A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

jeudi 16 décembre 2010

Pros d'Or 2010 : Une très belle soirée

Disclaimer: Je travaille pour l'agence Memac Ogilvy Label, précisément sa division digitale, OgilvyOne. Nous avons participé aux Pros D'or et remporté 18 prix. Ce qui suit est un post à propos des Pros d'or, de la soirée...et de mon impression personnelle.

La première édition des pros d'or qui a eu lieu en 2009, même si elle représentait le premier festival consacré à la publicité en Tunisie, n'avait pas rallié les faveurs de tous. La faute probablement à quelques problématiques concernant le choix du jury, le boycott de quelques agences et annonceurs....

Les Pros d'Or 2010 était face à un énorme challenge: S'imposer définitivement comme LE grand prix de la publicité en Tunisie, avec l'implication de tous les acteurs du domaine et leur collaboration.

Nouvelle édition et Nouveau Jury!


L'édition 2010 s'est distinguée par rapport à la précédente par un nouveau jury de 23 personnes (le double de l'année dernière). La liste est disponible entièrement ici.

Ce qu'on peut ressortir comme remarques à la lecture de ce jury c'est :

1/ La présence de quelques couples Annonceurs-Agences:
Jean-François Arnaud (ORANGE TUNISIE) et le représentant de leur agence et présidente du SAPA (syndicat des agences de pub) Afifa Chihaoui (MCN TUNISIE)
Salma Larnaout (TUNISIE TELECOM) et le représentant de leur agence Haythem Derbel (HAVAS TUNISIE)
Najla Chaar (TUNISIANA) et le représentant de leur agence Georges Yammine (JWT TUNISIE)

2/ La présence de personnes qui ont déjà remporté des prix nationaux et surtout internationaux ce qui donne plus de valeur à ce jury:
Syrine Chérif (MEMAC OGILVY LABEL), Ahmed ElZoghlami (KAROUI & KAROUI), Hayet Rais (MINDSHARE), Zied Dahmane (PANORAMA Y & R), Georges Yammine (JWT TUNISIE), Haythem Derbel (HAVAS TUNISIE)...

3/ Une forte présence de professionnels d'internet :
Hechmi Ammar en tant que président du jury (IMG Group), Mehdi Frini(TOPNET) et Iheb Beji (MEDIANET)

4/ Des hommes de médias :
Ramzi Farhat (MOSAIQUE FM), Tarek M’rad (EXPRESS FM) et Elyes Gharbi (NESSMA TV)

5/ Les agences les plus importantes étaient représentées: Memac Ogilvy Label, JWT, Karoui and Karoui, Havas, Panorama Y & R, Mc Cann Tunisie, MMC DDB, Grey...

Néanmoins, certains accusations de partialité ont fusé ici et là, tentant de jeter le doute sur les résultats...sans fondements ni réelle réflexion.

Contrairement à ce qu'a pu penser KiffeGrave dans son commentaire de l'article de @JudeVlad sur Madwatch, les agences ou les clients ne votent pas pour leurs propres travaux. Mais bon, c'est Kiffe Grave...
Au-delà de ça, Memac Ogilvy Label était uniquement représentée par sa directrice (qui ne pouvait voter pour ses travaux) et n'avait aucun client dans le jury.

18 prix pour Memac Ogilvy Label et Tunisiana élue annonceur de l'année

Memac Ogilvy Label qui a déjà remporté 5 prix au Dubai Lynx 2010 (dont un Grand prix pour la catégorie Viral) termine l'année sur une très belle note.
Un grand chelem sur les prix locaux, avec 18 pros d'or sur les 47 possibles, remportés dans toutes les catégories.

Une razzia de prix qui prend d'autant plus d'importance qu'elle sonne comme un hommage unanime de la part des professionnels de la communication présents dans le jury.

Tunisiana a de son coté élue annonceur de l'année. Un annonceur qui a fait beaucoup pour la communication toutes ces dernières années et qui a multiplié les campagnes intéressantes surtout en hors média, avec des actions osées.

Une grande réussite pour Khaled Aouij

Lancer un Grand prix de la publicité en Tunisie et en faire un événement auquel assistent toutes les agences en prenant au sérieux la compétition, n'est pas chose facile.
Il faut rendre hommage à Khaled Aouij qui y a cru et qui a eu le mérite d'organiser une soirée, a tout point de vue réussie pour lui.

PS: Petite satisfaction personnelle!
4 prix dans la catégorie internet!! Forcément, ça donne le sourire!