A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mardi 31 mars 2009

Webmanagercenter lance sa version mobile en Bêta

Webmanagercenter lance sa version mobile en bêta.
Pour l'instant sont disponibles les titres des articles ainsi que des extraits. Les fonctions Bourse et devises sont opérationnelles totalement.
Vous pouvez la tester ici

Twitter améliore la fonction Replies


La fonction Replies ne tenait compte que des messages commençant par @Votrenom.
Des applis comme Tweetdeck avaient un avantage de répertorier les twitts avec @Votrenom où il se trouve sur un Twitt.
Aujourd'hui, Twitter annonce sur son blog l'intégration de cette fonction sur le site.
Dorénavant, la fonction Replies a été renommée @Votrenom et affichera toutes les twitts contenant @Votrenom peu importe où il se trouve.
Twitter, sur cette amélioration, a été à l'écoute de ses utilisateurs car il fallait avant cela passer soit par la fonction search ou un outil type Tweetdeck

HS: Le message du louagiste

Ce matin, un conducteur de louage a envoyé un message de tolérance au monde. Énorme!

samedi 28 mars 2009

Invisiblepeople.tv: une Web tv autour des laissé pour compte aux US

Invisiblepeople.tv est une Web TV qui donne la parole aux laissés pour compte US. Qu'il soient SDF, vivant dans des logements de fortune (type caravane) ou dans des conditions précaires, Mark Horvath leur donne la parole pour parler de leur situation.
Mashable lui a consacré quelques lignes
Mark Horvath was a top TV executive in Hollywood and then lost it all. Out of work and with a home going into foreclosure, Horvath quickly became homeless. With no income or a roof over his head, Horvath still had to do something. So he started Invisiblepeople.tv, a personal first account video blog designed to give homelessness a face and voice.


Vous pouvez suivre Invisiblepeople.tv


La page Facebook

jeudi 26 mars 2009

Elissa, la marque Tunisie Telecom qui ne veut pas le dire

L'événement de ce début d'année 2009 a été sans doute le lancement de "Elissa" la nouvelle marque de Tunisie Telecom.
Une marque de mobile uniquement, réservée aux moins de 25 ans, sur le même modèle que l'offre "Etudiants" de Tunisiana.

Pourquoi une nouvelle marque pour Tunisie Telecom?
Est-ce que la question mérite vraiment d'être posée.
Tunisie Telecom a gardé son image de l'époque où elle était le seul opérateur du pays.
Services inexistants, Facturation aléatoire, position dominante, communication archaïque...

La partie "mobile" de Tunisie Telecom a aussi ses propres squelettes a cacher au fond du placard: les lignes à 102 dinars quand on pouvait les avoir, une facturation excessive de frais de maintenance de ligne, une facturation des minutes dont personne n'a jamais compris le sens, des agences qui rebutent le plus courageux par une attitude de "fonctionnaire".

Tunisie Telecom avait besoin depuis mal de temps de faire oublier cette image.
Tâche impossible? Pas forcément!

Le moment opportun
L'année 2009 sera celle du dépouillement des soumissions pour l'acquisition de la licence de troisième opérateur en Tunisie.
C'est le moment où jamais pour Tunisie Telecom de lancer une marque.
Pourquoi? Parce que la confusion est vite arrivée...
Quand dans la même année les médias parlent de l'entrée prochaine d'un nouvel opérateur et qu'un peu plus tard un grand tapage médiatique est fait autour d'une nouvelle marque de téléphonie mobile, on est tenté de penser qu'il s'agit de la même information.
Si le moment est opportun pour créer cette confusion, il fallait sur le plan de la communication assurer le même impact.

Il faut absolument éviter Tunisie Telecom
Même si l'annonce a été faite par le PDG de Tunisie Telecom dans une conférence de presse (voir la vidéo ici), toute la campagne de communication a été orchestrée pour éviter toute mention de Tunisie Telecom.
D'abord le logo: Jeune, orange, rectangulaire..Bref, loin des codes de Tunisie Telecom
Ensuite le message, résolument sur un ton "Tunisiana" et complétement décalé par rapport à la communication habituelle de Tunisie Telecom.
Après, toute mention de Tunisie Telecom a été soigneusement évitée dans les visuels et dans les spots et même dans le site Elissa.tn

Ci-dessous le spot de "Elissa" qui ne porte aucune mention de Tunisie Telecom

video

Les visuels de la campagne qui ne portent aucune mention de Tunisie Telecom. Ils présentent Elissa comme "La nouvelle marque Jeunes de la Téléphonie mobile" (crédit photos prosdelacom.com)

Le site Elissa.tn par contre a connu deux versions différentes.
La première version, après reveal, ne portait aucune mention de TunisieTelecom: ni dans les messages, ni dans aucune rubrique.
Cette capture d'écran est encore présente sur le site prosdelacom.com

La même page après quelque temps a affiché la mention Tunisie Telecom mais en prenant soin de la noyer visuellement au niveau du texte.


Même au niveau du réseau, on a pris soin de lui donner un nouveau nom d'affichage sur les écrans de mobile.

crédit photo Tunisiehautdebit.com

La confusion est bel et bien là dans l'esprit des consommateurs.
Ils voient une nouvelle marque, on leur promet une nouvelle marque de mobile et en fin de compte ils se retrouvent sur le réseau de Tunisie Telecom, avec des services fournis par Tunisie Telecom.
En parcourant le web, on trouve des signes de cette confusion: sur certains groupes dédiés à Elissa sur Facebook ici et et même sur Twitter

Si on ajoute à cela qu'au même moment Tunisie Telecom lance une campagne corporate, on peut être certains que sur le plan de l'image, il n'existe quasiment aucun lien entre Tunisie Telecom et Elissa.
crédit prosdelacom.com

Il est clair que Tunisie Telecom avec le lancement d'Elissa, qui s'imposait vu la très mauvaise image de l'opérateur historique auprès des jeunes, a réussi un double coup: pouvior enfin parler aux jeunes et grâce à cette stratégie de communication créer la confusion entre l'entrée du troisième opérateur et la nouvelle marque.

Et maintenant?
Est-ce que cette situation va durer longtemps?
A l'instar de Tunisie Telecom qui a attaqué Tunisiana devant l'instance de régulation pour que le nom de sa promo concurrente passe de "s7abi" à "Etudiants", Tunisiana pourrait bien faire la même chose concernant la mention Tunisie Telecom sur les visuels Elissa.

Si la marque, le réseau, les centres d'appels sont ceux de Tunisie Telecom, n'est-il pas cohérent que tout cela soit mentionné pour une meilleure information du consommateur?

Tunisiana et Tunisie Telecom sont tellement habitués à se voir dans les bureaux de l'INTT et du conseil de la concurrence, qu'il ne fait aucun doute qu'ils ne vont pas se gêner pour y revenir pour la question d'Elissa.

vendredi 20 mars 2009

Vcast: Le PDG de Tunisie Telecom annonçant la nouvelle marque Elissa

Une vidéo Exclusive du PDG de Tunisie Telecom en conférence de Presse annonçant la nouvelle marque Elissa.
Cette vidéo est sponsorisée par Tekiano.com car c'est grâce à son équipe qu'on a pu l'avoir.

jeudi 19 mars 2009

Vcast; ITW Walid Sultan Midani de Tunisiagames.com

Retour aux Vcast avec une interview assez atypique.
Walid Sultan Midani est connu dans le monde des gamers en Tunisie pour organiser la coupe de Tunisie de jeux vidéos depuis 5 ans.
Je l'ai rencontré à l'occasion de la tenue de la Lan Party 2009, un événement alternatif qui tourne autour des jeux vidéos.
Une très bonne ambiance et une équipe vraiment sympathique.

Twitter: Nouveau bouton "More"


Même si on a de moins en moins l'occasion d'aller sur Twitter.com et qu'on s'oriente vers des outils du type Tweetdeck, il est toujours intéressant de voir ce qui s'y passe.

Aujourd'hui j'ai découvert un nouveau bouton "More" en bas de page.
Fini les hideux liens "Next" qui nous envoyait vers la page d'après et son temps de chargement. Cette nouvelle option en Ajax nous permet de rester sur la même page et d'explorer les Twitts précédents.

mardi 17 mars 2009

Video: Nouveau Spot Puma Lift


Puma Lift. from CCW - Lab on Vimeo.

Client: Puma
Agency: Droga5
Music: Search Party Music
Music Artist: The Magnetic Fields
Song: Underwear

Tweetdeck intégre la mise à jour Facebook


Tweetdeck est un application de bureau sous AdobeAir qui permet de gérer son compte Twitter. Son point fort étant d'inclure des options intéressantes pour l'ergonomie et l'utilisation de Twitter (Re-tweet, alertes, Mise à jour automatique grâce à API Search..)
Ils viennent d'annoncer une nouvelle mise à jour permettant dorénavant d'updater son status Facebook directement de Tweetdeck et aussi de suivre les status de ses amis.
Ont-ils compris avant tout le monde l'intention de Facebook de s'approcher de Twitter?

lundi 16 mars 2009

Twitter: Le culte des 140 caractères


Le microblogging est basé sur ce nombre de caractères maximum autorisé.
140 caractères, c'est pas trop peu?

Pourquoi 140 au fait ?
Selon l'auteur du Livre 140 Characters:Style Guide for the Short Form l'idée de la naissance de Twitter est liée à ce chiffre.
@Jack a eu l'idée de lancer de Twitter en exprimant un besoin simple:
I want to have a dispatch service that connects us on our phones using text.
Ce nombre vient donc du rapprochement avec les SMS. Le service à la base n'avait pas de limites ce qui créait des problèmes de distribution des SMS. Le passage a 140 caractères s'est imposé.
There were other bugs, and a mounting SMS bill. The team decided to place a limit on the number of characters that would go out via SMS for each post. They settled on 140, in order to leave room for the username and the colon in front of the message.
140 caractères pour tout dire:
Même si cette limitation peut paraitre contraignante au départ, le succès de Twitter prouve le contraire.
Écrire en 140 caractères est presque une discipline à part entière. Dans toutes les langues, les twitteurs ont appris à reformuler leurs phrases en ne gardant que l'essentiel.
Écrire simplement est la meilleure des solutions. Les réflexes du blogging sont à bannir sur Twitter. Si vous avez besoin de faire des textes longs, il vaut mieux les bloggueurs et diffuser le lien sur Twitter.
Du coup, et à cause de cette limitation, on utilise des formules courtes mais expressives. L'utilisation des points d'exclamation, d'interrogation, ajoute à l'intérêt des messages.

Raccourcir les URLs, LA solution
Twitter est avant tout un incroyable moyen de diffuser des ressources, toutes sous forme de liens.
Les URL, surtout celles optimisées, sont souvent longues, d'où l'intérêt d'avoir des URL qui ne bouffent pas à elles seules.
Des services comme Tinyurl, Bit.ly, SnipUrl et d'autres encore permettent de raccourcir les url.

samedi 14 mars 2009

Alain Bashung est décédé

Hommage

vendredi 13 mars 2009

HS: si tu ne comprends pas les footeux, tu dois lire ceci

jeudi 12 mars 2009

Het-ch3andek.com: le site est lancé

J'avais parlé de Het-ch3andek.com dans une précédente vidéo en insistant sur le fait que le site était encore en phase de Teasing alors que la campagne de communication avait été lancée.



Le site vient enfin d'être mis en ligne dans ce qui semble être sa version définitive.
Het-Ch3andek.com présente essentiellement du contenu en rapport avec l'émission: Présentation du concept, de l'équipe, des dates,...etc...
IL existe des blogs (enfin, je me demande si c'est pas des pages de présentations) et un forum ( pas encore animé)

Mis à part cela, rien de bien spécifique mais peut être que Het-ch3andek.com se développera avec le début de l'émission.ank"

L'exception (culturelle) tunisienne


Les boutiques vendant des DVD pirates et autres logiciels se sont développées de manière exponentielle en Tunisie. Une tendance alimentée notamment par la baisse du prix du lecteur de DVD. Pour à peine une cinquantaine de dinars les Tunisiens peuvent acquérir l’appareil, et se régaler en films d’ici… ou d’ailleurs.
Le secteur du piratage, (même si l’expression peut paraitre, disons, incongrue), est florissant. De nombreux jeunes diplômés y ont trouvé un moyen intéressant de gagner leur vie, en téléchargeant via les réseaux peers to peers les dernières films et séries télévisées à succès, pour les écouler auprès d’un public de plus en plus exigeant.
Un business devenu somme toute banal, puisque ce genre boutiques ont pignon sur rue. Une galerie (la 7 en l’occurrence) s’est même spécialisée dans ce créneau juteux, totalement banalisé. Encore faut-il respecter certaines règles…

Lire la suite de cet article publié sur Tekiano.com

mercredi 11 mars 2009

Non, je n'abandonne pas les Vcasts

Suite à pas mal d'emails et de remarques, je tenais à préciser que je n'arrêtais pas les Vcast.
Je suis juste dans l'incapacité de les faire pendant 3 semaines, un mois.
La raison, en photo.

Twitter: Now Blogging

NB: Ceci est le premier d'une serie d'articles autour du phénoméne Twitter et des nouveaux reflexes qu'il a introduit.

Le microblogging n'a pas que le coté "micro" de différent avec le blogging.
En plus d'être micro, c'est un "Now Blogging".

Twitter, leader incontestable du microblogging, a instauré une nouvelle manière de blogguer dans le temps.
ON ne prends plus le temps, de mûrir une idée, de la travailler, de la construire et de la mettre en plan. Le microblogging, privilégie l'instantanéité de l'information.

La question à la base de tout

"What are you doing" est à la base de cette vision et comporte en elle plusieurs réponses.
La question implique une réponse instantanée. Quand on vous pose cette question pour de vrai, en face à face loin du 2.0, vous ne mettez pas une heure à chercher la réponse.
Elle est rapide et claire même si incompréhensible.
Aujourd'hui, presque personne ne se contente plus de répondre à cette question sur Twitter mais l'esprit est toujours là.
Globalement, on Twitt des choses instantanées, et de manière rapide.

L'événement
Le premier événement ayant confirmé cettespécificité du "Now Blogging" fut un message de moins de 140 caractères: "Arrested"
Un message envoyé par un américain arrêté en Egypte et qui a eu la possibilité de Twitter ce mot et d'alerter ainsi ses proches.

Twitter c'est l'outil parfait pour passer une information, un fait au moment même où il se concrétise.
C'est cette culture de l'instantanné que Twitter a imposé et cultivé.

L'autre événement

Le deuxième événement qui a concrétisé le principe du "Now Blogging" fut le crash d'un avion dans la Hudson river à NewYork.


Cette photo a fait le tour du monde et pour cause: Elle la première diffusée du crash...et l'a été sur Twitter.
Si les blogs ont pas mal de fois détrôné les médias classiques grâce à leur rapidité de publication et leur réactivité, Twitter permet une fois encore de concrétiser le principe du "Now Blogging"
L'événement vient à peine de se dérouler et il est déjà diffusé.
Pas besoin d'ecrire un long discours, il suffit d'un photo prise grâce à un mobile et envoyée directement sur Twitter.

Déjà le "Now Videoblogging"
12seconds.tv est un service que j'apprecie spécialement pour la simplicité de son utilisation et son coté utile.
Il vous permet d'enregistrer une video de 12 secondes et de la diffuser quasi-instannément (le temps de la conversion est réduit...et la qualité aussi d'ailleurs) sur Twitter.
12 seconds aurait pu s'appeller 60seconds.tv mais il ne serait pas dans l'esprit Twitter.
Le "Now Blogging" implique qu'on ait pas trop le temps d'analyser tout celà...et 12 secondes sont tout juste suffissantes à diffusser l'information en video.
12seconds.tv c'est déjà, le "Now Videoblogging" , une autre manière d'envisager l'info: moins structurée, moins carrée mais plus axé sur le "Fait".

Nouveau bouton pour Facebook


Nouvelle option disponible sur Facebook.
Un bouton d'ajout à une liste d'amis, dans un style plus 2.0, mieux travaillé.
Un menu déroulant qui vous permet de créer une liste d'amis ou d'y ajouter un nouveau membre.

mardi 10 mars 2009

Tekiano.com: On attends vos remarques



Une semaine après le lancement officiel de Tekiano.com, nous serions ravis d'avoir vos remarques, propositions et suggestions.
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

lundi 9 mars 2009

Ultra Short Film: The Kidnap

30 secondes exactement pour un résultat que je trouve excellent. Opinion subjective, quoique ne connaissant pas le réalisateur, et ayant peu d'intérêt vu que je ne suis pas qualifié.
Regardez par vous même.


the kidnap from Omar Khalifa on Vimeo

dimanche 8 mars 2009

Twitter teste de nouvelles options



Deux nouvelles options testées sur certains comptes Twitter.
La première est l'intégration de la fonction Search au sein du profil alors que jusqu'à présent il existait un moteur de recherche sur une page indépendante Serach.twitter.com.
La deuxième est un bouton Trends qui met en valeur les mots clés "du moment"
Visiblement Twitter veut simplifier le partage de contenu, faciliter la création de nouvelles connections et penser le site comme une grosse plateforme d'information "instantanée"

MicroPlaza.com: Transformez Twitter en un aggrégateur de liens

"Twitter is what you make of it" et les utilisations différent d'un utilisateur à un autre.
Personnellement j'utilise Twitter comme un outil de veille et Microplaza.com est l'outil parfait pour lire les liens partagés par les personnes que vous suivez.



Microplaza
permet de suivre les liens partagés par vos followings et ce de manière axée sur le contenu: Titre, capture d'écran et liste des autres Twitts reprenant le même lien.



Un outil très pratique qui permet aussi d'engager les discussions autour des liens et auquel on peut devenir très vite accro.
Pour avoir une invitation il suffit de follower @microplaza

vendredi 6 mars 2009

Evan Williams, co-founder de Twitter, à la maison blanche

Evan Williams, @ev, a annoncé qu'il allait rendre visite à la maison blanche demain pour une réunion à propos de l'Économie américaine.



une rencontre avec Obama ne semble pas être au programme, mais il est clair que l'administration du nouvel homme le plus puissant du monde est ouverte au web.
Entre sa campagne, la diffusion de son intervation hebdomadaire sur Youtube, la diffusion de ses interventions publiques en live (comme celle hier sur la santé)et l'implication d'acteurs important du web tel que les fondateurs de Google et de Twitter dans la réflexion sur l'économie numérique, Obama est définitivement un président 2.0.

Si vous désirez connaitre les questions proposées par les followers de @EV c'est ici

Tunisiana tuera-elle les sites de eRecrutement?

Le marché du eRecrutement a connu un sérieux coup de Boost en Tunisie ces derniers mois.

Dans une précédente chronique, je listais les sites les plus sérieux et les plus visibles, entre Rekrute, Keejob et Tanitjob.
Certaines rumeurs presque confirmées, nous indiquent même que au-moins deux autres sites de eRecrutement sont sur le point d'être lancés.

Seulement, un acteur de taille est entré dans la danse et pas n'importe lequel, l'opérateur Tunisiana.
Par le lancement de EmploiSms.net, Tunisiana se lance dans le marché des annonces d'emploi.
Le service, testé, est au fait un abonnement qui vous donne droit à 10 SMS avec des annonces d'emploi selon votre profil.
Ces annonces proviennent pour la grande majorité des journaux LaPresse, AlChourouk...etc...
Le modèle économique du service est basé simplement sur le prix des SMS...rien de plus naturel pour un opérateur mobile.

La question est de savoir si un concurrent de la Taille de Tunisiana n'est pas simplement une fatalité pour les sites de eRecrutement.

Tunisiana bénéficie de:
  • Le capital confiance et une bonne image auprès des utilisateurs,
  • Des moyens financiers,
  • Des supports de communication (essentiellement web pour le moment),
  • La mobilité puisque le téléphone portable est le support,
  • La "push"
Des arguments largement suffisants pour assurer un gros succès.

Par contre le service de Tunisiana ne permet pas d'envoyer d'un clic son CV et les annonces envoyées sont à la précision plutôt aléatoire (Si on cherche un job de rédacteur dans le web, on aura toutes les annonces avec le mot "rédacteur" tout court)

C'est aux sites de eRecrutement d'innover beaucoup plus pour contre-carrer cette concurrence, loyale mais intense, du premier opérateur mobile privé de Tunisie.
Cette innovation passera forcément par le lancement de nouvelles fonctionnalités (le CV vidéo?) etpar un plus gros effort de communication auprès des entreprises qui annoncent (puisqu'elles ne sont pas ciblées par Tunisiana)

jeudi 5 mars 2009

Muzik: La pompe Moderne

Découverts sur Twitter et disponible sur Myspace
Un vrai plaisir musical, plein d'humour.

Rassemblement des Blogueurs marocains: Pourvu que ça ne donne pas d'idées à certains...

MAJ: Un sondage sur Tekiano Les bloggeurs tunisiens doivent-ils se rassembler au sein d’une association ?

Le premier Avril 2008, j'avais annoncé la naissance de l'association des Bloggeurs Tunisiens.
Bien évidemment, c'était un poisson d'Avril. Le message était quand même passé.

Aujourd'hui, et bien que ce blog ne soit pas politisé, je n'ai pu me retenir de réagir devant la nouvelle de la création du Rassemblement des Bloggeurs marocains.

Ce rassemblement a pour objectif "la conjugaison des efforts des blogueurs et rédacteurs Web au service du développement de la blogosphère au Maroc"

Le blogging est un mouvement libre qui ne peut survivre dans un environnement clos.

mercredi 4 mars 2009

Tunisiana aussi se met à l'emploi



Tunisiana vient de lancer un service SMS emploi www.emploisms.net
Le site et le nom de domaine sont au nom de 3s, groupe Globalnet.

Du coup, Tunisiana concurrence tous les portails d'emplois en étant imbattable sur plusieurs points: Capital confiance des utilisateurs, accessibilité, Push...

eRecrutement;: les portails d'emploi en Tunisie

NB: Article publié sur les colonnes de Tunis-Hebdo dans sa livraison du 02/03/09
Si le supplément Emploi du journal LaPresse a pendant des années été la bible des chercheurs d’emplois, la donne est entrain de changer. Les annonces illisibles et les pages salissantes ne seront plus la seule référence. Le recrutement se fera désormais sur le web.

En ce début d’année 2009, le marché du eRecrutement s’est sérieusement dynamisé. Allez savoir si c’est la crise ou la conjoncture qui a provoqué cela mais le fait est que plusieurs portails d’emplois se sont lancés ou alors se sont montrés plus actifs ces derniers Mois.

Tanitjobs.com

Sur le marché depuis l’année 2006, TanitJob est édité par une société de développement offshore Tanit Open Service. Il annonce une moyenne de 107 CV par jour depuis le début de l’année 2009. Un chiffre qui s’explique principalement par les insertions publicitaires sur les pages emploi du journal LaPresse.

Le site est basé sur un modèle totalement gratuit autant pour les chercheurs d’emplois que pour les recruteurs. Il est peu probable que les quelques bannières présentes sur le site et les pavés Adsense soient une vraie source de revenus pour TanitJobs. Les prochains mois nous diront s’il y aura un changement dans le mode de fonctionnement du site. Espérons qu’il y en aura dans la charte graphique au moins…

Rekrute.com

Premier portail marocain de l’emploi, Rekrute s’est installé en fin d’année dernière en Tunisie. Lancé en 2006 par un français installé au Maroc, Philippe Montant, un ancien de Microsoft, Rekrute fête sa troisième année d’existence en s’attaquant au marché tunisien.

Depuis sont locaux installés au Parc Technologique d’El Ghazela, Rekrute.com utilise le même site et la même plateforme pour les deux pays. On compte beaucoup sur l’expérience acquise au Maroc pour mieux appréhender le marché tunisien. Le lancement s’est accompagné d’une conférence de presse et surtout d’une campagne online lancée sur Facebook. Une opération intéressante pour la visibilité et la notoriété mais dont on attendra les retombées pour le trafic.

Le modèle économique se base sur une formule payante pour les annonceurs et gratuite pour les chercheurs d’emplois.

Keejob.com

C’est certainement le lancement le plus en vue de cette année. Keejob, grâce à une campagne d’affichage urbain nationale sur 500 supports, a certainement beaucoup acquis en visibilité et en notoriété.

Keejob.com a été lancé par le groupe d’édition 3B présent dans le domaine de la cartographie et de la régie d’affichage urbain par l’intermédiaire de Vision+.

Le site se distingue par un design conforme aux standards du moment, très 2.0 tout en arrondis.

Keejob.com se base, comme Rekrute.com, sur un modèle économique où seuls les recruteurs payent pour afficher leurs annonces selon différentes formules, disponible sur le site. Les tarifications des bannières publicitaires sont aussi prévues.

Si Keejob.com bénéficie pour l’instant d’une grande visibilité, on attendra de voir les retours des chercheurs d’emplois et surtout des recruteurs.

Et d’autres encore…

Selon plusieurs indiscrétions, au moins un autre portail de l’emploi verra le jour d’ici un mois. Ce site sera adossé à un portail d’information économique. Ce nouvel acteur prouve que le marché existe et qu’il est intéressant.

Le nombre des diplomés est important et ce sont des utilisateurs potentiels de ce type de sites. Seulement, c’est le succès de leur recherches qui fera la réputation de l’un ou l’autre des différents concurrents.

En tout état de cause, ça bouge et ça se concurrence sur le web tunisien…enfin !

Houssein, parrain des bloggeurs tunisiens


Des journalistes n’hésitent pas à y faire un tour. Des « responsables » le surveillent comme le lait sur le feu. Les blogueurs tunisiens s’y réfèrent tous les jours. C’est tn-blogs, le centre névralgique des blogs tunisiens, le bébé virtuel de Houssein Ben Ameur.

Lire la Suite sur Tekiano.com

Video: Het-Ch3andek, nouvelle emission TV sur TV7

Après le post sur le blog d'Akramus, je suis tombé sur la réponse en voulant jeter un flyer dans la poubelle.



Le site est encore dans la phase du teasing.

mardi 3 mars 2009

BUZZ: jcfrog nouvelle star du web français

Un bloggeur, doué pour la chanson et doté d'une bonne dose d'humour, s'emmerde grave et ecrit une chanson pour se foutre de la gueule du Hadopi.
Il se retrouve d'un coup la star du web francophone et on découvre les détournements de chansons célébres qu'il éalise avec brio.
Pour en savoir plus sur lui, voir son interview sur le post

Ma vidéo préférée, une reprise de "Karma Police" sur le thème de l'achat Discount


Fallait pas acheter discount... from jcfrog on Vimeo.

lundi 2 mars 2009

Après CNN, DEMO09 s'associae avec facebook pour couvir l'événement.



Démo09
, la messe de la présentation des nouvelles technologies diffusera le live en partenariat avec Facebook, un peu sur le modèle de l'opération réalisée par CNN/Facebook.
L'événement n'aura probablement pas le même succès planétaire que celui organisé pour Obama mais rassemblera quand même les Geeks de tous bords.