A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

jeudi 19 août 2010

Twitter se défend d'être élitiste, histoires à l'appui!

Une étude d'ExactTarget relayée sur de nombreux médias, a démontré que les utilisateurs quotidiens de Twitter sont les plus actifs sur les autres plateformes sociales.
Ils ont plus d'aptitudes à Commenter, uploader du contenu, ou bloguer.

Twitter élitiste...pour toujours?
Les résultats de cette étude ont été analysée de manière à aboutir à une première conclusion : Les utilisateurs de Twitter sont des fous hyperactifs, totalement différents de l'internaute lambda. Ils forment une certaine ELITE.
Cette première conclusion a abouti elle-même à une deuxième beaucoup plus "forte" et reprise en sous-titre chez OWNI : Twitter ne percera jamais auprès du grand public!

La force de Twitter, qui est d'être une sorte de boite à outil qu'on peut adapter à son besoin, n'est pas forcément un point positif mais de là à pense qu'il ne percera pas auprès de la masse me semble exagéré.

Twitter a atteint tôt cette année la barre des 100 millions d'utilisateurs, ce qui n'est pas rien pour un réseau social élitiste en 3 ans. Ce n'est que le cinquième du nombre de personnes sur Facebook...mais est-ce que Facebook est le bon exemple?
Avec ses 500 millions d'utilisateurs, Facebook a dépassé le concept même de grand public. C'est une zone de non-droit, où tout est possible : les faux comptes, le SPAM porno, le Phishing des comptes, les malawares ... bref, Facebook est un bordel géant et permanent!

Twitter répond par du storytelling

Hasard ou pas, dans le même temps Twitter a lancé un nouveau blog appelé Twitter Thales dans lequel ils racontent les histoires d'utilisateurs de Twitter dont la vie a été touchée un jour ou l'autre par le service.

Ces histoires sont organisées autour de trois thématique : Life, Community et Humor.
Chacune exposant l'histoire d'un utilisateur, un compte et quelle expérience a été vécue avec Twitter.
La page Community raconte l'histoire d'un compte @caltrain, créé par Ravi Pina et permettant aux voyageurs dans le train de signaler sur ce compte via un email ou SMS les retards qu'ils auront constatés sur la ligne.

Twitter appelle les utilisateurs à contribuer au blog, en envoyant leurs propres histoires de comptes, de vécus à travers Twitter.

Cette démarche est intéressant, à la lumière de l'étude citée plus haut, pour démontrer que Twitter n'est pas, au mieux élitiste et au pire "un truc de geek".
Le storytelling d'expériences d'utilisateurs, simples voire banales, permettra de lever la barrière psychologique de l'accès à Twitter.