A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

jeudi 16 septembre 2010

Twitter sans Tweeter? Oui...et non!


Twitter vient de lancer une nouvelle version du site que peu de monde a vu en fin de compte mais qui fait beaucoup de bruit et pour cause: Il ne sera plus nécessaire de cliquer sur des liens pour voir certains médias car ils s'afficheront sur Twitter lui-même.
Ce changement concernera, selon le blog de Twitter, Flickr, Youtube, Vimeo, Twitpic et quelques autres services...

On attendra de tester la nouvelle interface de Twitter avant de la juger mais on se pose déjà une question: Alors qu'ils ont eu du mal avec du texte uniquement, Twitter ne risque-t-il pas d'avoir plus de problèmes avec plus d'affichages de médias? La baleine pourrait se faire voir encore plus ...

Dans tout cela, c'est la déclaration de Evan Williams le Co-founder de Twitter qui est la plus intéressante : "We’re trying to get people to understand that they don’t have to Tweet if they want to get value out of Twitter

Twitter sans Tweeter? Oui...
Quand j'ai découvert Twitter en 2007, et après lui avoir consacré le premier post de ce blog, j'ai commencé à l'utiliser pour suivre certains bloggeurs. Pour commencer, je me suis contenté de follower et pendant un an, je n'ai tweeté que mes posts de blogs...et encore c'était fait automatiquement via mon flux RSS.

Donc être sur Twitter sans Tweeter, c'est parfaitement possible, et c'est le cas d'une majorité d'utilisateur probablement. Ceux qui utilisent Twitter comme outil de veille, ne sont pas obligé de tweeter!

Mais on fini forcément par le faire...

ReadWriteWeb fait le parallèle aujourd'hui entre Youtube et Twitter.
Twitter se positionnant comme un média à la Youtube: On n'a pas besoin de faire une vidéo pour regarder des vidéos.
Le raisonnement se tiens un détail près: Faire une vidéo est beaucoup plus compliqué/contraignant/engageant qu'un tweet.
Tweeter est peut-être le geste le plus simple sur le web en ce moment.
D'où que, même si on ne tweete pas tout de suite, on fini par le faire...personne n'accepte de ne jamais se voir retweeter voyons...