A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

lundi 15 novembre 2010

Le partage ne fait pas le moine


Après “ShemsFM ou 9endil Bab Menara”, “Le bloggeur, le twetteur et le Nabbar “, ce blog se spécialise dans les jeux de mots mi-facile mi-foireux. C’est la crise je vous dis.
Dans le domaine du Webmarketing, par contre, la crise semble passer puisqu’il y a de plus en plus de postes ouverts pour le recrutement et que le nombre de candidats est de plus en plus important.
Un tweet de Yssem Saadi (@Yssems) concernant un candidat qui a gonflé son CV, m’a fait penser à un autre coup de fil d’une amie qui me racontait qu’un candidat avait mentionné dans son CV qu’il gérait une page Fan Facebook sur le Webmarketing.

A une époque, pas lointaine du tout, il était important de signaler qu’on était bloggeur quand on postulait dans une agence web.
Être bloggeur était un gage de passion pour le web, de culture internet et surtout permettait au recruteur de se faire une idée sur les capacités d’analyse du candidat.
Tenir un blog est un exercice assez délicat, prenant et demandant pas mal d’efforts, de veille et d’analyse. Autant d’indicateurs sur le potentiel du candidat.

Gérer, tenir, administrer, une page Fan Facebook sur une thématique, ne fais absolument pas de vous un expert et ne donne que peu d’indications sur le potentiel de la personne.
Avoir 10.000 fans sur cette page ne veut absolument rien dire non plus.
Qu’est-ce que partager?
Suivre quelques blogs du type MinuteBuzz et partager des liens vers des analyses de campagnes que d’autres ont fait?
Trop peu à mon sens pour une raison toute simple: On ne produit pas de contenu, on ne donne aucune valeur ajoutée.
Même si ça prends du temps pour rechercher des liens (quoique...), cela reste très en deçà de la valeur d’un blog.

Un conseil pour les candidats: Un blog est ce qui se fait de mieux pour mettre en avant votre potentiel. Un compte Twitter ou une page Facebook, c’est à la portée de quiconque ayant un peu de temps...