A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

dimanche 20 décembre 2009

Ma veste, la 3G et le reste ...


Dimanche soir, je me suis retrouvé dans une cabine d'essayage d'un grand magasin à me demande si je devais ou pas acheter la Veste que j'essayais.
J'avais beau la regarder sous toute les coutures, je n'ai pas pu me décider. J'ai souvent du mal à prendre ce genre de décision tout seul. C'est là que j'ai pensé qu'en Février prochain, je n'aurai plus à me poser une telle question.

Est-ce que je dois prendre cette Veste?

En Février prochain, avec l'arrivée du troisième opérateur mobile Orange sur le marché tunisien, je serai peut-être en mesure de me décider plus rapidement.

Puisque j'ai souvent besoin de l'avis de ma copine avant d'acheter des vêtements, je pourrai prendre mon téléphone, me connecter sur Qik.com et permettre à ma copine de me voir en live essayant la fameuse veste.

Pour faire plus simple, je pourrai aussi demander l'avis de mes amis sur Facebook ou Twitter en postant la même vidéo via 12seconds.tv
Pour faire encore plus simple, je pourrai éventuellement prendre une photo et la poster via Twitpic sur Facebook et Twitter.

L'arrivée de la 3G va changer beaucoup de choses dans notre mode de fonctionnement.
On pourra montrer ce qu'on fait à ses proches, faire du live video à partir de son mobile, envoyer des photos instantanément...
Ca ne servira plus à rien de bloquer Facebook sur les lieux de travail puisqu'on pourra se connecter à partir de son mobile (les salariés de Tunisiana me comprennent là... )
Evidemment, la 3G ne passera pas partout, coupera par moments (faut pas rêver!) mais tout ceci constituera un gros changement.

Un truc de Geeks?
J'entends déjà certaines voix qui me disent "c'est un truc de geek ton délire de montrer ta veste"
Regardez n'importe où aujourd'hui en Tunisie, à n'importe quel événement: Match de foot, défilé, Accident...On voit des dizaines de téléphones mobiles qui sortent des poches et se mettent à capturer l'événement (Avec souvent des qualités tellement médiocres que l'on se demande pourquoi le gars se donne de la peine).
Demain, non seulement on sortira son téléphone pour filmer mais aussi pour envoyer en live la vidéo et aussi pour l'uploader instantanément sur Facebook.

La question de la vie privée va se poser de manière plus importante.
Diffuser une vidéo d'une personne sur le web est simple à faire mais n'est pas forcément légal.

Le débat entre média web VS média classique va s'accentuer encore plus et atteindra probablement la phase critique de la confrontation directe...
S'il existe aujourd'hui un fossé entre les medias web qui peuvent sortir un papier dans l'heure qui suit un événement, dans pas longtemps ils pourront le diffuser en Live et le fossé risque de se creuser encore plus.

Les bloggeurs pourront constituer une concurrence plus sérieuse encore (s'ils le veulent bien..) et on pourra peut-être voir les premiers réseaux de blogs à l'image de Gawker

A partir de Février, il risque d'y avoir du sport sur le web tunisien...