A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mercredi 31 décembre 2008

Le web et la crise

NB: Article publié sur les colonnes de Tunis-Hebdo dans son édition du 29/12:08

La fin de la l‘année 2008 a été marquée par la crise financière qui a alerté le monde des banques et économique de manière globale.

Cette crise aura des conséquences indirectes sur le web et les business qui tournent autour…avec des fortunes diverses.


La pub online


Les études sur l’avenir de la pub online en 2009 sont nombreuses et ne s’entendent pas toujours sur les chiffres qu’elles avancent. Elle sont cependant toutes d’accord sur un point : Le taux de croissance de la pub va ralentir. On ne verra plus les taux de croissances mondiaux élevés qui perdurent ces dernières années, taux justifiés par le retard qu’avait ce secteur en matière de chiffre d’affaire par rapport à ses concurrents classiques.

De là, à savoir si le volume des investissements publicitaire va diminuer, les estimations divergent. Une chose est sûr, il faudra compter sur la psychologie des décideurs, décisive dans l’orientation prise. A titre d’exemple, il est très possible que les publicités à la performance (on ne paye que si un internaute clique sur la bannière ou alors passe un acte d’achat), type Google Adwords prendront le pas sur les publicités facturées à l’affichages (on paye d’avance un nombre d’affichage de la bannière peu importe le taux de clic). La crise impliquant des restrictions budgétaires, il est prévisible que les dirigeants soient à la recherche du meilleur retour sur investissement calculé à priori.

Les services web

La crise touchera probablement plus durement. Même les géants en souffrent. Google a prévu 10.000 licenciements, Yahoo s’enlise dans ses difficultés financières et a déjà débarqué son CEO Jerry Yang.

Ce n’est pas qu’ils aient sérieusement à souffrir de la crise mais ils savent pour la majeure partie d’entre-eux, un arrêt de la croissance des investissements publicitaire agit directement sur les revenus et surtout sur le cours en bourse.

Les startups

Gawker.com, le plus grand réseau de blogs US, a déjà annoncé la fermeture de trois de ses blogs, la fusion de deux, le licenciement de la moitié des équipes et l’arrêt des primes.

Seesmic, la startup du français Loic Lemeur a déjà annoncé la suppression de la moitié des effectif, de même que Mahalo.com, startup du controversé Jason Calacanis qui a licencié une grosse part de son effectif.

Les dirigeants de ces startups savent que les fonds qui les financent auront de moins en moins de cash, liés qu’ils sont à l’évolution des marchés financiers. San remettre en cause leur avenir, ils se préparent à une année d’austérité avec des investisseurs qui ne mettront plus grand chose sur la table.

Et les projets…?


C’est le moment ou jamais d’en lancer sur le web.

C’est la crise, les grandes structures sont affaiblies, c’est votre chance de percer.

Vous aurez tout le temps pendant une année de créer, peaufiner et travailler votre projet sans avoir à trouver des fonds.

Après une année d’austérité prévue, le début d’année prochaine correspondra à des caisses remplies et des acteurs du monde financiers qui seront désireux de relancer l’investissement pour pousser la croissance…A vous d’avoir votre part du gâteau !

mardi 30 décembre 2008

12seconds : un Twitter Video ou microVlogging

Un peu comme Seesmic de LoicLemeur, 12seconds.tv permet d'engager des conversation vidéos.
Le "truc" de 12second.tv est que les vidéos sont d'une durée maximale de 12secondes!
Pourquoi 12 secondes? Moi-même, je n'ai pas trouvé la réponse!
Le pus important est que 12seconds.tv permet de partager ses vidéos directement sur Twitter, ce qui permet de répondre aux Twitt qu'on nous adresse en video.
Une experience que j'ai testé ici mais dont je me suis assez rapidement lassé.

Vous pouvez voir une grande ITW des fondateurs de 12seconds par Scoble.


@emarketeur ma réponse on 12seconds.tv

Vcast: Premier bilan et appel à startups

Premier Bilan après un mois de Vlogging.

J'ai mis en ligne 9 Vcast en un mois ou un peu plus. Mon objectif était de deux vidéos par semaine et j'ai réussi à l'atteindre.
Les vidéos ont été vue 1300 fois à peu près en ne comptant que les stats de Vimeo.
Ce sont des chiffres qui me font sincèrement plaisir, le but n'étant pas d'avoir des chiffres fous mais ça encourage d'avoir une audience fidèle.
Tout celà ne peut que m'encourager à continuer, surtout que les feedbacks sont globalement positifs.

Autre point: Je cherche aujourd'hui à couvrir des startups tunisiennes.
J'ai déjà fait la démarche de contacter quelques unes et j'ai essuyé pas mal de refus derrière un seul argument: Pas de vidéo. Bizarrement, certaines personnes ont peur de la caméra (ce qui m'étonne beaucoup). Dans une ère où les startups ont besoin que l'on communique sur elles, qu'on les fasse connaitre, n'ayant elles-même peu ou pas de budget communication, une telle réaction a sérieusement de quoi rendre perplexe.
Du coup, j'ai décidé de faire la démarche inverse dans un souci de gain de temps essentiellement puisque le Vcats ne sont pas mon métier ;).

Donc, si vous êtes une startups tunisienne, que vous développez un service ou un produit que vous avez/comptez lancer, je serai ravi de vous rencontrer afin de faire une petite ITW à propos de votre job.
Si ça vous intéresse, vous pouvez m'envoyer un petit email et je me ferai un plaisir de venir faire une petite ITW.




Mehdi Lamloum Vcast: Premier bilan et appel à startups from Mehdi Lamloum on Vimeo.

dimanche 28 décembre 2008

Vcast: ITW Ismael Nopasaran à propos de "Tunisie Tout Courts" et de son livre "Cinéma en Tunisie"

La session de "Tunisie Tout courts" au Parnasse fut pour moi l'occasion de rencontrer Ismael Nopasaran et de discuter un tout petit peu de cette session de "Tunisie Tout Courts", de la situation du Cinéma tunisien en général et de la sortie de son nouveau livre "Cinéma en Tunisie".
Un vcast, franc et détendu, s'imposait.
Les deux dernières minutes vous réserve une surprise qui nous a pas mal fait rire sur le coup.



Mehdi Lamloum Vcast: ITW Ismael Nopasaran à propos de "Tunisie Tout Courts" et son livre "Cinema en Tunisie" from Mehdi Lamloum on Vimeo.

vendredi 26 décembre 2008

embedit.in : embed everything

Le partage de contenu se base énormément sur les embed, ces drôles de petits codes qui vous permettent d'afficher vieos, photos,widget..etc.. partout où vous le désirez et de donner la possibilité aux autres de partager.
Un code embed n'est pas la chose la plus dure à faire mais si vous êtes partisan du moindre effort, Embedit.in est le service qui vous faut.



Le principe est d'uploadr vos documents ou de spécifier une url et le service vous génère un petit code à transporter où vous le désirez.
Ci-dessous un exemple de document pdf.


Embedit.in est un service de la startup Increneo et a été lancé le 22 de ce mois.

Tunisiens sur Twitter

Alors que Twitter compte 5 millions d'utilisateurs avec 10.000 nouveaux comptes par jour, un petit nombre d'utilisateurs tunisiens se dégage.

Une occasion de vous présenter ceux que je follow sur mon compte @Mehdilamloum:

@zizoo
@houssein
@MMM
@Stupeur
@Karim2k
@slim_amamou
@rafik
@emarketeur
@nihed
@m0ntassar
@moonsgirl
@cosmauxpolis
@Myriii
@bechir_h
@stoufa
@skydancer

mercredi 24 décembre 2008

TBA 2008: Quand la Blogosphère s’enflamme

NB: Article publié sur les colonnes de Tunis-Hebdo dans son édition de Lundi 22/12/2008
Ces derniers jours ont été les plus animés qu’aient connu les blogs tunisiens depuis un bon bout de temps déjà. L’objet de la controverse : les Tunisian Blog Awards, une fête des blogs qui s’est transformé en une vaste polémique.

A l’origine une noble intention : Organiser la troisième session des Blogs Awards, un événement visant à récompenser les meilleurs blogs tunisiens de l’année 2008.

La grande nouveauté de cette édition fut la présence de sponsors dont une régie publicitaire, un portail d’information économique et même une grande banque de la place.

La compétition s’est déroulée pendant deux semaines dans un calme plat avant qu’un bloggeur, Stupeur, révèle qu’il a été exclu de la compétition car son blog n’était pas « politiquement correct ». La nouvelle s’est répandue rapidement et nombreux sont les bloggeurs qui annoncèrent avoir été aussi exclu pour les mêmes raisons.

Les organisateurs, une bloggeuse Yosra et un gérant de société de développement Mehdi, se sont justifiés par un article du règlement qui interdit les blogs « contraires à la loi ».
Suite à cette argumentation manquant, quel paradoxe, d’arguments, la levée de boucliers se fit beaucoup plus forte.

Beaucoup de bloggeurs participants, dont votre serviteur, ont annoncé leur retrait et les articles dénonçant cette censure, puisque c’est de cela qu’il s’agit, se sont accumulé, tous à charge et certains furent très agressifs vis-à-vis des deux organisateurs.
Les annonceurs se sont mis progressivement à se retirer, de leur propre chef ou sous le conseil de Yosra, les versions divergeant sur ce point.

Le fait est là, nous sommes arrivés au point de non retour qui fut le rejet des TBA par les bloggeurs et son annulation par les deux organisateurs.
On aurait pu en rester là…mais il fallait un petit grain de sel pour pimenter le tout.
Après un communiquer où la bloggeuse Yosra s’expliquait de sa position, nous avons eu droit à un deuxième de Mehdi, dans style très particulier.

Non seulement il a publié toutes les conversations privées entre les deux organisateurs et quelques autres bloggeurs, mais en plus il a supprimé le site des TBA …et le blog de Yosra dont il détenait le nom de domaine visiblement. (Yosraworld.com est redirigé à l’heure d’aujourd’hui vers hypercyber.ws le site de sa société) et la rupture semble définitivement consommée.
Ces deux semaines furent les plus pathétiques que les blogs tunisiens aient connu.
Les blogs awards ont toujours été une fête sympathique dont le but est de créer un esprit de fraternité entre les bloggeurs tunisiens.

Malheureusement, certains ont pensé bon en faire un événement organisé dans les règles de l’art (autrement dit sponsorisé). Pourquoi ? Probablement pour mieux l’institutionnaliser et garder la main sur elle dans l’avenir.
Comme certains bloggeurs qui appellent à la création d’une association de bloggeurs tunisiens dont le résultat serait de politiser un peu plus les blogs (bizarrement, un blog non politisé est regardé avec dédain par certains), ce genre d’initiative ne peuvent que tuer l’esprit même de la chose.

Autre conclusion intéressante, c’est la capacité de mobilisation des bloggeurs tunisiens. Pour une fois, ils ont mis de coté leurs différents pour s’inscrire en faux contre une compétition où quelques uns des leurs étaient exclus pour faire plaisir à des sponsors dont personne ne voulait vraiment.

Verra-t-on encore des blogs awards ? Pas dans les prochaines années. Ceux de 2008 ont fait beaucoup de trop de dégâts.
L’organisatrice s’est justifiée dans son argumentation apr son intention de développer et fortifier encore plus les blogs tunisiens.

Mine de rien, elle a peut-être atteint son objectif…

mardi 23 décembre 2008

Vcast: ITW Selim Halioui (madwatch.net) Les marques et la crise

Une ITW menée avec Selim Halioui, expert en Marketing et fondateur de Madwatch, à propos du comportement des marques/annonceurs en période de crise économique comme celle que risque d'être 2009.


Mehdi Lamloum Vcast: ITW Selim Halioui (madwatch.net) Les marques et la crise from Mehdi Lamloum on Vimeo.

lundi 22 décembre 2008

Ne Twitt pas qui veut

Souvent, j'ai entendu revenir cette phrase "Twitter? ça ne sert vraiment pas à grand chose!"
Je crois que ne Twitt pas qui veut mais qui peut:

  • Twitter est un outil de partage: Les personnes qui lisent des dizaines voire des centaines de blogs par jour ont plus tendance à utiliser Twitter pour partager les ressources qu'ils rencontrent. Forcément, si on lit peu, on partage peu et on ne Twitt pas grand chose.
  • Twitter c'est la mobilité. Des services comme Twitpic permet de partager de photos sur Twitter. Si on est toute la journée entre quatre murs, il est difficile de l'utiliser de manière intéressante.
  • Twitter, c'est la communauté...et il faut vouloir en faire partie ou la construire. Identifiez les personnes partageant les mêmes intérêts, nouer des liens et être actif, ça demande du temps et de la patience. Des vertus de plus en plus rares.

samedi 20 décembre 2008

Vcast: Blog d'Alzheimer Tunisie

L'url du blog d'Alzheimer tunisie
La page Facebook
Merci à Chopito et Metallicnaddou,Yssem et Psynaj pour leur soutien.


Mehdi Lamloum Vcast: Alzheimer Tunisie from Mehdi Lamloum on Vimeo.

L'association Alzheimer Tunisie a son blog

Pour soutenir l'association, affichez ce Widget sur votre blog.

vendredi 19 décembre 2008

La Poste et Windows ne font pas bon ménage...


Photo prise à un DAB de La Poste hier soir.

mercredi 17 décembre 2008

Après Sunsilk, la campagne Rekrute.com va nous pourrir la vie sur Facebook

Suite au commentaire de Psynaj sur le dernier post, voici une réponse.
La campagne Rekrute.com, un portail de recrutement installé au Maroc et qui vient de s'implanter en Tunisie, risque de bien nous pourrir la vie sur Facebook..

Marques et Réseaux sociaux.


Le web est devenu social si rapidement et en touchant un nombre tellement important d'internautes que les marques se posent des questions sur cette nouvelle donne et ce à plus d'un titre.


Propriété intellectuelle et protection de Marque


Les marques sont appelées aujourd'hui à protéger leurs Noms sur les réseaux sociaux. Le cyber-squatting qui ne concernaient auparavant que les noms de domaine, touche aujourd'hui de plus en plus les réseaux sociaux.
Deux exemples sur Twitter:
@Tunisiana qui est un compte visiblement non officiel de Tunisiana. 6 updates uniquement pour annoncer des events en rapport avec Tunisiana.
@TunisieTelecom qui est un compte piraté avec un seul update...se moquant ouvertement de la marque.
Les exemples sont légions sur d'autres Réseaux sociaux et notamment sur Facebook.

Débat, polémique et plus si affinités

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un lieu où les discussion s'enclenchent rapidement (le temps d'écrire une phrase) et se poursuivent avec une vitesse phénoménale dans le cas d'un engouement.
Ces nouveaux "lieux de débats" sont l'endroit à surveiller pour les marques.
Suivre les discussions, anticiper les attentes et aussi les réactions sont autant de procédures à mettre en oeuvre pour être à l'écoute des clients.
Cette veille sert aussi à réagir rapidement et efficacement en cas de mauvais Buzz (voir ce document)

Marketing et communication
Comment communiquer sur les réseaux sociaux sur une question qui revient de manière récurrente sur les bouches des marketeurs.
Les tentatives existent avec plus ou moins de réussite mais la donne n'est pas toujours évidente à cerner.
Si Facebook offre plusieurs solutions à cette question (voir le document), il ne rencontre pas plus de succès sur certains supports tel que les bannières.
Pour le reste des réseaux sociaux, peu de supports de communication mis à part les bannières qui pour l'instant, n'offre que des résultats mitigés.
Le fait est que les utilisateurs des réseaux sociaux ne s'intéressent que très modérément aux bannières, peu attractives par rapport au contenu. Si on y ajoute de mauvaises expériences telles que celle de Sunsilk, les utilisateurs ne seront pas plus emballés.
Si Facebook offre les alternatives des applications et des Groupes sponsorisés, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pour trouver la manière adéquate et la plus efficace (Visibilité et ROI), il faudra s'armer d'ingéniosité et de beaucoup de créativité.

mardi 16 décembre 2008

Les utilisateurs de Twitter à Tunis

Vous pouvez suivre les Twitts en provenance de Tunis et environs.
Pour le reste du monde il faut voir ici

Twitter choisi Google Friend Connect...Facebook Connect.

Google a annoncé que Twitter a intégré Google Friend Connect.
Il n'en fallait pas plus pour alimenter le débat Google Friend Connect vs Facebook Connect. voir @MMM

La réponse est venue d'Evan Williams, l'un des fondateurs de Twitter.
Dans un twitt, bien évidemment, il a annoncé que l'intégration de Facebook Connect était d'actualité mais qu'il fallait plus de temps pour l'intégration.

Les licenciements continuent dans le web...



Tous les licenciement, effectifs ou prévus, de ces dernières semaines:

Seesmic de Loic LeMeur qui licencie

Mahalo de Jason Calacanis licencie 10% de son effectif

Chez Google, rien de moins que 10.000 emplois sont menacés

Yahoo, après avoir débarqué Jerry Yang, continuera les licenciements

Plus quelques autres...

La crise est bel et bien là...

Il frappe Bush et devient une Star sur Facebook


32 Groupes sur Facebook et 1 page Fan pour le journaliste dont la video a fait le tour du monde.

Voir les groupes ici

lundi 15 décembre 2008

Vcast6: ITW Seif Nechi

Pour ce Vcast, je suis allé faire une ITW à Seif Nechi, Bloggeur sur http://Seifnechi.blogspot.com, Bdéiste et DA dans une agence de com'.
L'Interview est à l'occasion de la sortie prochaine de son premier album de BD et pour parler un peu de la BD en Tunisie.




Mehdi Lamloum vcast6 : ITW Seif Nechi from Mehdi Lamloum on Vimeo.

vendredi 12 décembre 2008

Tunisian Blog Awards: Je me retire

J'ai appris hier, grâce à un ami les conditions dans lesquelles certains blogs n'ont pas été admis.
Les explications fournies par les organisateurs ne m'ont pas convaincues.
Je refuse de faire partie d'une telle compétition.
J'ai demandé à l'organisatrice de supprimer mon blog des deux catégories.
Sans incriminer ceux qui participent (chose que je trouve assez injuste), j'exprime ici ma désapprobation de la manière et des conditions dans lesquelles se déroulent ces TBA...

Sony Sponsorise le Player de Deezer.com



En plus de Google Adsense, Deezer se monétise en faisant sponsorisant son player.

mercredi 10 décembre 2008

Lemon tree 101208

Facebook cherché à lever des fonds sur la base d'une valorisation de 15$ billions

Flickr ne veut pas être utilisé comme un outil de référencement

Google Books cherchera aussi dans les magazines

Quand un employé développe sa propre image, c'est pas toujours bon pour l'employeur

Arianna Huffington, la bloggeuse la plus influente des USA lance un guide de blogging

mardi 9 décembre 2008

Lemon tree 91208

Du nouveau sur Netvibes Demo video

Ted McConnell general manager-interactive marketing and innovation at Procter & Gamble Co “I really don’t want to buy any more banner ads on Facebook.” target="_blank"

Sergei Brin "profilé" sur The Economist

Twitter, la Monétisation pour 2009 selon EV

Des clones d'Apple en Argentine

La révolution...des chaises

et une vidéo de toute beauté pour terminer...


December Air from BUTTER FILMS on Vimeo.

Définition: Digital Native



Illustration trouvée chez Half-Day

Facebook Video: HD et Embed

Alors que l'industrie du web commence à souffler le chaud et le froid avec un ralentissement économique annoncé et des licenciements prévus, notamment chez Google, Facebook crée un mini-événement avec le lancement de deux nouvelles options.
Ces deux nouvelles options sont la possibilité d'uploader des vidéos HD, comme le fait Vimeo par exemple et l'ajout de la fonction Embed qui vous permet de mettre vidéos n'importe où ailleurs sur le web.

Facebook Plateforme Video?

Oui, ça en a tout l'air.
Aujourd'hui Facebook vous permet d'uploader des fichiers vidéos dont vous possédez les droits de diffusion.
La fonction Embed ajoutée n'est que, probablement, la première d'une suite d'autres fonctions tel que les statistiques.
Facebook peut donc rapidement ajouter une nouvelle corde à la panoplie de services qu'il offre.

Nouveau Business Model?


La monétisation de la vidéo n'est surement pas à l'ordre du jour, un grand travail restant à faire à ce niveau pour eux pour avoir le meilleur rendu possible à l'attention du end-user.
Seulement, celà peut ouvrir des opportunités intéressantes au niveau des annonceurs.
Les bannières Facebook (Social Ads et Skyscraper) n'étant pas vraiment efficace pour l'instant, la pub insérée dans les vidéos peut s'avérer une alternative fiable.
Que ce soit en pre-roll, post-roll ou in-text, les solutions sont là, la ciblage (géagraphique ou autre) est disponible et des statistiques fiables sont disponibles.
Un produit plus qu'intéressant pour les annonceurs, toujours à la recherche du meilleur compromis possible entre ROI/Nouveauté pour cette année 2009 de prolongement de crise.
Il ne serait pas étonnant de voir du contenu vidéo développé spécifiquement pour Facebook, le lieu où on peut réunir trois composantes essentielles: Prospection Audience (Social Ads), Fidélisation (Notifications), Diffusion de contenu (Vidéo), Monétisation et Viralité (fonctions de partage)

Un Business Model plus intéressant pour Facebook. Reste à voir, si celà sera à l'ordre du jour dans les mois qui viennent.

Pour en savoir plus srur ces deux nouvelles options, voir l'interview par Scoble du Responsable Video chez Facebook.

mercredi 3 décembre 2008

Pink Lemon Vcast 5


Pink Lemon Vcast 5: Concordfreepress.com from Mehdi Lamloum on Vimeo.

mardi 2 décembre 2008

Pink Lemon Vcast 4 : Le Microblogging, c'est Twitter!! (et c'est définitif...)

Voici les liens cités sur la vidéo:

Pownce.com
Sixapart.com/pownce/
Twitter.com
Jaiku.com (Google)

Le Microblogging, le truc qui ne devait jamais marcher.

lundi 1 décembre 2008

Pink Lemon Vcast 3

Troisième Vcast à propos de ma nouvelle agence, Byblos Interactive.


Pink Lemon Vcast 3 from Mehdi Lamloum on Vimeo.

Lemon Tree


Avez vous les qualités pour devenir CEO de Yahoo ? lien

Customisez votre Twitter Lien

Les stats du Black Friday $534 million lien

THE FACEBOOK BLACKOUT lien

Nokia se retire du marché Japonais lien

A short Love Story in Stop Motion lien