A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

lundi 31 mai 2010

Resto Tour 2 par RestoTunisie.com: les inscriptions sont ouvertes!


Découvrir un restaurant sur Tunis, avec un menu à 60 DT pour seulement 20 DT, c'est le concept simplisme du Resto Tour organisé par RestoTunisie.com

Pour y participer, il suffit de s'inscrire sur le site  . Un tirage au sort sera effectué ce Jeudi et le Mardi 8 Juin aura lieu la deuxième édition du Resto Tour.

Pour en savoir plus, vous pouvez voir la vidéo du premier Resto Tour.


vendredi 28 mai 2010

Barcamp Tunisie 2010 sur Tunivision

jeudi 27 mai 2010

Mon fils, tu seras au FEST 2010!

Le FEST revient pour son édition 2010 du 3 au 6 Juin toujours à l'Acropolium de Carthage.
Au programme, des concerts et des CineMix, tous les soirs de 20H30 à 1H du mat en plus d'Après-midi Sonores, Apéros Sonores et Installations numériques.

Ma préférence pour cette année va pour le CinéMix Ghost Dog (mon film fétiche) et la présence de SKNDR...mais je serais probablement présent tous les soirs ;)


TICKET 1 SOIR : 15DT
PASS 4 SOIRS + Compil E-FEST : 45DT

Les billets seront mis en vente à partir du 25 Mai à la l’Acropolium de Carthage.



mardi 25 mai 2010

La France prend un But? Pizza Hut Irlande t'offre une Pizza!

Décidément les irlandais n'ont toujours pas digéré leru élimination face àa la France, à cause d'une main que certains ont trouvé scandaleuse. (et qui pour moi fait simplement partie du jeu)

Pizza Hut Irlande lance une excellente opération sur Facebook: A chaque but pris par la France, Pizzza Hut Irlande offre une pizza!

Toute l'opération sur la page Facebook de Pizza Hut

lundi 24 mai 2010

BogaCidre.TV : Plus qu'une semaine pour gagner

Sur Bogaidre.tv, vous pouvez monter votre propre film, à partir de séquences disponibles sur le site et gagner 10.000 DT. Il ne reste plus qu'une semaine pour le jeu.
Ci-dessous, un film monté à partir de Bogaidre.tv



Blukr, pour télécharger des photos de Flickr

Bulkr est une application qui vous permet de télécharger des photos de Flickr sans accéder au site.
Il suffit d'installer l'application en allant sur ce site http://clipyourphotos.com/bulkr . L'application est basée sur l'API de Flickr et développée par Prakash, un dev indien.
L'application est très pratique pour faire des recherche et télécharger sur des dossiers, tout en ayant pour chaque photo les metas associés. Il faut bien citer les sources ;)


Barcamp Tunisie 2010: Le Tee-shirt

Les préparatifs du Barcamp Tunisie 2010 vont bon train.
Seif Nechi nous a fait le plaisir de nous créer un Tee-shirt spécialement pour l'événement.
En avant, première et avant que ça ne parte à l'impression ;)

Pourquoi j'adore Posterous

Bloggeur désabusé, ayant perdu le chemin de votre blog depuis que Facebook et Twitter ont envahi ta vie, Posterous peut ramener sur le droit chemin du blogging.

Posterous est la manière la plus simple de bloguer. Il se base sur un moyen de publication simple.
Pour poster quelque chose, il suffit d'envoyer un email à post@posterous.com
L'objet de l'email en sera le titre, le corps de l'email sera le contenu du post.
Besoin de publier une photo, un audio, une video? Il suffit de l'attacher en pièce jointe de l'email.

J'utilise Posterous depuis 2008 et j'adore ce service pour plusieurs raisons:

  • Simple comme un envoi d'email
  • Gratuit
  • Intègre les réseaux sociaux: La publication sur Facebook, Twitter, Blogger..etc.. se fait automatiquement
  • Offre des statistiques sur le blog (basiques)
  • Permet de créer plusieurs blog à partir d'un seul compte
  • Permet d'attacher un domaine particulier (www.nomprenom.com par exemple)
  • Et c'est gratuit (je le redis au cas où...)

mardi 18 mai 2010

Medias, votre avenir est dans le mobile




NB: Article publié sur les colonnes de Tunis-Hebdo dans sa livraison du Lundi 17/05/2010

Avec l'arrivée d'un troisième opérateur sur le marché des telecoms tunisiens et l'introduction de la 3G, l'internet mobile entre dans la phase du haut débit et de nouvelles perspectives s'ouvrent à lui.
A l'heure ou des médias classiques vivent une crise à l'échelle internationale et où certains annoncent la mort des journaux papiers (comme ils avaient annoncé la mort de la radio à l'heure de la télévision), il est peut etre plus intéressant de voir dans le développement du mobile une opportunité à saisir pour les médias afin d'explorer de nouvelles voies de développement.
La téléphonie mobile a un taux de pénétration de 98%, ce qui signifie qu'une portion aussi importante de la population tunisienne possède un mobile. Peu importe le modèle, l'opérateur ou la technologie, 98% de la population tunisienne est joignable à tout moment. Aux médias d'essayer de les joindre, et de la bonne manière.

Identifier votre cible et lui parler!


Qu'ils soient papier, télé ou radio, les médias classiques doivent identifier leur type de lectorat, ses habitudes de consommation concernant le mobile et essayer d'y coller. Ceci implique de déterminer quand et dans quelle proportion le lectorat utilise son mobile, s'il est connecté à internet mobile ou pas et dans quelle mesure. Des synergies dans ce cadre sont à trouver avec les différents opérateurs telecoms qui ont tout intérêt à offrir du contenu pour booster le taux de connexion au web mobile.
Pour créer le lien avec les consommateurs, il faut oser utiliser son propre médias pour orienter les lecteurs vers une autre source d'information qui est le mobile.
Qu'il soit une télé, une radio ou un journal, promouvoir un nouveau mode d'accès, de manière directe et intensive, peut convaincre les utilisateurs à penser à leur mobile. Si la communication est plus timide, la confiance aura du mal à s'établir et le pas sera franchi de manière plus prudente...et forcément plus lente.

Du contenu spécifique et plus d'investissement


Un journal qui créé une version mobile de son site est un minimum vital mais il ne faut pas s'y limiter.
Même s'il est important de rendre le contenu disponible en offline accessible via mobile, il est important de créer du contenu spécifique pour mobile, tant au niveau qualitatif que quantitatif.
Le contenu spécifique au mobile doit pouvoir s’actualiser plusieurs fois dans la journée, donner la priorité aux news qui peuvent tomber en milieu de journée, favoriser un traitement moins «analytique» de l’information...
Le contenu spécifique peut être aussi totalement inédit pour le média en question.
La vidéo ne se limite pas à la télé, les podcasts audios ne se limitent pas aux radios et le contenu texte ne se limite pas aux journaux.
Tenter de nouveaux type de contenu pour une version mobile et qui ne seraient pas habituels, peut ouvrir de nouvelles voies d’interactivité.

Donnez la parole aux lecteurs

Construire une communauté autour d’un media est plus simple grâce à l’internet mobile et cette communauté qui peut booster l’évolution du média.
Prévoir une partie collaborative pour le mobile permet d’enrichir le contenu: Donner la possibilité de poster des photos, des vidéos, de réagir au contenu via des commentaires...
Même si la gestion de ce type d’interface est souvent inhabituelle pour les médias classiques, elle est indispensable pour le web mobile.
Grâce aux mobile et au lectorat, ils peuvent avoir accès à d contenu inédit qui peut s’avérer une vraie exclusivité.
Le cas de l’utilisateur de Twitter qui a posté le premier la photo d’un avion qui s’est échoué dans une rivière à New York est parfait. Tous les médias ont dû avoir recours à lui par la suite pour commenter l’incident.
S’il était un fidèle lecteur d’un media qui lui donner la possibilité de proposer la news, ce média aurait eu l’exclusivité...bien avant tout le monde.

samedi 15 mai 2010

La TV est une drogue

Heureusement que je ne la regarde...qu'en de rares occasions!

jeudi 13 mai 2010

FaceBuzz, le Chatroulette des tunisiens

Mais pas seulement les tunisiens.
Chatroulette étant devenu indisponible en Tunisie quelques semaine après son succès mondial, d'autres alternatives ont vues le jour, elles-même bloquées assez rapidement.
Un autre Chatroulette fait son apparition: Facebuzz.com, une application en Marque blanche, que vous pouvez implanter très facilement sur n'importe quel site...celui de votre entreprise par exemple (je plaisante).
Facebuzz connaît un certain succès en Tunisie puisque les requêtes sur ce mot clé sur google ont augmenté de 130% sur les 30 derniers jours.
Combien de temps va-t-il tenir?

Les BOOBS de la discorde!

A l'heure où Mark Zuckerberg semble avoir décidé qu'il n'existe presque plus de vie privée et qu'une fois qu'on est sur son site, on admet le fait d'avoir tous ses faits et gestes épiés, la question mérite d'être posée.
Une photo, que vous publiez sur le web (sur votre blog, sur un réseau social ...) peut-elle ne plus vous appartenir?

La Press Complaints Commission (une commission indépendante chargée de régler les conflits  mettant aux prises une partie contre un journal ou un media anglais) vient de trancher sur une affaire opposant une femme à un magazine ayant publié une photo d'elle, piquée sur un site internet. La photo a deux particularité: Elle montre la femme exhibant sa poitrine (en partie) et elle est devenue un des Internet Meme les plus répandu sur le web.


La photo a été publiée par cette fille sur son profil Bebo et elle a été reprise par une personne pour un détournement qui ne manque pas d'humour.
Ce détournement a justement fait le tour du web et il apparaît même en 3 ème position pour la requête Boobs sur Google Images
Roy Greenslade vient de rapporter sur The Guardian que la Press Complaints Commission a considéré que cette photo, ayant tellement fait le tour du web et ayant tellement de fois été publiée sur différents site, qu'elle ne pouvait plus être considérée comme un élément de la vie privée de la propriétaire de ce fort appareil pulmonaire.
Même si cette personne n'a jamais rien fait pour que cette photo soit diffusée à une aussi large échelle, cette commission semble considérer qu'elle n'a non plus rien fait pour en arrêter la distribution.
Justement, le blog US Gawker propose une liste de 10 choses à faire si on est en passe de devenir un Internet Meme malgré soit!

La vie privée n'existe pas sur Facebook et en voici la preuve

Le New York Times vient de publier une sorte de chemin de croix de la personne qui veut protéger sa vie privée dans le détail sur Facebook. 5830 mots sont à lire entre-autre...
Si l'impression était déjà là, à savoir qu'on s'y perds, avec ce diagramme c'est encore plus clair. Vous pouvez voir le schémas original sur le New York Times



Il est évident qu'on peut toujours faire dans le détail toutes sas pages, formulaires et lire les 5830 mots qui  font ces différentes options, mais qui ira jusqu'au bout du bout? Très peu de monde.
Ce qui implique que Facebook, un pays de 400 millions de personnes, continuera à collecter des données sur ses utilisateurs...qui continueront de les donner.

mardi 11 mai 2010

Portfolio Night 8 : Si vous voulez bosser en agence, c'est l'occasion!

Un peu de promo pour mon employeur ne peut pas faire de mal :p
Après la première édition de l'année dernière, Memac Ogilvy Label organise la deuxième édition des Portfolio Night.
L'événement est une sorte de speed-dating entre les étudiants qui désirent présenter leur book et les Directeurs de Créations des plus grosses agences de communications de Tunisie.
La participation est gratuite et le principe appliqué est celui du premier arrivé/premier servi.
Donc si vous désirez bosser dans une agence de communication, c'est l'occasion ou jamais pour vous faire remarquer.

Pour s'inscrire, c'est par ici http://portfolionight.com/8/archives/363

Une série d'interview a été tournée avec les DC qui seront présents qui expliquent ce qu'ils attendent des présents.

mercredi 5 mai 2010

Vcast #60: Orange Tunisie, ITW Julien Lafrance


J'ai été invité par Orange Tunisie à leur lancement le 5 Mai et j'ai eu l'occasion de faire un petit Vcast avec Julien LaFrance, Broadband Product Manager, à propos du lancement de la clé 3G.


Vcast #59: Orange Tunisie, ITW Sarah Bouchrara

J'ai été invité par Orange Tunisie à leur lancement le 5 Mai et j'ai eu l'occasion de faire un petit Vcast avec Sarah Bouchrara, Responsable Marché Jeunes & Nouveaux Médias, à propos du lancement et des nouvelles offres.


mardi 4 mai 2010

J'ai du pouvoir sur Facebook


NB: Article publié sur les colonnes de Tunis Hebdo dans son édition du Lundi 3 Mai.

Si un réseau social, qui comptera bientôt 500 millions d'utilisateurs dans le monde et 1,4 millions d'utilisateurs tunisiens, vous donnait le pouvoir de faire supprimer un compte d'un autre utilisateur, est-ce que vous le ferez? Probablement oui. Par plaisir, par conviction, par envie...les raisons sont multiples.
Ces dernières semaines, un phénomène nouveau a pris de l'ampleur sur Facebook: Des utilisateurs qui font désactiver les comptes d'autres utilisateurs.

Quand signaler un abus devient un pouvoir



Facebook permet à chaque utilisateur de signaler un abus. En cliquant sur un lien, il signale à Facebook qu'un compte, une photo, une vidéo ou n'importe quel contenu est en violation avec les conditions générales d'utilisation.

Ces conditions générales sont, sommairement, que derrière chaque compte il y est une vraie personne et que le contenu diffusé ne soit ni violent, ni pornographique ni raciste...
Quand une personne signale un compte, Facebook enregistre cette requête. Mais que se passe-t-il quand une centaine de personnes signalent le même compte au même motif? Et bien, Facebook considère, vu le nombre, qu'ils ont forcément raison et désactive immédiatement le compte en question.

Une vision très "américaine" de la chose basée sur la bonne foi des utilisateurs, leur sens civique et leur respect des lois.

Cette vision n'est pas forcément duplicable dans d'autres pays, comme la Tunisie, où cette fonction prévue pour garder le site "propre" est devenu un pouvoir.
En effet, on a vu des groupes de tunisiens organisés qui signalent en masse les profils de personnes dont ils jugent les valeurs contraire à l'islam. Concrétement, une page Facebook est créé, avec des fans qui postent des profils de tunisiens en demandant aux autres de les signaler en masse. L'argument est souvent que ces personnes sont agnostiques, athées...etc... et ça marche! Nombre de comptes de tunisiens ont été désactivés par Facebook car ils ont cru à l'artifice.

On ne peut en vouloir qu'à...Facebook





Malheureusement, cette question a été reprise est débattue sur beaucoup de blogs et certains sites spécialisés étrangers, en incitant sur le coté "religieux" de l'affaire. Le problème est ailleurs.
Même si l'argument de ces personnes qui signalent des comptes en vue de les bloquer est d'ordre religieux, le même modèle peut être dupliquer sur d'autres thématique.
Facebook, dans leur vision très "américanisée" du monde, ne se rendent pas du pouvoir qu'ils conférent aux utilisateurs. Ils accordent de fait un "droit de vie ou de mort" sur les comptes d'autres utilisateurs.

Aujourd'hui, on ne peut en vouloir qu'à Facebook. La désactivation systématique des comptes à partir d'un certain nombre de signalements est une procédure qui ouvre la porte à toutes sortes d'abus. Quand on met à disposition, même de manière involontaire, un tel pouvoir entre les mains des utilisateurs, il est mal venu de leur en vouloir de l'utiliser.
La question se pose aujourd'hui pour Facebook concernant leur attitude vis-à-vis de leur utilisateurs du monde entier. Prendre le marché américain comme exemple n'est peut-être pas la meilleure solution, tant Facebook s'internationalise.
Facebook est aujourd'hui un énorme pays de 500 millions de personnes et qui, au vu des dernières nouveautés révélée lors de la conférence F8, va s'étendre encore dans le monde. Il serait important de tenir compte de la diversité des nationalités et culture de leurs utilisateurs pour éviter de tels dépassements et de donner un pouvoir aussi important de manière totalement incontrôlée