A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Hong Kong
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mercredi 29 juillet 2009

Facebook.tn est libre...mais ça ne servira à rien de le réserver



En allant sur le whois de l'ATI (répertoire des noms de domaine tunisiens), vous pourrez voir que que le nom de domaine Facebook.tn est libre.
Vous pourrez donc l'acheter, en accomplissant les différentes procédures inhérentes à l'acquisition d'un nom de domaine en .tn
Mais malheureusement pour vous pas question de négocier sa revente avec Facebook et de toucher le jackpot.
Facebook vient de récupérer Facebook.ir, le nom de domaine iranien et ce en ayant recours à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle affiliée à l'Organisation des Nations Unies, rapporte l'AFP
Social networking site Facebook has won control of a Web address using its name and the country suffix .ir for Iran.

The U.N.'s World Intellectual Property Organization says current owner Majid Karimian Ghannad of Yazd, Iran, has to transfer the domain name — facebook.ir — to the U.S.-based site.

The Geneva-based U.N. agency says Ghannad registered the domain in bad faith and had no right to the name.

Twitter lance sa nouvelle home: "Search" mise en avant



Twiter a annoncé sur son blog hier soir le lancement de sa nouvelle home page.

"What are you doing?" Passe à la trappe

Le premier constat est qu'il n'existe plus aucune référence pour la question qui fut depuis le lancement du service au coeur du concept.
On ne vous demande plus ce que vous êtes entrain de faire car Twitter a évolué.
Il n'y est plus question d'expliquer ce qu'on fait mais plus, et par la force des utilisateurs, de partager dans un sens très large.
Une nouvelle orientation qui s'amorce en douceur mais qui va dans le sens que donnent les utilisateurs au service.
Le seul avantage dans tout ça c'est qu'on a peu de chances de voir des messages du type "je suis entrain de prendre ma douche", grand classique chez les néophytes.

La fonction "Search" prend son envol

Le deuxième point à souligner dans cette nouvelle home page est la place accordée à la fonction" Serach" qui se retrouve aujourd'hui au coeur de Twitter.
L'évolution de cette fonction est simplement étonnant.
Au lancement de Twitter, cette fonction n'existait pas. Le faible nombre d'utilisateurs, le peu de message et le coté "what are you doing" ne justifiait pas vraiment sa place.
Ensuite est venu Twitter.Summize.com, une startup qui a developpé un moteur de recherche pour Twitter.
Depuis, Summize a été rachetée par Twitter est s'est transformée en Search.twitter.com

Cette année, la fonction "Search" a été mise en avant par son intégration dans les pages de profil Twitter et l'introduction des "trendings topics", mots clés les plus recherchés sur Twitter.

Aujourd'hui, le moteur de recherche devient l'élément central de Twitter.
La nouvelle home page invite avant tout à rechercher des mots clés, à voir les sujets les plus discutés.

Twitter est devenue une énorme plateforme de partage de par l'utilisation de ses tweeples:
pen and timely exchange of information will have a positive impact on the world and Twitter has a role to play. We have a lot of work to do when it comes to the quality of our search results and trend analysis but repositioning the product to focus more on discovery is an important first step in presenting Twitter to a wider audience of folks around the world who are eager to start engaging with new people, ideas, opinions, events, and sources of information.


Twitter est indéniablement l'événement de l'année 2009

Mehdi Lamloum Vcast: 2009 sera l'année Twitter. (Un document pour découvrir Twitter.com) from Mehdi Lamloum on Vimeo.

MadMenYoursef pour les fans de la série


L'une des séries tv qui cartonne e plus en ce moment, MadMen, raconte le quotidien du monde de la pub dans les années 60.
Un site a été lancé en marge de la série et destiné aux fans qui aiment s'identifier à cet environnement des années 60 MadMenYouself.com
L'idée est simple: créer son personnage dans la série.

mardi 28 juillet 2009

Vcast: Interview de Skander Besbes aka SKNDR

Une interview avec Skander Besbes, aka SKNDR, l'un des meilleurs DJ/producteurs de musique electro en Tunisie.
Très attendu lors du Fest, il avait réussi à combler ses fans.
Aujourd'hui, il lance en tant que producteur un nouveau label qui aura pour objectif de produire des talents tunisiens dans le domaine de l'electro.

Pour écouter SKNDR
Son site SKNDR.com
Son profil Myspace
Sur Soundcloud


Mehdi Lamloum Vcast: Interview Skander Besbes alias SKNDR from Mehdi Lamloum on Vimeo.

"Poste-la sur Facebook"



NB: Article publié sur les colonnes de Tunis Hebdo dans sa livraison du 27/09

C'est une expression qu'on entend de plus en et qui tend à devenir un véritable sport national. Tout se poste sur Facebook: photo, vidéos, son...

Capturer un moment, un instant, un événement, par une photo ou une vidéo est devenue très simple. Tous les téléphones mobiles sont dotés de caméra qui permet, en clic, au pire de prendre des photos d'une qualité respectable au meilleur de prendre de longue séquences vidéos de bonne qualité.
Le phénomène a commencé à se développer en Tunisie dans les stades de foot. Des simples forums de supporters proposaient quelques instant après la fin d'un match, d'une séance d'entrainement, divers photos et vidéos. Même si la qualité n'était souvent pas là, ce type de media avait l'avantage d'offrir une autre vision de l'événement: prise sur le vif.
Entre voyeurisme et journalisme citoyen, on a souvent du mal à se placer mais le but est souvent le même: partager avec le plus grand nombre, un moment, un événement que ne captent pas les caméras de la télévision par exemple.

L'explosion de Facebook en Tunisie, qui rappelons-le héberge des bouts de vie de 600.000 tunisiens, a permis de développer me volume de ces médias et on a commencé à en voir de toutes les couleurs. Un taxi encastré dans un mur, une explosion accidentelle dans un café, une baggarre entre vieux on ne sait où, les instants capturés différents mais se distinguent tous par leur originalité.
"Dégainer" son téléphone portable par des Luky-Lucks des temps modernes est devenu un réflexe, au point où Facebook est presque considéré comme un media à part entière auquel on se connecte pour voir l'actualité.
Même si Facebook n'a pas été pensé pour cela, c'est l'usage qu'on font les internautes de chaque pays qui le définit. En Tunisie, il se positionne essentiellement comme une plateforme de partage de medias, essentiellement la vidéo.

Mais aujourd'hui, peut-on tout partager? Peut-on tout filmer? Absolument pas!
Le cas se pose souvent dans certains événements culturel tel que les concerts où les organisateurs vont parfois jusqu'à interdire certaines caméras. Le cas se pose aussi pour des événements dans la rue où la personne impliquée n'a pas forcément envie que le monde entier sache où, quand et avec qui elle était.

Le droit à l'image et à la vie privée existe et bien souvent il faut le consentement d'un personne pour pouvoir la prendre en vidéo et partager cela avec des dizaines de milliers de personnes. Il est clair que rares sont les personnes qui ont cet élément en tête.
Il est important de développer la pédagogie dans ce sens et d'expliquer que parfois, il n'est pas nécessaire de dégainer son téléphone portable et de filmer car, et au-delà du point de vue légal, l'éthique n'est pas toujours sauve. Souvent, ce n'est qu'une affaire de conscience personnelle. Cette pédagogie est importante car elle permettra de développer l'utilisation de la vidéo/photo sur le web de manière non-anarchique et surtout inscrira certaines valeurs de respect de la dignité humaine, du droit à la vie privée de manière durable dans l'esprit de tout le monde.

lundi 27 juillet 2009

(HS) Un pansement qui change de place entre deux prises



J'ai du mal à croire que c'est une erreur.
C'est probablement une sorte de jeu ou d'intrigue liée à la serie TV "Life" mais regardez la séquence ci-dessous et concentrez-vous sur le pansement que porte l'acteur sur la tête. Entre deux prises, il a changé de place...

video

Google, e-réputation et SeriesTV

Jusqu'au milieu des années 90, les films policiers américains nous montraient de drôles d'ecrans noirs quand il s'agissait de rechercher l'identité d'une personne.
De gros écrans avec des suites de chiffres et de lettres qui sortaient par magie de nulle part avec toutes les données sur la personne concernées.
Depuis, Google est arrivé et la e-réputation est devenue son affaire, au point qu'il remplacé ces drôles d'écrans noirs.
La serie LIFE, que je viens de commencer et que je trouve excellente au passage, nous offre une bonne matérialisation de l'impact de Google sur le théme de la recherche de données et de la e-réputation.

video

vendredi 24 juillet 2009

Deezer.com lance une nouvelle version V3

Deezer.com lance une nouvelle version.
L'ancien blogmusik.net se débarrasse de sa charte noire pour un design plus simple, plus aéré et surtout plus ergonomique.

Pour fêter ça, un petit "Fly me to the moon" s'impose



mercredi 22 juillet 2009

Le meilleur Hommage à Michael Jackson par Josh

Si je n'ai diffusé aucun des hommages rendus à MJ auparavant, c'est en partie pare que je ne suis pas fan (à l'époque il y a avait du IAM/NTM/Public ENEMY/RUN DMC dans mon walkman) et aussi parce que je les ai tous trouvé manquant terriblement d'originalité et de créativité.
Cet hommage est différent car c'est une vidéo comportant une grosse dose d'intelligence dans la manière de filmer, dans le choix des lieux, dans l'auto-dérision de son auteur.
A apprécier sans modération.

Josh's Commute to Work: A Tribute to Michael Jackson from 3to1 Studios on Vimeo.

mardi 21 juillet 2009

Nicolas et Carla toujours sur Twitter

Alors que Twitter fait face à de graves problémes concernant le hack de ses documents secrets et à cause des divers applications causant un Spam continu sur le service, les faux comptes continuent d'exister.
Quand il s'agit passe encore mais quand il est question de Nicolas et Carla, c'est quand même étonnants.
J'avais rapporté leur existence il y a quelque temps déjà et bizarrement ils existent toujours.

Le compte de Carla



Le compte de Nicolas

Organiser une fête sur Facebook? Pas une si bonne idée!



Selon le Guaridan, deux adolescent anglais ont eu l'idée d'organiser une fête chez eux sur Facebook. En créant un event, ils comptaient simplement simplifier l'accés et l'info aux invités.
Ils ne se sont pas douté que 200 inconnus allaient débarquer à la fête!

Seva Nurueva, 15, who threw the party with her next-door neighbour, 17-year-old Jordan Wright, apologised for the trouble. "We are really sorry for all the damage we caused," she said. "It was scary – I did not really know what to do. All I did was cry."

Wright, who lives with his mother, advertised the party, which took place on Saturday night, on his Facebook page: "Come to a party on the 18th."

He said: "I didn't write where it was and I had no idea everyone would know where I lived so I was not expecting so many people. I take full responsibility for the party – it's not my mum's fault, please don't blame her."

His mother, Sherry Wright, added: "I have a Facebook page myself but before this happened I didn't realise how dangerous it could be and how things can escalate from a note on a page.

"People must be more careful about what they say on Facebook because it can get out of hand. It was like Police, Camera, Action. There were police outside with riot shields and batons."

"Hob Story" les trailers d'un nouveau spectacle

video


video


Je n'ai pas encore vu le spectacle mais les trailers donnent vraiment envie d'y aller.
Extrait de la page Fan Facebook de Hobb Story
« Hobb Story… Ouvrir ici » est un spectacle entre zapping télé et cours d’éducation sexuelle, cinéma documentaire et chansons d’amour, drames et parodies.

Parcourant diverses télés arabes et divers dialectes, il utilise une variété de matériaux textuels, tels que des comptes rendus de crimes passionnels, ou bien des extraits de livres de « développement personnel » à l’Orientale, nous traçant ainsi les contours de ce qui pourrait être le « nouveau discours amoureux » dans le monde arabo-musulman.

Ce lieu de l’Amour est l’un des prismes qui permet de mieux comprendre les comportements des communautés arabes et musulmanes, à travers l’intimité de leurs individus, leurs contradictions et leurs rêves de bonheur.

Le spectacle fait appel également au témoignage filmé et intime, celui-ci étant, à mon avis, l’un des révélateur les plus pertinents de l’état, à un moment donné, non seulement de l’individu, mais aussi du corps social dans son ensemble.

« Hobb Story- Ouvrir par ici » est une visite guidée dans l’imaginaire arabe et son obstination, parfois, à vouloir absolument se conformer à un modèle amoureux uniformisant, désincarné et anachronique.

C’est aussi une réflexion sur ce que nous sommes, nos réalités, positives ou négatives, et notre quasi impossibilité à l’assumer publiquement.

Il suffit de s’attabler à une terrasse de café, ou boire un verre dans une boite de nuit, de Tunis, d’Alger, ou de Beyrouth, pour mesurer le fossé entre la manière dont la société veut se montrer et se raconter et les pratiques réelles de ses individus.

Lotfi Achour
Metteur en scène
>

lundi 20 juillet 2009

Twitter: la course (inutile) au Followers

Sur Twitter, il y a les "following" et les "followers". Les premiers vous les suivez et les second vous suivent.
Quand on fait de Twitter un outil de veille, une source d'information, il est tou à fait normal d'avoir plus de Following que de Followers.
Quand on fait du Follow systématique (suivre tous ceux qui vous suivent), il est logique d'en avoir un nombre sensiblement égal.
Quand on est une star comme Oprah ou Ashton Kutsher, il est logique d'avoir un nombre de followers largement supérieurs aux followings.
Dans le cas d'Oprah, ce sont 1,9 million de followers pour...15 following.

La course inutile aux followers
Même si tout le monde ne peut pas être une star sur Twitter, certains services promettent 400 à 1500 nouveaux followers par jour.
Ces services s'appellent NeedFollowers.com, AddFollowers.net, followAdd.net, topfollowed.com ou TwitTrain.info.

Les deux premiers sont vraisemblablement la proprièté de la même compagnie.
Ces sites fonctionnent sur un schéma simple, une sorte de Ponzi Twitter, qui assure de nouveaux followers pour tout le monde.
Vous vous inscrivez, vous followez les VIP Members (dont les comptes sont payant) et vous "prenez le train".
Needfollowers.com is a tools website for twitter. Here you will gain more followers for your account. This concept is quit simple and works very well. The 1st thing you will need to do is login your account (The same info as your twitter credentials) Then after loging in your taken to page with a list of vip members and regular members. The vip members are paid members and will gain the most followers on our site. Right now vip members are getting anywhere betwenn 400-1500 followers a day. The regular members are free members. Before anyone can join this site you are obligated to click and follow all the vip members and the last 20 regular members. After doing the following you can then join the site to get more followers.

Ces sites se reservent le droit de lancer des updates sur votre compte.

T.O.S
1. You agree to submit your twitter accout credentials.
2. You agree to allow us to store your account information in our database.
3. You agree your account will be used to automatically tweet an update on your account for promotional purposes every 4 hours with the exception of VIP members.
4. You agree upon loging in you allow us tweet an update on your twitter for promotion.
5. You agree when buying vip there are no refunds or returns what so ever.
6. You agree to allow us up to 6 hours to put your twitter user name on the vip section.
7. You agree if you spam our site you will be banned from our service forever with out hesitation.


En utilisant ces services, votre compte Twitter ressemblera forcément à ça:



"More Followers", bientôt dans les Tending Topics?
En lançant une petite recherche sur "More Followers" sur Twitter Search, j'ai eu la surprise de voir un nombre assez important de Tweets comportant ces mots. La capture d'écran ci-dessous montre 13.000 nouveaux résultats en une heure..
Est-ce que Twitter ne peut considérer cela comme du Spam? (même mots-clé, automatisé, non désiré)

Twittergate: le coup de trop pour Techcrunch et Michael Arrington ?



MAJ 20/7/2009: Korben l'autre bloggeur concerné par la divulgation des documents pratés de Twitter, a repris l'information d'une possible action en justice contre lui et Techcrunch...dans un twiit

Michael Arrington est le fondateur du célèbre Techcrunch, le blog le plus lu sur l'actualité du web, des innovations high-tech.
Techcrunch a été le premier blog a traiter de l'actualité de la Sillicon Valley, des innovations technologiques, des nouvelles startups...etc..
Seulement et après des années de leadership, Michael Arrington et Techcrunch commencent légèrement à exaspérer les professionnels et leur lectorats. Les jugements portés sur les startups, le traitement de l'actualité, des accusations de partialités n'arrêtent pas de pleuvoir.
Avec l'épisode de la divulgation des documents confidentiel de Twitter obtenus par un Hacker, il est intéressant de revenir sur 9 mois quelque peu perturbé pour Michael Arrington qui a vécu des situations plutôt délicates.

Septembre 2008: Yammer gagne le TC50
Le Techcrunch50 est un événement récompensant la startup la plus créative/intéressante de l'année et organisé par Techcrunch. De part le positionnement d'Arrington et sa notoriété, TC50 s'est imposé rapidement comment l'événement web de l'année du coté de la Silicon Valley.
La controverse s'est déclenchée lors de l'annonce du nom du vainqueur du TC50: Yammer!
Yammer.com est une startup proposant un Twitter orienté vers les entreprises. Au lieu de la question "What are you doing?", il pose la question "What are you working on?"...et c'est tout!
L'idée c'est de permettre aux employés possédant une adresse email sur un même domaine de se retrouver en réseau fermé et d'offrir une formule payante aux entreprises pour qu'elle puissent avoir accès à ses échanges et les développer.
Le service de l'avis de nombreux observateurs n'a rien d'innovant: il a juste transposé le modèle Twitter au monde de l'entreprise.
Est-ce qu'il suffit de cela pour gagner TC50? Apparemment oui...



Décembre 2008, Michael Arrington traite les entrepreneurs français de fainéants
Lors de la conférence LeWeb08, organisée par son ami Loic LeMeur, Michael Arrington écrit ce qui suit à son retour:
la vie est belle à Paris. On y boit du bon vin, dans d'excellents restaurants. Mais à l'heure de lutter contre les géants du web américain, ces repas de deux heures ne suffisent pas à être performants. Skype (acheté par eBay) et MySQL (acheté par Sun) en sont deux exemples récents.

La joie de vivre, c'est bien lorsque l'on a vendu sa start-up que l'on a une maison de campagne dans le Sud de la France. Mais en attendant, retournez bosser

Gros tollé et grosse polémique USA/Europe qui ne débouchera sur rien de constructif mais qui n'améliorera pas son image.



Janvier 2009: Michael Arrington se fait cracher dessus à la sortie d'une conférence
A la fin d'une conférence DLD Conference, Il se fait cracher sur la gueule. Probablement par une personne dont le trvail a été descendu sur les colonnes de son blog.
Il déclare alors dans un post vouloir prendre du recul:
I write about technology startups and news. In any sane world that shouldn’t make me someone who has to deal with death threats and being spat on. It shouldn’t require me to absorb more verbal abuse than a human being can realistically deal with.

The problem is that I love what I do when I’m not hiding from some crazy fucker who wants to kill me or being spat on by some unhappy European entrepreneur we didn’t write about.

I’ve decided the right thing to do is take some time off and get a better perspective on what I’m spending my life doing. I’ll be taking most of February off from writing, and decide what the best future for me is while sitting on a beach somewhere far away from my iPhone and laptop. I’ll be continuing to write this week and cover news from the World Economic Forum in Davos, then I’ll take time off starting next week.




Juillet 2009: Arrington révèle des documents secrets de Twitter via un Hacker
Ce qu'on a appelé le TwitterGate, ce sont des documents reçus par Arrington de la part d'un hacker et qu'il a en partie publié sur Techcrunch.
Beaucoup de personnes n'ont pas apprécié cette divulgation même s'il affirme qu'elle a été faite après plusieurs discussion avec le staff de Twitter;
Du coup, un nouveau jeu en Flash fait fureur sur le web: Il faut atteindre Arrington sur la tête avec un iphone et Twitter son score.

samedi 18 juillet 2009

YoTwits, le genre de service qui dénature Twitter!



YoTwits est un service qui vous permet d'ajouter automatiquement à votre compte Twitter un flux d'information.
Vous choisissez quel type de contenu vous intéresse, quelle fréquence et d'envoi, et le service se chargera d'envoyer des Twitts pour vous.
Ce genre de services est typiquement de ceux qui dénaturent Twitter et le vident de tout son sens.
Comme les nombreux services de course aux Followers, YoTwits est un service complètement contraire à l'ésprit de partage de Twitter.
Yssem avait fait une remarque à ce propos y'a quelque temps.
Désormais, je crois qu'on en verra de plus en plus de gens qui se fixeront des objectifs de nombre de followers et qui automatiseront complétement leur Twitts complètement.

Tournoi de Polo ...sur Segway


Ca se passe en Allemagne et Steve Wozniak y participe.
Pour voir plus de photos sur un sport de riche qui le devient encore plus, y'a le site de la compétition

Via Mac4Ever

vendredi 17 juillet 2009

Twitter ironise sur son piratage


Dans un post sur leur blog, appelé de manière ironique Someone Call Security, Ev et Biz, essayent de minimiser l'impact du piratage des données qu'ils ont subit.

First, it's important to note how these documents were stolen. In this case, a Twitter employee used the same non-unique password on multiple services. A hacker gained access to our business documents because this common password was retrievable on an unrelated system. If you've ever used the same password on more than one service, you've made the same mistake that lead to this theft—it's a web wide issue. Random password generators as well as two-factor authentication for more sensitive systems are now mandatory at Twitter, Inc.


Stolen Documents, Not Compromised Accounts

It's important to note that the stolen documents which were downloaded and offered to various blogs and publications are not Twitter user accounts nor were any user accounts compromised (except for a screenshot of one person's account and we contacted that person and recommended changing their password). This was not a hack on the Twitter service, it was a personal attack followed by the theft of private company documents.

We are in touch with our legal counsel about what this theft means for Twitter, the hacker, and anyone who accepts and subsequently shares or publishes these stolen documents. We're not sure yet exactly what the implications are for folks who choose to get involved at this point but when we learn more and are able to share more, we will.

jeudi 16 juillet 2009

incendie au siège de topnet à Montplaisir ou faut-il croire Twitter


Un tn-tweeple vient de twitter un message très intéressant. Selon lui, il y aurait un incendie au siège de Topnet à Montplaisir.
Ce Tweet nous amène à nous poser une question très importante: Peut-on tout croire sur Twitter?
Je ne doute pas de la véracité de l'information concernant cet incendie mais le cas mérite une réflexion.
Un utilisateur, anonyme, de Twitter lance un message pareil impliquant deux points importants: Une grande société tunisienne et un événement tragique en l'occurrence un incendie.
On n'a aucune preuve que cette information est véridique, aucun détail, aucune indication...et pourtant ce Tweet est entrain d'être retwitter par plusieurs utilisateurs.
Si l'incident est vérifié Twtter aura encore prouvé sa capacité à informer et diffuser l'information de manière très rapide.
Dans le cas contraire, il aura été une magnifique machine à propagation de Hoax.
Même si dansle cas présent, il est difficile d'imaginer que ce soit une rumeur vu qu'il n'existe aucun intérêt apparent à en diffuser une, en d'autres circonstances cela aurait pu avoir des conséquences néfastes.

Prenez le même Tweet et remplacer le nom de Topnet par celui d'une société cotée et ajouter "grave" avant ou après incendie...

Google Adsense: Dollars pour Tunisiens peinards

Des éditeurs tunisiens toucheraient entre 800 et 2000 dollars mensuels soit entre 1000 et 2700 de nos dinars, grâce à Google Adsense. De quoi donner l’eau à la bouche à nos blogueurs, qui multiplient les posts sans percevoir un kopeck.

Comment gagner de l’argent facilement et sans bouger de chez soi ? Un rêve vieux comme le monde dont le web a souvent promis la réalisation. Sauf que les sites affichant cette promesse ne sont souvent que des arnaques plus ou moins habilement présentées. Cependant, quelques Tunisiens s’en foutent réellement plein les poches en restant peinards, à la maison. Grâce à Google Adsense, ce programme publicitaire qui «trouve des annonces qui correspondent au contenu de votre site et vous percevez une rémunération à chaque fois que les internautes cliquent dessus.»

Il s’agit en fait d’un programme ouvert à n’importe quel éditeur de site (statique, blog, portail, forum...), sans exigence d’audience minimale. C’est ce point précis qui fait son intérêt: contrairement aux autres régies publicitaires en ligne, tout le monde peut afficher des pub Adsense sur son site et espérer gagner de l’argent.

L’éditeur est payé en fonction du nombre de clics. Or il faut beaucoup de connaissances techniques et d’optimisation pour espérer avoir un grand nombre de clics qui sera converti en un chiffre d’affaire mensuel intéressant.

La suite sur Tekiano



Loic LeMeur lance Seesmic web

Seesmic c'est la startup californienne de Loic LeMeur, parmi les pionniers du blogging en France, Investisseur, organisateur de la célèbre conférence LeWeb et même responsable du volet web de la campagne présidentielle de Sarko.

Aujourd'hui est annoncé le lancement de Seesmic Web, une interface web permettant de gérer ses comptes Twitter et Facebook et incluant pas mal d'autres options.
Si Ouriel sur Techcrunch s'enthousiasme à propos de ce lancement, il serait intéressant de jetter un coup d'oeil sur le parcours d'une startup dont rien ne prédisait qu'elle prendrai un tel chemin.

Il suffit de remarquer le changement intervenu sur le logo de Seesmic.





Une différence notable entre les deux logos, mis à part le changement de typo, la disparition de la baseline " Join the video conversation" pour la simple raison qu'il n'y en a plus ou pas beaucoup.

Seesmic à la base, c'est le Twitter video! Le départ de Loic vers la Silicon Valley et les bribes d'informations qu'il avait lancé avaient fait grand bruit.
Le lancement de Seesmic avait surpris plus d'un mais l'idée était poussée à bout de bras par Loic.
Une conviction que la conversation vidéo allait décoller était une idée soutenue avec force. Parmi les premiers développement de Seesmic nous avaons vu un plugin de commentaire vidéo, nottament installé par Ouriel sur Techcrunch Fr et depuis abandonné.

Seesmic au départ, c'était ça. Un site en grande partie en flash, lourd et pas pratique.




Un premier changement su rle site l'a fait évoluer vers une version plus userfriendly. Même si beaucoup avaient salué ce changement, l'engouement des utilisateurs n'était pas encore suffisant pour assurer la survie de la startup.



Entre-temps, la startup a vécu l'épisode étrange où Loic LeMeur en appelle aux utilisateurs de Seesmic pour contrer la sortie d'un article de presse.

L'acquisition de Twilhr, un Desktop Client pour twitter a été le moment crucial dans le changement de stratégie de Seesmic.
A partir de ce moment, il était clair que Loic songeait à abandonner la niche de la video pour se concentrer sur celle des Desktop Client pour Twitter.

Aujourd'hui Twilhr est devenu Seesmic Desktop, un Desktop client pour Twitter, Seesmic et Facebook.
Le lancement de Seesmic Web, conforte encore plus cette stratégie. Si certaines personnes préférent les Desktop Client, il n'empêche que Seesmic qui est bâti sous AdobeAir, n'est pas tendre avec votre machine. Il est donc normal que face aux ressources que consomme AdobeAir, beaucoup préfèrent ouvrir un onglet de plus dans leur browser.



Et la vidéo dans tous ça? Sur Seesmic.com, il faut aller chercher loin, en bas de page, la partie vidéo de Seesmic.
En ouvrant le site, nulle mention de la "Video conversation" des débuts de Seesmic.



Loic développe aujourd'hui le plan B de son BusinessPlan qu'il a enclenché depuis l'acquisition de Twilhr.
Seesmic Desktop et Seesmic web répondent à un besoin réel et immédiat des utilisateurs de Twitter et Facebook et a de fortes de chances de concurrencer sérieusement Tweetdeck

Quand à la conversation vidéo, peut-être que 12seconds.tv aura plus de chance à la développer.

mercredi 15 juillet 2009

You're No One If You're Not On Twitter


NB: article publié sur les colonnes de Tunis-Hebdo dans sa livraison du Lundi 13 Juillet 2009
Twitter est un site de microblogging et l’événement web mondial de l’année 2009. Le principe est simple: il permet d’envoyer des messages de 140 caractères. Vous pouvez suivre les messages d’autres utilisateurs et eux de même.

Un communauté tunisienne commence à se construire sur Twitter. Pour en faire partie et pour utiliser de manière optimale Twitter quelques outils et léxiques sont à connaitre.

Tweetdeck: c’est le meilleur logiciel qui vous permet de tweeter sans avoir à aller sur Twitter.com. Il vous permet aussi de suivre les mises à jours des statuts de vos amis sur Facebook.

Twatweet.com et tnlabs.org: Deux aggrégateurs des utilisateurs tunisiens de Twitter. Vous pouvez y retrouver la liste des «tn-tweeple» et choisir d’en suivre ceux dont les publications vous intéressent.

Followers: ce sont les personnes qui vous «suivent» sur Twitter, c’est à dire celles qui reçoivent vos messages.

Following: ce sont les personnes que vous vous suivez sur Twitter

@username: Les comptes sur twitter sont sous la forme Twitter.com/username. Donc si vous chercher une personne bien précise, le lien de son compte est sous cette forme. Si vous désirez adresser un message à une personne, vous commencer votre message par @nom_de_la_personne. C’est une sorte de code qui est convenu sur Twitter pour savoir si les messages s’adressent à tous les followers ou à un utilisateur bien précis.

RT: ce symbole a été inventé par les utilisateurs et pas du tout prévus par les développeurs de Twitter. Au fait, il arrive qu’un tweet (message) d’une personne soit intéressant au point que vous désiriez le re-publier. Pour signaler la source de votre message il est convenu de le précéder de RT @ nom_de_la_source.

«RT» pour retweet, c’est à dire re-poster et @ nom_de_la_source pour signaler le propriétaire original du message.

Hashtags: les Hashtags sont sous la forme de #mot-clé. Lorsque vous voulez lancer un débat ou une discussion autour d’un sujet, il suffit d’ajouter à votre tweet le hashtag correspondant sous la forme #mot-clé. Par exemple pour la mort de Micheal Jackson, tous les messages y afférents comportaient le hashtag #MJ. D’un coup d’oeil on pouvait savoir que le message concernait ce sujet. Les hashtags servent aussi pour la recherche sur Twitter. Sur Search.twitter.com, la liste des hashtags les plus populaires est disponible et actualisée. Il est donc possible de savoir quel sujet est le plus discuté sur Twitter.

Twitterati.com: Ce le nouveau site lancé par le moteur de recherche pour blogs, Technorati.com. Il répertorie les blogs les plus connus présents sur Twitter. C’est un outil intéressant pour déterminer quels blogs suivre sur Twitter.

Facebook Ads et Freelance

Les Facebook ads sont ces petites emplacement publicitaires apparaissant sur la droite des pages profils et ne comportant d'un titre, photo, description et lien.

Aujourd'hui, en tombant sur cette annonce, je me suis posé la question de l'opportunité pour les freelanceurs de se développer grâce aux Facebook Ads.

L'auteur de cette annonce m'en voudra peut-être un tout petit peu car ça a l'air d'une société mais le message et le prix sont digne d'un freelance.

Même s'il n'existe pas de plateforme sérieuse pour des freelances en Tunisie, le marché peut se développer très rapidement pour eux.

Les Facebok Ads étant pas chers, à budget limité et paramétrables pour un maximum d'efficacité, cela peut être un très bon plan pour les freelances qui cherchent à développer leur portefeuille client rapidement.

mardi 14 juillet 2009

Emploi-en-tunisie.com, un portail emploi plutôt maladroit!

Emploi-en-tunisie.com est un nouveau portail d'emploi (encore un) orienté sur le marché tunisien.
Un site d'emploi, dont le moins que l'on puisse en dire est qu'il est maladroit.
Qui est derrière emploi-en-tunisie.com?
Le site lui même ne vous le dira pas. Vous pouvez chercher, il n'y a pas grand chose. Tout ce que l'on peut savoir en consultant le whois, c'est l'identité du propriétaire du nom de domaine.
Pas très encourageant pour poster son CV...



Le contrat CVP?
Je ne prétend pas être un spécialiste du droit du travail mais je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque contrat CVP. Je sais pas contre qu'il existe un contrat SIVP...


Je rêve ou c'est un ordre...?
Sur ce site, on vous ordonne de mentionnez où vous avez vu l'annonce. Sinon, gare à vous!!

Facebook : Lightbox pour lire certaines vidéos?

Les vidéos présentes sur votre page d'accueil Facebook, dans la rubrique "Morceaux choisis" s'affichent désormais grâce à la "lightbox": la vidéo apparait sur un fond transparent qui laisse le reste du site visible.

La lightbox est, selon wikipédia, "a JavaScript application used to display large images using modal dialogs. The script has gained widespread popularity due to its simple yet elegant style and easy implementation."

Je ne suis pas sûr que l'option vienne d'être activé, il n'y a pas d'annonce sur le blog officiel Facebook mais pour le moment elle n'est activé que dans la rubrique "Morceaux choisis" et non pour les vidéos sur la timeline.

Vimeo ne sauvegardera plus vos fichiers originaux


Vimeo, la plateforme de partage de vidéos créative, a annoncé qu'elle ne sauvegardera plus les fichiers originaux à partir du 1er Aout.
Jusque-là et quand vous uplodiez une vidéo sur Vimeo, on vous donnait la possibilité d'autoriser le téléchargement du fichier original, en plus de la version encodée utilisée pour le player.

Selon Dalas Verdugo :
Starting August 1st, basic accounts' original source files will be stored for one week from the upload date, after which they will be removed. Of course the converted Vimeo video will always be there in the Vimeo player, ready to be watched again and again, anywhere you choose to embed or share it. We will also still provide a download link so people can save the converted file to their computer (in MP4 format).
Les utilisateurs des comptes premium (Plus), rien ne sera changé à ce niveau.

Via le blog Vimeo

lundi 13 juillet 2009

Sur Facebook, j'ai 1001...amis?



Non, je n'utilise pas ce chiffre dans une forme d'exagération, en mode 1001 nuits.
Facebook m'annonce que j'ai 1001 amis. Facebook ne trompe jamais...sauf sur le mot ami.

Facebook ne défini pas ce qu'est un "ami"

En envoyant une demande à une personne sur Facebook, un message vous informe que cette personne doit confirmer que vous êtes amis.
Vous êtes donc seul responsable de la définition de qui sont vos amis. Vous déterminez de manière plus ou moins claire, le degré de votre "amitié" avec les personnes que vous acceptez d'ajouter sur votre liste.
Généralement, c'est une personne à laquelle vous acceptez de montrer des photos de vous, avec laquelle vous acceptez de partager certains détails sur votre vie et...de découvrir une partie de la sienne.

Réseaux sociaux, Réseaux humains?
L'utilisation des réseaux sociaux part toujours d'un point de départ ou votre cercle de connaissance est encore à taille humaine.
Au fur et à mesure de l'utilisation, et si vous n'êtes pas très stricte sur qui vous ajoutez sur votre liste d'amis, le réseau s'agrandit de manière exponentielle pour atteindre une taille qui est difficilement contrôlable.
A partir de là, vous transformez votre liste d'amis en un "répertoire" géant dans lequel il y a des amis, des connaissances et des contacts. Ces trois échelons différents des "relations humaines" sont valables avec plus de force sur le web puisqu'ils sont consultables et joignables instantanément.

Est-ce qu'on doit s'arrêter?
Un présentateur de l'émission NessNessma a déclaré récemment "Je suis contre Facebook"
J'aurai aimé lui répondre "Certains sont aussi sûrement contre ta présence à la TV et pourtant tu y es"
L'usage des réseaux sociaux dépends des personnes et des finalités de chacun.
On peut limiter son usage et garder une taille humaine à son réseau, comme on peut l'étendre jusqu'à n'en plus finir.
Seulement, si le réseau est limité, ne voudrait-il pas mieux l'entretenir hors du web?

Video: Lisztomania par Phoenix

Phoneix interpréte Lisztomania en live.
Vous pouvez télécharger le morceau ici.

Nytimes.com va-t-il devenir payant?


Bloomberg.com a annoncé que NewYork Times a lancé un sondage auprès de ses abonnés à la version papiers pour savoir s'ils accepteraient de payer un abonnement de 5$ pour accéder à l'ensemble du contenu du site (Articles, Multimedias et blogs).
Cette nouvelle orientation est envisagée suite à une baisse importante des investissement publicitaires pour le site de 27% lors du premier trimestre 2009.

C'est un retournement de solution étonnant pour un site qui avait supprimé la formulé payante de son site pour le rendre complètement gratuit en 2007. Aujourd'hui, une nouvelle formule d'abonnement mensuel de 5$ pour les abonnés à la version papier et un autre de 10$ pour les autres utilisateurs.

Gratuit, payant et barrière psychologique
Est-ce que des utilisateurs qui ont été habités à recevoir du contenu gratuit seront enclins à payer pour le même contenu?
Le NewYork Times est un "must" en matière de contenu journalistique. Je suis personellement accro aux news, analyses et contenu multimedia, surtout celui de la rubrique Technology.
Malgré un contenu de très grande qualité et bien que 5$ ou 10$ ne soit pas un montant astronomique ou inabordable pour les lecteurs du NYtimes.com, c'est le fait de payer pour un contenu qui était auparavant gratuit qui pose probléme.
Ce qui serait stratégiquement plus pertinent c'est de limiter l'accès payant à une partie du site et d'en garder une autre accessible librement. Ceci permettra de créer un "désir" d'avoir le contenu "premium". Cette stratégie appliquée pour le moment par LeMonde.fr, Courrierinternational.com et d'autres journaux et medias permet de garde une audience intéressante et de développer en paralléle le volume des abonnemets.

Audience du site et rebond des investissements publicitaires
Restreindre l'accès aux seuls abonnés, impliquera une baisse de l'audience du site.
Cette audience, pénalisera forcément les investissement publicitaires sur le site.
Si aujourd'hui, les investissements publicitaires ont fortement baissé, il est prévu qu'ils rebondissent à partir de l'année prochaine.
Est-ce qu'il est intéressant de passer à coté d'un rebond du marché publicitaire?
Selon certaines déclarations, Times.co serait entrain de vendre certains de ses actifs et de licencier un grand nombre de ses employés car il subit de plein fouet la crise actuelle de la presse. L'option de l'accès payant est dans ce cas indépendante des considérations du marché publicitaires et beaucoup imposée par la crise que vit le groupe entier

Deux étudiants réalisent un Spot pour HP

HP a lancé un challenge dont le but est de réaliser un spot qui exprime le brief suivant: "Present an idea which promotes HP Workstations ability to bring to life anything the creative mind can conceive"
Matt Robinson et Tom Wrigglesworth ont livré un réponse que je trouve remarquablement bien pensé et réalisé.

HP - invent from Tom and Matt on Vimeo.

samedi 11 juillet 2009

Netvibes lance les recommandations

Netvibes, la page personnalisée lancée par Tariq Krim, a lancé une nouvelle fonctionnalité, les widgets recommandés.
Se basant sur les contenus de vos pages et les widgets déjà installés, Netvibes vous recommande des widgets de contenu.
Annoncé depuis el 24 Juin sur le blog Netvibes, il a visiblement été activé progressivement aux différents utilisateurs.
Le fonctionnement de ces recommandationsest détaillé sur le blog Netvibes:
Le moteur de recommandation, appelé "Talk to Me" (Parles-moi) va d'abord analyser des millions de pages Netvibes pour catégoriser d'une part les habitudes d'utilisation des widgets, d'autre part les combinaisons de widgets présentes dans les pages puis intégrer ensuite ces données dans des "modèles de correspondance". Ensuite, en fonction du contexte proposé par les widgets déjà installés sur la page, le moteur vous proposera de nouveaux widgets basés sur des modèles de correspondances semblables. Lorsque le moteur trouve des widgets, vous en êtes averti par l'affichage d'un symbole étoilé à droite du bouton "Ajouter du contenu".


mardi 7 juillet 2009

HS: Twitter is (not) chat


Un message d'un néo-converti à Twitter...

lundi 6 juillet 2009

Karaoké géant au Champs de Mars: une excellente opération Marketing

Dimanche 5 Juillet a été organisé le premier Karaoké géant à Paris.
Réunissant 20.000 personnes qui ont chanté "on ira tous au paradis" de Michel Polnaref, l'événement a été un grand succès par la présence d'un nombre énorme de participants et par la bonne ambiance qui a prévalu lors de l'événement.



Quelques points ont fait que cette opération soit un succès:

  • Une organisation qui s'est faite grâce à Facebook où 40.000 personnes ont confirmé leur participation. Même si la moitié a été présente (et pas sûr qu'ils soient tous venus grâce au groupe Facebook), ça a certainement été un facteur viral prépondérant pour la diffusion de l'information.
  • Un "contexte" qui parle aux français. Une chanson avec une bonne mélodie et très connue et un objectif clair: battre les anglais et leur karaoké géant ! On serait presque tenté de crier "Cocorico"!
  • Un sponsors discret (les teeshirts n'affichaient pas son logo à ce que j'ai vu) mais porteur d'une message qui donne un aspect "Googdwill" à l'opération: 10 euros versés à SOS villages d'enfants pour chaque participants. De quoi encourager les réticents ouisque c'est quelque part pour la bonne cause.

Une opération bien pensée avec un bon message/objectif et un sponsor pas envahissant.

Une radio évangeliste cible les tunisiens à travers les Facebook Ads


La jeunesse tunisienne est dans le collimateur d’évangélistes High Tech. De nouveaux missionnaires se serviraient-ils de Facebook pour convertir nos internautes au christianisme ?

Facebook est un véritable phénomène de masse chez les internautes tunisiens. Plus de 600.000 en sont membres et un bon nombre d’entre eux passent leurs journées littéralement scotchés face à leur écran. Du coup, il n’est pas étonnant que les annonceurs, de tous bords s’y intéressent. Et comme l’on va s’en apercevoir, les objectifs les plus divers sous-tendent l’action de ces annonceurs. Certaines pubs sont pour le moins étonnantes. Ces jours-ci, une pub pour une webradio Radio Eclair6, (lire éclaircie) s’affiche pour les facebookeurs tunisiens. Le message de la pub est a priori on ne peut plus classique pour une webradio : « Venez découvrir un son différent, une musique authentique sur Eclaire6.com »

La suite sur Tekiano.com

Twitter subit sa première attaque de Spam: Opération Shitter


Dimanche 5 Juillet, à 21h GMT, Twitter a subit sa première attaque de Spam organisée.
Le but de l'attaque: faire monter le hashtag #gorrilapenis en haut des trends les plus utilisés sur Twitter.
L'attaque serait organisé par les membres du board 4chan.org déjà responsables du Youtube PornDay (une journée où des vidéos porno ont été uploadée en masse sur Youtube), ou de l'attaque du système gérant l'élection de la personnalité de l'année par TIME pour élire Moot, le fondateur de 4chan.org.

Le blog Gawker dans le film "State of Play"


Gawker.com est un réseau de blog créé par Nick Denton, probablement le personnage le pus détesté dans le domaine du web, des medias et de l'info US réunis.

La raison: un blog Gawker basé sur les rumeurs, une éthique journalistique pas toujours présente et des bloggeurs payés à la page vue ce qui encourage vers la recherche du scoop et du titre accrocheur ... sans trop de remords.

En regardant le film "State of Play" sorti cette année, j'ai eu la surprise de voir une scéne ou le site Gawker apparait bien evidence.
Le contexte de cette apparition: l'illustration de la diffusion de la nouvelle d'une relation entre le heros du film, un député, et son assistante.
Alors qu'en d'autres temps, le réalisateur aurait été tenté de montrer une scéne avec la Une des journaux reprenant des photos du scandale, Kevin Macdonald, a préféré mettre en avant Gawker.com, blog de référence pour les rumeurs et les scandales outre-atlantique.


samedi 4 juillet 2009

Weenee de Tunisiana reprend du service

Weenee, le service de GPS lancé par Tunisiana va reprendre du service, selon le site d'information boursière Tustex.

Le service avait été suspendu suite à une décision de la Cour d’Appel de Tunis. La cour de cassation vient de casser cette décision autorisant du coup Tunisiana à reprendre la commercialisation de son service.

La décision avait fait grand bruit à l'époque car Weenee était l'unique service du genre, développé en association avec NGI Maghreb, la solution navigation GPS.

vendredi 3 juillet 2009

La Presse imprimée tunisienne piégée par un portail web

Un portail sportif tunisien a pris un journaliste indélicat en flagrant délit de plagiat. Nos internautes n’ont pas fini de faire couler de l’encre. Au point de faire des taches dégoulinantes sur les «unes» de nos quotidiens imprimés.

Un portail sportif tunisien, consacré à l’actualité espérantiste, a attrapé un plagiaire en flagrant délit. S’agirait-il d’un simple copier-coller commis par un blogueur indélicat ? Pas vraiment. Le coupable ? Il s’agit d’un quotidien national bien installé sur son piédestal, que nul ne songerait à déboulonner. Le site e-s-tunis.com , une référence pour les inconditionnels du Parc B, suit l’actualité de l’équipe de Bab Souika de très près. Au point que des journalistes professionnels se sont mis à « reprendre » ses scoops publiés en ligne... la suite sur Tekiano

Trouver un job grâce à Twitter!

Pour trouver un job grâce à Twitter, il suffit parfois de le dire...avec son avatar.
Camille Jourdain, consultant web, a affiché cet avatar au message très explicite: Cherche un JOB!



On va suivre son blog pour voir si a donné des résultats...