A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mercredi 22 septembre 2010

Quand une marque tunisienne invite un bloggeur!

Après le couac de la projection annulée d'Avatar en 3D (et remplacée par une projection en 2D), Nescafé et ecomevent ont organisé une petite conférence de presse pour annoncer, comme ils l'avaient déjà promis, une deuxième session avec le choc des Titans.




Au-delà du caractère habituel des conférences de presse de ce type, c'est l'initiative d'inviter Ahmed Ferchichi pour Mramdhen, le bloggeur qui a réalisé la vidéo le jour de la première diffusion à Carthage et qui avait énormément buzzé.
Des bloggeurs au milieu des journalistes, ce n'est pas vraiment commun en Tunisie...mais pas une première non plus.
Une initiative à saluer de la part de Nescafé.

PS: Sinon la projection d'Avatar et du Choc des Titans aura lieu à Carthage le 25 Septembre et sera exclusive et gratuite pour les personnes qui ont gardé leurs billets du 26 et du 27 Août.


lundi 20 septembre 2010

La scène electro underground avait un rêve...

"We had a Dream" c'est le titre d'un film documentaire de Damien Raclot-Dauliac qui sortira en DVD fin Octobre sur le mouvement Heretik System, un des collectifs majeurs dans les mouvements electro underground en France.

Ci- dessous le trailer du film



Edit: Voici le Trailer du Film

Vcast #62: Une loi qui réglemente la pub TV


Un décret qui réglemente le temps de diffusion de la pub, il était temps qu'il arrive...vu que les boites de productions ne se sont pas gênées pour vendre de l'espace à outrance jusqu'à atteindre l'overdose.
Cette limitation du nombre de passages publicitaires, va-t-elle inciter les annonceurs à passer leurs spots ailleurs? Sur le web par exemple? Oui, si certaines choses suivent....

Un grand MERCI à SEIF NECHI pour le générique!

vendredi 17 septembre 2010

Les smartphones seront-ils bientôt interdits dans les événements?


J'ai un mobile sous Android. Vous savez, le truc qui permet d'avoir des applications comme l'iphone mais qui n'en est pas un! (les puristes m'excuseront...)
J'ai installé deux applications: Ustream et JustinTV qui me permettent de faire une transmission en live vidéo à partir de mon mobile.

En me retrouvant dans les travées du stade de Rades pour un match de la meilleure équipe du monde, j'ai pu tester grâce au Wifi de la tribune de presse la possibilité de transmettre une partie de la rencontre...et ça marchait de manière plutôt acceptable.

Un article du NewYork Times aujourd'hui concernant le lancement de l'app iphone/android pour JustinTV m'a interpellé sur un point: les droits de retransmission?
S'il est aujourd'hui, voire demain, possible de retransmettre une partie d'un match de football, d'un concert, d'une conférence élitiste via mobile, est-ce que les smartphones ne risquent pas d'être interdits en ces lieux?

La première réponse qui m'est venue à l'esprit est que la qualité n'est pas au rendez-vous...mais elle pourra l'être probablement dans un futur pas très lointain...


jeudi 16 septembre 2010

Les news du Jeudi

Bande annonce:



  • TEDxCarthage , le premier TEDx en Tunisie! Pour vous inscrire c'est par ici et pour entre les organisateurs c'est par là

Twitter sans Tweeter? Oui...et non!


Twitter vient de lancer une nouvelle version du site que peu de monde a vu en fin de compte mais qui fait beaucoup de bruit et pour cause: Il ne sera plus nécessaire de cliquer sur des liens pour voir certains médias car ils s'afficheront sur Twitter lui-même.
Ce changement concernera, selon le blog de Twitter, Flickr, Youtube, Vimeo, Twitpic et quelques autres services...

On attendra de tester la nouvelle interface de Twitter avant de la juger mais on se pose déjà une question: Alors qu'ils ont eu du mal avec du texte uniquement, Twitter ne risque-t-il pas d'avoir plus de problèmes avec plus d'affichages de médias? La baleine pourrait se faire voir encore plus ...

Dans tout cela, c'est la déclaration de Evan Williams le Co-founder de Twitter qui est la plus intéressante : "We’re trying to get people to understand that they don’t have to Tweet if they want to get value out of Twitter

Twitter sans Tweeter? Oui...
Quand j'ai découvert Twitter en 2007, et après lui avoir consacré le premier post de ce blog, j'ai commencé à l'utiliser pour suivre certains bloggeurs. Pour commencer, je me suis contenté de follower et pendant un an, je n'ai tweeté que mes posts de blogs...et encore c'était fait automatiquement via mon flux RSS.

Donc être sur Twitter sans Tweeter, c'est parfaitement possible, et c'est le cas d'une majorité d'utilisateur probablement. Ceux qui utilisent Twitter comme outil de veille, ne sont pas obligé de tweeter!

Mais on fini forcément par le faire...

ReadWriteWeb fait le parallèle aujourd'hui entre Youtube et Twitter.
Twitter se positionnant comme un média à la Youtube: On n'a pas besoin de faire une vidéo pour regarder des vidéos.
Le raisonnement se tiens un détail près: Faire une vidéo est beaucoup plus compliqué/contraignant/engageant qu'un tweet.
Tweeter est peut-être le geste le plus simple sur le web en ce moment.
D'où que, même si on ne tweete pas tout de suite, on fini par le faire...personne n'accepte de ne jamais se voir retweeter voyons...

lundi 13 septembre 2010

Les Facebook Ads vont-ils tuer les e-médias tunisiens?


Le seul modèle économique pour les portails tunisien est, et restera probablement pour longtemps, la publicité. Par publicité, il faut entendre uniquement les bannières publicitaires, facturées en Coût par mille Affichages (CPM)

Un modèle basé sur l'affichage qui, malgré un apport certain en termes de visibilité n'apporte pas de résultats certains en matière de clics, donc de retour sur investissement.

Un gros concurrent pourrait les menacer à terme: les Facebook Ads!

Points forts?
Audience démesurée: 1,6 millions de tunisiens
Ciblage affiné: géographique, par sexe, âge...
Retour sur investissement assuré (ROI): Les facebook Ads appliquent la méthode du Coût par Clic. Autrement dit, on paie à l'avance un nombre de clics, de visites potentielles sur son site.

Points faibles?
Un seul, inhérent à la Tunisie et non au média: la difficulté d'éffectuer des paiement en devises, nécessaires pour les Facebook Ads.

jeudi 9 septembre 2010

Facebook News, après Google News?


Facebook a lancé une nouvelle option au sein de sa fonction de recherche en affichant, au-delà des résultats habituels (pages, groupes, personnes...), des liens externes partagés sur Facebook.

Il n'est pour le moment pas clair de quelle manière sont classés les liens (pertinence, nombre de partage dans l'absolu ou dans le réseau d'amis) mais cette nouvelle option d'affichage peut donner des pistes sur les "intentions" de développement de Facebook.

La recherche de contenu existait déjà sur Facebook. Il fallait pour cela aller dans la page de recherche et cliquer sur l'onglet "Tout le monde" pour avoir accès au contenu partagé par les utilisateurs.

L'affichage des liens externes dans les résultats de recherche proposés constitue donc l'innovation.

Est-ce que Facebook se dirige vers un Facebook News? A l'inverse de Google News, qui juge la pertinence des liens selon la source, Facebook News pourrait classer les liens selon leur popularité, suivant la philosophie du réseau social.
Pas évident que ce soit la meilleur approche...

mercredi 8 septembre 2010

Data Visualisation: Ecouter NewYork pour mieux la voir

Prenez un point dans une ville.
Déterminez les commerces aux alentours, leurs heures d'ouvertures et leurs ambiances sonores.
Essayez de créer une "visualisation" de toutes ces données!

C'est le défi que s'est lancé et qu'à relevé Mark Edward Compos, étudiant en architechture.
Ce travail me rappelle le grand succès des infographics (ou infographies en bon français) en ce moment et qui sont souvent consacrées aux chiffres d'audience et de trafic des réseaux sociaux.
Il s'agit simplement de rendre, plus amicale, une base de données brutes qu'il serait souvent "ennuyeux" de lire. Ces infographics permettent de mettre à disposition du grand public, en simplifiant en synthétisant et améliorant la présentation, des données qui n'auraient intéressé que des spécialistes.

Ci-dessous le résultat de ses travaux en image (cliquez pour voir en grand) et en vidéo.

via Datavisualization.ch





mardi 7 septembre 2010

Donnez de l'air aux Nike Air

Une installation digitale de l'agence BBDO Argentina pour le compte de Nike.
L'idée: faire voler les Nike Air en lévitation en ...soufflant sur un micro!

Iraq: Une caméra cachée à base de bombes


Qui a dit que les irakiens n'avaient pas le sens de l'humour même en temps de guerre.
Une émission de caméra cachée connaît un gros succès en Iraq où le but du jeu est de piéger une personne en faisant croire que sa voiture contient une bombe et qu'il va passer donc un petit moment dans les prisons tenues par l'armée US.

via Gawker


lundi 6 septembre 2010

Issam Jemaa promu au rang d'Internet Meme


Issam Jemaa, international tunisien et joueur du RC Lens, est en voie d'être promu au rang d'Internet Meme.

Un Internet Meme est un concept marrant, détournant une image, une photo, une personne de manière humoristique et qui se partage à grande vitesse sur le web. Vous pouvez en voir plusieurs exemples sur un site référence Know Your Meme

Issam Jemaa est entrain d'emboîter le pas d'un autre footballeur fameux dont j'avais chroniqué les mésaventures: Le syndrome Otorogu.
Grâce à ses multiples ratages lors de la dernière rencontre de l'Equipe Tunisienne de Football, Issam Jemaa a réussi à s'attirer les foudres des internautes et à avoir un clip qui lui est consacré.
Si on ajoute à cela les sifflements du public durant tout le match, malgré son doublé, on peut présumer que des semaines difficiles l'attendent...

Le clip a été monté par Sheva+HD



mercredi 1 septembre 2010

Générique: How To Make it in America

Gros coup de coeur pour How To Make it in America: une série qui met en scène deux jeunes newyorkais qui essayent d'accomplir leur rêve américain..en se lançant dans des business sans beaucoup d'avenir et avec pas mal de maladresses.

Les amateurs de raccourcis faciles diront que c'est une version NYC d'Entourage ... et ils tomberont dans un raccourci facile.
L'atmosphère très urbaine, très NYC, l'authenticité des personnages la met, à mon sens, au-dessus des aventures d'une bande de potes autour d'un acteur holywoodien ... et qui bien qu'elle ait duré 7 saisons, connaîtra cette année sa fin.

Autre spécificité de cette série, son générique. Les puristes diront qu'il n'équivaut pas celui de True Blood mais il faut avouer que c'est probablement le meilleur en cette année 2010.

Le générique de la saison 1 (Lien pour téléchargement)

video


Le trailer de la saison 1


EAVB_IKVKBWAMEV