A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

vendredi 6 août 2010

Nouveautés Twitter: Suggestions, Retweets et shorts URL dans la recherche

Twitter a apporté certaines innovations à sa plateforme. La première concerne l'introduction de la suggestion d'amis (une chose que Twitter aura fait après Facebook, alors que l'inverse est généralement vrai) et deux autres concernant le moteur de recherche de Twitter, jusque là pas très efficace.

Mais pourquoi me suggère-t-on ces personnes?



Twitter a lancé une fonction de suggestion de Followers (et non d'amis, car les "amis" c'est sur Facebook), qui est visiblement basée sur les Followers en commun ou les centre d'intérêts.
Malheureusement, ces suggestions affichent les profils, la bio mais pas l'activité (nombre de tweets, Tweets/jour...), alors que ce sont les informations les plus importantes de manières générale pour follower une personne qu'on ne connaît pas.
Selon Slim404, certains comptes suggérés seraient protégés. Même si protéger son compte Twitter n'implique pas de disparaître des listings de recherche, il convient de se demander si les personnes qui protègent leurs tweets désirent ou pas apparaître sur les suggestions.

Twitter veut imposer "son" Retweet?


Le ReTweet (le fait de re-publier un tweet, en mentionnant son auteur) est une fonction qui a été pensée par les utilisateurs de Twitter. En ajoutant "RT @nom_utilisateur" ou "via @nom_utilisateur" dans un tweet, les utilisateurs ont créé une fonction qui permet de diffuser une information en gardant toujours la trace de la personne qui l'a lancée.

Une fonction qui posait de gros problèmes à Twitter puisqu'elle impliquait un flux important de tweets non-originaux et qu'il fallait optimiser pour éviter le fameux Twitter Whale (la baleine échouée de Twitter qui apparaît à chaque fois que la plateforme est down).

Pour éviter ce problème, Twitter a lancé sa propre fonction RT qui affiche le même tweet dans la timeline mais sans le reposter.

Aujourd'hui la fonction RT a été mise en avant les résultats de recherche.
Pour certains mots-clé (les Trending Topics à priori), les premiers résultats affichés sont ceux qui ont reçus le plus de RT.
Sauf que beaucoup d'utilisateurs, ceux qui utilisent les clients desktop ou mobile, n'utilisent pas vraiment la fonction retweet de Twitter et lui préfère le RT.
On aurait préféré que Twitter mettent en avant les tweets les plus retweetés quelque soit le type de RT.

Détection des short-urls dans la recherche




Enfin, une fonctionalité utile.
La limitation de 140 caractères ayant créé les short URL, il n'est pas toujours possible de savoir de quelle site il s'agit.
Désormais, quand on tape l'url d'un site dans le moteur de recherche de Twitter, il affiche tous les liens redirigeant vers ce site, même si l'url est affichée sous la forme d'une short-URL.