A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mardi 30 juin 2009

Les flashmobs en Tunisie

Ils se sont donné rendez-vous pour rendre hommage à Michael Jackson. Ce n’est pas le premier flashmob en Tunisie. Il est devenu simple de rassembler un grand nombre de personnes souhaitant participer à un événement artistique ou autre.

Un Flashmob spécial Moonwalk a réuni pas mal de monde du coté du stade d’El Menzah, à Tunis, dimanche 28 juin à 18h. Des jeunes et moins jeunes se sont donnés ainsi rendez-vous devant l’esplanade du stade olympique pour rendre un dernier hommage à Michael Jackson. Tous les présents devaient exécuter les pas flottants du « Moonwalk », la célèbre danse du « King of Pop ».
La suite sur Tekiano


video
crédit Vidéo Babnet.net

samedi 27 juin 2009

Flashmob Moonwalk ce dimanche à Tunis à 18H

ça se passera à l'esplanade du stade El Menzah (l'espace vert devant le parc, pas loin de stade et de la coupole (9obba pour les intimes).
Un flahsmob est un rendez-vous que se donnent plusieures personnes, de manière tout à fait simple, pour exécuter un cri, une dance, une minute de silence...

Ce Flshmob sera consacré à un MOonwalk, la fameuse danse de Michael Jackson.

Pour participer, il suffit de venir à l'endroit et à l'heure, ça ne durera pas trop longtemps. Vous pouvez confirmer sur l'évenement créé sur Facebook.
J'y serai très probablement pour filmer tout ça ... parce que je suis très mauvais danseur.

Bravo à Hannouchka d'avoir pensé à organiser cela.

vendredi 26 juin 2009

leFEST: quelques vidéos de la soirée de Jeudi

Quelques vidéos de la soirée de Jeudi du FEST pour le compte de TEKIANO
La première du Cinemix NLF3: QUE VIVA MEXICO!



Les deux suivantes concernent SINIGAMI SAN



Vcast: leFEST...et le décès de Michael Jackson

Un Vcast assez spécial ...

mardi 23 juin 2009

WebTV tunisiennes: ça bouge!

Le paysage médiatique est en mouvement en Tunisie.

Entre le rachat du groupe Assabah par Princess Group, le redémarrage de NessmaTV, la rumeur Cactus TV, il y a pas de nouveautés.
A coté de ces annonces, deux webTV sont en route.

La première CarthageTV, dont le site est en ligne depuis quelque temps. Il y a pour l'instant une vidéo de présentation des programmes prévus. D'après ce qu'on peut y voir, ce sont surtout des acteurs habituels de TV7...



La deuxième est ChoofTV dont les programmes sont en cours de productions par Propaganda, la boite de prod de Nejib Belkadhi/Imed Marzouk. Le site n'existe pas encore et on n'a pas vraiment d'idée sur les programmes.

Est-ce trop pour juger de l'intérêt de ces deux webTV? C'est certain!
Peut-on espérer avoir un contenu différencié? L'espoir est permis tant qu'on n'a encore rien vu...

lundi 22 juin 2009

Volkswagen associe Twitter à sa dernière campagne

Volkswagen lance une campagne web se basant sur Twitter et d'une manière très originale.
Alors que certaines marques s'essayent à créer, plus ou moins maladroitement, des communautés sur Twitter, Volkswagen choisit de lancer une campagne autour d'un concept simple: Déterminer quelle voiture vous convient en se basant sur une analyse...de vos tweets. (voir la bannière ci-dessous)
L'analyse n'a rien de scientifique, d'ailleurs comment pourrait-elle l'être mais l'idée est très originale surtout que toute l'interaction se fait avec la bannière.
Serait-ce là un business model (temporaire) possible pour twitter?


mercredi 17 juin 2009

Phoenix perform a stripped down version of "Lisztomania"

Phoenix - Lisztomania from KEXP RADIO on Vimeo.

mardi 16 juin 2009

Vcast: Facebook Username

mercredi 10 juin 2009

CocaCola lance la bouteille écologique

Cela se passe au Japon et concerne la marque d'eau I LOHAS, du groupe Coca-Cola.
La bouteille d'eau se transforme en un twist (et non en compressant) en une pièce de plastique de 12 grammes et qui pourrait servir comme...vase pour une petite fleur.

Génerateur de Cartes de Visites Twitter

Le seul pays où Twitter a nommé un community Manager est le Japon. Cela prouve bien tout le potentiel de développement qu'à Twitter au pays du soleil levant et toute la passion qu'il draine.
Dernière innovation en date, les générateurs des, incontournables au Japon, cartes de visites reprenant la home de votre compte Twitter.

Le premier est Meishitter



Le deuxième est Twitter Meishi Generator et créé aussi un QR code.



Via Asiajin

Festival Echos Sonores Tunis

FESTIVAL ECHOS SONORES TUNIS 25-26-27-28 JUIN 2009 MUSIQUE & CULTURE ELECTRONIQUE



samedi 6 juin 2009

12seconds.tv change

12 Seconds.tv est un service qui vous permet d'enregistrer des vidéos de 12 secondes et de la publier sur le site lui-même, sur Twitter et sur Facebook.
J'avais déjà couvert ce service, et un peu comme Twitter il y a deux ans, je m'étais demandé à quoi ça pouvait bien servir.
Depuis, je dois avouer que j'ai été convaincu par l'utilité de 12second.tv et je l'ai même utilisé pour couvrir le Mcomexpo.

12seconds.tv aujourd'hui change de peau avec un nouveau design plus simple, moins accès sur les catégories et plus sur le contenu.



De plus, il intègre désormais Facebook Connect et la possibilité de logguer directement avec son compte Twitter.
Petit bémol: les personnes s'étant déjà inscrite en utilisant les mêmes logins que leur compte Twitter ne peuvent pas utiliser celui-ci pour se logguer.

vendredi 5 juin 2009

Premier spot pour Bing.com: Syndrome

Via Marketingvox.com

Searching For Sony, Filmé entièrement avec une Canon 5D Mark II

Searching For Sony, est un film réalisé entièrement grâce à une DSLR camera,Canon 5D Mark II.
Un défi intéressant d'une bande de potes qui ne manquent pas d'audace.

Voici un extrait de leurs vidéos disponibles sur Vimeo

WORKOUT - 5D Mark 2 Firmware Update Test from Andrew Disney on Vimeo.

Où vont les vidéos quand elles sont uploadées?

Une très bonne vidéo du staff Vimeo qui explique avec pas mal d'humour où vont vos vidéos quand vous les uploadez.

Where Videos Come From from Karen Abad ♥s Dinosaurs. on Vimeo.

jeudi 4 juin 2009

Portfolio Night à Tunis

Portfolio Night est événement annuel organisé par ihaveanidea.org et qui met en contact les jeunes créatifs (probablement à la recherche d'un boulot) et les directeurs d'agence des plus grandes agences de la place.
L'événement est organisé pour la première fois en Tunisie (ainsi qu'à Dubai et Beyrouth)et a des chances d'être une réussite vu le nombre restreint de grandes agences et le nombre plutôt important de (futurs) DA.

Ci-dessous le spot annonçant l'événement, créé par l'agence Ogilvy Label et réalisé par Malik Ammara (dont j'ai adoré le court métrage "Poisson Noyé").

Bon, le spot, il est...comment le dire...
Bref! Espérons que la créativité des présents à la Portfolio Night dépassera un (banal) jeu de mots bouc/book...

video

mardi 2 juin 2009

Un bloggeur qui n'a rien compris...

Je suis tombé va un Facebook Ads sur un blog d'une agence de com' ou plutôt d'un freelance basé en Tunisie.

Il déclare sur son blog "Je suis Webdesigner Freelance, installé à tunis. Sur ce blog, je partage mes opinions sur l’actualité internet et web 2.0, le webmarketing, l’argent, les nouvelles technologies... Bref sur tout ce qui touche de près ou de loin à mon métier. Bonne lecture. Surtout n’hésitez pas à commenter et revenez me visiter souvent. Un Blog sans lecteurs, sans communauté n’est pas un blog."

Prenez n'importe quel post. Copier-coller le texte dans Google et vous verrez que tout est pompé quelque part.
Le premier post sur le blog de Vincent Abry , les suivants de mêmes.
Quelques autres sur Lesnumeriques.com, etc...etc..

Je comprends que pas mal de personnes lancent des blog sur la base de contenu plagié/piqué sur d'autres sites ou blogs mais dans ce cas, il vaut miuex citer la source.
Mais faire ça et ajouter derrière " Bonne lecture. Surtout n’hésitez pas à commenter et revenez me visiter souvent. Un Blog sans lecteurs, sans communauté n’est pas un blog.", c'est vraiment étonnant!

Buzz: Un avion qui refuse de s'arrêter...

crash SBH from Mo Po on Vimeo.

Contre-culture numérique

NB: Billet publié sur les colonnes de Tunis-Hebdo dans sa livraison du 1/6/09

Une nouvelle contre-culture numérique se développer grâce au web en Tunisie. Mélange de musique, vidéo, bande dessinée et d’une bonne dose de web, de talent et parfois d’humour, cette nouvelle culture donne un nouveau souffle à la création.

Khali9aTV, premier phénomène connu

Khali9a Tv est une série de vidéos autour de la culture de la « racaille ». Lancée par Wassim Herissi, un jeune plein de talent et d’humour, la série s’est développe et a rapidement créé le Buzz grâce à son humour décapant.

S’inspirant essentiellement du quotidien des tunisiens et de l’argot des « racailles » et constituée essentiellement de parodies et de reprise de vidéos existantes, la série s’est développée au point que Wassim Herissi est passé sur de nombreuses radios et s’est retrouvé dernièrement à faire des voix pour des spots publicitaires.

Le succés de khali9a tv (dont les vidéos sont disponibles sur khali9a.tv) est encore plus étonnant quand on se rend compte que l’argot dont il fait sa source d’inspiration est de plus en plus adopté par des jeunes qui ne le pratiquaient pas du tout. Certaines phrases sont carrément devenues cultes et il n’est pas étonnant de les entendre au détour d’une conversation des plus sérieuses.

Les Z’Megris, une série pour le web

« Les Z’Megris » est une série tournée au Quebec par de jeunes tunisiens immigrés au Canada. Ils écrivent, filment, et jouent dans cette série qui en est à la fin de la première saison.

La série est réalisée par Selim Ben Hafsa et écrite par Ahmed Amine Rouis, Mohamed Berriri et Selim Ben Hafsa.
C'est l'histoire de « 3 colocs qui vivent ensemble dans un grand appartement, qui accueillent un clandestin (ami de l'un d'eux) mystérieux...
Au fil du temps, on découvrira leur vie quotidienne et on dévoilera des secrets inattendus.... »

L’histoire est celle de jeunes tunisiens immigrés qui accueillent et hébergent un ami tunisien immigré clandestinement. Mélangeant part de réalité et fiction, la série essaye de raconter, d’une manière simple, le quotidien des immigrés tunisiens au Canada.

La série est diffusée uniquement sur Facebook mais son succès a valu à ses protagonistes de passer sur différentes radios canadiennes et tunisiennes.

Et tant d’autres encore…

Des Bédéistes qui publient leur créations sur leurs blogs(seifnechi.blogspot.com), des DJs qui lancent créent et diffusent leurs podcasts (voir RISE OF A BIRD sur Facebook et bouzaou.free.fr) et même des artistes confirmés tel que Amel Mathlouthi vendent leurs derniers CD sur Facebook…Cette contre-culture, loin des médias traditionnels, indépendante d’eux et ne demandant, à la rigueur, pas leur soutien se développe loin des sentiers habituels où il faut se conformer à un style formaté et prédéfini…et puisque le succès est là, on ne peut qu’en être ravi.

lundi 1 juin 2009

[HS] J'ai honte ...

On m'a toujours appris que reconnaître ses torts est une vertu.
Aujourd'hui, je me rends compte que c'est une douleur atroce.
Ma grand-mère paternelle est atteinte de la maladie d'alzheimer.
Une maladie qui la suivait depuis un bon bout de temps.

Voir ma grand-mère oublier mon prénom, s'y prendre à plusieurs fois avant de me reconnaître était pénible mais pas supportable.
Elle y arrivait toujours à la fin et me racontait, à la file, les anecdotes du temps où j'étais qu'un gamin qui la faisait courir derrière moi dans le jardin de la maison de mes grand-parents.

Je ne voyais pas souvent ma grand-mère. J'y allais quand je pouvais, pour les occasions seulement.
Je savais qu'elle était malade mais bon...
Le travail, les études, les "trucs à faire", toutes les excuses étaient bonnes. Ce n'était pas de la mauvaise volonté mais voilà... je ne lui rendais pas souvent visite.

La dernière fois que je l'ai vue, il y a de cela 9 mois, ma grand-mère allait relativement bien. Elle ne me reconnaissait pas tout de suite mais elle y arrivait à force de lui rappeler qui j'étais.
Aujourd'hui mon père m'a demandé d'aller la voir. "Ta grand-mère ne va pas très bien..." J'ai failli ne pas y aller, par fainéantise comme d'habitude mais en fin de compte j'y suis allé.

Je tiens à préciser qu'elle habite à 10 km de chez moi, autant dire 25 minutes en voiture. Une précision de taille...
J'arrive à la maison, j'entre et je demande où est-elle... comme si elle pouvait être ailleurs que sur son lit.
Sur un lit, semblable à celui d'un hôpital, j'ai vu ma grand-mère allongée, maigre, tremblotante, les yeux regardant vers le vide, ne bougeant pas sauf la bouche pour respirer.

On m'a appris que son état avait empiré il y a de cela deux semaines.
Elle ne bougeait plus, ne parlait plus, ne sentait plus rien... J'ai vite compris que le "ne va pas très bien" de mon père voulait dire "elle n'en a plus pour très longtemps"

J'ai éclaté en larmes.
J'ai pleuré comme je n'ai jamais pleuré de ma vie.
Toutes les personnes présentes pensaient que j pleurais par pitié pour l'état de ma grand-mère.
Au fait, je pleuré tellement j'avais honte de moi-même.
J'ai pleuré car je regrettais de ne pas être venu la voir.
Qu'est-ce que je n'aurai pas fait pour qu'elle me dise encore un seul mot... mais il était hélas trop tard.

Dire que si j'étais passé il y a un mois, deux semaines, elle m'aurait encore parlé et elle m'aurait encore raconté les mêmes anecdotes et je l'aurai encore embrassé en rigolant...
Mais aujourd'hui, il est trop tard.
Je me sens comme un moins que rien car je n'ai pas su accorder une heure à ma grand-mère.
Je n'ai jamais rien regretté de ma vie autant les instants que je n'ai pas passé avec une personne aussi chère à mon coeur.

Est-ce par égoïsme? Même si ce n'est pas fait exprès, ça l'est forcément.
Aucun rythme de vie, aucun engagement professionnel, aucun travail, aucune fatigue, aucun stress ne justifie que l'on ne puisse pas accorder une heure de son temps, une fois par semaine à une personne proche atteinte d'une maladie aussi atroce que la maladie d'Alzheimer.

Aujourd'hui j'ai honte de moi. Honte de ne pas avoir été là. Honte d'avoir à avouer tout cela...
Il n'est jamais évident d'avouer ses torts, encore plus quand la vie d'une personne chère y est, quelque part, liée.
Alors si vous avez un proche souffrant, Alzheimer ou pas, prenez le temps d'aller le voir le plus souvent car sinon vous vous retrouverez dans la situation qui a été la mienne.

J'ai voulu titrer ce texte "Je regrette..." mais je me suis rendu compte que plus que le le regret, c'est de la honte que je ressentirai pour toujours...