A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mercredi 18 août 2010

Sheva+HD se fait éjecter de Facebook

Sheva+HD est un pseudo qui rassemble probablement deux personnes qui se sont fait un nom en capturant et en mettant en ligne sur Facebook des vidéos de buts de tous les championnats.
Pas la peine d'avoir AlJazeera sport ou de sortir du boulot, il suffisait de se connecter à Facebook, d'aller sur la page de Sheva+HD et d'attendre que les vidéos tombent.

J'avais déjà blogué à propos de Sheva+HD en Novembre 2009. A l'époque sa page affichait 33.000 fans et un millier de vidéos en à peine un mois.

L'activité de Sheva+HD est en contradiction totale avec toutes les règles de Facebook concernant le copyright, donc l'upload de vidéos et le partage de contenu.
Mais les règles de Facebook en matière de copyright ont deux spécificité:
- Elles sont inefficaces car elle exige que ce soient les ayant droits qui signalent le contenu comme leur appartenant.
- Elles sont expéditives car le contenu considéré en contravention de ces règles disparaît soudainement et sans aucune sommation.

Aujourd'hui, la page Sheva+HD a disparu probablement pour avoir enfreint une bonne part des règles de Facebook en matière de propriété intellectuelle .
Il a eu le même destin que son homologue français, FullHDReady qui s'est fait éjecter de Dailymotion avant de trouver refuge LePost.fr

Dans mon précédent post, à la question "Que risque-t-il?" Je m'étais aventuré à un "Absolument rien!" en ajoutant que pour que sa page soit éffacée, " il faudrait qu'AlJazeera, ART et toutes les chaines qu'il pirate prennent la peine d'affecter une personne au signalement de ces vidéos...ce qui ne risque pas d'arriver de sitôt."
Malheureusement pour lui, ça a fini par arriver...

Facenook et le lancement de ShevaHD.com


Alors que ces premières vidéos étaient toutes signées par le lien d'un forum de warez Tunisia-music.com, Sheva+HD a lancé son propre site pour la diffusion de ses vidéos ShevaHD.com

Pour satisfaire ses fans, Sheva+HD devra s'investir beaucoup plus sur sa plateforme et perdre probablement toute son audience sur Facebook.
Mais là n'est qu'un moindre mal.
En lançant ShevaHD.com, s'ouvre à lui la problématique de l'hébergement de ses vidéos et de la bande-passante qui vu son succès et le coté gourmand des vidéos, risque de faire à terme une note assez salée qu'il faudra rentabiliser.
Sans oublier le risque que son hébergeur lui suspende son compte sous la menace d'une des chaînes TV dont il "pique le contenu".
Décidément, le copyright n'a pas fini de poursuivre Sheva+HD...