A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mercredi 15 février 2012

Je vends les 1000 fans Facebook à 10 dinars!

NDLR: Ce post a été écrit et gardé en brouillon depuis un mois, faute de temps. C'est la publication de ce post sur le blog www.coupsdepub.com qui m'a incité à le publier


Début 2010, j'ai eu une discussion avec un jeune homme très dynamique qui me proposait de me "vendre" des fans sur ma page Facebook.

J'ai essayé de lui expliquer qu'il valait mieux abandonner cette idée car à moyen terme, elle était peu intéressante : la rentabilité d'une action sur les réseaux sociaux se mesurant par le nombre d'interactions et non par le nombre de fans.
Force est de constater aujourd'hui que je me suis trompé : son modèle est bon vu l'engouement pour les marques pour Facebook et très souvent leur totale ignorance des KPI's des médias sociaux.

En passant en revue un bon nombre de pages Facebook de marques ou de produits tunisiens, j'ai été étonné de voir l'énorme différence existant entre le nombre de fans et le volume d'interactions, preuve que les fans sont soit des faux comptes soit des fans qui s'en foutent royalement de la marque... La première hypothèse me semble la plus plausible.

C'est quoi cette histoire d'interactions?

Les interactions sont les "likes", commentaires et partages du contenu publié sur la page.
Le nombre d'interactions avec les fans est le signe de la bonne santé de la gestion d'une marque/produit sur les médias sociaux : C'est le signe que le contenu est bon et pertinent pour les "fans" et que la relation entre la marque et ses fidèles est forte.

Et c'est quoi cette histoire de faux comptes? On peut acheter des fans sur facebook?
Oui, on peut acheter des fans sur Facebook. Essayez de googler "Acheter des fans" ou "buy Facebook fans"




Il y a une seule manière de créer une page Fan efficace pour une marque : créer du contenu pertinent par la marque et pour ses clients et gérer la page convenablement pas un community manager.
Il y a une autre manière d'avoir une page fan avec un très grand nombre de fans mais dont très très peu interagissent avec le contenu : c'est acheter des fans ou plus clairement payer un prestataire, souvent sans le savoir, pour qu'il crée des faux comptes facebook (il ne le fait pas à la main rassurez-vous) qui vont liker votre page.

Evidemment, ils ne vont jamais poster de commentaires ou faire le moindre like, puisqu'il n'y aucun humain derrière ces comptes...sauf s'il utilise des plateformes aussi sophistiquées que celle de la CIA et qui peut reproduire une comportement semi-humain.

A termes, ça fait une page facebook avec un très grand nombre de fans-robot qui n'auront aucune interaction et n'auront aucune préférence pour la marque.