A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

lundi 30 juin 2008

Netvibes intégre la recherche Google


Surprise ce matin, un champs de recherche Google est apparu sur Netvibes.
Le service de page personnelle entame donc sérieusement sa stratégie de monétisation en commençant par le search de Google.

La fenêtre s'ouvre directement dans un nouvel onglet ce qui est un bonne idée pour ne pas perturber l'utilisateur et surtout ne pas le faire quitter la page inutilement.
Plus d'info sur le blog Netvibes

mercredi 25 juin 2008

Quand le gouvernement français fait dans la communication online

Le gouvernement français vient de lancer une opération online dans le but de promouvoir son action pour l'augmentation du pouvoir d'achat dont les spots ont été réalisés par Young and Rubicam, rapporte le JDN.

Un site a été lancé MESURESPOUVOIRDACHAT.GOUV.FR.

Le site est plutôt sobre (sur le site du gouvernement, fallait pas à s'attendre à Omar et Fred)et construit essentiellement autour de vidéos qui présentent la vision du gouvernement et tentent de convaincre de son implication.
Les vidéos sont télèchargeables mais on regrettera l'absence de la possibilité de partage (share et embed)



Un spot pour chaque mesure, 5 au total, sont disponibles sur le site (toujours sans la possibilité de partage).



L'essentiel du contenu est accessible sur la Colonne de droite. Un choix discutable vu que ces rubriques, les plus importantes et au coeur du site, auraient gagné en visibilité, clarté et attractivité si elles étaient disposées en menu horizontale déroulant.



Le contenu est riche mais terriblement ennuyeux, même pour une communication institutionelle. Le choix d'héberger le site sur le portail du gouvernement français a certainement imposé pas mal de restrictions techniques.

La campagne Couterait 4 Millions d'euros, dont 250.000 euros en liens textuels.

SlideRocket: Un outil simplement génial!

Sliderocket est l'outil qui va probablement révolutionner vos présentations.

Il permet de concevoir des ppt en ligne, sans avoir besoin de son propre Laptop à portée de main.
Non seulement il facilite le travail en ligne mais en plus, il permet certains options qui n'existent que sur Keynote ( insertion d'un flash, vidéo sans besoin de sortir du mode F5.



Autre fonctionnalité intéressante: un ppt qui pèse lourd à cause de fichiers médias et que le client n'arrive pas à recevoir? Uploadez-le et envoyez-lui un lien!
La fonction embed est aussi disponible (voir ci-dessus)

Quelques bugs persistent notamment celui où le player se cale sur un slide et ne veut plus en en sortir, quelques insuffisances aussi (le peu de typos) mais tout cela sera très probablement corrigé vu que le service est encore en bêta privée sur invitation.
Un outil que je vous conseille vivement de tester.

Une page "Coming Soon" en deux minutes


Vous avez un nom de domaine pour lequel vous avez des projets, un blog en gestation pour lequel vous ne trouvez pas le temps, un portail à lancer...et vous désirez mettre autre chose en home page qu'une page blanche avec un "Coming Soon" ?
Launchsplash propose de faire une "Coming soon" page, version 2.0, avec la possibilité de customiser les couleurs, d'avoir une mailing-list et un flux RSS et des statistiques de visites.
Ce n'est peut-être pas l'idée du siécle mais c'est un bon service, utile et surtout très pratique vu le gain de temps.
A voir la démo ici

dimanche 22 juin 2008

Braun a de faux airs de BMW


Une campagne online pour les nouveaux series de Braun.
Un mini-site évènementiel qui nous présente quatre types de rasoirs Series: Serie1, Serie3, Serie 5 et Serie 7.
Ca ne vous rappelle pas une marque allemande de voitures?

vendredi 20 juin 2008

Nescafé envahi la rue


Une opération intelligente et plutôt sympathique. Les passants sont attirés par une voix qui diffuse un message personnalisé, par des animateurs, et qui les guide pour recevoir les produits Nescafé.
Cette opération a été realisée par Mindshare Tunisia

video

mercredi 18 juin 2008

Microsoft rattrapera-t-il son retard sur la pub?


Microsoft l'a annoncé lors du Cannes Lions: Un centre de recherche sur la pub en ligne sera ouvert en Europe prochainement.

La ville qui abritera ce centre n'a pas été révélée mais on l'imagine très mal à Bratislava.

Ce centre qui sera vraisemblablement très proche de celui dont la construction a été annoncé à Bejing, Silicon Valley chinoise, symbolise l'acharnement de Microsoft a rattraper son retard dans le domaine de la pub en ligne par rapport au leader contesté mais inébranlable Google.

Le but de Microsoft sera de développer avant tout son Live search qui n'a que 10 misérable % de part de marché sur la recherche.
Cette transformation a commencé par une annonce qui a provoqué de multiples réactions sur le marché: Microsoft a annoncé que désormais elle payera les internautes qui achèterons à travers les annonces sur son moteur, un service appelé cashback.

Si certains analystes ont pris la nouvelle comme une réelle volonté innovation pour se relancer sur la pub en ligne, d'autres ne se sont pas contenté de cela en avançant que c'est peut-être là que se trouvait l'avenir du SEM.

L'offensive de Microsoft est avérée dans le domaine de la pub en ligne.
La question est de savoir si elle pourra avoir un jour une bonne part de marché lui permettant de peser lourd sur le marché?

L'acquisition de Yahoo aurait pu être l'opportunité rêvée. Oui mais ça ne s'est pas fait!
Microsoft en lançant son centre de recherche sur la pub en ligne reproduit le même modèle, toujours solide mais loin de la réactivité de Google.

Beaucoup croient à l'incapacité de Microsoft de percer dans l'univers de la pub en ligne vu l'écart, u le fossé, qui s'est creusé ces dernières années et vu l'incapacité chronique du géant de Richmond à avoir les réflexes de startup de Google.(énorme de part la taille mais ayant gardé l'esprit startup)

Ce renouveau passera peut-être par des acquisitions, comme celle de Yahoo, avorée pour l'instant, ou comme celle de Navic, une startup US qui posséde une technologie...pour les Tv Ad.

Nouvelle version de Skype 4.0 disponible en bêta





A télécharger ici

Un village à New Mexico a vendre aux enchéres!


Un village Mexicain répondant au nom de White City est à vendre aux enchéres, sur le web notamment.
C'est tout ce qu'il y a de plus sérieux et la brochure est disponible ici

Offbeat Guides, la startup des guides de Voyages testée sur la destination Tunisie


Offbeat Guides, la nouvelle startup de Sifri, le fondateur de Technorati, propose de recevoir des guides de voyages personalisés selon votre trip.

Le contenu est issu de ressources sous creatives commons ce qui signifie Wikipédia, Google maps ou encore Flickr et de contenu protégé mais sous licence.

J'ai choisi un voyage de New York vers Tunis.
L'utilisation est très simple: il suffit de fournir les lieux de départ et d'arrivée, les dates.

On vous fournit par la suite une liste de contenu incluant l'histoire de la Tunisie, des spécificités économiques et quelques unes sur la ville de destination.

En parcourant les extraits, puisque le reste est payant, je me suis arrêté à une phrase plutôt amusante:

Touts and unofficial "guides" hang around near tourist spots. Shoo them off if they start to launch into a spiel on the architectural wonders of this or that, or they will expect to some baksheesh for their unwanted efforts.


Le guide en pdf coute 10 dollars, autant dire des pacotilles mais ça n'est qu'un effort de compilation des données disponibles sur le web.
Je vous conseille vivement le routard!!

mardi 17 juin 2008

Joelapompe sort son bouquin


Joelapompe sort un livre compilant ses meilleures trouvailles depuis 1999.
Un must-have disponible ici

[Buzz]Les jumelles Olsen attaquées par une campagne de buzz

Les jumelles Olsen, connues pour être les héroïnes de séries tv (j'ai pas dis débiles) se font en ce moment massacré pour être apparues à différents show tv habillées par des fourrures.

L'association Peta a entrepris de lancer une campagne de Buzz pour dénoncer cela et ils n'y sont pas allé de main morte.

Un site dédié à l'opération a été lancé sur un ton satirique et en jouant sur le nom des jumelles Olsen le remplaçant par Trollsen.



Sur le site on peut par exemple faire porter à l'une des jumelles des animaux morts.


Il y a aussi une vidéo détournée d'une de leurs premières series, La fête à la maison.


Et enfin pour bien pousser le Buzz des bannières comme celle-ci, attaquant franchement les jumelles.

Dress Up The Trollsen Twins!


Une campagne assez offensive et plutôt percutante. On attendra la réponse des jumelles...si elle arrive!

lundi 16 juin 2008

Le communiqué de presse 2.0


Tous les éditeurs de portails d'information vous le diront: Ils croulent sous les communiqués de Presse.

Des communiqués envoyés à la pelle, quasiment tous les jours par les différentes agences de la place et qui cherchent à relayer une certaines information sur le web.

Le communiqué de presse est entré dans une phase 2.0. Certaines règles, qui découlent plus des caractéristiques du web 2.0 plus que du PR, sont à respecter:

  • Pensez référencement

Un communiqué de presse dot le texte n'est pas optimisé est inefficace. Il faut garder en tête qu'un communiqué de presse c'est du contenu qui sera référencé grâce à son support. Optimiser le texte du PR (press release) sur les expressions clés peut aider à l'effort de PR (public relation)en drainant des visites grâce aux moteurs de recherches.

  • Pensez linking

Le web permet d'insérer des liens, il ne faut donc pas être avare. Un lien c'est un visiteur de plus, ce qui est toujours plus intéressant qu'un lecteur.

  • Pensez 2.0

Un sondage, une vidéo, un fichier son...Etc... sont auatant d'éléments qui enrichissent le communiqué de presse. Ils permettent une plus grande intéractivité avec l'internaute et surtout d'offrir du contenu différencié et réellement attractif.

  • Pensez comme les bloggeurs...

Les bloggeurs sont souvent prompts à diffuser des communiqués de presse...pourvu qu'on leur montre du respect.
Le spam et les formules du genre "ton blog, dont je suis un lecteur assidû..." ne trompent plus personne. Souvent, les bloggeurs sont joignables via des messageries instantannés, reseaux sociaux...etc...
Prenez le temps de leur parler, de voir leurs centres d'intérêts et de ne leur fournir qu'une information qu'ils jugeront intéressante.

jeudi 12 juin 2008

LaPresse.tn va enffin refaire son site

Et chez eux, ils appellent cela Relookage.
Une annonce a été vue hier, sur LaPresse bien evidemment, a propos d'une consultation lancée pour un nouveau site pour LaPresse.
Une nécessite pour le premier journal tunisien qui a un trafic très important mais qui n'arrive pas à le monétiser convenablement. La faute à une application du modelé des petites annonces papiers sur le web et à un site qui n'est pas optimisé.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le site de LaPresse c ça:

Va-y avoir du sport!
Espérons que la nouvelle version intégrera des fonctions de partage (envoi à un ami par exemple) et des fonctions participative (comments, votes...)et sociale...mais bon, ne rêvons pas trop!

mardi 10 juin 2008

Relation Annonceur-Agence- Consommateur illustrée par Microsoft

Sur le modéle de la première video "Bring the Love Back" une nouvelle vidéo pleine d'humour.
Qui a dit que Microsoft n'en avait pas ?


Video: Inspiration, anyone?

mercredi 4 juin 2008

Facebook: de la pub dans les News?

C'est ce que je viens de remarquer. Ci-joint une capture d'écran.

Twitter is down..


Encore et encore et encore...
Sinon pour le savoir, allez sur istwitterdown.com

lundi 2 juin 2008

Devenez commentateur de l'Euro 2008 sur LePost.fr

LePost.fr, le site d'information collaboratif propose à ses lecteurs de commenter en live les matchs de l'Euro 2008. Un simple email avec les matchs que vous désirez commenter et les raisons de cette passion suffira.

Veoh, plateforme de partage de videos, bloque l'accés à 33 pays dont la Tunisie


Veoh, le site de partage de vidéo, a pris la décision de bloquer l'accès vers le site pour 33 pays, dont la Tunisie, et dont les visiteurs représentent 10% du trafic, rapporte Paidcontent
Les dirigeants soutiennent que c'est une "meilleure allocution des ressources et non une économie de celle-ci" et ce dans le but de se concentrer sur la niche qui est monétisable, à savoir les USA.
Selon
Competition is high in the video space and we want to make sure we’re differentiating ourselves in terms of products and ad platforms to monetize. As a startup we just have to make choices.

Une décision plutôt inhabituelle et qui a provoqué le courroux de plusieurs utilisateurs sur le forum de Veoh, se sentant victime de discrimination.
C'est, de mémoire, l'une des rares fois qu'un service limite l'accès sur la base de l'origine géographique de son propre chef, sans une pression réglementaire.

Twhirl: ça s'améliore!

Nouvel update pour Twhirl, le client twitter sous AdobeAir
C'est beaucoup plus fluide et pratqiue, surtout avec un bouton Home au lieu d'un menu déroulant pas très pratique pour la première version.

L'efficacité des billboards enfin mesurée?


Comment mesurer de manière précise l'efficacité des billboards, ces énormes panneaux qui ont investi les rues?
Une startup a développé une solution rapportée par le NewYork Times
C'est une startup Française créée en 2006, Quividi, qui propose de placer des caméras sur les Billboards et de filmer les passants et leurs réactions. La vraie nouveauté, c'est la technologie qui permet d'analyser tout cela et de fournir des statistiques intéressantes. La démo en vidéo est disponible ici
La société affirme que les enregistrements vidéos ne sont pas conservée, uniquement les données statitiques qui y sont relative, ce qui exclut tout débat sur la protection de la vie privée.
Seulement est-ce que les passants sont supposés accepter d'être enregistrés? Doit-on accepter que nos réactions soient converties en données exploitables, à notre insu?