A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

vendredi 27 novembre 2009

Video: La scène mythique de "MATRIX" version LEGO


Pour les dix ans de "Matrix" (déjà??!!), des passionnés ont reconstitué la scène mythique du film avec Trinity qui tire sur l'agent Smith.
Le film a été réalisé en stop motion grâce à une caméra Canon IXUS 850IS et le tournage a dure ...un an d'Aout 2008 à Aout 2009.
Vous pouvez voir le Making of et tous les détails sur le site du film Legomatrix.com

mercredi 25 novembre 2009

[Post interdit aux -18 ] Les suggestions de Facebook sont très "suggestives"

Dans la rubrique "Suggestion d'amis", Facebook me propose depuis quelques temps des profils pour le moins suspects.
Sans vouloir voir le mal partout, j'ai du mal à croire que ça n'est pas du SPAM.
Vu que j'ai spécifié "Homme" dansz mon profil, j'ai droit à des suggestions très "suggestives".
Jugez-en par vous-même:

Pour commencer, une personne répondant au doux nom de Haifa ZABOUR


Une fille avec un prénom assez special NOUNA Nina



Mareim Hayek (avec ou sans lien de parenté avec Selma?)




Et pour finir une grande spécialiste de la pêche en la personne de Mlle Mariem Attia



En vérifiant, il s'avère que c'est le même type de comptes qui apparait dans les suggestions d'amis chez pas mal de collègues.
Facebook est-il déjà infesté par les Spams, se préparant à se transformer en un HI5

mardi 24 novembre 2009

Sheva+HD, le "FullHDReady" tunisien

Ce post à été mis à jour: Sheva+HD s'est fait éjecter de Facebook
PS: Article publié sur les colonnes de Tunis-Hebdo dans sa livraison du 23/11/09

Il y a un an, ou presque, on a commencé à parler en France d'un blogueur anonyme répondant au de FullHDReady qui ne faisait à longueur de journée que mettre en ligne des extraits d'émission tv, les plus intéressants bien évidemment. Il a vite réussi à créer un enorme trafic autour de lui car il arrivait à poster ses vidéos alors que l'émission était en cours. En Tunisie, un FullHDReady s'est distingué ces dernières semaines: Il s'appelle Sheva+HD et s'est spécialisé dans les vidéos de football.

Sheva+HD a commencé à opérer sur Facebook sur une page fan qu'il a créé à son nom Facebook.com/ShevA.HD . Chaque Weekend et chaque journée de Champions League européenne de Football, ce Robin Hood de la TV payante met à disposition de sens fans et seulement quelques minutes après qu'ils soient marqués, tous les buts des différents matchs. De plus, il fourni aussi les résumés des différentes rencontres au fur et à mesure de la diffusion sur les chaines payantes du type ART ou AlJazeera Sport.
Sheva+HD, sur le même modéle que le français FullHDReady, copie illégalement le contenu diffusé par les chaines payantes pour le mettre rapidement à disposition des internautes sur Facebook...et son activité est débordante.
En deux mois, il a réussi à uploadé 934 vidéos, soit une moyenne de 15 vidéos par jour et a posté 675 liens, soit plus de dix liens par jour.
Il réussi cette performance probablement grâce à un récepteur-enregistreur numérique qui lui permet d'enregistrer les séquences Tv en direct sur un disque dur de son PC pour ensuite comprésser la vidéo et l'uploader sur Facebook.
Les efforts que Sheva+HD est entrain de fournir en ont fait une petite star du web tunisien en à peine deux mois puisque sa page fan sur Facebook affiche 35.000 fans, tous accros à ses vidéos.



Il y gagne quoi au juste ?
Toutes les vidéos de Sheva+HD affichent l'url de son site www.tunisia-music.com
En fait, c'est un forum...de warez essentiellement. On y trouve des liens pour télécharger des films, de la musique, des logiciels et globalement tout ce qui serait payant par ailleurs.
Le but de son activité sur Facebook est visiblement de ramener des visiteurs sur son forum, qui propose du contenu piraté à télécharger illégalement.
Certaines âmes sensibles aux problématiques du téléchargement illégal pourrait crier au scandale mais disons que si Hexabyte, un FAI soumis à la tutelle d'un ministère, fournit des films à regarder sur son site Hexavideo.com au mépris de tous droits de propriété intellectuelle, pourquoi est-qu'un particulier devrait se gêner.

Toujours est-il que jusque là, Sheva+HD ne semble pas gagner d'argent ni sur vidéos qu'il poste sur Facebook ni sur son forum qui fournit du contenu gratuit.
Peut-être cherche-t-il à concurrencer le forum star du moment en Tunisie, Tunisia-sat.com, pour éventuellement monétiser son trafic par des bannières publicitaires.

Est-ce qu'il risque quelque chose?

Absolument rien.
Sur Facebook, il est entrain d'uploader des vidéos sur lesquels il n'a pas un droit de propriété intellectuelle et il pourrait selon les régles de Facebook voir son compte désactivé. Seulement, Facebook n'accepte pas qu'un tiers sans rapport avec les vidéos les signale comme contraire aux régles. Autrement dit, il faudrait qu'AlJazeera, ART et toutes les chaines qu'il pirate prennent la peine d'affecter une personne au signalement de ces vidéos...ce qui ne risque pas d'arriver de sitôt.
Sur son forum, il ne risque pas grand chose tant qu'il évite les films tunisiens. Hexabyte fait bien du warez, Tunisia-sat aussi et tous les vendeurs de DVD tunisiens.

Le seul risque que Sheva+HD encours c'est de voir des concurrents pointer le bout de leur nez pour offrir le même type de contenu et rediriger le trafic vers d'autres sites.

Si le français FullHDReady s'est fait bannir de Dailymotion, il a pu trouver un arrangement avec TF1 qui le laisse diffuser son contenu à condition qu'il le fasse sur le site de partage de vidéo Wat.tv... propriété du groupe TF1.
Sheva+HD pourrait avoir l'opportunité de diffuser son contenu sur un portail tunisien en contre-partie d'une rémunération intéressante. Avis aux intéressés...

lundi 23 novembre 2009

Mehdi Lamloum Vcast #48: Pourquoi le e-commerce ne décolle pas en Tunisie?

Je n'avais jusqu'à présent donné de numéro à mes Vcast qu'aux deux premiers.
Par la suite, j'ai abandonné cela pour éviter de me mettre trop de pression.

Je m'étais fixé comme objectif de faire 48 Vcasts en un an, c'est à dire 4 par mois et un par semaine. Un pallier très important pour mois pour valider l'expérience.

Donc, ce 48ème Vcast, a une saveur bien particulière pour moi. Il n'y a par contre rien de spécial en lui car je ne m'étais rendu compte du chiffre qu'après l'avoir filmé.

L'idée de faire ce Vcast m'est venue après que We Shirts m'aient envoyé un tee-shirt en cadeau (ce qui est vrt sympa de leur part)
J'ai posé la question sur Twitter et Facebook à propos de la difficulté du e-commerce à évoluer en Tunisie et les réponses ont été très intéressantes.

dimanche 22 novembre 2009

Video: Le clip de Thriller en 8 bits



Après Josh et son excellent Dirty Diana, un nouvel hommage original à Michael Jackson.
Réalisé par Saitone, un DJ japonais qui nous offre cet hommage à "Thriller en 8 bits"
Vous pouvez voir le profil de Saitone sur Youtube ou son site Saitone.com



Edit: Suite à la proposition de Karim2k voici la version Live. Merci pour le link Karim ;)

samedi 21 novembre 2009

Video: Oprah Winfrey, 25 ans à crier le nom de ses invités

Une vidéo qui récapitule 25 ans du Show d'Oprah Winfrey avec une seule constante: l'annonce de ses invités en criant. Une manière originale de regarder la carrière d'une grande star de la TV US.
Via Gawker

vendredi 20 novembre 2009

World Full of Bass : Concert de ShinigamiSan

Le 30 Novembre aura lieu à la salle Africart à l'hôtel Africa un concert de Zied Hamrouni, alias ShinigamiSan.
Un concert qui risque d'être selon ses organisateurs de donner un vrai départ pour la Dubstep en Tunisie.
Vous pouvez en savoir plus sur Zied Hamrouni:
Le Zampakuto de Shinigami San
Tekiano Broadcast #4 featuring Shinigami San

Vous pouvez réserver sur la page de l'event sur Facebook

Orange lance "ON"



Orange lance "ON" qui a l'air d'être un os pour mobile.
"A l'air d'être" parce que rien ne dis ce que c'est, juste ce que ça peut faire.
Une campagne de recrutement de bêta testeur a été lancée via le site Lifeisbetteron.com

jeudi 19 novembre 2009

"la main de Thierry Henry" fait un tabac sur Facebook


Alors que ça ne date que d'hier soir, la main de thierry Henru, celle qui a ramené la qualification pour la France a déjà plus de 9.000 fans sur Facebook

mardi 17 novembre 2009

Orange et Twitter collaborent pour facilier les Tweets


Orange a annoncé le lancement d'un plan de collaboration avec Twitter pour lancer et developper un nombre de services.
Twitter est le tout dernier service communautaire à rejoindre les services mobile d'agrégation de réseaux sociaux d'Orange ;

Avec un lancement britannique dans un premier temps, Orange sera le seul opérateur au Royaume-Uni à offrir à ses clients mobile la possibilité de partager des photos avec leurs contacts Twitter via MMS ;
Les clients mobile d’Orange pourront envoyer des messages courts appelés “tweets” et recevoir des alertes SMS dans le cadre de leur forfait mobile standard ;

Les deux partenaires collaboreront en vue de développer de nouvelles fonctionnalités Twitter adressant les services TV, web et mobile d’Orange.


Avec le lancement d'Orange Tunisie, et la commercialisation de l'iPhone et la 3G, on pourra peut-être voir un développement de Twitter en Tunisie beaucoup plus rapidement que possible.

Voir le communiqué
Merci à welid

Mehdi Lamloum Vcast: Aigles ou poulets ?


Un Vcast spécial équipe nationale... actualité oblige.
Un mauvais Buzz s'est déclenché tout de suite après la fin du match. Dans tout le flot tombé sur la tête des joueurs une vidéo très originale a retenue mon attention. Plus de détails dans ce Vcast.

lundi 16 novembre 2009

[video] Un supporter marocain marque un but pour son équipe nationale


L'équipe de football du Maroc est encore pire que la Tunisienne.
Devant l'indigence des attaquants, un gamin est descendu sur la pelouse pour marquer son propre but.
Et on dit que les supporters ne peuvent pas influer sur le score d'une rencontre...

video

Video: Les fans des décolletés ont leur app iPhone


Dans la serie des applications iPhone qui ne servent à rien (ou à beaucoup, c'est selon les goûts), l'application Tanimania qui créé/améliore des décolletés sur les photos prises par votre iPhone.
L'application a été développée par Kayac
Via Asiajin

tanimania from KAYAC inc. on Vimeo.

vendredi 13 novembre 2009

Joe Hewitt, Facebook, Twitter et les Apple policies


Joe Hewitt est le responsable du développement de l'application iPhone de Facebook.
Pour information, l'application Facebook pour iPhone est utilisée par 17 millions d'utilisateurs sur 30 jours.

Joe Hewitt a annoncé Mercredi son intention d'abandonner le projet iPhone app chez Facebook pour se consacrer à d'autres projets.
Dans un Twitt court, il ne saurait en être autrement, il annonce que:
Time for me to try something new. I've handed the Facebook iPhone app off to another engineer, and I'm onto a new project.

Par la suite, il a pu expliquer sa décision sur Techcrunch US, jamais en retard sur de telles annonces:
My decision to stop iPhone development has had everything to do with Apple’s policies. I respect their right to manage their platform however they want, however I am philosophically opposed to the existence of their review process. I am very concerned that they are setting a horrible precedent for other software platforms, and soon gatekeepers will start infesting the lives of every software developer.

The web is still unrestricted and free, and so I am returning to my roots as a web developer. In the long term, I would like to be able to say that I helped to make the web the best mobile platform available, rather than being part of the transition to a world where every developer must go through a middleman to get their software in the hands of users.”

Une communication bien organisée?



Tout cela m'a l'air d'être une opération ce communication bien organisée pour déboucher sur un palidoyer anti-Apple et ses règles pour l'App Store.
Pourquoi un employé de Facebook annonce un tel événement sur Twitter...Et non sur Facebook?
Peut-être bien parce que ses 13.605 followers ont plus d'impact que ses 406 (?) amis sur Facebook.
Le scénario est pas mal non plus: le gentil développer dont la boite s'est fait rachetée par Facebook et qui a tellement lutté pour améliorer l'application iPhone, jette l'éponge par dépit.
L'annonce rapportée par Techcrunch est reprise un peu partout et je ne serai pas étonné de voir le débat sur les règles de l'App Store relancé avec vigueur dans les jours qui viennent.
Apple va devoir sortir l'artillerie lourde au risque d'être pris à son propre jeu...

MAJ: Un jour après l'annoncde de Joe Hewitt, Apple a annoncé apporter des modifications à son App Store approval process. Fast Compagny en parle

Pourquoi je n'arrêterai jamais de blogguer ...

Le blog est mort. Vive le blog.

Je pense que je n’arrêterai jamais de blogguer. Il est vrai que les réseaux sociaux sont très prenant au détriment de mon blog (d’ailleurs je poste moins et je ne regarde plus mes stats qu’une fois par mois) mais arrêter de blogguer serait une énorme erreur.


Google aime bien mon blog




Et plus globalement, il adore tous les blogs.

Du contenu fréquemment mis à jour, du texte, des balises, des urls optimisées, des liens, des commentaires...Google est dingue de ça.

Et vu que pour le moment, et pour probablement quelques années encore, Google est le roi incontesté et incontestable des moteurs de recherche et qu’il reste la première porte d’entrée des internautes, il faut donner à sieur Google ce qu’il réclame.

Plus sérieusement, avoir un blog est impératif pour le personal branding.

Pinklemonblog est le premier résultat pour la recherche «mehdi lamloum» ou «lamloum» et abandonner le résultat d’un travail de longue haleine ne serait pas cohérent.

Le jour où l’origine des visiteurs se fera à 80% des Flux RSS, il faudra peut-être repenser la chose. Mais d’ici là, il faudra être toujours de mieux en mieux référencé.


Mon profil Facebook ne m’appartient pas. Mon compte Twitter non plus.




Ceci ne saute peut-être pas aux yeux mais c’est un fait.

En regardant de près les conditions d’utilisation de Facebook, Twitter et de tout autre réseau social, vous vous rendrez compte que chacun d’entre-eux se réserve le droit de supprimer votre compte ou au mieux de le désactiver pour un bon nombre de raisons.

Même si vous ne diffusez pas de contenu répréhensible (ce qui reste à prouver puisque sur Facebook, quasiment toutes les vidéos sont hors-la-loi puisque sous copyright), certaines personnes peuvent faire de leur mieux pour pousser Facebook, par exemple, à désactiver votre compte en le signalant de manière récurrente comme «abusif».

Cela n’arrive pas qu’aux autres et certains Facebookeurs tunisiens ont perdu leur compte pour cause de divergence religieuse avec certains groupes.

Sur Twitter, on peut aussi perdre son compte et le récupérer n’est pas évident.

Contrairement à mes comptes sur Facebook ou Twitter, mon blog m’appartient.

C’est Mon URL, Mon espace d’hébergement. Et même si je suis victime d’une attaque, le backup est toujours là pour me sauver.

Je ne risque pas donc de perdre mon blog du jour au lendemain parce qu’on aura décidé qu’il contrevient à je ne sais quelle règles d’utilisations.


Je dois beaucoup à mon blog



Je lui dois plusieurs jobs, beaucoup de connaissances, quelques bons amis et des expériences très intéressantes.

Par gratitude, entre-autre, je ne l'abandonnerai jamais...enfin, j'espère!


jeudi 12 novembre 2009

Voilà pourquoi je devrai arrêter de blogguer ...

Le blog est mort. Peut-être pas totalement mais les raisons pour abandonner son blog sont nombreuses.

Blogger c’est fatiguant. Twitter l’est beaucoup moins



Parfois beaucoup trop. Pour garder une bonne fréquence de publication (je me suis toujours imposé 30 posts par mois), il faut consacrer un temps fou à la veille. Un temps encore plus important est accordé à la réflexion. Les lecteurs ne sont pas dupes et s’ils ne sentent pas un minimum d’effort lors de la rédaction du post, ils ne reviennent pas.
Travailler le texte, les titres, les liens...tout cela est beaucoup trop fatiguant.
Twitter l’est beaucoup moins.
Dans pas mal de cas, un post publié sur mon blog recueille peu de commentaires. Un lien publié sur Twitter souvent accroche beaucoup plus de reply/retweet
Blogger veut dire exprimer son opinion/avis o u diffuser une information en plus de 150 mots minimums. Twitter peut vous permettre la même chose en 140 caractères.

Sur son blog on construit son audience. Sur Facebook, on l’a déjà.



A moins d’avoir vécu sur un île déserte et d’être reclus dans un monastère tibétain, n’importe qui peut avoir 500 amis sur Facebook. C’est une audience non pas construite ou gagnée mais très simplement acquise.
J’ai 580 abonnés à mon flux RSS et 1400 amis sur Facebook. Le rapport dépasse le double.
Un post de mon blog publié sur Facebook recueille plus de «likes» et de «comments» que de réactions sur le post lui-même.
Si on ajoute à cela la possibilité de publier des articles sur Facebook, la question d’avoir ou pas un blog semble avoir trouvé une réponse évidente.

Dans «vidéoblogger», «blogger» est presque superflue



Pour être un vidéobloggeur, pas besoin d’avoir un blog.
Youtube, Dailymotion, Facebook, Blip.tv, Wat.tv sont de formidables plateformes de diffusion qui vous permettent d’offrir votre contenu à une audience pré-existante.
Sur un blog, il faut non seulement faire des vidéos de qualité mais aussi contribuer à sa diffusion.
Grâce aux plateformes vidéos et à Facebook, il suffit de produire du bon contenu.
Le choix des mots-clés, un titre accrocheur ou votre liste d’amis fera le reste pour la diffusion.
Rares sont les videobloggers qui cantonnent leurs vidéos sur leurs blogs. Tous diffusent leur contenu sur Youtube/Dailymotion car ils sont un vecteur de viralité très important de part leur audience phénoménale.

Le prochain post expliquera pourquoi je n'arrêterai jamais de blogguer

mercredi 11 novembre 2009

Twitter lance la fonction Retweet

Twitter a lancé la fonction Retweet depuis Dimanche dernier. Une fonction annoncée en développement depuis déjà quelques mois mais qui a fini par être en ligne.



Retweet c'est de re-publier le tweet d'une autre personne.
Cette fonction n'a pas été prévue par Twitter mais inventée par les utilisateurs eux-même. l'idée consiste à mettre un RT + @utilisateur qu'on veut retweeter+ le message à retweeter
L'importance de cette fonction inventée par les utilisateurs a pousser Twitter à l'intégrer dans Twitter.com
Une intégration rendue indispensable puisque toutes les applications basées sur Twitter (Alixsys, Tnlabs, Tweetdeck, Echofon...) l'offrent déjà.
Pour retweeter sur Twitter.com, un bouton a été ajouté à coté de "Reply"



Nouveauté: les RT apparaissent sous une nouvelle forme
Jusque là les messages retweeté apparaissaient avec le compte de celui qui les a retweetés. Sur Twitter.com, c'est le message original qui apparaît, avec une mention du "retweeteur"
Une nouvelle approche qui risque d'augmenter rapidement le volume de connexions (followers/following) sur Twitter.
Le fait d'avoir la photo/le nom de l'auteur original du Tweet facilite la connexion. On est plus tenté de regarder son profil et de la follower.
L'objectif de cette nouvelle organisation est peut-être de "rendre à Cesar..." puisque certains utilisateurs se plaignent que l'auteur original du Tweet n'est pas suffisamment mis en valeur.

mardi 10 novembre 2009

Réseaux sociaux et TPE/PME

Une étude de la Citibank et publiée sur eMarketer montre qu'aux Etats-Unis les dirigeants de Small Business (ce qui correspond à des TPE/PME) à 63% ne croient pas/ne voient pas l'apport des Social media dans le développement de leur business.




Trois questions importantes
Les résultats de cette étude ne sont pas à prendre au premier degré. Elles méritent qu'on se pose trois questions importantes concernant les TPE/PME:
  • Ont-elles les ressources (humaines, temps...) pour s'investir sur les réseaux sociaux?
  • Ont-elles le contenu nécessaire pour construire une communauté?
  • Ont-elles la culture nécessaire à la compréhension des social media?
Dans la plus part des cas, la réponse est NON.
La culture des social media est souvent absente de ce genre de structures focalisées généralement sur les media classiques.
Elle n'ont pas forcément les moyens financiers de s'investir sur les réseaux sociaux, autant pour y consacrer des ressources en interne que pour engager des prestataires externes qualifiés.
Elle n'ont pas non plus le contenu nécessaire pour réussir sa communication sur les reseaux sociaux.
Si pour Google "content is King" ça l'est encore plus pour les medias sociaux. Et si pour Google, le contenu doit être pertinent et optimisé, pour les social medias il doit en plus être créatif, attractif et innovant.

Des exceptions existent
On trouve de plus en plus de cas de TPE/PME qui réussissent à développer leur business grâce à leur présence sur les réseaux sociaux.

A titre d'exemple, des vendeurs de hotdogs, l'un à NewYork et l'autre à Vancouver développent leur clientèle grâce à Twitter.

Un exemple tunisien existe aussi: Dar Zaghouan, une maison d'hôte dans la ville de Zaghouane.
Sa présence sur Facebook, à travers un groupe lui a permis de se faire connaitre auprès d'une clientéle qui est visiblement satisfaite. J'ai eu moi-même l'occasion d'y aller et je dois avouer avoir passer une journée magnifique.

Des success stories tunisienne?
Ca sera probablement le sujet d'un prochain Vcast. Il en existe quelques unes et leur retour d'expérience risque d'être très intéressant.

lundi 9 novembre 2009

Twitter Lists: Déjà des applications et services

Il a suffit que Twitter lance les Listes pour qu'on voit déjà des applications bâties autour de cette nouvelles fonction.

Listiti.com
Listiti se définit comme un système de "Google Alerts" pour Twitter Lists
Il suffit de spécifier l'url de la liste que vous voulez suivre, le mot clé et une adresse email pour recevoir des alertes.
Le système est intéressant pour faire de la veille sur certaines listes spécialement riches en contributions ou pour les listes que vous créez. Il pourrait s'avérer aussi intéressant pour convertir des personnes encore réfractaires à Twitter, en démontrant l'intérêt que peuvent avoir les liens partagés sur Twitter.



La folie des classement sur Twitter n'a pas epargné les Listes.
Listirious est un service qui permet de " découvrir les meilleures listes sur Twitter". Développé par Sawhorsemedia, il n'indique pas clairement sa méthode de classement mais elle se base à priori sur le nombre de Followers pour chaque liste comme l'indique leur classement (Team Twitter en tête avec 39.000 followers, suivie par Mahsbale avec 2.700 followers...)

Il faut garder à l'esprit que le classement n'est pas forcément pertinent du point de vue qualité puisque le nombre de Followers n'est pas toujours un indicateur fiable.
Comme Ashton Kutcher qui ne twitt que des banalités et qui collectione 3 milliosn de Followers, certaines listes doivent certainement un gros nombre de Followers à des paramétres autre que ceux de la pertinence et de la richesse du contenu partagé.

Le service n'est pas encore en ligne mais il est prometteur.
Tlists se présente comme "platform for media businesses, advocacy organizations, research firms and subject-matter experts of all kinds to efficiently leverage Twitter Lists."

vendredi 6 novembre 2009

Concert: Amanda Blank sur Scène

J'en avais parlé dans un précédent post, Grandcrew est vraiment un service qui déchire.
Vous pouvez voir sur le player ci-dessous le concert d'Amanda Blank

Jaimelesartistes.fr n'a pas été renouvelé par le gouvernement français...Et la sanction est tombée


Jaimelesartistes.fr a été lancé par le Ministère de la Culture français pour servir de plateforme de soutien à la Hadopi.

Sauf qu'ils ont oublié de renouveler le nom de domaine. Du coup, le site s'est transformé en un portail contre la loi Hadopi avec comme credo: J'aime les artistes mais j'aime toujours pas les Majors

Autant que le site de Ségoléne le mauvais buzz est vite arrivé.

Le bon reflexe aurait été de :
  • réserver le nom de domaine pour plusieurs extensions (du moins les plus courantes
  • réserver le nom avec ses différentes variantes comme (blogdecom.com et blog2com.com)
  • réserver les noms de domaines pour au-moins quelques années

mardi 3 novembre 2009

Ecouter de la musique autrement!

2009 Voodoo Experience - Day 3


Article publié sur les colonnes de Tunis Hebdo dans sa livraison du Lundi 2 Novembre

Face à la pression des majors et des maisons de disques, il est de plus en plus difficile de trouver de la musique à écouter gratuitement et légalement sur le web.
Entre les sites payants et le téléchargement illégal, il existe une troisième voie, celle de services 2.0 qui offrent une musique nouvelle, originale et gratuite.


Il existe sur le web des services pour écouter de la musique. Seulement, soit il existe des limitations géographiques qui excluent les tunisiens (comme Pandora.com, Jiwa.fr), soit le catalogue disponible est peu fourni pour cause d’incapacité à payer les royalties aux maisons de disques (Deezer.com).
Face à cette situation, on peut être tenté de découvrir de nouvelles chansons, de nouveaux artistes. Pour cela, vous pouvez aller vous perdre sur Myspace.com a recherché l’improbable perle ou alors utiliser un des services suivants.

MezouedFM.com
Ne cherchez pas le site, il n'existe pas...mais il devrait. Certains sites et forums tunisiens possédant une base incroyable de musique populaire et mezoued, souvent encodée à partir de K7, il ne serait pas difficile aujourd'hui de construire un service qui se base sur toute cette banque de données...pourvu qu'il y ait la volonté de la partager. Mac125.com affiche un grand catalogue de musique tunisienne et l'impressionnant fan-cha3bi.com ne semble avoir raté aucune chanson mezoued de ces 20 dernières années, en plus de beaucoup de vidéos.
Ces sites qui offrent leur contenu en téléchargement pourraient être une source inépuisable pour un Mezouedfm.com qui se baserait sur le contenu et offrira aux utilisateurs un moteur de recherche, des playlists...etc..

Hypem.com: Un catalogue musical...délocalisé.
Hypem.com est un site qui vous permet d’ecouter de la musique gratuitement. Il ne stock rien dans ses serveurs mais se contente d’aller chercher de la musique présente sur des sites/blogs spécialisés. De ce fait, et vu qu’il n’héberge pas les morceaux, il peut offrir un catalogue énorme et mis à jour à chaque fois qu’un de ces blogs met en ligne une nouvelle chanson. On peut y découvrir essentiellement des reprises, des remixes mais aussi des version originales de plusieurs artistes connus et méconnus. La facilité de partage sur Twitter et Facebook permet en plus de faire profiter ses amis de ces découvertes.

Awdio.com: des lives du bout du monde
Awdio.com est une startup française qui offre un service très original: elle diffuse en Live des shows musicaux qui se déroulent un peu partout dans le monde. En allant sur le site, vous pouvez au grès des fuseaux horaires, écouter en live un Jazzman qui joue depuis un café à Montevideo autant qu’un DJ qui mixe dans un bar parisien.
Awdio ne fait que de la diffusion du son et pas de vidéo, ce qui facilite l’écoute. Les partenariats avec des dizaines de lieux ( cafés, bars, boites de nuit, boutique de disques...) partout dans le monde garanti d’avoir à tout moment de la journée le choix entre une dizaine de Lives disponibles. Une découverte qui éveille les sens et ouvre l’esprit aux tendances musicales venues parfois de très loin.

GrandCrew.com: Pour regarder un concert tranquillement
Ce service vous permet de regarder des enregistrement vidéos de concerts qui se sont déroulé un peu partout dans le monde.
Les shows live étant souvent bien meilleur que le travail de studio, GrandCrew vous permet d'apprécier des artistes sur scène. Il s’agit bien souvent d’artistes dont le passage à la TV n’est pas envisageable car méconnus ou simplement pas rentables car le concert est de dimension trop petite.
Le but de Grandcrew est de faire découvrir un maximum d’artistes lors de shows live à un maximum de fans. Les concerts sont filmés en haute définition et le visionnage se fait confortablement même au moyen d’une connexion modeste.
Point fort du service, en plus de la qualité de la vidéo: pour chaque concert, une liste des morceaux est disponible et il est possible de n'écouter que les morceaux qui vous intéressent.

Citysounds.fm: La musique par ville
Citysounds.fm est un service développé sur la base de Souncloud.com, l’héritier de MySpace et depuis peu son principal concurrent.
Citysounds.fm scanne les morceaux présents sur soundcloud.com et les classifie selon la ville dont est issu le musicien.
Du coup il est possible de voir les derniers morceaux issus de NewYork, Paris, Shanguai ou Tunis.
Pour le moment, il n’existe pas beaucoup d’artistes tunisiens mais les sons disponibles sont à découvrir.

lundi 2 novembre 2009

Vcast: Interview Nihed Mbarek de Fedora Tunisie à l'occasion du Software Freedom Day 09



Le site du Software Freedom Day 2009
Vous pouvez contacter Nihed sur son profil Twitter.
Pour plus d'informations sur l'OpenSource en Tunisie, vous pouvez aussi consulter Opensource.tn ou fedora-tunisia.org

Payerez-vous 5 dinars pour voir chanter ce gars?


La photo date de ramadan dernier et je viens de la retrouver dans la carte mémoire.
Je l'ai prise juste avant une soirée de Abdesslam Amamou à Bir Lahjar.
C'est l'affiche d'un chanteur, turc visiblement, qui devait se produire au même endroit dans quelques jours.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir...
Et posez-vous la question: êtes-vous prêt à payer 5 dinars pour voir chanter ce gars?