A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

vendredi 27 août 2010

Foursquare est un jeu!

Foursquare, que certains donnaient mort à l'annonce de Facebook Places, vient de lancer une nouvelle (et petite) fonctionnalité mais qui a son importance dans la direction que prend le service.
Désormais, Foursquare vous informe combien de checkins il vous manque pour chaque endroit pour en être le maire.

Rappelons que pour être la maire d'un endroit sur Foursquare, il faut être la personne ayant checké le plus de fois sur les 60 derniers jours.
Cette information, en apparence anodine, donne en réalité une idée sur l'orientation que prend Foursquare dans la présentation du concept: c'est un jeu!
Un jeu utile certes, social aussi mais avant tout un jeu.

Contrairement à Facebook Places où on a l'impression d'informer toujours et encore Facebook de nos préférences pour qu'il nous livre toujours plus de publicités personnalisées, Foursquare n'est rien de plus qu'un jeu.

Il m'est arrivé de trouver une idée de sortie grâce à Foursquare, simplement en regardant qui de mes amis est à tel endroit, mais ça n'est jamais cela qui m'a motivé à checké.
Si je créé des endroits, si je check, si j'ajoute des tips c'est essentiellement pour avoir plus de badges, gagner plus de points, être en haut du classement hebdomadaire et narguer @evildrako :)