A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

vendredi 29 janvier 2010

Trending Topics géolocalisés pour Twitter


Twitter a lancé des trending Topics géolocalisés.

Les Trending Topics sont les sujets les plus discutés sur Twitter.
Ils sont déterminés en fonction des hashtags, sorte de mots clés précédés de # et ponctuant chaque Tweet pour déterminer quelle est le sujet discuté.

Ces deux derniers jours on a eu un grosse utilisation du hashtag #ipad et qui a été remplacé par #iTampon au fur et à mesure que la déception des utilisateurs d'Apple se manifestait.

L'utilisation des hashtags permet de déterminer quel sujet est discuté par tel ou tel nombre d'utilisateurs.

Les contraintes géographiques étant généralement primordiales pour les discussions, les actualités des pays voire les cités ayant les plus grand nombre d'utilisateurs sur Twitter seront toujours en tête. (Un événement à San Francisco, discuté sur Twitter sera plus présent qu'un événement à Porto)

D'où l'utilité d'avoir des Trending Topics par régions/pays.

Twitter vient donc de lancer l'option et de donner la possibilité d'avoir d'un coté les Trending Topics mondiaux et d'autres listes géolocalisées, selon les cités pour les US et les pays pour le reste du monde.

Twitter, encore plus "real time news"
En lançant les trending topics géolocalisés, Twitter se transforme encore plus en un outil de veille puissant.
La notion de "realtime news" n'est intéressante que si on arrive à trouver l'information dont on a vraiment besoin.
Le type d'information recherché (financière, actualité...) est souvent lié à des situations géographiques bien déterminées.
Twitter offre donc aujourd'hui la possibilité de savoir ce dont on parle le plus à New York, San Francisco, au Brésil ou en France.
Au fur et à mesure du développement du nombre d'utilisateurs (un peu de plus 50M ...ce qui reste loin des 350M de Facebook), le nombre de pays et de villes concernées évoluera et on pourra suivre l'évolution des trending topics de manière encore plus précise.