A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mardi 6 décembre 2011

TT comme n'importe quel tunisien investi dans la pierre...


Les deux dernières semaines en Tunisie ont vu parmi le flots d'informations/ déclarations / démentis / bourdes politiques, deux informations d'ordre économique passer sans qu'on y prête l'attention nécessaire :
- La réserve en devise de la Tunisie qui continue de fondre,
- Une prévision de taux de croissance nulle, un chômage en augmentation de 18% pour l'année 2012.

A coté de cela, un information qui a fait le tour de tous les médias (contrats publicitaires oblige) : les travaux de construction du nouveau siège de Tunisie Telecom qui coûtera 29M de dinars. Rien que ça!

Je ne discute pas du bien fondé de cette décision, soutenue semble-t-il par un coût de location de 3,5M de dinars par an. C'est une décision des plus cohérente mais je trouve que le fait qu'elle soit reprise partout, reportages photos et vidéo à l'appui parfois, est indigne pour plusieurs raisons:

- La première est que l'information est une décision de gestion interne à Tunisie Telecom. Nos médias internet ne devraient pas en faire tout un plat. Après, je sais, les voies des contrats publicitaires sont parfois impénétrables...

- Une annonce du genre vient à un très mauvais moment, où des gens dorment la nuit sous des tentes en demandant la possibilité de travailler. Annoncer qu'on dépense 29M de dinars dans la pierre, parce qu'en fin de compte c'est ça, ce n'est pas vraiment tenir compte des soucis d'une grande part des tunisiens.

- J'attendais de la part de Tunisie Telecom dans cette période difficile un engagement au profit de la Tunisie beaucoup plus important. Rappelons que cette société est à participation majoritairement étatique. Le peuple tunisien en est virtuellement l'actionnaire majoritaire et il a le droit d'espérer un engagement de sa part.

Le tunisien ne porte pas vraiment Tunisie Telecom dans son coeur. La faute a un "historique" assez spécial. Mais cette boite change et j'ai pu personnellement en être témoin au niveau du service dans les agences.

Mais aujourd'hui, nous avons besoin de plus.
J'aurai aimé voir des annonces du type, "ADSL à moins 70% dans le sud et sud-ouest" ou "Tunisie Telecom lance un fond d'investissement pour l'innovation technologique" voire même "Tunisie Telecom investi massivement à Gafsa, Sidi Bouzid, Kasserine"...

On pourra me rétorquer à juste titre que de tels investissements ne peuvent se faire que dans une période de stabilité.
On pourra me rétorquer qu'investir les 29M de dinars est une décision de gestion nécessaire et ne comportant aucun risque.

Je ne pourrai répondre que de ne pas vous étonnez que les tunisiens ne vous aiment pas...même si comme moi ils essaient.