A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

lundi 18 janvier 2010

Google indexe les vidéos sur Facebook



Début décembre 2009, Google a annoncé un partenariat avec un Facebook qui consiste en l'indexation des status Facebook.
Evidemment, les utilisateurs peuvent changer leurs paramètres de confidentialité mais dans le cas où ils ne le font pas, la mise à jour des status Facebook devenaient disponible sur Google.

Autre innovation, c'est l'indexation des vidéos sur Facebook.
En Googlant "Tunisie", on peut voir que des vidéos uploadées sur Facebook ressortent dans les résultats.

L'importance de Facebook

Si Facebook est un succès mondial, il l'est encore plus à mon sens en Tunisie.
C'est la première fois qu'un site réussi à réunir un peu plus de 1 millions d'internautes. Si MySpace avait réussi de grosses performances dans d'autres pays, sur le marché tunisien, Facebook est une révolution.
Il a fait découvrir les medias sociaux aux tunisiens et leur a permis de se connecter avec une fréquence beaucoup plus importante.

Un ami, regardant les updates de ses friends sur Facebook a sorti une phrase que j'ai trouvé particulièrement intéressante "Il n'y a rien de nouveau aujourd'hui. Pas de news intéressantes!"
Pour chercher des news, il n'utilise ni Google Reader/Netvibes, il ne consulte pas Google News voire ne regarde pas les infos à la TV. Il regarde sa timeline sur Facebook.

Il est donc crucial d'être aujourd'hui présent sur Facebook pour les marques. Quand, comment..c'est une question assez complexe...et l'indexation des vidéos sur Google en rajoute une couche.

SEO ou Social Media...ou les deux?


La question se pose pour les marques qui cherchent à animer une communauté sur les réseaux sociaux et en même temps créer du trafic en provenance du Search.
L'idéal serait d'avoir les deux mais ça n'est pas très simple.
L'apparition des vidéos dans les résultats de recherche sur Google, implique de travailler sur le référencement des vidéos.
Vu "l'indisponibilité" de Dailymotion et Youtube, Facebook reste la meilleure solution pour référencer des vidéos.

L'objectif d'une campagne sur les médias sociaux est souvent de favoriser le buzz (partage de liens, commentaires...).
Pour cela, il est important de travailler au niveau des vidéos, sur le coté provoc' et l'originalité du titre qui est souvent l'élément vendeur.
Seulement, ceci n'est pas forcément compatible avec le SEO qui se base sur les mots-clés.

Quoiqu'il en soit, l'indexation par Google des vidéos sur Facebook est une donnée stratégique dont il faudra tenir compte pour les marques qui misent sur les médias sociaux.