A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

jeudi 27 janvier 2011

Facebook a retenu la leçon de la Tunisie

Après avoir communiqué sur les tentatives de l'ancien régime tunisien de voler les accès des comptes, Facebook a annoncé sur son blog une nouvelle procédure de sécurité.
Probablement alerté par le développement de la situation en Egypte, et conscient du rôle de Facebook dans la communication dans des pays où les médias sont dépassés voire muselés complètement, Facebook offre de nouvelles procédures qui vous protègent en partie contre les tentatives de piratage.

Connexion Sécurisée et alertes




Désormais, Facebook vous offre le choix de vous connecter en HTTPS à chaque fois que c'est possible. Rappellons qu'il existe pour firefox un plugin HTTPS Everywhere qui ouvre un bon nombre de sites, y compris Facebook, en HTTPS par défaut.

Facebook vous offre aussi la possibilité d'être alerté par Email et SMS à chaque fois qu'un nouveau terminal (PC, Mac, Mobile...) se connecte à votre compte Facebook.
Il vous fourni à ce propos les dernières activités sur votre compte.

Pour modifier ces paramètres, il faut aller sur la page https://www.facebook.com/editaccount.php et ensuite sur Sécurité du compte



Identification Sociale

Facebook instaure une deuxième procédure de sécurité, celle-la beaucoup plus dans "la philosophie sociale" de Facebook. En cas d'activité suspecte ( vous vous connectez simultanément de Tunis et de Paris), une nouvelle procédure d'authentification de l'utilisateur apparaîtra.
Ils partent du principe que vous êtes seul à pourvoir identifier les noms de vos amis...Et qu'un pirate ne pourrait pas forcément le faire.
Leur idée est donc de vous fournir des images de vous avec vos amis en vous demandant de choisir le bon nom pour chacun.
Je n'ai pour le moment pas essayé cette procédure mais je serai curieux de voir ce que ça peut donner.