A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

lundi 22 mars 2010

RestoTunisie: l'évolution vitale

RestoTunisie est une startup tunisienne créée par Kais Ezzine.
J'ai eu l'occasion de faire un Vcast avec Kais aux débuts de RestoTunisie et de voir sa présentation lors du BarcampTunisie2009.



Après une période un peu creuse, RestoTunisie revient avec de nouvelles ambitions, exprimées notamment sur son Logo qui défini le site comme "La communauté gourmande".

RestoTunisie, est-ce vraiment une communauté?


Pas pour le moment.
RestoTunisie se présente plus comme un guide des restaurants en Tunisie.
Son modèle économique étant basé sur un pourcentage sur les réservations auprès des restaurateurs inscrits,   la base des restaurants disponible sur le site est alimentée uniquement par l'équipe de ResoTunisie.
Les utilisateurs n'interviennent qu'à deux niveaux: pour noter les restaurants ou laisser un commentaire.
Leur implication est donc minime. Et avec un tel degré d'implication des internautes, il est difficile de construire une communauté....et pourtant le potentiel est là!

ResoTunisie deviendra une communauté


En écrivant la deuxième partie de ce post, j'ai contacté Kais Ezzine, le fondateur de RestoTunisie pour en savoir plus sur ce que cache le mot "commuanuté" sur le logo.

Et là j'ai appris que plusieurs nouvelles fonctionnalités sont prévue pour concrétiser l'esprit communautaire du site:
- Inscription des utilisateurs pour pouvoir réserver,
- La possibilité donnée aux users d'ajouter des restaurants de leur choix (ce qui implique que pour son modèle eco, ils abandonnent définitivement le inscriptions pour se focaliser sur les réservations...à moins qu'ils lancent un modèle Freemium)
- Les utilisateurs pourront créer leurs profils et follower ceux dont les critiques/contributions les intéressent.

Au-delà de ces options, RestoTunisie devra être pensé comme un site communautaire, en donnant la priorité par exemple aux restaurants les plus votés, ceux qui sont récemment noté par les users, en mettant en avant les contributeurs les plus actifs, en pensant une application iphone/ web mobile qui permette de poster son opinion directement depuis le restaurant...

Même s'il risque d'avoir quelques soucis du type que rencontre Yelp comme des accusations de censurer les commentaires contre de la pub ça reste un passage presque obligatoire auquel il faudra se préparer.