A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

samedi 31 octobre 2009

TV7: Un chat qui traverse le plateau

Une vidéo trouvée sur Facebook d'un chat qui traverse un plateau de TV7 pendant l'emission.

video

vendredi 30 octobre 2009

Vcast: Khali9a TV, MosaiqueFM et la gestion de communauté

Wassim Herissi est certainement la meilleure success story du web tunisien ces dernières années.
A partir de ses petites vidéos satiriques, il a réussi à construire une communauté sur le web et qui l'a amené vers MosaiqueFm, première radio privée en Tunisie et à la TV en participant à la série Tunis 2050.
Malheureusement, on a l'impression que Wassim Herissi depuis quelques temps néglige justement cette communauté...

jeudi 29 octobre 2009

Twitter lance les Listes

Twitter a lancé la fonction "Lists"
Ça permet globalement d'organiser ceux qui vous followez en différents groupes, selon les critères de votre choix.
L'introduction des lites a d'abord nécessité un petit lifting graphique pour Twitter.com

Avant les listes



Après



Est-ce que les listes sont plus importantes que les Twitts?
Probablement pas mais après les différents services apparues supposé vous aider à avoir plus followers, il faudra être sur le plus de listes possible pour être "hype".

Concrètement, les listes sont supposées à servir à une meilleure gestion du flux d'information sur Twitter.
j'en ai déjà créé une pour les comptes Twitter alimentés par Flux RSS. Ceux-ci correspondant généralement à des médias, il me sera pus simple de les consulter d'un coup.
On a également la possibilité de voir les listes auxquelles ont appartient et j'ai été surpris d'appartenir à une liste Geeks and nerds

Mehdi Lamloum Vcast: Les stats !!


J'ai lancé mon Vcast il y a de cela 11 Mois, le 25 Novembre 2008.

Depuis, j'ai fait 45 vidéos entre interviews et vidéos personnelles, qui ont été vues 27.000 fois à peu près, soit une moyenne de 600 vues par vidéo.

Je m'étais fixé comme objectif de mettre en ligne une moyenne de 4 vidéos par mois, et j'ai pour le moment rempli mes objectifs.
J'aimerai vraiment vous remercier tous de suivre mes vidéos, de les partager et surtout de me fournir autant de feedbacks, de commentaires et d'avis aussi enrichissants les uns que les autres.

Je vais essayer d'en faire encore et toujours. Trouver les bons sujets et l'actualité n'est pas toujours évident mais la motivation est toujours intacte, voire plus importante aujourd'hui.

Merci à vous tous!

PS: Le 25 Novembre, je fêterai la première année de mon Vcast. Toutes les idées sont les bienvenues :)

mardi 27 octobre 2009

PinkLemon sur NessNessma de NessmaTV

Première TV pour PinkLemon.
C'était lors de l'émission NessNessma sur NessmaTV du 25 octobre.
Merci au chroniqueur Oussama Benjelloun qui est d'ailleurs lui même un Bloggeur sur "Pavillon d'extravagances chez un mec hors-dinaire" et sur Hamida Mentoufa, agrégés sur Tn-blogs.

lundi 26 octobre 2009

PicApp.com : des photos de grande qualité pour les bloggers

En tant que bloggeur, vous avez toujours le souci d'avoir une photo d'une haute qualité éditoriale. Je me retrour souvent à chercher sur plusieurs plateformes (Google, Flickr,...etc..) avec l'obligation, parfois, de m'inscrire et surtout la difficulté d'avoir LA photo.
PicApp.com permet d'explorer plusieurs bases de données de photos de haute qualité (éditoriale et graphique). Il explore pour vous plusieurs sources de photos et vous offre un code embed à intégrer directement.
Il n'est cependant pas possible de télécharger les photos sur PicApp.com...mais si vous faites un peit clic droit sur cette photo de Jean Sarkozy...

Jean Sarkozy during the election of a new member of the EPAD agency in Nanterre

Exclusif: Youtube devient payant !!

et ça va couter 20 dinars...selon une annonce parue dans le journal LaPresse de dimanche.

samedi 24 octobre 2009

Facebook réorganise sa home

Nouvelle Home
Une petite réorganisation est apparue sur la home page de Facebook hier soir.
Ce amtin, vous aurez la surprise de voir en tête de votre newsfeed, des éléments qui datent de la veille.
Ce n'estpas un des problémes qu'a connu Facebook dernièrement mais juste une nouvelle organisation.
Facebook vous aide dorénavant à voir le meilleur de la journée précédente. Conscient que vous pouvez faire autre chose dans la vie que d'être sur Facebook, on vous propose de voir ce que vous avez pu rater de meilleur.

Sur leur blog, Facebook team s'explique:
When you log into Facebook, you'll see the most interesting things that happened in the last day in the "News Feed" view. News Feed picks stories that we think you'll enjoy based on a variety of factors including how many friends have liked and commented on it and how likely you are to interact with that story

Vous l'aurez compris, Facebook détermine le "meilleur" pour vous selon des paramétres basés sur combien de friend ont aimé tel ou tel lien, le nombre de commentaires...
Par contre, et pour ce qui est de déterminer votre propension à aimer un lien/vidéo selon vos préférences, on a un peu de mal à croire à l'efficacité du système. Les "morceaux choisis" que propose Facebook depuis quelques temps sont souvent loin répondre à ces critères.

La News Feed en temps réel continue bien évidemment d'exister. Seulement il faudra cliquer sur "Actualités en direct" pour y avoir accès.
Ce qui est nouveau c'est le nombre d'éléments non lus qui s'affiche. Une excellente option pour être sûr de ne rien rater.



Nouvelles notifications?
Même s'il n'y a aucune annonce relative à cela, il semble que les paramètres de notification aient été réinitialisés.
J'ai un doute par rapport à cela, mais je ne me rappelle pas avoir vu une notification pour une personne qui se connecte au chat.
Ce qui est certain, c'est que je vais m'empresse de la désactiver.

vendredi 23 octobre 2009

Mac vs. PC: Windows 7 "trust Me"

Mac vs PC: Windows 7 from Derek McKenzie on Vimeo.



via dagoosh.com

Un jeu collaboratif pour les fans de DEXTER


Pour le lancement de la saison 4, les producteurs de la série DEXTER ont imaginé un jeu qui oblige les fans à collaborer à travers la page facebook officielle qui compte plus de 800.000 fans et le compte Twitter qui possède 17.000 followers.
Chaque semaine une question est posée sur les deux profils et les fans doivent poster la réponse sur le site Dextersfollowthecode.com
Plus il y a de fans qui postent la bonne réponse, plus des pixels disparaissent de la home du site pour laisser entrevoir des scènes cachées.
Une bonne idée qui met en jeu la collaboration entre les fans, utilise les réseaux sociaux pour la diffusion et suscite l'envie de participer chez les inconditionnels de la série.

Thounds.com: La musique devient collaborative

La relation de la musique avec le web 2.0 était pour le moment dans un seul sens: les musiciens composent, les internautes écoutent et partagent et les producteurs "captent" les bons sons pour les lancer.

Thounds.com vient avec une idée de collaboration dans la création de la musique.
Thounds est une contraction entre Thoughts et Sounds.
L'idée est simple: Un musicien a une idée de mélodie. Il l'enregistre sur Thounds.comet la partage un peu partout sur le web (Faceboo, Myspace, Twitter...) Une autre personne a une idée de rythme à mettre sur mélodie. Une autre des paroles...etc...



Cela peut paraitre compliqué à mettre en place pour une multitude de raisons.
L'inspiration des uns et des autres n'est pas synchro, la problématique des droits d'auteurs...etc... mais le projet est audacieux.

Un premier Track ou Thoundstrack vient d'ailleurs d'être lancé.

Thoundstrack #1: Robomaniacle by thounds

mercredi 21 octobre 2009

[Buzz] Virage Academy alternative à la StarAc'

Vous pensez avoir du talent?
Votre voix est votre force?
Vous êtes refoulé de la Starc'?
Tentez votre chance à la Virage Academy. Le Club Africain semble être un terrain fertile à l'épanouissement de pareils talents!
Après Rym, la voix du virage Clubiste, voici un autre talent en herbe!

video

mardi 20 octobre 2009

How can I Help You?


Article publié sur les colonnes de Tunis-Hebdo dans sa livraison du 19/11/2009

C'est la question que l'on pose toujours aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs aux Etats-Unis. Que vous soyez porteur d'un projet, que vous ayez un business qui roule déjà ou un gars qui créé sur le web ou ailleurs, c'est la question que les américains adorent poser
.

Ce n'est pas dans un but caritatif qu'ils le font mais simplement quand ils estiment gagner de l'argent avec une idée ou une personne. Le web tunisien en aurait bien besoin.
Cyrille de Lasteyrie, un videobloggeur français qui a dû s'exiler à San Francisco, a déclaré qu'aux USA, la première question qu'on vous pose c'est "How Can I Help You?" alors qu'en France, c'est plutôt "Can you call me later plz?".

En postant cette citation sur mon status Facebook, les réactions ont vite viré à ce qu'on dit en Tunisie. Entre les "reviens demain", "il est pas dans son bureau", "vous êtes qui?", les vannes n'ont pas manqué.
Malheuresement, elles sont toutes vraies. Et plus encore quand il s'agit de web.

La culture du risque?

On a malheureusement beaucoup de mal à faire confiance aux personnes qui bossent dans le domaine du web en Tunisie. Les exemples des personnes qui ont décollé grâce à Internet sont inexistant ou presque. Seul Wassim Herissi, créateur de Khali9aTV est sorti du web pour avoir sa chance ailleurs et surtout pouvoir vivre de son talent et de sa passion. Un cas isolé qui ne reflète pas la réalité de la création dans le domaine du web.

La culture du risque chez les investisseurs est quasi-absente dés qu'on leur parle d'internet. Que vous soyez un développeur, entrepreneur ou un créateur de contenu, rares sont les personnes qui semblent prêtent à vous tendre la main.
Soyons clair: nous ne parlons pas de mécénat ici mais bel et bien de personnes qui font de la veille et qui peuvent juger qu'un investissement modeste peut leur permettre de gagner beaucoup d'argent et rentabiliser leur investissement. Le risque est évidemment ridiculement faible puisque les montants engagés ne sont pas énormes, en comparaison avec d'autres secteurs.
Si la culture du risque est absente, celle du web l'est malheureusement encore plus. Elle se manifeste souvent quand votre interlocuteur vous sort la phrase "Nous sommes conscient qu'internet c'est l'avenir".

Internet c'est déjà le passé, le web mobile est l'avenir et pas que lui. Cette excuse d'ignorance d'internet n'est pas valable. Quand on investi sur des technologies industrielles à laquelle on ne comprend rien, les investisseurs engagent souvent des experts. Faire la même chose avec le web est tout à fait possible.

Le rôle des "industriels" du web
Les premiers concernés devraient être les grandes structures impliquées dans le domaine d'Internet. Que ce soit les différents fournisseurs d'accés (Topnet, Planet, Gnet, Hexabyte, Tunet) ou les deux opérateurs telecom, ce sont ces sociétés là qui doivent s'impliquer les premières dans la promotion de startup/projets venant du monde du web.
Tunisiana a bien créé un fond d'investissement, Tunisie Telecom aussi mais, passé l'effet d'annonce on a du mal à voir du nouveau (la recherche sur le site Tunisie Telecom de sa DIVA SICAR ne renvoi aucun résultat)

Topnet aussi parle de son Topnet Labs et invite les porteurs de projets à présenter leurs idées mais l'invitation est plutôt timide, limite gênée.
Une plus grande implication de la part de ses acteurs du marché dans la promotion du web et des webentrepreneurs ne peut que peut être bénéfique à moyen terme, surtout avec l'introduction prochaine d'un concurrent supplémentaire.

Au-delà des annonces, c'est une information fiable et détaillée qui devrait être disponible et une porte d'entrée claire vers ses structures pour les créateurs et les porteurs de projets.

lundi 19 octobre 2009

MusicVision par PHOENIX

Le groupe français Phoenix s'est amusé à faire une vidéo des 20 titres qui ont marqué leurs vies.
Le résultat est à la hauteur de leur talent.
Je vous conseille de télécharger la video vu qu'elle fait 1h10 min

Converse vous donne la chance de sortir du Garage



Converse organise son Get out of the garage music contest, un concours pour groupes de musique amateurs dont le but est comme le nom l'indique est de les faire sortir du garage.
Les vainqueurs de l'année précédente, Flying Machines, ont déjà signé chez EMI.
Une excellente opération qui mixe deux éléments déterminants: un contenu intéressant, une part de rêve et des lots intéressants et un coté collaboratif puisque les fans sont là pour soutenir les groupes.

dimanche 18 octobre 2009

Ciné: "Le temps qu'il reste"

Cela faisait un petit bout de temps que je voulais aller voir "Le temps qu'il reste" d'Elie Suleiman au cinema Africart.
Thameur Mekki a fini par me convaincre d'y aller grâce à son papier sur le film...et je n'ai pas été déçu.
Déjà, j'ai eu l'agréable surprise de rencontrer l'un de lecteur sur place (que je salue d'ailleurs). La salle n'affichait pas complet mais quelques téméraires étaient là.
Le film lui-même est une vraie perle. Des plans intelligents, une mise en scène qui vous plonge au coeur de l'histoire et des silences qui vous poussent à explorer le moindre détail de l'image pour créer votre propre bande-son.
Beaucoup d'humour pour traiter d'un sujet qui est grave et un sens de l'auto-dérision simplement surprenant.
Un film à voir tant qu'il est encore à l'affiche.

jeudi 15 octobre 2009

[Video] Slow Motion Man

mercredi 14 octobre 2009

Twitter vous permet de signaler les spammeurs

Un nouveau bouton vient d'être ajouté à Twitter ce matin, "Report netmad for Spam"
Auparavant, il n'existait d'un bouton "Block" pour ne plus avoir de follow d'un compte particulier.
Seulement les spammers utilisent plusieurs compte. C'est comme ça que j'ai tous les matins un nouveau compte qui me promet une vidéo d'un blowjob de la pauvre Britney.
Twitter s'explique de cette option sur leur blog
Folks can now help us conquer spam by calling our attention to a profile they find questionable. Click the “Report as spam” button under the Actions section of a profile’s sidebar and our Trust and Safety team will check it out to see what needs to be done. No automated action will be taken as a result of reporting a user as spam (in other words, it can't be used to incite an angry mob against an account you don't like.)

Le fait qu'il n'existe pas d'action automatique est intéressant. Reste à voir l'application concrète car il est toujours possible comme sur Facebook qu'un groupe de personnes vous signale de concert pour que votre compte soit désactivé.

[Buzz] Une descente de la police sur Youtube


Une excellente campagne et un travail remarquable pour une nouvelle série policière Braquo qui passe sur Canal+.
Via Adverblog qui l'a trouvée chez kubus

Braquo ad on youtube.com from Jay Salvat on Vimeo.

mardi 13 octobre 2009

Mehdi Lamloum Vcast: TV7, overdose publicitaire?

Le match Tunisie-Kenya a été une énième démonstration de l'overdose publicitaire sur TV7.
Les différents liens traités dans l'article:

mercredi 7 octobre 2009

Alzheimer Tunisie à votre écoute



Le vendredi 9 octobre 2009 à partir de 15h30 jusqu'à 18 :30 à la cité des sciences de Tunis

« Alzheimer Tunisie à votre écoute »

Pour répondre a vos interrogations il y aura : un gériatre, un neurologue, un psychologue, un représentant de la CNAM, un juriste, et des représentants des laboratoires…

mardi 6 octobre 2009

Humeur du Mardi: "Body, Mind, Spirit" de Birdy Nam Nam


Il a envahi mes tympans au hasard d'une lecture shuffle sur mon iPod ce matin.
Bizarrement, c'est la première fois que je remarque à quel point ce morceau est bien foutu.

"Body, Mind, Spirit" de Birdy Nam Nam

Facebook, cause de rupture dans les couples?

Quelle influence de Facebook sur la vie des couples?

Prenons les choses dans l'ordre. Facebook, c'est:
  • Une liste d'ami(e)s et d'inconnu(e)s
  • Une situation amoureuse détaillée au point qu'on peut spécifier si "c'est compliqué"
  • Un chat et des discussions avec des personnes qu'on ne connait pas forcément
Autant de facteurs qui peuvent provoquer des crises de jalousies et des tensions dans les couples.
Tout dépends de la manière dont on utilise Facebook (personnelle ou professionnelle) et de la communication au sein du couple...même si ce n'est pas toujours évident.

Entourage, dans l'épisode 11 de sa sixième saison a parlé de cela. L'extrait est très intéressant et révélateur.


video

vendredi 2 octobre 2009

Guerre des FAI au SIB: une manière originale de voir les choses



C'est un Tweet de Souihli qui a utilisé deux photos de Nayzek.
Pour comparer les deux FAI Globalnet et Planet, il s'est basé sur deux photos avec un angle, original...

Planet



Gnet

Vcast: Hexabyte vous paie pour quitter votre FSI

Une rencontre et un interview avec Bedis Ben Amor, directeur Marketing d'Hexabyte, à propos de leur nouvelle offre. Si vous quittez votre FAI, Hexabyte prends en charge les mois restants à votre contrat.

Google Wave, une vague ou une vaguelette?

Google Wave est un outil de collaboration en ligne.
Vous me direz, il en existe déjà beaucoup déjà. Oui, c'est vrai! Mais quand c'est Google qui en lance un, ça créé le Buzz.
J'en profite d'ailleurs pour m'excuser à toutes les personnes qui n'ont pas pu recevoir une invitation de ma part. Google ne m'en a offert que 8, partie en une minute sur Twitter.

Donc, Google Wave...
Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver à travailler sur un document sur Google Docs avec une personne, à discuter avec lui sur Gmail et à vouloir lui envoyer d'autres documents ou liens.
Google Wave permet de faire tout cela sur une même interface ou presque.

A la manière de Gmail, on a un menu à droite avec un classements des "Waves".
un menu central (à droite sur l'image) avec la liste des "Waves" déjà existants.
Au fait, une "Wave" c'est une conversation/document entamé.



Pour commencer une nouvelle "Wave", il suffit de cliquer sur New Wave.



En commençant une nouvelle "wave" on a une sorte d'interface semblable à celle de Gmail pour poster ses messages. A chaque wave on peut ajouter un ou plusieurs de ses contacts possédant déjà un compte Wave ou présent sur la liste de contacts. (Dans mon cas, j'ai ajouté ceux à qui j'ai envoyé une invit et qui ne l'ont cependant pas encore reçue.



A la conversation, on peut ajouter un lien, un document (uploadé depuis son disk), un sondage ou faire une recherche.









jeudi 1 octobre 2009

Vcast: Interview Salim Ben Nejma Chef produits Apple chez Cimef

Première journée du SIB, j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec Salim Ben Nejma, responsable produits Apple Chez Cimef sur leur stand.
Outre l'ouverture de leur premier iStore à TunisCity, j'ai eu le plaisir de voir que le nouvel iPod Nano 5ème generation (le même qui a servi à faire l'interview) sera disponible très bientôt au prix de 350 DT.

Mon dieu, pardonnez-moi car j'ai téléchargé!

NB/ Article publié sur les colonnes de Tunis Hebdo dans sa livraison du 28/09/09

J'ai fait le calcul. En 3 jours j'ai téléchargé un film, six épisodes de trois séries TV différentes, sept albums de musique et tous sont des sorties récentes. Pourtant, je n'ai rien d'un hacker je suis juste un internaute qui trouve du contenu gratuit et qui ne s'en prive pas.
Je suis donc un adepte de ce qu'on appelle le téléchargement illégal.




Télécharger, est-ce mal?

Il y a téléchargement et téléchargement. Le premier est celui qu'on appelle légal. Vous allez sur un site de vente de musique, iTunes Store par exemple, vous payez par carte bleu et en contre partie vous pouvez télécharger ce que vous avez acheté. Ce n'est qu'un acte d'achat pur et simple. le téléchargement remplace la copie physique.
Le deuxième est celui illégal. Vous allez sur Mininova, vous cherchez le dernier album de Jay-Z, vous cliquez, vous attendez le temps qu'il faudra et vous pourrez l'écouter tranquillement chez vous.
Une différence sensible entre les deux: Dans le premier cas vous payez, pas dans le deuxième.
Alors est-ce mal de télécharger? A en croire l'industrie du disque, du cinéma et les maisons de productions, c'est le mal suprême. Les revenus diminuent, les maisons de production perdent de l'argent, les artistes ne gagnent pas assez bien leur vie, le processus de création est mal en point et c'est la disparition de l'art. Encore un peu et ils mettent sur notre dos le retour. de la peste et du choléra.
Le problème c'est qu'en vertu de la sacro-sainte réglementation sur la propriété intellectuelle, la loi Hadopi2 est entrain de passer en France. Une loi qui veut qu'on puisse envoyer deux avertissements à un citoyen qui télécharge illégalement et qu'on puisse dans un second temps, après un passage par la case justice, lui couper sa connexion internet.
Si le lobby des industriels y est pour beaucoup dans l'existence de cette loi, le son de cloche est différent du coté des organisations de défense des consommateurs. Les maisons de productions aux profits énormes qui jouent les vierges effarouchées, c'est quand même ridicule. Le droit à la copie privée est aussi un rempart sans oublier les innovations technologiques qui permettent toujours et encore de contourner toutes ces problématiques.




Le téléchargement n'est pas si grave.
50 Cents, l'un des rappeur les plus en vue ces dernières années a fait une déclaration pour le moins étonnante concernant le téléchargement illégal en affirmant "qu'il faudrait que les maisons de disques comprennent que les artistes ne sont pas lésés par le téléchargement illégal car les bénéfices se font le plus sur les concerts et les produits dérivés.
La vente de teeshirts, de gadgets et autres éditions limitées, sont des sources de revenus importantes pour les maisons de production. Le fan qui achète un album ou qui télécharge une copie est un client potentiel pour tous les produits dérivés.
Certaines statistiques vont valoir que le téléchargement illégal booste dans certains cas la vente d'albums. Beaucoup de fans de musique, même après avoir téléchargé la musique, sont tentés d'acheter une copie physique de l'album surtout quand elle comporte des éléments exclusifs comme des bonus, des livrets de photos...



Et en Tunisie?
Les maisons de productions internationales ne sont pas présentes en Tunisie, du coup le téléchargement illégal est quelque part légitime.
Reste qu'il existe un presque consensus qui veut qu'on peut télécharger du contenu international mais ne pas pirater du contenu tunisien pour ne pas le léser.
Une position contestable car elle donne une légitimité au téléchargement selon la provenance géographique. Pourtant, le téléchargement "illégal" pourrait faire beaucoup de bien à pas mal d'artistes et de créateurs tunisiens qui manquent de visibilité.
Reste que télécharger en Tunisie, c'est toujours un peu lent tant qu'on a pas une connexion de 1Mo. On peut toujours donc se rabattre sur les shops de DVD qui eux vendent en toute légalité du contenu obtenu dans l'illégalité.