A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mardi 3 novembre 2009

Ecouter de la musique autrement!

2009 Voodoo Experience - Day 3


Article publié sur les colonnes de Tunis Hebdo dans sa livraison du Lundi 2 Novembre

Face à la pression des majors et des maisons de disques, il est de plus en plus difficile de trouver de la musique à écouter gratuitement et légalement sur le web.
Entre les sites payants et le téléchargement illégal, il existe une troisième voie, celle de services 2.0 qui offrent une musique nouvelle, originale et gratuite.


Il existe sur le web des services pour écouter de la musique. Seulement, soit il existe des limitations géographiques qui excluent les tunisiens (comme Pandora.com, Jiwa.fr), soit le catalogue disponible est peu fourni pour cause d’incapacité à payer les royalties aux maisons de disques (Deezer.com).
Face à cette situation, on peut être tenté de découvrir de nouvelles chansons, de nouveaux artistes. Pour cela, vous pouvez aller vous perdre sur Myspace.com a recherché l’improbable perle ou alors utiliser un des services suivants.

MezouedFM.com
Ne cherchez pas le site, il n'existe pas...mais il devrait. Certains sites et forums tunisiens possédant une base incroyable de musique populaire et mezoued, souvent encodée à partir de K7, il ne serait pas difficile aujourd'hui de construire un service qui se base sur toute cette banque de données...pourvu qu'il y ait la volonté de la partager. Mac125.com affiche un grand catalogue de musique tunisienne et l'impressionnant fan-cha3bi.com ne semble avoir raté aucune chanson mezoued de ces 20 dernières années, en plus de beaucoup de vidéos.
Ces sites qui offrent leur contenu en téléchargement pourraient être une source inépuisable pour un Mezouedfm.com qui se baserait sur le contenu et offrira aux utilisateurs un moteur de recherche, des playlists...etc..

Hypem.com: Un catalogue musical...délocalisé.
Hypem.com est un site qui vous permet d’ecouter de la musique gratuitement. Il ne stock rien dans ses serveurs mais se contente d’aller chercher de la musique présente sur des sites/blogs spécialisés. De ce fait, et vu qu’il n’héberge pas les morceaux, il peut offrir un catalogue énorme et mis à jour à chaque fois qu’un de ces blogs met en ligne une nouvelle chanson. On peut y découvrir essentiellement des reprises, des remixes mais aussi des version originales de plusieurs artistes connus et méconnus. La facilité de partage sur Twitter et Facebook permet en plus de faire profiter ses amis de ces découvertes.

Awdio.com: des lives du bout du monde
Awdio.com est une startup française qui offre un service très original: elle diffuse en Live des shows musicaux qui se déroulent un peu partout dans le monde. En allant sur le site, vous pouvez au grès des fuseaux horaires, écouter en live un Jazzman qui joue depuis un café à Montevideo autant qu’un DJ qui mixe dans un bar parisien.
Awdio ne fait que de la diffusion du son et pas de vidéo, ce qui facilite l’écoute. Les partenariats avec des dizaines de lieux ( cafés, bars, boites de nuit, boutique de disques...) partout dans le monde garanti d’avoir à tout moment de la journée le choix entre une dizaine de Lives disponibles. Une découverte qui éveille les sens et ouvre l’esprit aux tendances musicales venues parfois de très loin.

GrandCrew.com: Pour regarder un concert tranquillement
Ce service vous permet de regarder des enregistrement vidéos de concerts qui se sont déroulé un peu partout dans le monde.
Les shows live étant souvent bien meilleur que le travail de studio, GrandCrew vous permet d'apprécier des artistes sur scène. Il s’agit bien souvent d’artistes dont le passage à la TV n’est pas envisageable car méconnus ou simplement pas rentables car le concert est de dimension trop petite.
Le but de Grandcrew est de faire découvrir un maximum d’artistes lors de shows live à un maximum de fans. Les concerts sont filmés en haute définition et le visionnage se fait confortablement même au moyen d’une connexion modeste.
Point fort du service, en plus de la qualité de la vidéo: pour chaque concert, une liste des morceaux est disponible et il est possible de n'écouter que les morceaux qui vous intéressent.

Citysounds.fm: La musique par ville
Citysounds.fm est un service développé sur la base de Souncloud.com, l’héritier de MySpace et depuis peu son principal concurrent.
Citysounds.fm scanne les morceaux présents sur soundcloud.com et les classifie selon la ville dont est issu le musicien.
Du coup il est possible de voir les derniers morceaux issus de NewYork, Paris, Shanguai ou Tunis.
Pour le moment, il n’existe pas beaucoup d’artistes tunisiens mais les sons disponibles sont à découvrir.