A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mardi 24 novembre 2009

Sheva+HD, le "FullHDReady" tunisien

Ce post à été mis à jour: Sheva+HD s'est fait éjecter de Facebook
PS: Article publié sur les colonnes de Tunis-Hebdo dans sa livraison du 23/11/09

Il y a un an, ou presque, on a commencé à parler en France d'un blogueur anonyme répondant au de FullHDReady qui ne faisait à longueur de journée que mettre en ligne des extraits d'émission tv, les plus intéressants bien évidemment. Il a vite réussi à créer un enorme trafic autour de lui car il arrivait à poster ses vidéos alors que l'émission était en cours. En Tunisie, un FullHDReady s'est distingué ces dernières semaines: Il s'appelle Sheva+HD et s'est spécialisé dans les vidéos de football.

Sheva+HD a commencé à opérer sur Facebook sur une page fan qu'il a créé à son nom Facebook.com/ShevA.HD . Chaque Weekend et chaque journée de Champions League européenne de Football, ce Robin Hood de la TV payante met à disposition de sens fans et seulement quelques minutes après qu'ils soient marqués, tous les buts des différents matchs. De plus, il fourni aussi les résumés des différentes rencontres au fur et à mesure de la diffusion sur les chaines payantes du type ART ou AlJazeera Sport.
Sheva+HD, sur le même modéle que le français FullHDReady, copie illégalement le contenu diffusé par les chaines payantes pour le mettre rapidement à disposition des internautes sur Facebook...et son activité est débordante.
En deux mois, il a réussi à uploadé 934 vidéos, soit une moyenne de 15 vidéos par jour et a posté 675 liens, soit plus de dix liens par jour.
Il réussi cette performance probablement grâce à un récepteur-enregistreur numérique qui lui permet d'enregistrer les séquences Tv en direct sur un disque dur de son PC pour ensuite comprésser la vidéo et l'uploader sur Facebook.
Les efforts que Sheva+HD est entrain de fournir en ont fait une petite star du web tunisien en à peine deux mois puisque sa page fan sur Facebook affiche 35.000 fans, tous accros à ses vidéos.



Il y gagne quoi au juste ?
Toutes les vidéos de Sheva+HD affichent l'url de son site www.tunisia-music.com
En fait, c'est un forum...de warez essentiellement. On y trouve des liens pour télécharger des films, de la musique, des logiciels et globalement tout ce qui serait payant par ailleurs.
Le but de son activité sur Facebook est visiblement de ramener des visiteurs sur son forum, qui propose du contenu piraté à télécharger illégalement.
Certaines âmes sensibles aux problématiques du téléchargement illégal pourrait crier au scandale mais disons que si Hexabyte, un FAI soumis à la tutelle d'un ministère, fournit des films à regarder sur son site Hexavideo.com au mépris de tous droits de propriété intellectuelle, pourquoi est-qu'un particulier devrait se gêner.

Toujours est-il que jusque là, Sheva+HD ne semble pas gagner d'argent ni sur vidéos qu'il poste sur Facebook ni sur son forum qui fournit du contenu gratuit.
Peut-être cherche-t-il à concurrencer le forum star du moment en Tunisie, Tunisia-sat.com, pour éventuellement monétiser son trafic par des bannières publicitaires.

Est-ce qu'il risque quelque chose?

Absolument rien.
Sur Facebook, il est entrain d'uploader des vidéos sur lesquels il n'a pas un droit de propriété intellectuelle et il pourrait selon les régles de Facebook voir son compte désactivé. Seulement, Facebook n'accepte pas qu'un tiers sans rapport avec les vidéos les signale comme contraire aux régles. Autrement dit, il faudrait qu'AlJazeera, ART et toutes les chaines qu'il pirate prennent la peine d'affecter une personne au signalement de ces vidéos...ce qui ne risque pas d'arriver de sitôt.
Sur son forum, il ne risque pas grand chose tant qu'il évite les films tunisiens. Hexabyte fait bien du warez, Tunisia-sat aussi et tous les vendeurs de DVD tunisiens.

Le seul risque que Sheva+HD encours c'est de voir des concurrents pointer le bout de leur nez pour offrir le même type de contenu et rediriger le trafic vers d'autres sites.

Si le français FullHDReady s'est fait bannir de Dailymotion, il a pu trouver un arrangement avec TF1 qui le laisse diffuser son contenu à condition qu'il le fasse sur le site de partage de vidéo Wat.tv... propriété du groupe TF1.
Sheva+HD pourrait avoir l'opportunité de diffuser son contenu sur un portail tunisien en contre-partie d'une rémunération intéressante. Avis aux intéressés...