekend
Pour écrire, rien de mieux que le soir et les Weekend. Préparer les posts du Lendemain la veille et profitez du Samedi pour écrire un long article...avant de sortir prendre le petit déjeuner au soleil.
  • Être accro à ses stats
Suivre ses stats, ce n'est pas une obsession, c'est une manière comme une autre de se motiver.
Une évolution positive du nombre de visiteurs, du nombre d'abonnés au Flux RSS, les backlinks d'autres blogs, sont en fin de comptes tous des signes encourageant pour poursuivre les efforts.
N'hésitez pas à suivre vos stats plusieurs fois par jour..quoiqu'en disent vos collègues.

Ce blog ne refléte en aucun cas l'opinion de mon employeur

Vous avez certainement remarqué le pavé bleu dans la Sidebar qui annonce que les opinions exprimées sur ce blog ne reflètent en aucun cas la position de mon employeur mais uniquement celle de ma simple personne.

Ajouter cet "Avertissement" s'est en effet imposé car certaines personnes ont encore du mal à distinguer les deux. J'ai eu malheureusement quelques petits problèmes pour des avis ou des prises de positions exprimées sur ce blog. J'en ai eu aussi à cause de certains commentaires anonymes.

Heureusement que ces petits problèmes ne se sont jamais transformés en véritables ennuis et leur répétition prouve bien que la ligne éditoriale n'a pas bougé d'un centimètre.

J'ai décidé donc de préciser ce point une bonne fois pour toute.

Une petite BD parce qu'il vaut mieux en rire!