A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

jeudi 15 avril 2010

La cause des arbres de Menzel Bourguiba sur Facebook

Dans un article précédent, j'avais déjà traité de ce que j'avais appelé le Militantisme Facebookien.
Facebook s'est transformé en une plateforme pour des militants de différentes causes, certaines plus nobles que d'autres, qui usent du pouvoir "viral" des meida sociaux pour faire entendre leur voix.


L'importance de ce type d'initiative et leur développement a poussé Facebook a envisage un troisième type intermédiaire entre les Pages Fans et les groupes.
Jusqu'à récemment, les règles de Facebook étaient claires à ce sujet: Les Pages Fans sont faites pour les marques et organismes officiels, Association et ne peuvent être gérées que par des personnes mandatées par les organismes. Une Page Fan de David Bowie est supposée être gérée par David Bowie Lui-même, l'agence qui gère son image, sa maison de disque...
Les groupes par contre étaient pensés comme une sorte de "défouloir" pour les utilisateurs, sans les avantages des pages Fans pour la diffusion de l'information.
Les pages "Communautés" ont donc été inventées comme solution intermédiaire.

La cause des arbres de Menzel Bourguiba sur Facebook 



Parmi les causes qui sont défendues sur Facebook, une a particulièrement attiré mon attention, c'est celle qui concerne la coupe d'arbres centenaires dans la commune de Menzel Bourguiba.
La ville, anciennement connue sous le nom de Ferry Ville du nom de Jean Ferry, est une charmante petite bourgade du nord de la Tunisie qui a gardé un style "colonial" lui donnant un charme fou.
La municipalité a entrepris dernièrement de céder  des arbres centenaires pour la modique somme de 7000 dinars.
Les habitants, et amoureux de cette ville, se sont joints pour dénoncer ce qu'ils qualifient de massacre, en se réunissant sur place pour arrêter les travaux et aussi essayant de faire entre la voix de leur cause sur Facebook.
Ils ont créés un groupe Facebook "S.O.S "GUENGLA": Tous Unis Contre le ravage des arbres" qu'ils décrivent comme un "groupe contre les ennemis de la nature qui masacre des centaines d'arbres a guengla pour 7000 dt!!!!!!!!!!!"

Encore une fois, les réseaux sociaux offrent à des micros-causes (micro, non pas dans le sens de "petit" mais plutôt comme le contraire de Macro) de mobiliser un nombre important de personnes et surtout de faire entendre leur voix sur des thématiques qui ne passeront jamais dans les médias classiques pour des questions de lignes éditoriales, d'intérêts financiers ou de souci du politiquement correct.