A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

lundi 18 avril 2011

Les 13 commandements du Videobloggeur


Ce qui suit sont quelques recommandations pour ceux qui désirent se lancer dans le vidéoblogging, basées sur mon expérience avec le vidéoblogging depuis Novembre 2008. Il n'y a aucun ordre précis, elles ont été écrite dans l'ordre où elles me sont venues à l'esprit:

- Travailler votre concept. Les idées à la "Je vais parler de tout ce qui est..." ne vous mèneront nulle part et vous feront perdre beaucoup de temps. Trouvez un concept, de préférence un bon. Parlez-en autour de vous à tout le monde (Non, personne ne le piquera), prenez en compte les remarques et essayez de l'améliorer. Une fois qu'il vous plaît assez, n'écoutez plus personne et faites-le.
- Investissez sur une caméra HD pratique et pas encombrante. Sanyo en font de très bonnes.
- Achetez une caméra qui comporte une entrée Micro...et achetez un bon micro. Oui, je sais, vous faites de votre mieux pour le son...mais les gens s'en foutent!
- Parlez de ce que vous connaissez le mieux. Internet grouille de gens qui parlent de choses qu'ils ne maîtrisent pas...ne vous aventurez pas là-dedans!
- Soyez concis. Les gens ont peu de temps à accorder à votre vidéo parce qu'ils ont une vie, un boulot..
- Travaillez les titres de vos vidéos. C'est ce qui incite à regarder une vidéo. Ca parait simple comme ça mais c'est un élément déterminant.
- Uploadez vos vidéos sur toutes les plateformes : Youtube, Dailymotion, Blip, Vimeo... A chacune son public, donc "fish where the fish are"
- Travaillez la forme, c'est aussi important que le fond : Le générique, l'éclairage, le son, votre tenue, votre style... Les "gens" jugent facilement sur la forme!
- Acceptez les insultes. Toutes les insultes. Si vous désirez répondre, faites-le poliment et en message privé. Si les trolls détestent les bloggeurs, ils haïssent les videobloggeurs.
- Ne vous forcez pas à filmer. Si vous n'en avez pas envie, rien ne vous oblige.
- Vous avez filmé un gars. Il s'est avéré être inintéressant. Ne diffusez pas sa vidéo. C'est pas grave, il osera jamais vous demander pourquoi. S'il le fait, les "pannes techniques" sont les meilleures excuses.
- Ecouter les critiques, toutes les critiques, mêmes celles les plus bêtes. Quand il s'agit d'image, tout le monde pense s'y connaître et c'est tant mieux : c'est une mine d'idées pour vous.

Une fois que vous vous lancerez, essayez de ne pas vous arrêter. Si vous sentez l'envie partir, arrêtez-vous un moment, respirez un bon coup, et lancez un autre concept.