A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mardi 10 novembre 2009

Réseaux sociaux et TPE/PME

Une étude de la Citibank et publiée sur eMarketer montre qu'aux Etats-Unis les dirigeants de Small Business (ce qui correspond à des TPE/PME) à 63% ne croient pas/ne voient pas l'apport des Social media dans le développement de leur business.




Trois questions importantes
Les résultats de cette étude ne sont pas à prendre au premier degré. Elles méritent qu'on se pose trois questions importantes concernant les TPE/PME:
  • Ont-elles les ressources (humaines, temps...) pour s'investir sur les réseaux sociaux?
  • Ont-elles le contenu nécessaire pour construire une communauté?
  • Ont-elles la culture nécessaire à la compréhension des social media?
Dans la plus part des cas, la réponse est NON.
La culture des social media est souvent absente de ce genre de structures focalisées généralement sur les media classiques.
Elle n'ont pas forcément les moyens financiers de s'investir sur les réseaux sociaux, autant pour y consacrer des ressources en interne que pour engager des prestataires externes qualifiés.
Elle n'ont pas non plus le contenu nécessaire pour réussir sa communication sur les reseaux sociaux.
Si pour Google "content is King" ça l'est encore plus pour les medias sociaux. Et si pour Google, le contenu doit être pertinent et optimisé, pour les social medias il doit en plus être créatif, attractif et innovant.

Des exceptions existent
On trouve de plus en plus de cas de TPE/PME qui réussissent à développer leur business grâce à leur présence sur les réseaux sociaux.

A titre d'exemple, des vendeurs de hotdogs, l'un à NewYork et l'autre à Vancouver développent leur clientèle grâce à Twitter.

Un exemple tunisien existe aussi: Dar Zaghouan, une maison d'hôte dans la ville de Zaghouane.
Sa présence sur Facebook, à travers un groupe lui a permis de se faire connaitre auprès d'une clientéle qui est visiblement satisfaite. J'ai eu moi-même l'occasion d'y aller et je dois avouer avoir passer une journée magnifique.

Des success stories tunisienne?
Ca sera probablement le sujet d'un prochain Vcast. Il en existe quelques unes et leur retour d'expérience risque d'être très intéressant.