A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

jeudi 27 janvier 2011

Youtube, Sex and Dailymotion!

Dislaimer : Je suis au courant qu'il existe encore des sites censurés en Tunisie. Ce qui suit est une tentative d'apporter une analyse du comportement des internautes tunisiens face à la fin de la censure, en tenant compte des sites encore inaccessibles et d'une analyse de la présence de Youtube et Dailymotion en Tunisie.

Le 13 Janvier 2010, l'ex-président Ben Ali a tenté d'apaiser la population en lançant dans son dernier discours le fameux "Je vous ai compris", plagiant le Général De Gaulle, et en promettant de libérant les médias, d'instaurer un climat de liberté d'expression...et de lever la censure sur le net.

S le lendemain, le 14 Janvier 2011, les tunisiens sont quand même sortis dans rue, ils ont pris la peine tout de suite après le discours de vérifier si la levée de la censure était vraie.

En regardant le volume de recherche sur Google Insight for Search pour la journée du 13 Janvier 2011 on se rend compte (après avoir essayé plusieurs mots-clé potentiellement concerné par la censure et d'autres mots-clé populaire) du classement suivant:

3 remarques importantes :

* Youtube a dépassé pour ce jour là "Tunisie" qui reste jusque-là le mot le plus recherché sur Google par les tunisiens (car associé à toutes sortes d'autres mots-clé)

* Après Youtube, le deuxième truc qu'ont vérifié les tunisiens, ce sont les sites pornos à travers la recherche "sex".

* Dailymotion arrive en 3ème position nettement derrière Youtube.

Youtube a une grande "notoriété spontanée" mais Dailymotion se défend!

En regardant le volume de recherche sur Google des deux termes Youtube et Dailymotion sur Google Insight for Search, on remarque que les gens ont cherché spontanément le mot Youtube plus que Dailymotion.
Youtube a donc, malgré sa censure, une notoriété spontanée beaucoup plus importante que Dailymotion.
On peut expliquer cela par la première position mondiale de Youtube, par le fait qu'il soit la plateforme de partage de Google...

Dailymotion de son coté a réagi à l'annonce de la levée de la censure en Tunisie en lançant une version spéciale Tunisie, sur laquelle les tunisiens sont redirigés par défaut : Dailymotion.com/tn

De sources internes à Dailymotion, le trafic en provenance de Tunisie a bel et bien explosé le 14 Janvier et depuis il se maintient à 60% de ce pic. Un travail est d'ailleurs entrain d'être fait pour trouver du contenu tunisien.
Une bonne opportunité pour les vidéobloggeurs tunisiens.

Orange va-t-elle contribuer à populariser Dailymotion en Tunisie?

Le groupe Orange a annoncé hier dans un communiqué qu'il a entamé les discussions pour l'acquisition de 49% du capital de Dailymotion. Beaucoup ont vu ça comme la fin de l'indépendance de Dailymotion surtout qu'Orange planifie d'acquérir 100% du capital d'ici 2014.
Orange est entré en négociation exclusive avec Dailymotion en vue d’acquérir 49 % du capital du site de vidéo en ligne pour 58,8 millions €. A partir de 2013, le projet permet la montée au capital progressive jusqu’à 100% avec l’arrivée éventuelle de nouveaux partenaires industriels.
Quand on sait qu'Orange Tunisie, le dernier arrivé sur le marché telecom en Tunisie, a besoin de conforter sa position sur le marché et qu'Orange au niveau international soit déjà positionné sur les différents marchés comme un acteur sur le terrain du contenu, il est fort probable de voir Orange Tunisie mettre en place une stratégie de développement de contenu vidéo sur le web.

Pour information un entretien de Frenchweb.fr avec Paul François Fournier, Directeur Executif @Orange

Crédit photo : Flickr