A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

jeudi 9 septembre 2010

Facebook News, après Google News?


Facebook a lancé une nouvelle option au sein de sa fonction de recherche en affichant, au-delà des résultats habituels (pages, groupes, personnes...), des liens externes partagés sur Facebook.

Il n'est pour le moment pas clair de quelle manière sont classés les liens (pertinence, nombre de partage dans l'absolu ou dans le réseau d'amis) mais cette nouvelle option d'affichage peut donner des pistes sur les "intentions" de développement de Facebook.

La recherche de contenu existait déjà sur Facebook. Il fallait pour cela aller dans la page de recherche et cliquer sur l'onglet "Tout le monde" pour avoir accès au contenu partagé par les utilisateurs.

L'affichage des liens externes dans les résultats de recherche proposés constitue donc l'innovation.

Est-ce que Facebook se dirige vers un Facebook News? A l'inverse de Google News, qui juge la pertinence des liens selon la source, Facebook News pourrait classer les liens selon leur popularité, suivant la philosophie du réseau social.
Pas évident que ce soit la meilleur approche...