A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mardi 24 janvier 2012

Quand Israël surveille les réseaux sociaux

Surveiller les réseaux sociaux est une activité principale de nombreux organes de sécurités de grandes puissances. Dans un précédent post, j'avais rapporté que la CIA avait affirmé monitorer l'activité des réseaux sociaux de part le monde, avec un investissement humain (parlant plusieurs langues) et en matériel permettant d'avoir un oeil sur tout ou presque pour déterminer "l'état" de plusieurs zones et anticiper leur évolution.

Aujourd'hui et à travers le document ci-contre, on apprend aussi qu'en Israel une étude des réseaux sociaux et de l'activité de ce qui est dénommé "groupes terroristes" sur internet a été lancé il y a de cela 13 ans. Le ministre de la défense a affirmé toujours à cette chaîne chinoise qu'un budget conséquent, autant humain que matériel, était consacré à cette tâche qui fait partie des grandes priorités en matière de sécurité.

La question qui se pose est celle de savoir jusqu'au où va cette surveillance? Est-ce qu'elle ne donne pas des raisons à un sénateur US comme Joe Lieberman pour censurer toujours plus internet (Voir post à ce sujet)?