A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

lundi 9 novembre 2009

Twitter Lists: Déjà des applications et services

Il a suffit que Twitter lance les Listes pour qu'on voit déjà des applications bâties autour de cette nouvelles fonction.

Listiti.com
Listiti se définit comme un système de "Google Alerts" pour Twitter Lists
Il suffit de spécifier l'url de la liste que vous voulez suivre, le mot clé et une adresse email pour recevoir des alertes.
Le système est intéressant pour faire de la veille sur certaines listes spécialement riches en contributions ou pour les listes que vous créez. Il pourrait s'avérer aussi intéressant pour convertir des personnes encore réfractaires à Twitter, en démontrant l'intérêt que peuvent avoir les liens partagés sur Twitter.



La folie des classement sur Twitter n'a pas epargné les Listes.
Listirious est un service qui permet de " découvrir les meilleures listes sur Twitter". Développé par Sawhorsemedia, il n'indique pas clairement sa méthode de classement mais elle se base à priori sur le nombre de Followers pour chaque liste comme l'indique leur classement (Team Twitter en tête avec 39.000 followers, suivie par Mahsbale avec 2.700 followers...)

Il faut garder à l'esprit que le classement n'est pas forcément pertinent du point de vue qualité puisque le nombre de Followers n'est pas toujours un indicateur fiable.
Comme Ashton Kutcher qui ne twitt que des banalités et qui collectione 3 milliosn de Followers, certaines listes doivent certainement un gros nombre de Followers à des paramétres autre que ceux de la pertinence et de la richesse du contenu partagé.

Le service n'est pas encore en ligne mais il est prometteur.
Tlists se présente comme "platform for media businesses, advocacy organizations, research firms and subject-matter experts of all kinds to efficiently leverage Twitter Lists."