A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

samedi 31 janvier 2009

Random...

Un déplacement à Jendouba et un billet à 20 dinars



Une très belle journée à la plage de Tazarka



et aujourd'hui une très bonne salade César au Bistrot

vendredi 30 janvier 2009

Cinecitta, le film, le site et le blog

Cinecitta, le premier long métrage de Brahim Letaef en tant que réalisateur, a été lancé ce mois-ci notamment dans le cadre du Festival du rire.
Le site du Film Cinecitta-lefilm.com est une bonne mise en bouche. Intéressant dans sa conception, il comporte uen rubrique vidéos avec des interviews des principaux protagonistes du film bien avant la fin du tournage.



On y découvre aussi le blog personnel du réalisateur qui ne comporte pour l'instant que deux posts en 15 jours, beaucoup moins productif que Nejib Belkadhi sur son Kahlousha Diary.

jeudi 29 janvier 2009

Video: Un artiste qui donne vie à la pub...

Un artiste NewYorkai donne vie à la pub dans le métro.
Ca ne va pas plaire aux annonceurs, ni aux régies mais c'est simplement génial.



mercredi 28 janvier 2009

Musique et Microblogging: Wiiizzz et Hypem

Après Blip.fm qui est un outil de microblogging basé sur le partage de musique, d'autres outils sont lancés autour de la musique et Twitter.

Wiiizzz est un outil qui se définit comme "a fun way to discover what Twitter users have been listening to and have been sharing on Twitter."
Wiiizzz diffuse ces titres de manière aléatoire sur une interface très simple et simpliste, affichant les différents artistes.



En cliquant dessus on tombe sur l'outil Search de Twitter où les différentes chansons relatives à cet artiste sont listées.



Et c'est là qu'on se rend compte que Wiiizzz est basé non seulement sur Twitter et son outil de search mais aussi sur Hypem.com, un service qui recense les liens de morceaux diffusés sur des centaines de blogs musicaux.



Deux services, pas de la même importance vu la richesse de Hypem, mais à découvrir.

lundi 26 janvier 2009

Vcast: Zaouïa et Energies renouvelables?

Sur le chemin de retour de Gasfa, j'ai voulu m'arrêter à une image qui m'a semblé très intéressante.
Une petite Zaouïa (http://fr.wikipedia.org/wiki/Zaouïa) comme il en existe beaucoup en Tunisie, équipée par des panneaux solaires.
Une battisse symbolisant des croyances et traditions ancrées aussi profondément dans l'histoire et qui s'ouvre aux énergies renouvelables...il y a certainement un signe!

Vcast : Interview Khaled Aouij

Lors de l'Open Sigma organisé Samedi 24 au Sheraton, j'ai eu l'occasion de rencontrer Khaled Aouij de Prosdelacom.
Nous avons pu discuter de son nouveau projet Tuniscope et des Pros D'Or qu'il organise en association avec le SAPA.

jeudi 22 janvier 2009

Twitter: nouvelles applications

Bubbletweet.com: Ajouter un message audio à votre page Twitter.



Twtpoll.com: Pour lancer un sondage sur Twitter



Pingvine.com Pour alimenter votre Twitter par n'importe quel flux RSS



Twitrans.onehourtranslation.com:Pour traduire vos Twitt en n'importe quelle langue par un traducteur humain.

mercredi 21 janvier 2009

Insérez des vidéos Youtube sur Slideshare

Slideshare vient de lancer une nouvelle fonctionnalité.
Slideshare, le réseau de partage de documents, s'associe avec Youtube pour permettre à ses utilisateurs d'insérer des vidéos dans les documents uploadés sur Slideshare.
Après avoir uploadé votre document, vous devez spécifier l'url de votre vidéo Youtube et l'emplacement dans votre document.
Ci-après la présentation de cette fonctionnalité par Slideshare.

Vcast: le DVD Facebook

Si vous devinez le contenu de ce DVD, je vous l'offre!




Mehdi Lamloum Vcast: le DVD Facebook! from Mehdi Lamloum on Vimeo.

CNN et Facebook s'associent pour l'investiture d'Obama

CNN et Facebook se sont associé pour l'investiture de Barack Obama.
Sur le site CNN, il est possible de suivre l'investiture de nouveau président US et de commenter l'événement grâce à l'update du status Facebook directement du site CNN.



mardi 20 janvier 2009

Militantisme « Facebookien »



NB: Article publié sur les colonnes de Tunis-Hebdo dans son édition du lundi 19 Janvier 09

Le premier Réseau social du monde qui affiche fièrement 150 millions d’utilisateurs répartis dans presque toutes les contrées du monde est devenu une plateforme de militantisme pour toutes les causes possibles et imaginables, des plus nobles aux plus ridicules.

Facebook a été l’événement web de l’année 2008. Sorti de presque nulle part, la vague Facebook a balayé le monde, y compris les 2 millions d’internautes tunisiens. Si aujourd’hui, statistiques à l’appui, l’activité préférée des utilisateurs de Facebook est celle de regarder le profil de ces amis et jouer au applications, une autre activité émerge : le militantisme sur Facebook.

Facebook est une plateforme de militantisme idéale et ce pour plusieurs raisons : L’existence d’une liste d’amis qui constitue une audience première, la facilité et la gratuité de création de groupes qui restent l’élément de base et la liberté de militer pour n’importe quelle cause.

Ce militantisme s’exprime de différentes manières : l’affichage d’un message sur son statuts personnel, le remplacement de sa photo de profil par une autre symbolisant la cause, partager des vidéos, voire créer un groupe pour regrouper ses confrères militants.



La fin de l’année 2008 nous a offert le premier grand cas de militantisme sur Facebook : Barack Obama. Entre groupes de soutien, photos de profils et centaines de liens partagés, Obama a été couronnée roi de Facebook en concentrant autour de lui une énorme quantité de contenu partagés.

En cette année 2009, le militantisme sur Facebook n’a pas fléchi et certainement motivé par le succès de la campagne Obama, s’est même révélé l’activité préférée de certains.

Deux causes ont monopolisé l’attention ces dernières semaine sur Facebook et symbolisent à elles seules les disparités en terme d’importance.

La première est la cause du peuple palestinien qui a monopolisé l’attention des utilisateurs tunisiens : entre drapeaux à la place des photos de profils, les groupes de soutien, les messages de statuts et les vidéos partagées, il n’y en a eu que pour ça … et ça continue jusqu’à l’heure où s’écrivent ces lignes.

La deuxième est celle relative aux photos d’allaitement. Facebook considérant que les photos montrant une femme allaitant son enfant tomber sous le coup de la « pornographie ». Des associations de mères ont organisées un mouvement de protestations qui a même abouti à une grande manifestation devant le siège de Facebook.

Ces deux exemples montrent la disparités des « causes » pour lesquelles on peut militer sur Facebook et ce sans oublier les groupes du genre « Pour que Flen reste avec nous » ou « Pour que le café soit servi moins chaud »

Tout n’est pas rose au royaume de Facebook. Si cette simplicité de diffuser ses idées est un outil qui permet à quiconque le désire de s’exprimer, les dépassements existent.

Les règles de Facebook ne sont pas toujours très claires et il est possible de les contourner sans risquer de voir un groupe être effacé. La liberté d’expression est souvent sujette à controverse quand elle touche au sacré.

La puissance de la foule élimine souvent toute possibilité de contestation sur Facebook. Ainsi un homme de théâtre tunisien connu en a pris pour son grade en commentaires agressifs pour avoir exprimé un avis sur la guerre israelo-palestinienne non conforme à l’opinion générale.

Autres dépassement, l’atteinte à la vie privée. Un professeur d’une école de commerce tunisienne ne sait probablement qu’un groupe vient d’être créé sur Facebook, avec sa photo prise en catimini en salle de cours, appelant à le démettre de ses fonctions dans des termes pas vraiment respectueux.

lundi 19 janvier 2009

Le département d'Etat Américain vous propose de définir la Démocratie

Le département d'Etat Américain lance une opération internationale sous le titre "La Démocratie. Votre voix. Votre vidéo"
L'objectif de l'opération est de permettre à des personnes de toutes nationalités et origines d'envoyer une vidéo où ils complètent la phrase suivante "La démocratie, c’est…"
Vous avez jusqu'au 31 Janvier...si vous souhaitez participer.

Video sur Facebook: Jusqu'à quand ?

Facebook s'est transformé en une véritable plateforme vidéo.
Avec les récentes amélioration concernant la vidéo HD et la fonction embed, Facebook se positionne clairement comme une futur concurrent pour les plateformes les plus populaires comme Youtube ou Dailymotion.
Cependant, il y a un constat simple: Les vidéos circulant sur Facebook sont majoritairement des extraits TV ou des vidéos dont la diffusion est protégées par des droits d'auteurs.

Youtube a connu pas mal de déboires avec les problématiques de droits d'auteurs, la dernière en date est la suppression de la musique de certain fichier vidéos.
Pour l'instant, les vidéos supprimées de Facebook pour violation de droit de propriété intellectuelle le sont sur simple dénonciation. Clairement, c'est un utilisateur qui se charge de dénoncer à Facebook en cliquant sur bouton que la vidéo n'est pas conforme aux conditions générales.

Mais est-ce suffisant? Les grandes majors, les chaines TV, les reseaux medias vont bientôt s'intéresser à tous celà si ce n'est déjà fait. Le nombre de vidéos en circulation sur Facebook risque d'être réduit très fortement.
Une initiative intéressante d'Al Jazzera à ce propos qui offre en licence CreativeCommons ses vidéos en rapport avec le conflit à Gaza sur la plateforme cc.aljazeera.net.

24hours at sundance: Sundance Festival par Kevin Rose (digg) et Ashton Kutcher

24hoursatsundance.com est une opération montée en marge du Festival Sundance et animée par Kevin Rose, le fondateur de Google, et Ashton Kutcher, un acteur Hollywoodien.

Le concept est d'une simplicité étonnante: Rose et Kutcher annoncent par video un Challenge qui devra être réalisé par quatre concurrents, filmé et mis en ligne par eux.
Les différents challenges vont de pointer un point sur Google Maps avec "Kevin Rose is a golden god." à faire dire à un des réalisateurs de films en compétition qu'Ashton Kutcher mérite un oscar pour "Dude where's my car" (un navet absolu...mais ça n'est qu'un avis personel)

L'opération a été réalisée en partenariat avec Qik, un service de live mobile vidéo qui a hébergé et diffusé les différentes vidéos.

samedi 17 janvier 2009

Vcast: 2009, la pub sera souriante...

L'idée de ce Vcast est partie d'un constat simple...toutes les campagnes que nous voyons en ce moment ou presque présentent un Visage avec un large sourire.
Est-ce la crise qui pousse les annonceurs à nous vendre le bonheur?




Mehdi Lamloum Vcast: 2009, la pub sera souriante from Mehdi Lamloum on Vimeo.

jeudi 15 janvier 2009

Facebook supprime l'appli Whopper. Enseignements!

Pour ceux qui n'auraient pas suivi Whopper est une application Facebook lancée par Burger King dans le cadre d'une opération très intelligente: Supprimez 10 de vos amis et recevez un Hamburger gratuitement.

Burger King avait prévu uniquement 25.000 Hamburgers à distribuer. Le nombre total d'amis à supprimer était donc de 250.000 amis.
L'application a eue tellement de succés qu'il y a eu quasiment 240.000 amitiés supprimées.
Cette application n'a pas été du goût de Facebook et elle vient d'ailleurs d'être supprimée.

Quels enseignements tirer de cette supression?

Le premier est que dorénavant, il faudra faire beaucoup plus attention aux réglement imposé par Facebook concernant les applications.
Si généralement, on fait très attention aux problématiques relatives à la vie privée, essentielle par ailleurs, il faudra aussi faire gaffe à d'autres règles.
Facebook "conseille" que les applications aient pour but de faciliter les échanges et la circulation d'information entre utilisateur du reseau social.
A l'évidence l'application whopper ne facilitait pas grand chose mais allait plutôt dans le sens inverse.

Le deuxième point est que maintenant, on passera beaucoup moins facilement entre les mailles du filet. Facebook ne se fera pas avoir deux fois...

Le troisième point, le plus important à mon sens, est que Facebook en suspendant l'application Whopper a voulu insister sur un point crucial et de manière symbolique: Si on vous laisse communiquer gratuitement sur le reseau, il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut.

Les principaux ennemis du videoblogging

Ennemi n°1: Tunisie Telecom.
Ennemi n°2: Topnet (dans mon cas)
Ennemi n°3: le temps. finalement, ça prends beaucoup plus de temps que de bloguer mais c'est infiniment plus passionnant.
Ennemi n°4: les personnes qui ont peur de la caméra. Ca limite sacrément le champs d'action et prive d'un certain nombre de bonnes interviews
Ennemi n°5: Tunisie Telecom, je l'ai déjà dit?

mardi 13 janvier 2009

Dmitry Medvedev, le president Russe lance un Videoblog


Prenons exemple sur Barack Obama et sa startégie 2.0, Dmitry Medvedev, le président Russe Blogue en Vidéo sur blog.kremlin.ru ...et ce ne sont pas des extraits d'interview tv.

Autre enseignement, Medvedev, il est sur Mac :)

trouvé sur le blog de Quintura

lundi 12 janvier 2009

Vcast: Interview Emna Ben Jemaa "Les blogs tunisiens se ressemblent tous, le phénomène facebook va disparaitre"

Une rencontre avec Emna Ben Jemaa au Teatro ce Samedi avant la pièce "La Partie"
L'occasion de réaliser une petite ITW où il est question de blogs et bloggeurs tunisiens...




Mehdi Lamloum Vcast: ITW Emna Ben Jemaa "Les blogs tunisiens se ressemblent tous, le phénomène facebook va disparaitre" from Mehdi Lamloum on Vimeo.

Si cette vidéo t'as intéressé, Twitt-là
Mehdi Lamloum Vcast: Interview Emna Ben Jemaa http://tinyurl.com/9atpn8

samedi 10 janvier 2009

Twitter is not chat

Mon recent Vcast sur Twitter pour présenter le doc 2009 l'année Twitter a eu visiblement un certain effet puisque je reçois de plus en plus de demandes de Follow d'utilisateurs tunisiens.
Deuxième face de la pièce, j'ai eu droit à pas mal de questions, interrogations sur Twitter.

Je vais essayer de résumer l'essentiel dans ce qui suit:

Twitter is not chat

Pour le chat,il y a MSN, GTalk...etc...qui sont mieux indiqués. Twitter n'a pas pour vocation de les remplacer. Plusieurs utilisateurs sont tentés de discuter sur Twitter avec leurs connaissances. En y réfléchissant un peu, ils se rendent compte que ce n'est pas pratique.

Le but n'est pas d'avoir un maximum de Followers
La finalité de Twitter n'est pas d'avoir un maximum de followers. Oui Scoble en a par dizaine de milliers mais ce n'est pas une compétition.


Share, share, share

Pour que des utilisateurs vous follows, il faut partager du contenu intéressant. L'objectif de Twitter est de partager un maximum de contenu, peu importe sa nature et sa thématique.

Follow les bonnes personnes

Selon votre intérêt vous pouvez suivre telle ou telle personne. Deux manières pour les trouver: Un regarder dans la liste de vos premiers follow sur Twitter, Deux cherchez sur search.twitter.com pour trouver les personnes qui partagent du contenu vous intéressant.

si tu as apprécié ce post, Twitt-le
Twitter is not chat http://tinyurl.com/86czdn

lundi 5 janvier 2009

Le compte Twitter d'Obama a été piraté

La vague de phishing sur Twitter a touché jusqu'à Barack Obama.
En effet, cet après-midi on pouvait voir le twitt suivant



Un message trop bizarre pour le compte officiel de Barack Obama.
Quand on clique sur le lien on tombe sur Freelotto



Je ne peux pas croire que ce soit vrai :)
Première victime à grande notoriété sur Twitter.

Vcast: 2009 sera l'année Twitter

Un document pour découvrir Twitter.com, l'événement de l'année 2009
Pour le télécharger : byblos-interactive.com/blog/2009TWITTER.pdf

Disponible aussi sur Slideshare: slideshare.net/Mehdi/2009-lannee-twitter-presentation


Mehdi Lamloum Vcast: 2009 sera l'année Twitter. (Un document pour découvrir Twitter.com) from Mehdi Lamloum on Vimeo.

Document: 2009, l'année Twitter

2009 sera l'année Twitter.
Le service lancé en 2007 a décollé en 2008 pour atteindre 5 millions d'utilisateurs.
Si vous voulez comprendre l'intérêt de Twitter.com, vous pouvez lire le document ci-dessous. Il est en téléchargement libre sur ce lien http://www.byblos-interactive.com/blog/2009TWITTER.pdf

2009 l'annee Twitter
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: twitter tunisie)

Phishing sur Twitter

La nouvelle circulait depuis deux jours. Après le Spam sur Twitter, voici le Phishing.
Comme nombre d'utilisateurs Twitter, j'ai reçu un DM (direct Message) sur Twitter me demandant d'aller voir un blog.



Le site reproduit la home page de Twitter et capture les logins et mots de passe de ceux qui essaye de s'inscrire par erreur.


Twitter est entrain de vivre les problèmes des réseaux sociaux populaire, la preuve de son évolution...Espérons que ça ne durera pas.