A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

lundi 29 septembre 2008

White Paper Byblos Interactive


La liste des White Paper Webmarketing par Byblos Interactive:

Facebook: Comment communiquer sur le réseau social du moment Lien

Microblogging, le truc qui ne devait jamais marcher! Lien

Bad Buzz : comment faire face à un mauvais Buzz Lien

et la Présentation de Byblos Interactive Lien

Une boite email oubliée est un trèsor

Qu'est-ce qui arrive quand on ne consulte pas une boite email pendant un bon bout de temps (et qu'à fortiori c'est celle de votre FAI, autrement dit disponibles hcez tous les spammeurs du monde)?
Et bien, on trouve des pépites!

Pour commencer une invitation à rejoindre Perfspot, un réseau social visiblement, made in USA, selon la page contact.
Ce qui est amusant c'est qu'il affirme que 62.000 tunisiens y sont inscrits dont 48.000 en ligne...un dimanche à midi! Mais oui bien sûr...


Ce qui est génial, c'est que si vous mettez un certain laps de temps à vous inscrire, une fenêtre de chat apparait avec la charmante Katie qui va vous y aider. Évidemment, j'ai refait le test et Katie m'a contacté! Elle avait rien à faire ce matin sauf être aux petits soins avec moi! Non, désolé mais je vais pas m'inscrire.


Ensuite, un email commercial (du spam quoi) pour m'inviter à visiter ALKOLO.com
ALKOLO? C'est vraiment tout ce qu'ils ont trouvé comme nom? Ils ont boire un truc avant de le choisir!!


Un autre réseau social m'informe que j'y suis inscrit (ça date de deux ans, un compte pour tester) et que j'ai eu 90 visites de mon profil. J'y vais et on m'informe que personne n'a visité mon profil mais m'invite à beaucoup mieux...


Et la meilleure pour la fin! Un site de chat me promet la présence de deux stars porno en live!! Attention, j'arrive! :p

dimanche 28 septembre 2008

(Video) What is Linkedin?

Une vidéo (vostfr) qui explique le fonctionnement et l'intérêt de Linkedin. Oui, il n'y pas que Facebook dans la vie!

vendredi 26 septembre 2008

Twitter lance un site spécial US election

Twitter lance un nouveau site spécialement pour les élections US.
Il s'agit simplement d'une agrégation des Twitts comportant des mots en rapport avec l'un des deux candidats ou leurs vice présidents.

samedi 20 septembre 2008

Facebok s'explique à propos de son nouveau design

C'est ce qu'on appelle un passage en force dans le jargon du Basket.
Le nouveau design de Facebook est effectivement passé en force malgré les protestations de certains utilisateurs, qui aujourd'hui ne comprennent pas cette décision.

J'avais dans un précédent post traité de ces services qui se retrouvent prisonnières de leurs utilisateurs. Facebook est le parfait exemple.

Même si la lettre ouverte adressée par Marck Zukerberg sur le changement de design est intéressante à lire, je vous conseille cette itw vidéo réalisée par @scoble sur Fastcompanytv avec Mark Slee, lead product manager à Facebook qui parle du nouveau design.

vendredi 19 septembre 2008

Obama 2.0 strategy


A quelques encablures de la fin de la campagne pour les présidentielles américaines, il est indéniable que, quelque soit l’issue du scrutin, Barack Obama aura changé la manière dont tous les politiciens du monde voit le web.

Obama aura été lors de ces derniers mois, le candidat des jeunes, le candidat noir, le candidat « Hype » mais avant toute chose le candidat web.
Barack Obama a profité du media Internet comme aucun autre candidat n’a su le faire avant lui et comme tous les politiciens vont le faire dorénavant.
Si la campagne présidentielles de Nicolas Sarkozy avait eu une grande activité sur Internet, ça n’a aucune commune mesure avec ce que nous continuons à vivre avec Obama.

Obama a adopté une stratégie totalement 2.0 basée sur le partage et l’échange d’une part et d’une grande part laissée aux initiatives individuelles d’autre part.
Il s’est pour cela appuyé sur, en plus d’un site officiel, les principaux services sociaux pour diffuser, rassembler et créer des liens fort avec la communauté de ses partisans, et ce bien longtemps avant le début de la campagne des Primaires.

Le site officiel Obama permet, en plus de trouver toutes les informations possibles et imaginables, de suivre en direct les différents meetings publics du candidat. Il permet aussi de créer un espace personnel afin de réunir sa propre communauté de soutien à Obama, sans oublier les traditionnels dons.

L’utilisation la plus édifiante des medias sociaux est celle de Facebook, où Barack Obama compte un peu d’un 1,7 millions de fans sur sa page officielle qui ont publié 400.000 messages ce qui en fait La personne la plus populaire sur Facebook, sans oublier les dizaines de groupes et de page de soutien non officielle.

Sur MySpace, ses 600.000 partisans peuvent télécharger des dizaines de bannières et logos à diffuser et suivre les activités du candidat.

Et il en est ainsi de toutes les autres plateformes sociales ou presque : Un channel sur Youtube pour diffuser ses vidéos, un compte Twitter pour être au courant des diffusion en live sur le site officiel, un compte Flickr avec 35.000 photos autour de la campagne Obama et même un profil professionnel sur Linkedin.

Barack Obama n’est pas le seul candidat à avoir fait le pari d’internet car ses rivaux lui ont aussi emboité le pas mais il est le seul à avoir pu en tirer un grand avantage. La personnalité du candidat y est pour beaucoup mais pas uniquement.

Des équipes dynamiques et qui maitrisent les medias qu’elles utilisent sont la clé de la domination de Barack Obama sur le web. Toute la stratégie consiste à créer le dialogue et, en fournissant du contenu, de favoriser les initatives privées.
Ainsi sont nés de multiples sites de soutien sans relation directe avec le staff du candidat tel que franceforbarackobamablog.com, un blog de soutien français, youbama.com qui est un Youtube-like dédié à Obama ou ohboyobama.com un digg-like où les supporters peuvent soumettre leurs propositions d’idées pour la campagne Obama.

Pour finir, notons que selon l’institut de mesure Nielsen, Obama est loin devant tout le monde au baromètre du Buzz. Probablement grâce à un savant mélange entre sa personnalité, la puissance du web et surtout des équipes de pros.

"Obama has a drinking problem"

C'est le titre d'une campagne très osée.
Rassurrez-vous, "McCain has a drinking problem" aussi.
Il s'agit d'une campagne pour sensibiliser les citoyens aux dangers de...l'eau en bouteille.
Un collectif, Tappening, encourage à abandonner la consommation de l'eau en bouteille aux states pour des raisons qu'ils listent ici. Sont-elles sont vérifiables partout ailleurs? Je ne le crois pas.
Ceci étant l'idée de la campagne est vraiment bien trouvée. Via Influential Marketing


jeudi 18 septembre 2008

Parking Day 2008: Demain, les places de Parking seront prises d'assaut


Le Parking Day est un événement annuel qui se déroule à San Francisco où, lors d'une seule et unique journée, citoyens, artistes, activistes, branleurs...prennent d'assaut les places de parkings au bord de la route pour les transformer en lieu de vie.
Pour les photos, c'est par ici.
Trouvé grâce @JasonCalacanis

mercredi 17 septembre 2008

Weld Ettalyana et Facebook : les "Pour" et les "Contre"

Weld Ettalyana est la nouvelle égérie de la traditionnelle "Pour et contre" ou "Fans et Anti" sur Facebook.

Une petite recherche donne le résultat suivant :
3 groupes de "Fans" avec 17, 25 et 933 Membres et un groupes de "anti" avec...173 membres.
Les créateurs des groupes de fans ne s'attendaient pas à cela visiblement.

Petit Edit: Le groupe des fans avec 933 membres m'avait échappé vu l'orthographe...



Le groupe des "anti" ayant été créé le 9 septembre, il rassemble déjà 173 mécontents.
Ce message reçu sur mon inbox ce matin, prouve bien que le groupe des anti n'est pas vraiement négligeable.

mardi 16 septembre 2008

Les blogs ont-ils un avenir face à Facebook?


Facebook s'est imposé comme un vrai phénomène de société (du moins en Europe, USA et Afrique du nord). C'est là où il faut être.
Des internautes qui ne sont à priori pas 2.0 du tout (entendez par celà qui n'aucune expérience avec les sites communautaires ou de partage) se retrouvent sur Facebook avec une intense activité.

Si pour ces personnes, Facebook est une découverte, pour les bloggeurs il amène à se poser des questions sur la pérennité et l'intérêt de leurs blogs.

Twitter provoque déjà ce type de questions: Peut-on encore blogguer à l'heure de Twitter? Je pense que oui car 140 caractères n'ont jamais suffit à exposer un avis et l'argumenter. Il est clair que Twitter "bouffe du temps" sur le blogging de part sa facilité mais de là à le remplacer, il y a encore un très long chemin.

Pour Facebook, le contexte est totalement autre. De part les fonctionnalités, la nature de l'activité, la simplicité et tout un ta d'autres choses, Facebook peut prétendre, beaucoup plus sérieusement à remplacer les blogs.

Les raisons pour lesquelles Facebook peut remplacer les blogs:
  • Simple et gratuit,
  • Permet de publier simplement des articles, photos et vidéos,
  • Permet de commenter et d'être commenté,
  • La possibilité de création de communauté à travers les groupes,
  • Pas besoin de flux RSS, tous vos amis suivent votre "Feed",
  • Vous connaissez à l'avance le nombre de vos lecteurs,

Les raisons pour lesquelles le blog ne peut être remplacé par Facebook:
  • Facebook ne sera pas éternel (rien ne l'a été sur le web d'ailleurs)
  • Sans blog, vous vous privez de tous les visiteurs qui arrivent des moteurs de recherches et des aggregateurs,
  • Facebook et la vie privée ça fait deux,
  • Facebook peut vous fermer votre compte à tous moment si vous ne respectez pas la charte,

lundi 15 septembre 2008

Docs: bad BUZZ, les 5 erreurs à éviter pour gérer un mauvais buzz

Un mauvais Buzz arrive tous les jours à n'importe quelle marque ou personne.

Comment gérer un mauvais Buzz et quelles sont les 5 pièges à éviter pour y parvenir.

Un document Byblos Interactive

dimanche 14 septembre 2008

e-mouslim: une niche comme une autre...


Malgré toute ma bonne volonté, j'aurai toujours du mal à comprendre ce genre de choses.
e-mouslim est un e-bay...islamique?

samedi 13 septembre 2008

Twitter again (caricatures)




Trouvée chez l'excellent guhmshoo

vendredi 12 septembre 2008

Docs: Microblogging, le truc qui ne devait jamais marcher!

Un document à télécharger présentant une vue d'ensemble du phénomène Microblogging.
Le microblogging, c'est Twitter essentiellement mais c'est aussi 12secondstv et Yammer qui vient de gagner le TC50

mercredi 10 septembre 2008

Facebook: Comment communiquer sur le reseau social du moment

Facebook est une opportunité pour les marques...à condition qu'on s'y prenne de la bonne manière.
Ce document, préparé par l'agence Byblos Interactive, présente des statistiques relatives à Facebook pour le cas de la Tunisie, les différentes manières de communiquer sur Facebook et les pièges à éviter.

Le document peut-être téléchargé directement sur Slideshare (si vous avez un compte) ou alors peut vous être envoyé en retour un petit email à mmehdilamloum at gmail dot com

Edit : Un lien est disponible chez Madwatch

mardi 9 septembre 2008

Obama 2.0

Son site officiel
Sa page Fan Facebook
Son compte Twitter
et sa page MySpace

lundi 8 septembre 2008

Planet.tn et Topnet.tn s'habillent pour Ramadan



Nouvel habillage pour le site Planet et Topnet spécialement dédié à Ramadan à priori.
Coté contenu, rien de nouveau sous le soleil...

Buzz: Mesurez-vous à Usain Bolt


Puma lance un jeux viral qui vous permet de vous mesurer à Usain Bolt.
Vous pouvez y jouer ici
Trouvé chez Selection de pub

Facebook: Quand vont-ils corriger cette erreur?


Une erreur que Facebook devrait corriger un assez rapidement...

5 raisons pour lesquelles Twittad ne marchera pas


Twittad est un service de monétisation de Twitter...qui ne marchera pas à mon sens et pour 5 raisons:
  • Le placement des bannières est très mal choisi et pas du tout optimisé. Rares sont les personnes qui au lieu de regarder le timeline iront vers le le haut de la page...
  • Twittad sera vite perçu comme une intrusion sur un espace qui jusque là n'était pas envahi par la pub,
  • Beaucoup d'utilisateurs de Twitter se connectent via Twilher, netvibes..etc.. Autrement dit, ils ne consultent pas les pages sur lesquelles sont affichées les bannières,
  • Il faut s'appeler Scoble pour un nombre de followers assurrant un flux intéressant,
  • Parce c'est nul...

samedi 6 septembre 2008

Peugeot 407 à découvrir en ligne


Peugeot a lancé un joli site qui permet de découvrir la tenue de route de la 407 selon différentes situations.
L'utilisateur a le choix entre différentes et vues et différentes conditions climatiques pour avoir une simulation.
Du travail bien fait ...sauf que la mention en bas de page "Images issues d'une simulation en images de synthèse qui ne reflètent pas la réalité" casse un peu le tout.

Reebok recrute ses ambassadeurs




Reebok recrute des ambassadeurs pour la marque sur le web. En lançant une campagne par bannière extensibles (overlays) où des footballeurs stars (Henry, Giggs, Casillas..) vous invitent à découvrir comment on peut dévenir un ambassadeur de Reebook.
Le site est construit selon le pays autour d'un des joueurs associés à la marque.
Il y est question de répondre à un sondage et de savoir si vous êtes éligibles à recevoir des équipements Reebook.

mercredi 3 septembre 2008

Faouzi Telecom déchaîne les passions...

Un blog avec un jeu pour taper sur la gueule du mec des affiches Tunisie Telecom.
Pas mal l'idée!
Pour jouer, c'est par là.
Trouvée chez Mramdhen

Edit: Il a même une page fan sur Facebook

Microstock : Vendre ses photos sur le web


NB: Article Publié sur les colonnes de Tunis Hebdo.

Gagner un pécule sur le web, simplement en gérant du contenu est une réalité. Le modèle le plus simple est le fameux Google Adsense. Il existe cependant un autre filon, popularisé depuis quelques temps, et qui consiste à vendre des photos sur des sites spécialisés appelés Microstock.

Microstock désigne un ensemble de sites où les photographes amateurs ou professionnels peuvent mettre leurs créations à la vente. Le prix est fixé d’avance et le pourcentage revenant au photographe aussi.
Les sites les plus réputés sont : Fotolia.com, istockphoto.com filiale du célèbre et professionnel Gettyimages, Stockxpert.com, Dreamstime.com.

Le modèle est le même pour tous : Il faut s‘inscrire, uploader des photos sur le site et attendre que vos photos trouvent acheteur pour commencer à gagner de l’agent.

La popularité des sites, basée sur des photos de qualités mais beaucoup moins chères que les banques d’images classiques, en font leur popularité et démocratisent l’accès à des créations de qualité.

La qualité des photos est la clé de survie du modèle. Il est donc normal que ces sites imposent certaines limitations. Certains sites soumettent les inscrits à un Quizz sur leur charte qualité pour vérifier qu’elle est bien assimilée et surtout respectée. D’autres sites, ne publient vos créations qu’après modération humaine.

Tout cela sans oublier les impératifs techniques mis en place. Oubliez donc les photos prises avec un téléphone portable et autres clichés flous. Il faut un minimum de qualité qu’un appareil numérique respectable peut offrir.

La procédure de validation de votre inscription peut prendre quelques minutes comme elle peut prendre quelques jours, selon le site. Une fois l’inscription validée, toutes vos soumissions seront soumises à la validation de modérateurs.

Pour s’en sortir au milieu de centaines de milliers de photos et réussir à gagner un maximum de revenus certaines règles sont intéressantes à suivre :
  • Travailler et retravailler vos photos jusqu’à avoir le meilleur rendu possible,
  • Demandez l’avis d’un œil externe car il est souvent d’un grand apport et dénué de subjectivité,
  • Choisissez une ou plusieurs niches ou thématiques et concentrez-vous dessus pour maximiser vos chances de vendre,
  • Postulez dans un maximum de sites les mêmes photos car les conditions de validations diffèrent d’un site à un autre et les utilisateurs aussi, 
  • Lisez les success stories de ceux qui ont réussi et essayez de suivre leurs conseils, 
  • Trouvez votre style concentrez vos efforts sur les thématiques qui vous auront rapporté le plus,
  • Comparez entre les différents sites et essayer de travaillez votre stratégie en vous concentrant sur l’un ou l’autre.

mardi 2 septembre 2008

Google Chrome: plus fort de que Firfox Download day?


Le lancement du navigateur de Google, Chrome , est l'événement du jour.
Google s'incruste encore une fois dans un business/marché qui n'est pas le sien au départ mais sait-on encore où s'arrêtent les limites du business Google.

Le raccourci avec le grand ogre Bleu, Microsoft, n'est pas difficile à trouver. Si Bill Gates a oeuvré durant toue sa carrière pour dominer un marché de bout en bout, sans toujours y arriver, Google semble prendre le même chemin.
Je me suis posé la question de savoir "A quand une Guerrila anti-google" il y a de ce cela exactement un an.
Aujourd'hui la question est toujours d'actualité puisque Google continue son petit bonhomme de chemin pour tenter de nous faire vivre dans le merveilleux monde contrôlé par le géant de la recherche.

Une autre question, moins importante certes, mérite d'être posée aujourd'hui: Google Chrome va-t-il dépasser en nombre de téléchargement le Download day de Firefox?
Rappellons que ce dernier à totalisé plus de 8 millions de téléchargement en 24h mais que c'était une action préparée et bien buzzée.

Même si Google n'affiche pas un tel objectif, ça sera une belle entrée dans le marché des Navigateurs.

A lire la réaction de Mozilla par la voix de Nitot à propos du lancement de Google Chrome