A propos de l'auteur de ce blog

Mehdi Lamloum, bloggeur et Vidéobloggeur depuis 2005. Actuellement directeur de creation dans une agence de communication, base a Kuala Lumpur, Malaisie
Les informations, opinions, réflexions, analyses, conneries, ne représentent que mon avis personnel et n'engagent en aucun cas celui de mon employeur ou de mes partenaires.

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon email me [at] mehdilamloum [dot] com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre de Mehdi Lamloum est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

mercredi 24 juillet 2013

Cherchez le Directeur Créatif et non le Directeur de Création

(Creative Director Meme)

Quand on m’a demandé de faire une présentation sur ce qui m’a marqué dans l'édition de cette année des Cannes Lions, j’ai choisi de tout résumer par une image, celle ci-dessus.
Mon intention n'était pas vraiment de rendre hommage a Mad Men.

Le sens est dans le trio qui compose cette image : Il y avait a Cannes deux fois plus de Commerciaux, Account director, Directeur de clientèle, Suits (Peu importe comment on les appelle) que de créatifs.

Dans un festival de créativité, cela peut paraître étonnant.

Mais quand on y pense bien, c’est une bonne nouvelle pour les créatifs.
Plus les gens qui contrôlent le business (et donc l’argent, les opportunités, les relations avec le clients...) s'intéressent a la créativité, plus le créatif aura de chances de faire au mieux son métier.


Ce constat est revenu au détour d’une conversation avec un ami créatif a propos de “l’agence idéale”


Le plus souvent, dans le ranking des agences les plus créatives, on regarde les directeurs de créations, supposés être dépositaires de l’esprit créatif de l’agence.


Alors que souvent il faut regarder si le directeur est créatif.


Un directeur d’agence créatif n’est pas forcément un business man qui a été créatif avant.
C’est surtout une personne qui considère qu’en plus du business, une agence de communication a le devoir d'innover, créer et rechercher la créativité comme un objectif au quotidien.


Un directeur créatif cherchera a avoir un directeur de Création, challengera constamment ses équipes, supportera ses créatifs quand ils s’aventurent dans des chemins de traverses plutôt que les routes balisées, instaurera chez tous les Commerciaux / Account directors une culture de la créativité et tolérera l’innovation.
Il fera de son agence un endroit ou les créatifs peuvent s’épanouir et ou tout le monde aura un objectif commun vers lequel tirer.

Bref, cherchez le Directeur Créatif et non le Directeur de création.