A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mercredi 29 avril 2009

TIME a-t-il perdu sa crédibilité pour l'election de la personne la plus influente de l'année?

TIME effectue chaque année un vote pour determiner la personne la plus influente de l'année.
Pour cette année, la personne la plus influente a été "Moot" fondateur de 4chan.org
Vous vous attendiez à Barack Obama? Ben, ça ne sera pas possible et pour cause: Time s'est visiblement fait hacké pour ce vote.

Quand on voit le classement finale on a de quoi être étonné.



Remarquez l'incroyable écart de voix!
Seconde remarque: Que fait un ministre Malaysien à la deuxième position?

L'explication est que les utilisateurs de 4chan.org ont hacké le vote non seulement pour mettre Moot en première position mais en plus pour controler ceux qui le suivent.
Pour comprendre le fin mot de l'histoire, il faudra lire jusqu'au bout cet excellent post de MusicMachinery.com

mardi 28 avril 2009

Le web caritatif, le cas alzheimertunisie.com

NB: Article publié sur les colonnes de Tunis-Hebdo

Le domaine associatif et caritatif même s’il réussi souvent à rassembler de la bonne volonté, voire de fonds il manque très souvent de visibilité.
Le monde des médias leur est souvent inaccessible que ce soit pour éditer leur propre media ou alors pour y être présents. Ce manque de visibilité et de soutien des medias peut être aujourd’hui contourné par l’utilisation du web.

Comment pour une association qui manque de moyens, être présente et active sur le web, faire parler d’elle et surtout créer des vocations pour les volontaires, des liens avec les personnes qui ont besoin de l’association ? Le cas d’Alzheimertunisie.com est un bon exemple d’une bonne utilisation du web pour promouvoir une association.

Achetez un nom de domaine :
9 dollars, l’équivalent de 13 de nos dinars, suffissent pour avoir son premier nom de domaine. Cet achat est primordial pour le référencement de l’association sur le web.

Créez un email sous Gmail.com et un Blog sous Blogger.com :

C’est gratuit et très simple. Alzheimertunisie.com a été créé sous blogger en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Blogger vous permet de faire pointer votre blog sur votre url rien qu’en suivant les instructions qu’il vous donne.

Expliquez qui vous êtes :
Certainement l’une des opérations les plus importantes. Il faut expliquer qui on est, ce qu’on fait, les autorisations qu’on a et surtout mettre bien en Valeur votre contact : l’adresse email, l’adresse postale, le numéro de téléphone et si possible le nom de la personne à contacter.

Du contenu, du contenu :
Pour animer votre blog, vous devez créer du contenu en rapport avec le domaine d’activité de l’association. Pour alzheimertunisie.com, l’idée fut de mettre en ligne du contenu informatif en rapport avec la maladie. Pour cela tout contenu est bon à prendre : les vidéos de reportages TV sur les chaines françaises, les articles de grands quotidiens francophone, les documents publiés sur les sites de partages…en spécifiaient bien évidemment la source à chaque fois.

Vous manquez de contenu, créez une alerte sur Google News :
Google News vous permet d’être alerté par email chaque fois qu’une news contenant le mot qui vous intéresse. Pour alzheimertunisie.com, ceci a permit d’avoir du contenu « frais », des articles d’actualités et des news pas forcément accessibles ailleurs.

Créer une page Fan de l’Association sur Facebook :
Ne vous attendez surtout pas à avoir des milliers de fans. Pour Alzheirmer Tunisie, il n’y en a que 450. Seulement avec une page Fan, vous pouvez tenir ces personnes informées des éventuels événements que vous organisez.

Créez un Événement sur Facebook :
A l’occasion de l’anniversaire de l’association Alzheimer Tunisie, il a été créé un événement où on demandait aux gens de prêter à l’association leurs status Facebook et ce en y publiant l’url du blog de l’association www.alzheimertunisie.com. L’adhésion des gens à permis de multiplier le trafic du blog par 5 et par la même occasion de faire progresser la notoriété de l’association.

Résultat de tout ça…
L’association existe enfin pour le grand public. Les emails reçus de personnes voulant aider sont de plus en plus nombreux et ce de la part de personnes en recherche d’aide sont des cas en détresse en moins.

En s’exposant sur le web, les associations gagneraient en visibilité et pourront remplir leurs missions et vocations plus facilement.
Tout cela n’a couté que 13 malheureux dinars…

Video: Un journal en faillite met en scéne sa fin

The Rocky Mountain News, un journal de Denver a dû mettre la clé sous la porte subissant la crise qui frappe les journaux papiers.
Ils ont choisi avant leur fermeture de mettre en scéne dans une vidéo, la fin de leur journal dans ce qui semble un dernier baroud d'honneur.
La vidéo est intéressante de part l'histoire en elle-même et la manière dont on la raconte.


Final Edition from Matthew Roberts on Vimeo.

Photo: En Sevice

Est-ce que ce DAB essayait de me dire quelque chose?

lundi 27 avril 2009

Se vendre sur eBay ? A un moment faut arrêter...

Après l'étudiant qui s'est mis en vente sur eBay pour se faire embaucher, voici que l'agence de planning stratégique Pourquoitucours se met aussi en vente sur eBay.

L'objectif? Selon le blog de l'agence, l'objectif est de "atteindre 10 000 euros d'ici a la fin de la vente, et 100 000 euros d'ici deux mois." et ce dans le but de financer divers événements.

Il est évident que le but de l'agence n'est de trouver un investisseur sur eBay mais bien de créer le Buzz. Pour le moment, avec 15 euros, l'offre ne semble pas faire des émules.

Est-ce que se mettre en vente sur eBay peut encore provoquer le Buzz?
Je ne le pense pas. C'est devenu tellement...prévisible!
Un peu comme s'autoproclamer président de Facebook.

jeudi 23 avril 2009

L'Université de Toulon réagi au scandale des faux-diplomes sur Twitter

L'université de Toulon vient de lancer un blog (sous wordpress) pour mieux communiquer sur le scandale de trafic de diplôme révélé par LeMonde.



Ils ont aussi lancé une sorte de campagne de réponses sur Twitter et ce en contactant un par les personnes ayant relayés l'information.
Moi-même ayant relayé cette info, j'ai eu la surprise de voir ce twitt



Ce Twitt est une réponse au re-twitt suivant:



Une très bonne gestion de ce BadBuzz par l'Université de Toulon qui a pris la peine de créer une palteforme d'information et de relayer cela auprès des personnes même qui ont diffusé le mauvais Buzz.

Google your self..aujourd'hui plus que jamais



Lors de la récente formation que j'ai donné à l'IPSI j'ai commencé la séance par un exercice simple mais parlant: j'ai demandé à tous les participants de se googler.
Le but était d'expliquer, par une preuve claire, l'importance d'avoir une identité numérique.

L'annonce que fait Google sur son Blog officiel va dans ce sens, dans la mesure où ils spécifient que les profils google seront désormais positionnés en bas des résultats de recherche pour votre nom.

Les résultats aujourd'hui varient selon les moteurs entre profil Facebook, profil Vimeo depuis qu'ils ont rajouté la personnalisation des URL, le profil Twitter ou les blogs personnels.

Si pour le moment, les profils Google sont affichés en bas de page, rien ne dis qu'ils ne seront pas bientôt remontés en haut de page, juste en bas des Adsense. Il est donc temps de créer votre profil Google. Le mien est Google.com/profiles/mmehdilamloum

samedi 18 avril 2009

Vcast: Au bout de deux jours de formation à l'IPSI

Vcast: Tunisiana lance ses Kioskes sur le modéle Tunisie Telecom - Elissa

Buzz: La chanteuse inconnue de Facebook

Beaucoup disent qu'elle est tunisienne.
Je ne suis même pas sûr de ça. Ce qui est certain c'est que tout le monde ne parle plus que d'elle.
Fake?

video

vendredi 17 avril 2009

Tunisiana lance sa e-boutique


Tunisiana se lance dans le e-commerce à travers LaBoutique.tunisiana.com
ON ne le dire jamais assez mais le rôle des grandes entreprises tunisiennes est de servir de locomotive pour pousser le développement du ecommerce.
Avec toutes les réserves que l'ont peut avoir concernant l'aptitude du tunisien a acheter en ligne, il faut noter que Tunisiana part avec un avantage énorme: La confiance.
Une marque, connue, reconnue et qui a un capital confiance très important chez les consommateurs.
En se lançant dans le e-commerce, Tunisiana, plus qu'elle ne réalise de chiffre, pousse vers l'avant le e-commerce en Tunisie.
Si certaines grandes institutions financières ont déjà lancé des sites marchands, ils ne sont restés que coquilles vides que l'on exhibe lors des rapport annuels.
Pourvu que ce ne soit pas le cas pour Tunisiana.

vendredi 10 avril 2009

Vimeo.com introduit la personalisation des url


Vimeo.com est une plateforme de partage de vidéos qui héberge essentiellement des productions de bonne qualité, notamment en offrant la possibilité d'uploader des vidéos en qualité HD.
Vimeo vient d'introduire une nouvelle option de personnalisation d'url.
Désormais votre profil ne sera plus sous la forme Vimeo.com/suitedechiffres mais plutôt Vimeo.com/Nomd'utilisateur tel que vous pouvez le voir sur mon profil par exemple: Vimeo.com/Mehdilamloum
Du coup, Vimeo se retrouve en première position sur la recherche sur Google US sur mon nom, bien avant Facebook ou Pinklemonblog.

jeudi 9 avril 2009

AT&T offre 100.000 dollars sur Twitter pour toute information concernant le sabotage de ses cables

Un cable de AT&T vient d'être détruit à la Silicon Valley.
AT&T s'est montré très réactive en livrant l'information sur Twitter.


Pedant des heures, AT&T a continué d'informer ses utilisateurs de l'évolution de la situation.

Le dernier Twitt est certainement le plus intéressant: une récompense de 100.000 dollars est offerte pour toute information concernant le sabotage.

mercredi 8 avril 2009

Buzz Tunisien sur Facebook: Toujours et encore le foot

Ce sont bien souvent les vidéos relatives au football qui buzzent le plus chez les tunisiens.
Voici une vidéo que je n'arrête pas de voir sur ma timeline depuis 24H

video

Une semaine sans blogger...

ça m'est très rarement arrivé.
La faute à un rétablissement douleureux de mon entorse qui m'empêche de me déplacer pour faire les Vcasts.
La faute aussi à des projets qui me prennent une grande partie de mon temps.

Pour commencer Tekiano.com
Le nouveau portail lancé par IMG évolue dans le bon sens depuis la date de son lancement il y a de cela un mois.
Le trafic de Tekiano et surtout l'intéractivité des lecteurs via les commentaires et le partage sur Twitter et Facebook nous poussent à penser que nous sommes sur la bonne voie.
Le portail a subi un léger changement que par ailleurs peu de monde a remarqué. Nous aurons à communiquer dessus très bientôt.

Ensuite le Barcamp Tunisie
Du stade d'une idée, le projet est en phase de se concrétiser définitivement. Le nombre de participants augmente tous les jours et certains bloggeurs ont déjà buzzé à propos du Barcamp Tunisie tel que chopitos, Escalier7 et Nayzek.
La site du Barcamp est en constante évolution et vous pouvez continuer à vous inscrire à travers le formulaire présent sur la page pour assister au Barcamp Tunisie qui se déroulera le 9 Mai à la Techopole d'El Ghazela.
La semaine prochaine sera certainement celle où on pourra donner beaucoup plus d'information sur le Barcamp et finaliser le prog

Enfin, une formation que je vais donner sur deux jours la semaine prochaine à propos de la Communication en ligne à l'Université de la Manouba et qui promet d'être très intéressante et enrichissante. Mais ça on en parlera le moment venu.

Voilà, le boulot ne manque pas. Le prochain mois promet d'être assez animé surtout concernant le Barcamp, alors j'essayerai de tenir tout le monde au courant.

mercredi 1 avril 2009

[Photo] Land Rover


LandRover part en Guerre...

L’arabe de ta mère… sur les blogs!



Bloguer en français, en arabe littéraire, ou encore en arabe dialectal tunisien ? L’humour tunisien peut-il s’exprimer autrement qu’en… « tunisien » ? Mais pourquoi se refuser ce que Hannibal TV et Mosaïque FM se permettent ?

Le débat refait surface régulièrement dans les blogs de Tunisie. Pour (bien) bloguer, faudrait-il écrire en français, en arabe littéraire, ou encore en arabe dialectal tunisien ? Un sujet toujours rabâché, mais toujours d’actualité. Qui rappelle du reste les débats qui ont agité les milieux du cinéma tunisien… Or voilà : un important cabinet d'études marketing a conclu il y a maintenant un an, que l’intérêt des tunisiens pour le web avait du mal à croître à cause du manque de contenu en langue arabe. Et on ne compte plus les interventions de blogueurs plus ou moins reconnus dans cette épineuse question linguistique.

La suite sur Tekiano.com