A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mercredi 28 décembre 2011

Top 8 des personnalités du web tunisien en 2011

Edit: Suite à de nombreux commentaires, je me vois obligé de modifier ce petit texte introductif.
Ce n'est pas tellement une liste des personnalités de l'année au sens tunivisonesque du terme. C'est une liste des personnes qui ont été/failli été des MEME sur internet.
Ce sont des gens qui ont provoqué/créé une "créativité" matérialisée par des blagues, des situations, des paroles...
Il ne s'agit pas de déterminer la site des gens qui ont fait plus parler d'eux sur l'année 2011.
A mon sens, ils ont été les animateurs de l'Internet tunisien.
Pourquoi 8? Parce que je n'en ai eu que 8 en tête...

8. Abderrahmen Souguir 




Propulsé par ShemsFM et NessmaTV comme un ex-garde du corps de Ben Ali (ce qui était légèrement loin de la vérité), il s'est transformé en un phénomène sur Internet avec ses vidéos où il menace de venir libérer la Tunisie avec une armée de 6000 hommes. Mais il n'a pas mis son plan à exécution et c'est pour cela qu'il se retrouve à la 8ème place du classement...

7. Yassine Ayari




Beaucoup oublient qu'il était le compagnon de Slim Amamou lors de l'opération 22mai/Nhar3alaAmmar . Depuis, il est parti en Belgique, n'a pas pu revenir en Tunisie avant le 14 Janvier.
Son parcours était quasiment sans faute jusqu'au moment où il a décidé d'annoncer au monde que c'est lui l'homme qui a dit NON
Depuis il se concentre à participer à des conférences, à s'attaquer aux autres activistes tunisiens...

6. Les Admins FB 







Ils affirment avoir fait la révolution, contrôler la rue, manipuler des masses, faire l'opinion publique, promouvoir des partis politiques...etc...
Ils ont été parmi les stars d'internet en Tunisie mais à un moment ils se sont pris trop au sérieux et ils ont été trop manipulés...

5. Hachemi Hamdi 







Star de la télé au milieu des années 90 où toute la Tunisie regarde sa chaîne, il s'est transformé peu à peu. Il  a lancé un mouvement depuis Londres, il a fini 3 ème des élections après qu'on lui ait enlevé 6 sièges. Il a mené clairement la deuxième force politique de la Tunisie, avant CPR et Ettakatol, remportant des sièges partout, même en France.
Seulement, sa vraie ambition c'est de venir chanteur mais visiblement, il est trop vieux pour la StarAc'...

4. Samir Dilou


Avocat et militant sous Ben Ali, il représente en quelque sorte la branche "progressiste du parti ultraconservateur qu'Ennahdha.
Devenu une star d'Internet grâce à son rôle au sein du parti : Corriger les erreurs de communication des autres membres d'Ennahdha.
Grosse culture, sens de la répartie, un argument pour tout et aucune peur de nier l'évidence dans un style caractérisé par un débit de parole impressionnant.
Il a hérité d'un poste de porte parole et un ministère des droits de l'homme. On va beaucoup l'entendre sur 2012...


3. Brahim Gassass









Aphex Kassas - Lastou Bassasan by Zinga_


Elu d'Al Aridha de Hachemi Hamdi, grande attraction de l'assemblée constituante. Peut-être le seul qui mérite véritablement le titre "d'élu du peuple". On l'a beaucoup moqué, raillé, même à l'intérieur de l'assemblée. S'il ne se fait pas acheter par l'un des partis en place, il continuera à faire le show..Sinon, il deviendra un "homme politique"

2. Beji Caid Essebsi 




On nous l'a sorti d'on ne sait où.
Grosse expérience de la politique, destourien convaincu et militant, il a joué le rôle de premier ministre et d'amuseur public.
Il a humilié un président de parti en direct à la TV avec son te9ef Ghadi, a provoqué une émeute des flics en les traitant de singes, perdu son dentier en public...et j'en oublie...





BCE - Ta9ef Ghadi [BusyP Remix] by Zinga_


1. Jalel Brick







Jalel Brik feat Noisia by Zinga_

Il a commencé par faire des vidéos assez sérieuses, appelant à la rébellion...jusqu'au jour où il a pêté un cable. Une ligne rouge qu'il franchi pour ne plus retourner en arrière.
Le plus grand MEME du web tunisien, le gars qui est entrain de décomplexer les gens par rapport à la vulgarité, le gars qu'on regarde en cachette...
Même si ses positions sont très souvent discutables, il a su avec son style devenir la star incontestée d'Internet en Tunisie pour 2011.