A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

vendredi 25 juin 2010

Resto Tunisie fait son Buzz

Un bon millier de vues pour cette vidéo virale en une journée! Bravo à Resto Tunisie
Je trouvé l'idée osée, intelligente et très bien exécutée avec un budget minime!



mardi 22 juin 2010

Butez la Taupe de l'Equipe de France

Une excellente campagne qui colle à l'actualité de l'équipe de France réalisée par  Zazoa.fr  (et dont l'agence sur d'autres opération est  Buzzman )

Alors Patrice Evra parle de taupe dans l'équipe de France, Zazoa vous propose de Butez la Taupe


lundi 21 juin 2010

Vcast #61: mDinar pour payer via son mobile en Tunisie



Pour voir la présentation de Fares Mabrouk lors du Barcamp Tunisie 2010, c'est sur SlideShare
Pour en savoir plus sur mDinar et la société ViaMobile, vous pouvez consulter leur site officiel

RUBBER SOUNDTRACK TEASER


Après avoir posté des séquences de son nouveau film RUBBER (l'histoire d'un pneu tueur, oui c'est bien ça), Quentin Dupieux alias mrOizo revient avec un teaser pour le Soundtrack du film. Toujours aussi loin dans le délire.



jeudi 17 juin 2010

Mongi Hattab, nouvelle star du web !

Et il a même sa page Fan Facebook

mardi 15 juin 2010

Surtout ne lancez pas votre blog d'entreprise!


Vous êtes à la tête d'une boite et vous réfléchissez, après avoir lu un article dans votre magazine préféré, à lancer le blog de votre entreprise.
Vous hésitez, vous y pensez...un conseil ne le faites pas!

Pourquoi? Voici les principales raisons:

Parce que vous pensez que c'est gratuit: 
Un blog, bien évidemment, c'est gratuit! Comment est-ce qu'il saurait en être autrement!

Parce que vous voulez parler de vos produits: 
Là vous confondez avec votre site et les portails d'informations qui publient vos communiqués de presse. Du contenu différencié? Vous n'y croyez pas trop!

Parce que vous pensez qu'il suffit d'un post par mois. 
Vous êtes convaincus qu'il ne faut pas trop en faire...

Parce que vous voulez modérer les commentaires.
Des personnes pourraient vous critiquer! Ô sacrilège!

Parce que vous n'avez pas prévu de budget pour communiquer autour
Faudrait pas qu'il y ait trop de monde dessus non plus...

et pour tellement d'autres raisons, ne lancez pas de blog d'entreprise...

lundi 14 juin 2010

Barcamp Tunisie 2010: La vidéo officielle

Le Barcamp Tunisie 2010 qui s'est déroulé le 29 Mai à la Ghazala Technopark a largement atteint ses objectifs en termes d'affluence puisque le nombre de personnes a été doublé depuis l'année dernière.
Je reviendrai plus en détail sur le Barcamp Tunisie 2010 dans le prochain Vcast.

Pour ceux qui étaient absents, et le présents aussi, la vidéo officielle du Barcamp.

Barcamp Tunisie édition 2010 from Barcamp Tunisie on Vimeo.

Avec Twitter, tu ne regarderas plus la télé tout seul!

La coupe du monde de football, la première du genre en Afrique a commencé depuis quelques jours. Une compétition que toutes les TV vont passer (du moins, celles qui en ont les moyens) et qui va scotcher devant leurs écrans des millions de personnes.

Si lors de la précédente compétition, les seuls pauses que s'accordait le fan de football était celle d'aller se ré-alimenter ou celle d'aller aux WC. Pour cette coupe du monde, il risque d'avoir une autre distraction : Twitter.

Live Tweeting ou comment Twitter s'invite lors des événements



Le Live Tweeting est apparu lors des conférences autour du web. Il s'agit de rendre compte d'un événement en Live, en postant des Tweets accompagnés par un #hashtag (mot-clé sur twitter)

A titre d'exemple, pour le Barcamp Tunisie 2010, le Hashtag #BarcampTN a été utilisé par les présents pour poster au fur et à mesure sur la journée, leurs impressions, avis, remarques...etc..

Il s'agissait de permettre aux gens d'intéragir ensemble à l'interieur de la salle puisque les Tweets étaient diffusés en live sur un grand écran mais aussi de permettre aux personnes qui n'étaient pas présentes d'avoir un aperçu sur ce qui se passait.

Lors du premier Barcamp Tunisie, le mouvement fût spontané et beaucoup d'utilisateurs ont utilisé des hashtags différents jusqu'à ce qu'ils se mettent d'accord, de manière tout à fait non coordonnée, sur un seul.
Dans un souci de simplicité, lors des conférences la règle est désormais de fixer un Hashtag et d'en informer les présents afin d'avoir une cohérence du début à la fin.

Le Live Tweeting ne s'est pas arrêté aux conférences et s'est immiscé dans un autre media : la Télévision.

Twitter en Live une émission télé...vraiment?


Le Live Tweeting s'est transposé de manière naturelle à la TV.
La caricature veut que ce soient des nolife qui ne sortent jamais et qui sont là à regarder la télévision et à poster sur Twitter. Même s'il peut y avoir une part de vérité, le reste est à chercher ailleurs.

La télévision est le plus grand spectacle permanent inventé par l'homme.
Entre les émissions TV (réalité ou pas), les retransmissions de grands événements... elle scotche la terre entière. Seulement, comme le disent bien les Daft Punk, Television Rule The Nation mais ne lui donne pas vraiment pas la possibilité de s'exprimer.

Grâce à Twitter et au Hashtag il est possible d'interagir avec n'importe quel contenu qui passe à la télé.
Il suffit de poster des tweets et d'y ajouter un hashtag correspondant au nom de l'émission. le choix du hashtag se faisant souvent par un processus simple: En cherchant sur Twitter, c'est le hashtag le plus repris (souvent le plus simple et le plus court) qui sera adopté de manière naturelle par les utilisateurs.

Imaginez des millions de personnes qui regardent le même événement devant leur télévision et qui tweetent leurs impressions, idées, critiques... Cela fait un immense débat, créé et hébérgé par Twitter.

Et la coupe du monde dans tout ça ?

Pour certains événement mondiaux tel que la coupe du monde de football, Twitter a carrément prévu le coup en créant une page Twitter.com/WorldCup où tous les tweets en rapport avec le mondial sud-africain seront affichées en temps réel, et classées par pays.


Grâce à Twitter,  plus personne ne regardera seul la télévision puisqu'il y aura potentiellement, et selon l'importance de l'événement, un certain nombre de personnes qui partageront avec vous leurs pensées.
Et quand il s'agit de l'événement le plus suivi à l'échelle de la planète, il y a de fortes chances qu'il ancre le phénomène du live tweeting encore plus chez les utilisateurs du service.

Et si votre prochaine télé intégrait Twitter?
Et si votre prochaine télévision vous permettait de Twitter directement à partir de votre télécommande et de l'écran de votre télévision?
L'intégration des différents medias sociaux à la télévision est un projet concret sur lequel travaille Verizon, selon RWW
Orange aussi a annoncé un futur partenariat avec Twitter (dont on avait parlé dans un précédent post) et même si rien pour le moment n'a été fait concrètement, il y a fort à parier que cette coupe du monde accélérera les choses.

crédits photos Karim2k

Bonus Track: Jay-Z Already Home

lundi 7 juin 2010

Barcamp Tunisie 2010 sur NessmaTV

vendredi 4 juin 2010

Facebook invente l'économie de l'amour


Les hippies ont milité pour pendant des années sans atteindre leur but...mais Facebook l'a fait: Une économie basée sur l'amour.
Par "économie de l'amour", s'entend bien évidemment celle tournant autour du bouton "like" de Facebook, traduit de manière approximative par "J'aime" dans sa version française.
Un bouton qui est devenu la norme sur Facebook en remplacement du défunt "Fan" et qui tend à se développer sur de différentes plateformes.

De l'amour partout!

En lançant ce qu'ils appellent les Widgets Sociaux, Facebook tend à s'implanter dans toutes les plateformes web possibles. Blogs, portails, microsites, site de e-commerce...toutes peuvent adhérer à l'économie de l'amour et la nourrir.

Cette économie de l'amour se base sur une monnaie, sous la forme d'un bouton: "J'aime".
Un bouton, simple, qui s'implante facilement sur n'importe quel site et qui a deux avantages:
- Il vous permet de vous exprimer d'une manière plus personnelle qu'un bouton de vote puisqu'il affiche votre identité
- Il est "social" puisqu'il vous indique si l'un de vos amis AIME la même chose que vous.

De l'amour qui appelle d'autres amoureux


En cliquant sur le bouton "J'aime" non seulement vous exprimez votre "amour" mais en plsu vous le diffusez autour de vous.
Bien évidemment, quand on dit autour de vous cela signifie sur Facebook, car pour Zuckerberg il ne saurait exister autre chose.
Le bouton "J'aime" présente un potentiel de viralité très important, selon les utilisations.
Dailymotion par exemple l'utilise très bien puisqu'en cliquant sur "like", la vidéo est automatiquement postée sur votre profil Facebook, à travers un Embed qui permet à vos amis de la lire directement.

L'amour a-t-il un prix ?
Oui, à commencer par la dépendance à Facebook.
Même si un site comme Ecrans.fr a décidé de bannir le bouton "J'aime" après l'avoir testé pendant un moment et c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Mais est-il aujourd'hui raisonnable de se passer de tout cet amour?
Est-ce qu'on ne pourrait pas se contenter d'un lien "Share" qui partage un lien vers Facebook? Oui bien-sûr...mais si les internautes en veulent autrement...